81
réponses
1
follower
By : baba87 | Saturday, January 26, 2013 at 9:49 AM
Yggdrasil
Yggdrasil
Oki, mon souci était de savoir si je risquais la "révolte" en activant une deuxième fois la ville après la première action gratuite, donc à priori oui, merci pour vos précisions.
klesk
klesk
Salut tout le monde! Bonne année!
CoC est mon premier je de société, sans compter monopoli etc... Et je m'attendais pas à ce niveau de complexité..Mais agréablement surpris!
Alors avec 2 amis on a fait une partie, et on était perdu surquelques points.
1. Une ville adjacente à 2 cases mer peut récolter 2 nourritures? Si on a pêche bien-sûr.
2. Pour les déplacements, on peut bien en une action déplacer 3 groupes de 4 gars d'une case?
3. Combien de carte d'action on peut utiliser lors d'un combat. J'ai pris une énorme dose hier en me prenant 4 cartes..il avait 3 gars j'en avais 4 et une forteresse et je me suis fait juste atomisé.
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?
5. Sur les cartes événements "le premier joueur qui paye un jeton culture peut JCA" et la y a 2 trucs derrière, on a les 2 avec seulement un jeton et une action? Et on peut le faire directement?
Merci beaucoup!
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
klesk dit:Salut tout le monde! Bonne année!
CoC est mon premier je de société, sans compter monopoli etc... Et je m'attendais pas à ce niveau de complexité..Mais agréablement surpris!
Alors avec 2 amis on a fait une partie, et on était perdu surquelques points.
1. Une ville adjacente à 2 cases mer peut récolter 2 nourritures? Si on a pêche bien-sûr.
2. Pour les déplacements, on peut bien en une action déplacer 3 groupes de 4 gars d'une case?
3. Combien de carte d'action on peut utiliser lors d'un combat. J'ai pris une énorme dose hier en me prenant 4 cartes..il avait 3 gars j'en avais 4 et une forteresse et je me suis fait juste atomisé.
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?
5. Sur les cartes événements "le premier joueur qui paye un jeton culture peut JCA" et la y a 2 trucs derrière, on a les 2 avec seulement un jeton et une action? Et on peut le faire directement?
Merci beaucoup!

1. La pêche ne fonctionne qu'une fois par récolte, donc 1 seule case mer donne 1 nourriture (ou or ou bonheur si tu as un port dirigé vers cette case mer)
2. Oui, 1 action de mouvement de troupes donne droit à 3 déplacements de groupes différents
3. 1 carte Action par tour de combat, l'attaquant définit en premier s'il joue une carte
4.Oui, c'est bien ça.
5. Tu paies 1 Culture pour faire les 2 actions (tu peux n'en faire qu'une).
My top
No board game found
klesk
klesk
Pour le point 5.
On paye un point de culture pour faire une des deux actions? Du coup le joueur suivant peut seulement faire l'action que je n'ai pas fait?
Un autre point aussi:
Si j'ai développé tout un gouvernement, si je veux partir sur un autre, je dois payer les 2N pour faire le premier point (nationalisme par exemple) et à partir de la je peux déplacer tous les cubes? Ou j'ai même pas besoin de payer 2N mais juste utiliser une action?
Merci en tout cas!
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
klesk dit:Pour le point 5.
On paye un point de culture pour faire une des deux actions? Du coup le joueur suivant peut seulement faire l'action que je n'ai pas fait?
Un autre point aussi:
Si j'ai développé tout un gouvernement, si je veux partir sur un autre, je dois payer les 2N pour faire le premier point (nationalisme par exemple) et à partir de la je peux déplacer tous les cubes? Ou j'ai même pas besoin de payer 2N mais juste utiliser une action?
Merci en tout cas!

