By : Harry Cover | Tuesday, April 11, 2017 at 9:38 AM
NaHO
NaHO
C'est une erreur pour tout le monde t'inquiète pas, mais Giochix a dit qu'ils ne feront rien pour le rectifier.

kakawette
kakawette
Après ce n'est pas non plus une erreur génante.

Pour info c'était connu, voici la liste des erratas (copié/collé de BGG):

(1) Board misprint (competitive only) -- In each region, there should be a "2050" printed on the project slot right after the "2040" slot as a reminder to add a fossil fuel power plant in 2050 if no project tile has been placed there.

<<No obvious "fix" available -- just have to remember.>>

(2) Event Tile misprint -- On the back of the base game event tiles (but not the Arctic event tile), the image of South America is misprinted to be a mirror image of how it actually looks. The Arctic event tile back is printed correctly and, thus, does not match.

<<Because the top two event tiles are always visible, just place the stack face up >>

(3) "50" Coal Plant tile misprint -- The back of the "50" coal power plant in the mini-expansion is a mirror image of the base game power plant tile backs.

<<Draw power plant tiles from a bag when using the "50" power plant.>>

(4) UN Goal Card misprint -- The backs of the UN Goal cards are upside down compared to the front of the card.

<<No gameplay effect since cards are face up. See (4) above for stress ball/darts solution, if needed.>>

My top
No board game found
usuledric
usuledric
Merci bien !
kakawette
kakawette
ed5150 dit :Première partie ce week-end, en mode coopératif à 2 joueurs. Très sympa, et surtout un jeu assez singulier, car les kubenbois full-coopératifs sont pas légion.

On a réussi à sauver la planète ! On termine avec 7 objectifs ONU réalisés, 470ppm et 2 PV de rab, et 3 objectifs privés remplis.

C'était pas gagné : en passant en revue les objectifs ONU et les objectifs environnementaux, pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, 3 pistes expertises à remplir au max et les 2 autres à remplir au médian.
Premier réflexe : "Mais c'est impossible ce truc !!" no

Le jeu est très intéressant, bien tendu en première moitié de partie où on a vraiment l'impression de marcher sur un fil, en équilibre entre amasser des PVs pour se faire un filet de sécurité, remplir des objectifs environnementaux, monter en expertise...

Sur la fin, on sentait que c'était gagné sauf grosse erreur, donc c'était plus serein. Bien que les pénalités en PV sont plus élevées (2, 3, puis 4 par objectif environnemental et par échelon de ppm), on a plus l'occasion de marquer des PV et surtout on est arrivés à bien déboiser du côté des objectifs environnementaux.

L'extension Arctique amènera plus de tension à partir de 2020 certainement.

J'ai l'impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d'expertise

A voir bien sûr, car avec une seule partie au compteur, je ne serai pas catégorique là-dessus.

Quelques remarques en vrac :
- La gestion de l'argent et des cubes techno est tendue, mais les CEP beaucoup moins : avec le contrôle des régions et les infrastructures qui en donnent en récompense, on en a vite beaucoup à disposition. Du coup, je vois plus le marché comme un moyen de gagner gros en forçant sa clôture (augmentation du prix) et en vendant plus tard. On y a peut-être acheté 1 ou 2 CEP en début de partie, mais plus après.
- Les cartes lobbyistes que j'ai piochées avaient des bonus assez mouif en regard des conditions à remplir. Les récompenses secondaires sont du coup plus intéressantes que ce que je pensais.
- Dans la deuxième moitié de jeu, je pense qu'il est important d'arriver à terminer la décennie avec au moins une égalité sur une piste d'expertise bien avancée, ce qui double les PVs/pièces obtenus.
- Il est intéressant de se réserver une région avec beaucoup de CEP pour gagner des sous en créant un projet (l'Asie a 6 CEP)
- Les bonus d'ajout de CEP sur une région sont d'ailleurs bien sympa : ça permet au choix de répartir les CEP entre les joueurs contrôlant les régions, ou de remplir une région pour le fric (cf. le point précédent)
- Nous n'avons pas eu besoin de construire une seule centrale de niveau 2, il y en a pourtant plus que celles de niveau 1. Celles-ci sont peut-être plus utilisées en mode semi-coop ?

