ContactMatagot
ContactMatagot
Bonjour à tous,
Matagot vous annonce que nous allons distribuer une version française de CO2, de Vital Lacerda.
Originellement édité par Giochix.it avec des règles françaises parfois lacunaires, Matagot a entièrement revu le livret de règles: nouvelle mise-en-page, réécriture, et inclusion de toutes les FAQ connues.
De plus, nous avons conçu une nouvelle aide de jeu entièrement en français (et pas simplement une traduction de l'aide de jeu existant).
Cette version française devrait arriver en boutique aux alentours du 10 juillet.
deogracias
deogracias
Bien ça :^:
Valahuir
Valahuir
Une possible mise en ligne des règles révisées pour ceux qui ont la première version?
En tout cas, bon choix de Matagot, c'est un excellent jeu qui mérite qu'on s'y attarde
Kerquist
Kerquist
Merci à Matagot d'enrichir son catalogue avec des traductions de jeux étrangers, au profit de toute la communauté des joueurs.
Dans ce cas, il faudrait plutôt dire que Matagot "édite" (ou réédite) CO2 en version française, car les jeux Matagot sont "distribués" par Millenium, si je ne m'abuse.
deltajordan
deltajordan
J'en ai marre d'acheter des jeux qui sont traduits dans les mois qui suivent... :|
J'espère que les règles seront mises en ligne ! :)
capi-chou
capi-chou
Zut... Les commentaires sur les règles m'avaient permis d'éviter l'achat, là je vais plus avoir d'excuse. :roll:
redeagle
redeagle
Je rejoins Valahuir :
+1 pour le flair de Matagot : ce jeu mérite d'être mieux connu
+1 pour une version en ligne des règles réécrites (moi aussi j'ai la version Giochix, alors ça m'intéresse.... :wink:
AntoineG
AntoineG
RED EAGLE dit:
+1 pour une version en ligne des règles réécrites (moi aussi j'ai la version Giochix, alors ça m'intéresse....

pareil, en plus j'ai une partie en prévision pour ce WE et ce serai bien de pouvoir comparer avant :-)
en tout cas merci de "s'attaquer" à ce jeu très sympathique
Ultrak
Ultrak
Salut,
Excellente initiative, j'ai ce jeu dans le collimateur depuis un moment.
La réécriture des règles est une excellente nouvelle. J'ai parcouru en long et en large les avis déjà postés, et il reste en question en suspend : Est-ce que la fin de partie, qui semble .. (comment dire) mal équilibrée (??) a été revue dans cette nouvelle version des règles ?
Merci d'avance,
13obscur
13obscur
La sortie du jeu est toujours prévue pour cette semaine?
Ultrak
Ultrak
Salut..
L'absence de réponse à ma question semble indiquer que "non" en fait.. :|

Ukl
Ezekiel76
Ezekiel76
en même temps ça ne fait que 24h.
Matagot n'est pas obligé de répondre du tac au tac. ils ont peut-être d'autre chats à fouetter.
Lapinesco
Lapinesco
Reçu !!! miam :)
loïc
loïc
Ultrak dit: Est-ce que la fin de partie, qui semble .. (comment dire) mal équilibrée (??) a été revue dans cette nouvelle version des règles ?
Merci d'avance,

En quoi ?
Ultrak
Ultrak
Bonjour,
Alors se sont les avis concordants de :
Scand1sk :
Mais c'est en fin de partie que le bât blesse. Le jeu semble souffrir d'un défaut d'équilibrage, ou plutôt de fragilité (un peu comme Container d'ailleurs). [...] Du coup, le jeu se bloque complètement en un petit travail d'optimisation peu intéressant. Après avoir péniblement marqué 30 points sur les 3 premières phases de jeu, on en marque plus de 150, complètement imprévisibles (à moins d'avoir une calculette greffée au cerveau) sur la fin de partie…

Kogaratsu :
Un bémol sur l'aboutissement du jeu qui présentera de temps à autre, un équilibre délicat notamment avec ce satané niveau de pollution qui monte sur les 3 premières décennies et ne menace plus guère sur les 2 dernières bloquant un peu les initiatives.

Yusiborg :
Comme dit précédemment la pollution monte cruellement au départ mais ne pose plus aucun problème/challenge par la suite, en fait dans notre configuration (à 3) elle ne sert absolument à rien du coup.

Bibiliard :

Quatrième décennie, l’ambiance change. La pression écologique ? Finie, on a construit plusieurs usines sur chaque continent, donc bon … c’est plus notre problème. D’ailleurs, la pollution recule si bien qu’on passe sous la barre des 350 points, ce qui provoque la fin de la partie. Donc, on ne jouera pas la cinquième décennie.