Non, tu paies 1 Culture et la carte dégage direct, rien pour le suivant ! Donc il faut bien voir si ça peut bloquer le suivant de lui piquer la carte même si tu ne fais pas les actions.
Quand tu changes de gouvernement, tu paies 2 Nourriture (ou équivalent), tu ne places pas de nouveau cube mais tu déplaces tous ceux que tu as dans 1 gouvernement vers 1 autre que tu peux légalement utiliser, la seule contrainte étant que le 1er développement de ce nouveau gouvernement doit être pris en priorité. Un nouveau gouvernement ne prend effet que lors du prochain tour.
My top
No board game found
Frinzadisq
Frinzadisq
klesk dit:
4. Si on a conscription et nationalisme, on peut faire un bonhomme gratuitement en gros? On le fait avec une humeur et on la récupère derriere?

presque gratuitement! c'est uniquement lors d'une phase de construction (conscription), donc ça coute au moins 1 action de construction, et c'est possible une fois par action de construction.
Et récupérer une carte événement sur sa dernière action pas bon!!!
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Une petite question de regle sur c e jeu svp (ça tombe bien quand meme on est dans point de regle et dans le sujet Coc)
Il est écrit qu'une armée qui a participé a un combat ne peut plus bouger...je peux donc bloquer indéfiniment tout une armée a chaque tour juste en sacrifiant une unité, en l'envoyant combattre seule une armée qui menace une de mes villes?
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
noisettes dit:Une petite question de regle sur c e jeu svp (ça tombe bien quand meme on est dans point de regle et dans le sujet Coc)
Il est écrit qu'une armée qui a participé a un combat ne peut plus bouger...je peux donc bloquer indéfiniment tout une armée a chaque tour juste en sacrifiant une unité, en l'envoyant combattre seule une armée qui menace une de mes villes?

Oui, tu peux tenter de te protéger ainsi... mais 1 unité contre un rouleau compresseur, suivi d'un autre rouleau compresseur, ça risque de piquer un peu --> mouvement : la première armée défonce ton gars tout seul, puis la 2e armée défonce un autre tout seul qui cerne la ville. Au tour suivant, il va falloir produire un peu de protection alors que les armées adverses sont proches... pas viable à long terme.
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Est ce normal si je n'ai que deux tuiles avec des symboles tuiles barbares? nous n'en n'avons pas decouverte une seule lors de notre premiere partie a trois!
My top
No board game found
jasmin
jasmin
noisettes dit:Est ce normal si je n'ai que deux tuiles avec des symboles tuiles barbares? nous n'en n'avons pas decouverte une seule lors de notre premiere partie a trois!

Salut
Non ce n'est pas normal bien que je ne connaisse pas précisément leur nombre
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
noisettes dit:Est ce normal si je n'ai que deux tuiles avec des symboles tuiles barbares? nous n'en n'avons pas decouverte une seule lors de notre premiere partie a trois!

Tu devrais avoir 4 tuiles avec un symbole barbare au centre.
My top
No board game found
noisettes
noisettes
erf apres verification on a du en louper ou alors on a pas eu de bol (enfin ça depend comment on voit les choises) a notre decharge on porte tous des lunettes ou des lentilles et ils sont pas evidents ces symboles!
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
noisettes dit:erf apres verification on a du en louper ou alors on a pas eu de bol (enfin ça depend comment on voit les choises) a notre decharge on porte tous des lunettes ou des lentilles et ils sont pas evidents ces symboles!