Bref, une très bonne expérience, à voir sur la durée si l'on ne tourne pas vite en rond (heureusement, le jeu propose plusieurs extensions et un second mode de jeu).

On a fait une première partie à 2 cette après midi, en coop.
On perd car l'un de nous n'a pas pu remplir un objectif perso. Sinon tout était bon, et on finit avec 50PV... (quasi pas de dépenses sur la dernière décade, et un max de revenus transformé en PV. Alors que bon, au début de la dernière décade on avait 1PV....

Par contre deux trucs me questionnent dans tes propos :
- qu'appelles tu "bonus d'ajout des CEP" ? On peut ajouter des CEP aux régions ???? Comment ? J'ai du loupé le truc.
- Tu dis que tu es tranquile niveau CEP, perso nous c'était juste. Du coup je m'interroge sur un possible miss de ma part : lorsque je dois dépenser un CEP pour faire une infrastructure par exemple, je dois la payer depuis mon plateau perso ou j'ai le droit de le payer depuis une région que je controle ? Pour les paiements, on se limitait au plateau perso. Le seul moment que j'ai retenu ou on peut utiliser les CEP des régions controlées c'est pour payer les constructions d'usines à charbon.

Par contre dans notre partie aucun problème de pions techno...

Pour les centrales de niveau 2, ca dépend des objectifs des cartes ONU et des objectifs environnementaux. Nous toutes les cartes ONU était centrées sur Recyclage/Solaire/Eolien... Du coup fallait beaucoup de ces centrales, et donc on est tombé sur les niveaux 2.

PS : j'ai adoré cette partie découverte !  A voir par la suite, et à voir le mode compétitif....

My top
No board game found
NaHO
NaHO
kakawette dit :
ed5150 dit :Première partie ce week-end, en mode coopératif à 2 joueurs. Très sympa, et surtout un jeu assez singulier, car les kubenbois full-coopératifs sont pas légion.

On a réussi à sauver la planète ! On termine avec 7 objectifs ONU réalisés, 470ppm et 2 PV de rab, et 3 objectifs privés remplis.

C'était pas gagné : en passant en revue les objectifs ONU et les objectifs environnementaux, pas mal de trucs qui ne vont pas ensemble, 3 pistes expertises à remplir au max et les 2 autres à remplir au médian.
Premier réflexe : "Mais c'est impossible ce truc !!" no

Le jeu est très intéressant, bien tendu en première moitié de partie où on a vraiment l'impression de marcher sur un fil, en équilibre entre amasser des PVs pour se faire un filet de sécurité, remplir des objectifs environnementaux, monter en expertise...

Sur la fin, on sentait que c'était gagné sauf grosse erreur, donc c'était plus serein. Bien que les pénalités en PV sont plus élevées (2, 3, puis 4 par objectif environnemental et par échelon de ppm), on a plus l'occasion de marquer des PV et surtout on est arrivés à bien déboiser du côté des objectifs environnementaux.

L'extension Arctique amènera plus de tension à partir de 2020 certainement.

J'ai l'impression que les parties seront assez scriptées, même si les objectifs changent. En gros :
- construire 2 centrales en première décennie (le maximum possible en 8 tours) pour se garantir de passer 2010
- enlever des objectifs verts et bleus dans un premier temps, et se focaliser sur les objectifs violets sur la fin
- gérer les contrôles de région de manière à répartir les CEP gratuits entre les joueurs
- répartir les domaines d'expertise

A voir bien sûr, car avec une seule partie au compteur, je ne serai pas catégorique là-dessus.