En un peu plus de deux mots. Donc.
Ma question était (et reste) est-ce que la règle du jeu a été revue, sur ces points, à l'occasion de sa refonte en français.
J'ai vu dans la version 1 des règles qu'il y avait des variantes pour débuter la partie, peut-être rendent elles la fin de partie moins évidente ?
Ukl
ContactMatagot
ContactMatagot
Bonjour,
Il n'y a pas eu de changements dans les règles en elles-mêmes mais uniquement dans l'écriture des règles pour les rendre plus limpides.
Concernant la mise en ligne des règles, je ne peux pas encore vous répondre.
olivarius
olivarius
Est ce qu'une TTTV est prévue ?
scand1sk
scand1sk
Attention, pour moi ce n'est pas vraiment un défaut d'équilibrage, mais plutôt une fragilité. Si les joueurs jouent moyennement bien (forcément, sur une première ou une deuxième partie, c'est courant), le jeu ne fonctionne pas bien. Il faut être très compétitif et jouer très défensivement et égoïstement dès le début pour que ça tourne convenablement. Le système de pollution impose un minimum de coopération : il faut qu'elle reste minimale pour éviter que la fin de partie ne devienne trop facile… Remarquez qu'il y a un mécanisme qui met fin à la partie prématurément si les joueurs sont définitivement trop gentils (i.e., si la pollution redescend trop vite), mais on avait fait le choix de ne pas l'appliquer tant cette fin en queue de poisson aurait été frustrante.
Je trouve cette fragilité franchement dommage pour un jeu aussi long et compliqué : elle m'a suffi pour que je ne souhaite pas réclamer ou acheter le jeu (même si je ne refuserais peut-être pas une partie). Je fais le parallèle avec Container, parce que c'est aussi un jeu qui souffre d'une certaine fragilité (à l'envers par rapport à CO2 : si les joueurs ne sont pas assez coopératifs, on assiste à un véritable krash boursier qui rend le jeu interminable), mais au moins Container reste relativement simple et fluide.
Lapinesco
Lapinesco
Regles lues, bravo c'est du bon boulot, tout est limpide, hate de faire tourner ça cet aprem !
Yomgi44
Yomgi44
Je viens de refaire une partie ce soir à 3 joueurs, et moi j'aime bien...
Par contre y a un truc qui me chiffonne et que je ne comprends pas... Je n'y ai joué qu'en config 2 joueurs (pas terrible du tout cette config') et à 3 joueurs (bien meilleur selon moi).Il s'agit du marché, qui va jusqu'à 8, mais chez nous le niveau ne dépasse jamais 3, car dès qu'il est à 2 ou 3 un joueur vend et ça baisse, jusqu'à ce qu'il atteigne 1, alors tout le monde achète jusqu'à ce qu'il soit vidé par une manip extérieure pour le ramener à 2 avec deux nouveaux jetons. Bref, je ne sais pas si vous comprenez ma question, mais en gros je ne vois pas comment le marché pourrait monter beaucoup au delà de 3, car y en a toujours un pour vendre avant que ça monte et ça redescend aussitôt... (alors imaginer que ça aille jusqu'à 8 est incroyable !)
Merci pour votre retour.
Rwain
Rwain
Le système de pollution impose un minimum de coopération : il faut qu'elle reste minimale pour éviter que la fin de partie ne devienne trop facile… Remarquez qu'il y a un mécanisme qui met fin à la partie prématurément si les joueurs sont définitivement trop gentils (i.e., si la pollution redescend trop vite), mais on avait fait le choix de ne pas l'appliquer tant cette fin en queue de poisson aurait été frustrante.

