Clochemerle

Aucune catégorie
2 to 4
Joueurs
12 ans et +
Age
75 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
9
réponses
4
followers
By : AntoineHH | Tuesday, January 12, 2016 at 9:36 PM
Default
AntoineHH
AntoineHH
Bonjour à tous,
 
On m’a offert « Clochermerle » dernièrement… J’ai trouvé ce jeu vraiment sympa avec un bon mélange de développement sur plusieurs axes et une utilisation intelligente des dés. Par contre, l’interaction entre les joueurs est assez faible (jeu à l'allemande... kiss). J’ai donc essayé d’imaginer une version « Solo » avec un impact minimum sur les règles du jeu de base.
 
N’hésitez pas à commenter et/ou à proposer des améliorations !
 
Dans cette version solo, le joueur va devoir lutter contre la « Grande Histoire » de la province. A la fin de chaque tour de jeu, il devra placer dans une réserve un certain nombre de points d’Histoire en fonction des dés qu’ils n’a pas utilisés. Le but du jeu est d’obtenir un total de points de prestige supérieur à la valeur de ces points d’Histoire mis de côté…
Le jeu se déroule selon la règle habituelle, à l’exception des points suivants :
 
Mise en place :
La main "Premier joueur" n’est pas utilisée.
Le pion "rat" commence (et recommencera) sur la première case rouge de la piste.
On joue avec 5 dés: 3 dés blancs et 2 dés noirs.
 
Tour de jeu :
Comme il est tout seul, le joueur joue toujours en premier.
(Et on ne place pas de point d’histoire sur la paume de la main Premier Joueur...)

Le joueur effectue les actions de son tour :
  • - Créer sa valeur de bannière (normal)
  • - Activer une ou plusieurs bannières (normal)
  • - Vérifier si un de ses villageois décède (normal)
  • - Ensuite, le joueur choisit 2 dés parmi les 3 dés restants. Il doit sélectionner une carte ou une pile de cartes (*) correspondant à la valeur de ces dés et la retirer du jeu. S’il n’y a plus de cartes de cette valeur, le joueur retire une carte (ou une pile) de la valeur de son choix.
  • - Enfin, le joueur met de côté autant de points d’Histoire que la valeur du dé restant +1 (Si les jetons viennent à manquer, on peut utiliser un marqueur noir pour représenter 10 points d’Histoire mis de côté…)
(*) Les cartes Moine, Champ, Voyage, Place du village sont enlevées du jeu par pile entière. Pour les autres types de cartes, on enlève une carte à la fois.

Lors de l’activation du bureau de l’intendant, le joueur ajoute normalement les clients qu’il désire à son marché. Les cartes restantes sont ensuite défaussées et on place 6 nouvelles cartes Client devant le bureau.
 
Les points de victoire mis de côté ne sont pas impactés par l’invasion de rats.
 
Fin de partie :
La partie se termine lorsque 5 cercueils du plateau principal sont recouverts par un marqueur noir.
Le joueur remporte la partie si son nombre de points de Prestige est supérieur au nombre de points d’Histoire mis de côté.
 
My top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
AntoineHH
AntoineHH
Après quelques tests, il est apparemment trop facile de gagner...
J'ajoute un petit ajustement pour équilibrer la difficulté:

"- Enfin, le joueur met de côté autant de points d’Histoire que la valeur du dé restant +1 (Si les jetons viennent à manquer, on peut utiliser un marqueur noir pour représenter 10 points d’Histoire mis de côté…)"

Je trouve cette variante assez sympa car le score à atteindre augmente tout au long de la partie, ce qui permet de garder une certaine tension sur le choix des dés.
N'hésitez pas à tester et à me faire part de vos impressions...
S'il existe d'autres idées de variante solo, je suis preneur

 
My top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
AntoineHH
AntoineHH
Je déterre mon propre sujet...

Est-ce que quelqu'un a pu tester ce mode?
Ou aurait des idées pour un autre mode solo ?

 
My top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis
pepite
pepite
Super ce jeu et superbe cette variante ! Merci Antoine ! 

En revanche, j'ai ajusté un élément de la variante : lorsqu'il y a l'invasion de rats, je divise le nombre de mes points d'histoire par 2 mais également ceux du joueur virtuel sinon, j'ai remarqué qu'il se retrouvait avec un score super important en fin de partie et qu'il était donc dur voire impossible de gagner ! 
My top
No board game found
pepite
pepite
Seul petit hic aussi dans cette variante : lorsqu'on choisit la combinaison de deux dés, on la choisit en fonction de ce que l'on souhaite entreprendre ou accomplir dans notre village (logique) mais aussi en fonction du nombre lui même : on choisira rarement de laisser deux dés de 6 puisque cela va rapporter beaucoup de points de prestige à l'adversaire...
Donc je trouve que c'est un peu faussé mais ça passe quand même ! 
My top
No board game found
pepite
pepite
Ah oui, une dernière chose : une fois que j'ai joué, il reste 3 dés. J'en prends deux, je les additionne et je dois enlever une carte correspondant à la somme des deux dés. Au lieu d'enlever les cartes par paquet, j'ai choisi de les enlever une par une, ce qui facilite le jeu lorsqu'on est débutant (ça ne m'a pas empêchée de perdre aujourd'hui lol)...j'ajoute 1 au dé restant pour donner les points de prestige à mon adversaire, comme proposé dans la variante d'Antoine :)
My top
No board game found
pepite
pepite
Peut-être qu il faudrait enlever dès le départ la carte église permettant d échapper à deux reprises à l invasion de rats...j ai remarqué que je la prenais à chaque fois que je construisais une église ce qui me permettait ainsi de conserver tous mes points de parchemins lors d une invasion alors que le joueur virtuel pouvait voir ses points divisés par 2 comme je l applique personnellement dans mes règles...
En même temps, j ai quand même perdu, même de peu ! Lol...faut donc voir ! ☺
My top
No board game found
Timor
Timor
Bonjour j'ai testé la variante solo de clochemerle, elle est sympa. Lorsqu'on choisit 2 dés pour retirer une carte du jeu ça a l'air mieux que 1 pile entière qui a l'air violent mais faudrait que je teste comme ça. Par contre pour l'invasion des rats et concernant l'impact sur le joueur virtuel, on lui divise ses points par 2 mais pas son total juste ceux gagné pendant ses tours avant qu'un personnage décède? (J'espère avoir été assez clair).
My top
No board game found
AntoineHH
AntoineHH
Bonjour Timor,

Merci pour ton retour !
Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué à Clochemerle donc je vais essayer de répondre de mémoire.

Je recommande d'enlever une pile entière car enlever une seule carte n'est pas assez contraignant et rend le jeu beaucoup trop facile. Si tu trouves une solution intermédiaire, n'hésite pas à la partager ici !

Pour l'invasion de rats:

Selon ma variante, l'invasion des rats n'impacte pas le joueur virtuel. Ca force à laisser de très petits dés au joueur virtuel pour éviter que son score n'explose. Grosse pression sur le choix des dés !

Selon la variante de pepite, on divise aussi par 2 les points du joueur virtuel. Dans cette variante, il y a moins de pression sur le choix des dés. Je n'ai pas joué cette variante mais j'imagine qu'on ne divise pas le total (trop violent) mais seulement les points gagnés depuis le dernier décès. A tester...

Bon jeu !
My top
Deus
12 ans et +
8,7
276 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Five Tribes
13 ans et +
8,8
446 avis