Quelques remarques en vrac :
- La gestion de l'argent et des cubes techno est tendue, mais les CEP beaucoup moins : avec le contrôle des régions et les infrastructures qui en donnent en récompense, on en a vite beaucoup à disposition. Du coup, je vois plus le marché comme un moyen de gagner gros en forçant sa clôture (augmentation du prix) et en vendant plus tard. On y a peut-être acheté 1 ou 2 CEP en début de partie, mais plus après.
- Les cartes lobbyistes que j'ai piochées avaient des bonus assez mouif en regard des conditions à remplir. Les récompenses secondaires sont du coup plus intéressantes que ce que je pensais.
- Dans la deuxième moitié de jeu, je pense qu'il est important d'arriver à terminer la décennie avec au moins une égalité sur une piste d'expertise bien avancée, ce qui double les PVs/pièces obtenus.
- Il est intéressant de se réserver une région avec beaucoup de CEP pour gagner des sous en créant un projet (l'Asie a 6 CEP)
- Les bonus d'ajout de CEP sur une région sont d'ailleurs bien sympa : ça permet au choix de répartir les CEP entre les joueurs contrôlant les régions, ou de remplir une région pour le fric (cf. le point précédent)
- Nous n'avons pas eu besoin de construire une seule centrale de niveau 2, il y en a pourtant plus que celles de niveau 1. Celles-ci sont peut-être plus utilisées en mode semi-coop ?

Bref, une très bonne expérience, à voir sur la durée si l'on ne tourne pas vite en rond (heureusement, le jeu propose plusieurs extensions et un second mode de jeu).

Par contre deux trucs me questionnent dans tes propos :
- qu'appelles tu "bonus d'ajout des CEP" ? On peut ajouter des CEP aux régions ???? Comment ? J'ai du loupé le truc.
- Tu dis que tu es tranquile niveau CEP, perso nous c'était juste. Du coup je m'interroge sur un possible miss de ma part : lorsque je dois dépenser un CEP pour faire une infrastructure par exemple, je dois la payer depuis mon plateau perso ou j'ai le droit de le payer depuis une région que je controle ? Pour les paiements, on se limitait au plateau perso. Le seul moment que j'ai retenu ou on peut utiliser les CEP des régions controlées c'est pour payer les constructions d'usines à charbon.

1 : Sur la piste des connaissances le CEP que tu peux gagner comme bonus vient obligatoirement s'ajouter à une des régions (au choix) et non le plateau personnel.
2 : Oui, une fois que tu controles une région, tu peux utiliser ses CEP comme bon te semble, notamment les utiliser pour les infrastructure ou construction de centrale dans cette région ou une autre.

Nous aussi on vient de finir notre première session de jeux. 2 joueurs, 120 min sans compter les explications (qui me semblaient assez simples et rapides, mais en faite les règles sont nombreuses !)

Pour notre part c'est une victoire : 420 PPM, 7 objectifs ONU remplis, objectifs perso complétés, nous sommes de dévoués sauveurs de basse-cour (dur les qualificatifs ! pour pas qu'on se prenne pour les sauveurs du monde).

Tric Trac

Dans notre partie les CEP n'ont pas posé de soucis non plus, j'ai aussi eu beaucoup de cube technologie grace à mes lobbiyistes ce qui m'a permi de payer de 4 cartes ONU à double cout.

Pour notre part on s'est beaucoup concentrés sur les objectifs de constructions et de sommets afin de réduire au plus vite les dégats à chaque tours. On fini la partie avec juste un objectif (connaissance en hydro max) non-validé. Nos objectifs ONU ont plutôt bien combotés, aussi.

Juste petite peur sur la fin, ma coéquipière ayant oublié entre la fin du 2e et le début du 4è son objectif privé (débloqué tous ses scientifiques) ce qui l'a obligé au dernier tour à ne faire quasiment que des demandes de projets... 

Plutôt bonne première partie, les cerveaux ont fumés. On en retente une demain à 3 joueurs cette fois-ci. Avec d'abord une relecture des règles pour être sur qu'on n'ait pas fait de boulettes, et voir les règles à 3J un peu particulière.