On a du omettre une règle lorsque nous avons joué à CO2 du coup, car je ne vois pas du tout de quoi il est question ici :shock:
De notre côté, nous avons lutté en début de partie pour éviter de dépasser la barre limite et avons subi quelques catastrophes, étant passé au dessus des 350. Par contre effectivement, en fin de partie nous n'avons plus du tout été embêtés par la pollution qui est redescendu en dessous de la barre, et nous avons fini en tentant d'optimiser les points de nos objectifs. Du coup, la fin de partie n'a pas semblé bancale et le jeu a été plutôt bien reçu.
Par contre, je rejoins Yomgi44 sur le marché. Il n'a jamais dépassé les 3 :D
Yomgi44
Yomgi44
Idem, le jeu m'a vraiment plu, mais y a deux trois trucs que je trouve pas aboutis, la principale étant le marché (ce qui est dommage car les CEP sont une source importante de points de victoire à la fin du jeu).
Ce qui cloche selon moi :
- Le fait que le prix du marché ne dépasse jamais 3 durant une partie
- A la fin du jeu les points engrangés sont trop nombreux pour maîtriser quoi que ce soit, on cumule presque de quoi refaire un tour de piste de score, en partie via les CEP (d'où le problème avec ce truc...)
- Souvent on arrive avant la fin de la partie au bout des pistes biomasse, solaire, ... du coup on ne peut plus les avancer et il reste à augmenter les autres (ou alors essayer de tout monter régulièrement mais au risque de n'être devant nulle part, du coup je doute que cette technique soit viable). Soit il aurait pu y avoir plus de cases pour continuer à évoluer, ou alors une règle qui permettrait d'augmenter autre chose lorsqu'on est en bout d'une piste et qu'on peut l'augmenter.
- Je trouve le développement "forêt" (me rappelle plus du terme exact...) un peu désavantageux, en effet lorsqu'on le met en oeuvre il ne rapporte que 2 CEP, ce qui n'est pas terrible, alors qu'il permet de scorer pas mal et est celui qui offre tous les avantages car le plus demandé dans chaque région. Du coup on se retrouve souvent à attendre que quelqu'un le mette en oeuvre pour construire sous son nez une centrale "forêt" juste après, ou bien on le met en oeuvre et on se fait avoir car l'un des joueurs suivant profite de la faille pour lui en construire une.
- Les 5 cartes bonus en début de partie sont très déséquilibrées et deux d'entre elles permettent d'obtenir des faveurs identiques sans trop de contraintes par rapport aux autres (celle qui demande juste de vendre ou d'acheter au marché, alors que d'autres demandent des choses bien précises, dans une certaine région ou en investissant sur un truc bien particulier).
Bref, un très bon jeu très plaisant à jouer, mais qui semble mal finalisé et mal réglé selon moi, dommage.
Harry Cover
Harry Cover
oui je suis bien d'accord avec Yomgi, sans parler du fait de la grande mollesse du jeu à 3 même avec des joueurs agressifs !
c'est vraiment un de mes plus immenses regrets de l'année passée, ce jeu est magnifique, le thème est génial, certain mécanisme vraiment excellent mais ça tombe à plat et puis les centaines de manipulations à faire durant une partie seront forcément sources d'erreur
jh'ésite même à me le reprene pour l'essayer encore une fois !! un vain espoir certainement
Yomgi44
Yomgi44
Harrycover dit:jh'ésite même à me le reprene pour l'essayer encore une fois !! un vain espoir certainement

Carrément, c'est exactement l'effet que ça fait :mrgreen:
Nous on en est à 4 ou 5 parties je crois, et à chaque fois tu prends quand même ton pied à jouer, mais à la fin tu te dis "c'est vraiment dommage quand même..." (matos de qualité, illustrations que j'adore et pas communes, thème super original, mécaniques plaisantes et fluidité, ... et j'en passe, mais trop de problèmes à côté de tout ça...). Parfois j'en viens à me demander combien de fois le jeu a été testé par les mêmes testeurs, car ça donne l'impression qu'il y a eu plein de tests mais par des personnes différentes, parce que je vois pas comment on peut passer à côté de problèmes comme ceux-là ne serait-ce qu'en ne faisant que 4 ou 5 parties du jeu. "On peut faire tester 1000 fois par une personne mais on ne peut pas faire tester 1000 fois par 1000 personnes".
Si je peux t'aider (façon alcoolique anonyme...), franchement le reprends pas, tous les trucs pointés ne s'en iront pas en cumulant les parties, il demande réellement une refonte importante et une modification de règles pour tourner normalement et devenir la bombe qui sommeille en lui.
Moi maintenant j'attends son prochain sur le milieu de l'entreprise :mrgreen: , pour voir s'il parviendra à transformer l'essai et à me combler ludiquement parlant...
scand1sk
scand1sk
Je n'ai pas suffisamment de recul pour être sûr, mais j'ai l'impression au contraire que le jeu a été testé avec un nombre trop restreint de testeurs, et équilibré en fonction de leur façon de jouer. Chez nous, le niveau de pollution n'a jamais été un problème, sans doute parce que l'on n'hésite pas à lancer une recherche sans être sûr d'en profiter. La fin de partie sans tension est trop tournée vers l'optimisation de PV, que je n'apprécie pas vraiment. Je pense que si on était plus prudents en maitrisant mieux les tenants et aboutissants des actions, le jeu serait beaucoup plus tendu et la notion de coopération obligatoire prendrait plus son sens.
Malheureusement, le jeu est trop long et compliqué avec ses petites règles, et les manipulations trop fastidieuses pour donner envie d'approfondir plus que ça :(
ContactMatagot
ContactMatagot
Vous pouvez trouver les règles en français ainsi que la nouvelle aide en français sur le site de Matagot
Une TricTrac TV d'explication des règles a été tournée et sera diffusée prochainement (je n'ai pas la date exacte).
bohu
bohu
ContactMatagot dit:Vous pouvez trouver les règles en français ainsi que la nouvelle aide en français sur le site de Matagot
Une TricTrac TV d'explication des règles a été tournée et sera diffusée prochainement (je n'ai pas la date exacte).

Merci!
(A tout hasard, vous n'avez pas la tradFR de la derniere version pour Rio de la Plata :) )
ContactMatagot
ContactMatagot
bohu dit:
(A tout hasard, vous n'avez pas la tradFR de la derniere version pour Rio de la Plata :) )

Non, malheureusement pas.