Tasmat
Tasmat
Bon ben j'attendrais lundi :D
Livraison prévue samedi.. Mais à mon travail hé hé hé
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Ah ouais du coup pour les CEP je comprends pourquoi vous étiez moins tendu. Bon ca nous a pas bloqué quand même mais on s'est compliqué la tache inutilement. Comme d'habitude sur ce genre de jeu, un petit retour règles après la première partie pour corriger les petits manqués sera le bienvenue.
My top
No board game found
bubutoutenjeux-
bubutoutenjeux-
2 parties en jeu Compétitif et 2 défaites contre le jeu

A priori dans le mode Compétitif monsieur Lacerda a voulu bien corser le challenge donc si on ne joue pas coopératif le jeu gagnera à chaque coup...

Mais lors de nos parties je suis tombé sur 2 points de règles dont je n'ai pas su trouver ou confirmer la réponse
1 - si on doit perdre de PV peut-on descendre sous le seuil de 0 PV (donc en négatif) ?
2 - à priori si on dépasse 400 ppm on ne peut plus descendre en dessous donc jusqu'à la fin du jeu on subit 2 événements ?

Déjà on trouve une variante pour alléger les premières parties, mais je n'ai pas su trouver cette infos ?

merci
My top
No board game found
sathimon
sathimon
Bonjour tout le monde,
Je viens d'avoir un mail de Vital m'autorisant à traduire et publier sa variante non-officielle d'adaptation du niveau de difficulté du jeu :) (en cliquant sur ce lien vous serez redirigez vers le post de Vital en anglais, sur BGG), alors en voici la traduction.

"J'ai reçu de nombreux commentaires de joueurs qui pensent que la version coopérative est trop difficile à gagner et que la semi-coop est trop coopérative.

J'ai conçu le jeu en me basant sur mon expérience des tests de jeu, de sorte que tous les paramètres que je place dans la boîte sont la façon dont je pense que cela peut apporter le plus de défi, de tension, et de thème au jeu.

Mais dans une grande communauté comme la nôtre, les gens ont des goûts différents, et certains veulent jouer plus compétitif, d'autres préfèrent avoir une version coop plus facile, et c'est très bien.
Heureusement, il est très facile d'adapter  Co2 2nd Chance à vos goûts.

Voici donc ce que vous pouvez faire pour adapter le jeu à vos goûts.

Dans le jeu du coop :
1. Mode difficile à moyen - Retirez 6 centrales au charbon du jeu.
2. Mode difficile à facile - Retirez 6 centrales au charbon du jeu et donnez 5 points au groupe.

Dans le jeu de semi-coop :
1. Pour jouer une partie plus compétitive : Retirez 6 centrales au charbon du jeu.
2. Une partie tout à fait compétitive : Retirez 6 centrales au charbon du jeu et ignorez les 50 ppm initiaux lors de la mise en place.

J'espère que ça vous aidera. Amusez-vous bien."

Edit 8h45 : je viens de découvrir qu'un des membres de BGG proposait un challenge autour de CO² Second Chance en mode solo, si cela vous tente c'est en anglais et c'est ici.
Date limite d'inscription le 13/02 :

Traduction du challenge :
Je donne 200 GG pour ce challenge à la personne ayant obtenu le meilleur score sur une série de 3 parties entre le 14 et le 28 février. Je donnerai aussi 100 GG à la deuxième place et 50 à la troisième. Tous les dons seront divisés également entre les 3 meilleurs scores.

La date limite pour s'inscrire au défi est la fin du 13/02 (GMT).

Les règles pour le défi :
1. Le jeu doit se jouer en mode solo (duh !)
2. Utiliser la variante Inspecteur de l'ONU
3. Déclarez vos résultats pour trois (3) parties consécutives entre le 14 et le 28 février 2019. Inscrivez le score de chaque partie, puis la moyenne.
4. Tous les rapports pour le défi doivent être postés avant la fin de la journée du 28 février (GMT).
5. Personne ne peut recevoir plus d'un prix.
6. Les ex aequo sont départagés par moyenne, puis par ordre d'affichage puis par jet de dés.

GG =  la monnaie utilisées sur Board Game Geek ;)

Bon jeu à toutes et tous et bonne semaine
Merci de m'avoir lu.
Stéphane
eneo
eneo
Merci Stéphane ^^. Au taquet dis donc !
sathimon
sathimon
eneo dit :Merci Stéphane ^^. Au taquet dis donc !

Pas vraiment :) 
Je sais, à force de vous lire sur l'ensemble des forums que vous aimez le suivi et les challenges solo... ;) 

kakawette
kakawette
J'avoues que je ne vois pas bien en quoi ca réduit la difficulté de retirer 6 tuiles charbons du jeu... Si on les retire aléatoirement, alors on a toujours autant de chance de tomber sur de mauvaises tuiles... Bref pour moi ca ne change rien.
Après du haut de ma faible experience coop (2 parties seulement...), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire la difficulté. Là on sent bien que c'est dosé au poil de fesse, et c'est ce qui fait le charme. Sinon un coop ou tout roule sans problème, ca n'a pas autant d'intérêt.
A voir pour le compétitif.

En tout cas j'ai adoré mes 2 parties.
My top
No board game found
NaHO
NaHO
kakawette dit :J'avoues que je ne vois pas bien en quoi ca réduit la difficulté de retirer 6 tuiles charbons du jeu... Si on les retire aléatoirement, alors on a toujours autant de chance de tomber sur de mauvaises tuiles... Bref pour moi ca ne change rien.
Après du haut de ma faible experience coop (2 parties seulement...), je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire la difficulté. Là on sent bien que c'est dosé au poil de fesse, et c'est ce qui fait le charme. Sinon un coop ou tout roule sans problème, ca n'a pas autant d'intérêt.
A voir pour le compétitif.

En tout cas j'ai adoré mes 2 parties.

Les centrales au charbon sont les centrales 40 je crois (20 c'est gaz et 30 c'est pétrole de tête).
Si déjà en mode difficile à moyen on retire 6 centrales à charbon... ça veut dire qu'on joue en extradifficile là ?? :x
Sans ces centrales effectivement on augmente la pollution que de 9-10 en moyenne haute par tour... ça doit faire économiser quelque chose comme 20-30 PV à la fin de la partie. Pour le mode difficile, je trouve ça déjà énorme.

Perso je préfère jouer au jeu comme initialement désigné par Vital Lacerda. Le but, en plus de chercher la victoire, c'est aussi de montrer que dans la réalité le passage aux centrales écologiques est aussi un énorme casse-tête qui nécessite un appui politique et citoyen afin de favoriser cette transition faute de quoi on a vraiment perdu... la partie contre nos propres déchets énergétiques.

bohu
bohu
Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
Merci
My top
No board game found
yamaneko
yamaneko
Enfin reçu le mien.
Après déballage, dépunchage et sleevage des cartes, je confirme, compliqué de tout faire rentrer dans le thermo. À voir à l'utilisation, mais je pense que je finirais par virer le thermo.

À l'assaut des règles, maintenant !
Femto
Femto
bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
Merci

La grosse nouvelle chose de cette version est le mode coopératif ajouté avec un plateau spécial et des tuiles supplémentaire. Impossible donc avec la vieille version.

Pour le jeu compétitif, il ressemble comme deux gouttes d'eau à la première version de ce que j'ai compris, mais avec peut être 1 ou 2 changements pour re balancer la difficulté du jeu.

bohu
bohu
Femto dit :
bohu dit :Je sais que j'ai déjà posé la question il y a un moment, mais est-il possible de jouer à la nouvelle version avec l'ancienne boite? Ou trop de changement dans le matériel?
Merci

La grosse nouvelle chose de cette version est le mode coopératif ajouté avec un plateau spécial et des tuiles supplémentaire. Impossible donc avec la vieille version.

Pour le jeu compétitif, il ressemble comme deux gouttes d'eau à la première version de ce que j'ai compris, mais avec peut être 1 ou 2 changements pour re balancer la difficulté du jeu.

Merci!et tant pis...enlightened

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
J'ai récupéré ma boite ce matin, mais je l'ai pas encore déballé.
Mais je suis déjà hilare de voir que la boite n'a pas l'air de fermer sous le cello XD
Il y a un jour de plus d'un centimètre, ça promet hé hé hé
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Tasmat dit :J'ai récupéré ma boite ce matin, mais je l'ai pas encore déballé.
Mais je suis déjà hilare de voir que la boite n'a pas l'air de fermer sous le cello XD
Il y a un jour de plus d'un centimètre, ça promet hé hé hé

Comme souvent en fait... Vu que tu as les punchboards par dessus l'insert... Donc rien de rigolo, c'est juste toujours le cas pour les boites neuves avec insert et punchboards.
Une fois tout dépunché, comme je l'ai déjà dit, et comme confirmé par Femto et d'autres, tout rentres sans problème et la boite ferme bien. Le seul truc qui "gène" c'est les tuiles bonus de mise en place aléatoire sur les régions. A ranger sous l'insert pour que ca ferme bien en les mettant dedans.

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Au temps pour moi, c'était pas une moquerie loin de là :)
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Oui non je sais. Mais je rassurais juste sur le fait que ça va fermer, pas d'inquiétudes. 
My top
No board game found
bubutoutenjeux-
bubutoutenjeux-
Femto dit :
Merci

1 ou 2 changements, je dirais beaucoup plus et vu la difficulté de la nouvelle version, pas la même façon de manier cette nouvelle boite.

les changements :
* deux niveaux de centrale (à la place de un) et deux récompenses différentes lors de la construction d'une centrale
* 5 décennies comme dans le jeu de base, mais 1 tour de moins dans chaque décennies par configuration de joueurs différents = donc renforcement de la pollution 
* l'arrivée des événements revu en plus violent = excellent car dans la première version la pollution était uniquement anecdotique 
* pour réclamer une carte ONU ce n'est plus la construction d'une centrale qui est nécessaire mais l'infrastructure (c'est à dire la deuxième étape) = donc gros changement de + des cartes ONU avec deux tas différents
* les récompenses des cartes ONU bénéficie d'un nouveau mode de calcul en PV
* construire une centrale payer 1 CEP comme prévu

et j'en passe certainement...

Sans coopérer un minimum dans la nouvelle version s'avère un échec assuré, donc il ressemble comme deux gouttes d'eau me laisse septique, mais ce n'est que mon impression

My top
No board game found
NaHO
NaHO
bubutoutenjeux- dit :
Femto dit :
Merci

* pour réclamer une carte ONU ce n'est plus la construction d'une centrale qui est nécessaire mais l'infrastructure (c'est à dire la deuxième étape) = donc gros changement de + des cartes ONU avec deux tas différents

Juste une petite précision sur ce point : construire la centrale est toujours nécessaire pour réclamer un objectif ONU, mais c'est celui qui a fait la phase d'infrastructure qui a le pouvoir de la réclamer et non pas celui qui construit.

Je viens de finir une partie en mode solo : il pique !
J'ai vraiment pas eu la main légère sur les centrales poluantes, avec notamment un tour à 150 ppm ajoutés en fin de tour, c'est brutal.
La version solo demande exactement les mêmes résultats que la version multi 2 joueurs ou plus sauf que :
- tu as le droit à une seconde action principale par tour, mais elle te coute 10 ppm.
- tu as le même nombre de tour (16), mais 2 fois moins de lobbyistes
- tu as 7 objectifs ONU a valider mais aussi 3 objectifs privés
- tu as un inspecteur de l'ONU qui vient doubler le cout d'un objectif de construction et d'un objectif de sommet à chaque tour

Autant je n'avais pas ressenti ce rush en coop et cette pression, autant le solo il est à la hauteur. Pour cette première partie je suis tombé sur l'objectif solo : ne pas jouer de lobbyistes sur la première décennie. 
Durée de partie : 75min.

PS: Est-ce que quelqu'un aurait la taille des cartes ? Je vais certainement m'amuser à les sleever mais les tailles des cartes sont marquées ni sur la boite ni dans les règles :/
Edit : trouvé sur le KS, pour les intéressés : 86 cartes 63.5mmx88.9mm et 45 cartes 45mmx68mm.

bubutoutenjeux-
bubutoutenjeux-
NaHO dit :
bubutoutenjeux- dit :
Femto dit :
Merci

Juste une petite précision sur ce point : construire la centrale est toujours nécessaire pour réclamer un objectif ONU, mais c'est celui qui a fait la phase d'infrastructure qui a le pouvoir de la réclamer et non pas celui qui construit.

nous sommes tout à fait d'accord 

j'étais juste sur la comparaison qu'on n'est plus sur la même règle et que cette règle change considérablement la stratégie du jeu
My top
No board game found
Alkaline
Alkaline
Bonjour,

Je suis désespéremment à la recherche de Terres d'Arle et j'ai vu que vous le possédiez.

Accepteriez-vous de le vendre ou de l'échanger contre un ou plusieurs jeux quasi neufs (Princes de Florence, Navegador, Smallword underground, Amitys, Les Piliers de la Terre, Léonard de Vinci...) ?

Cordialement
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Alkaline dit :Bonjour,

Je suis désespéremment à la recherche de Terres d'Arle et j'ai vu que vous le possédiez.

Accepteriez-vous de le vendre ou de l'échanger contre un ou plusieurs jeux quasi neufs (Princes de Florence, Navegador, Smallword underground, Amitys, Les Piliers de la Terre, Léonard de Vinci...) ?

Cordialement
Oups, mauvais sujet de conversation...
bubutoutenjeux-
bubutoutenjeux-
Je suis toujours à la recherche de ma question concernant le mode Compétitif

Si on doit perdre des PV peut-on passer sous la barre des 0 PV (à savoir que ce n'est pas une situation unique mais certainement courante, donc surpris que ce n'est pas marqué sur la règle)

merci

My top
No board game found
sathimon
sathimon
bubutoutenjeux- dit :Je suis toujours à la recherche de ma question concernant le mode Compétitif

Si on doit perdre des PV peut-on passer sous la barre des 0 PV (à savoir que ce n'est pas une situation unique mais certainement courante, donc surpris que ce n'est pas marqué sur la règle)

merci

Bonjour bubutoutenjeux,
je viens d'envoyer un mail à Vital en lui posant ta question.
Je poste ici dès que j'ai une réponse :)
Bons jeux à toi
Stéphane

NaHO
NaHO
En faite la réponse est simple : en compétitif on ne peut pas dépenser de PV pour réduire la pollution. Ergo, tu ne peux jamais être en dessous de zéro.
sathimon
sathimon
NaHO dit :En faite la réponse est simple : en compétitif on ne peut pas dépenser de PV pour réduire la pollution. Ergo, tu ne peux jamais être en dessous de zéro.

Merci NaHO, tu as été plus rapide que moi :)
J'ai bien reçu une répnse de Vital, qui confirme qu'on peut dépenser des PV pour réduire la pollution mais seulement dans le jeu coopératif.

Par contre, on peut effectivement passer en-dessous de zéro, au niveau des points, dans le mode compétitif, mais seulement à cause d'une amende qui vous fait payer des points.

Bonne journée à toutes et tous :)
Stéphane

NaHO
NaHO
Oh intéressant pour cette amende, je n'avais pas considéré cela possible, mais effectivement si on est très gourmand... :)
Merci sathimon pour ton SAV :p
sathimon
sathimon
NaHO dit :Oh intéressant pour cette amende, je n'avais pas considéré cela possible, mais effectivement si on est très gourmand... :)
Merci sathimon pour ton SAV :p

De rien NaHO,
il faut bien que cela serve un peu d'avoir des contacts avec des auteurs :)
Vivement que je reçoive les règles de On Mars ;)