Effectivement, le symbole est bien caché !
My top
No board game found
Nekhro
Nekhro
Toutes les tuiles possédant au moins deux terres fertiles possèdent un symbole Barbares. C’est dit dans la règle. Mais c’est vrai que le symbole n’est pas facilement visible sur les tuiles.
My top
No board game found
noisettes
noisettes
j a i trouvé les quatre je suis juste bigleux!!!!
My top
No board game found
klesk
klesk
Bonjour!
J'ai une question concernant le déroulement d'une étape.
Par exemple, si j'ai mythe, je peux annuler la diminution d'humeur à cause d'un évènement avec un jeton humeur, ça OK.
Mais si par exemple je n'en ai pas, et que je décide de faire un développement jaune, qui aboutit à un évènement genre famine. Est ce que je peux me servir du jeton humeur que je vais acquérir avec le développement jaune pour contrer l'effet à l'aide de mythe. Genre " ah ben ça tombe bien je reçois justement un jeton humeur donc je l'utilise pour l'évènement déclenché par le développement jaune".
Et une question également concernant les déplacements.
Est ce qu'ils se déplacent simultanément ou bien on choisit l'ordre?
Par exemple, je déplace mes troupes dans des bateaux, puis je déplace les bateaux (qui seront donc chargés), ça fera 2 groupes. Ou bien embarquer c'ets une action?
Et on peut avoir que 2 bateaux remplis par case? (4 unités armées)
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
My top
Pikaraph
Pikaraph
klesk-0 dit:Bonjour!
J'ai une question concernant le déroulement d'une étape.
Par exemple, si j'ai mythe, je peux annuler la diminution d'humeur à cause d'un évènement avec un jeton humeur, ça OK.
Mais si par exemple je n'en ai pas, et que je décide de faire un développement jaune, qui aboutit à un évènement genre famine. Est ce que je peux me servir du jeton humeur que je vais acquérir avec le développement jaune pour contrer l'effet à l'aide de mythe. Genre " ah ben ça tombe bien je reçois justement un jeton humeur donc je l'utilise pour l'évènement déclenché par le développement jaune".
Et une question également concernant les déplacements.
Est ce qu'ils se déplacent simultanément ou bien on choisit l'ordre?
Par exemple, je déplace mes troupes dans des bateaux, puis je déplace les bateaux (qui seront donc chargés), ça fera 2 groupes. Ou bien embarquer c'ets une action?
Et on peut avoir que 2 bateaux remplis par case? (4 unités armées)
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Pour Mythes, tu peux utiliser le jeton Humeur reçu pour contrer l'événement pioché : il survient après l'obtention du développement.
Pour les déplacements : chaque déplacement d'unité ou de groupe d'unités se gère indépendamment (1 à la fois qui est complété avant de passer au suivant). Chaque action autorise 3 déplacements d'unité/groupe d'unités différent : embarquer des unités compte comme 1 déplacement, déplacer ensuite le bateau est un autre déplacement --> on ne peut pas embarquer, puis déplacer le bateau est enfin débarquer les troupes avec la même action puisque les troupes embarquées ont déjà effectué leur déplacement, il faudra utiliser une autre action de déplacement pour pouvoir débarquer.
Les unités embarquées ne comptent pas dans la limite par case (noir sur blanc dans la règle).
My top
No board game found
rominet
rominet
klesk-0 dit:
Et on peut avoir que 2 bateaux remplis par case? (4 unités armées)
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

En exemple pour compléter Pikaraph (que je remercie au passage pour ses précieuses aides de jeu), tu peux parfaitement avoir 4 bateaux chargés à ras bord dans une mer case Mer.
S'il te reste 2 mouvements à effectuer durant ton Action Déplacement, tu peux par exemple débarquer 4 armées d'un coup dans une ville ennemie puis re-débarquer tes 4 autres armées si les 4 premières ont été anéanties suite au premier combat.
Je précise que je n'ai jamais fait un coup pareil :mrgreen:
rominet
rominet
A votre avis, est-ce possible de construire une Merveille dans une ville en colère, même sans utiliser le pouvoir des "Travaux forcés"?
Je n'ai rien vu qui interdisait cela dans la règle.
Pikaraph
Pikaraph
rominet dit:A votre avis, est-ce possible de construire une Merveille dans une ville en colère, même sans utiliser le pouvoir des "Travaux forcés"?
Je n'ai rien vu qui interdisait cela dans la règle.

Non non, impossible de construire dans une ville en colère !! (donc il faut Travaux forcés pour le faire)
--> Ingénierie : activer une ville non en colère ^^
My top
No board game found
rominet
rominet
Pikaraph dit:
rominet dit:A votre avis, est-ce possible de construire une Merveille dans une ville en colère, même sans utiliser le pouvoir des "Travaux forcés"?
Je n'ai rien vu qui interdisait cela dans la règle.

Non non, impossible de construire dans une ville en colère !! (donc il faut Travaux forcés pour le faire)
--> Ingénierie : activer une ville non en colère ^^

Merci.
Ce n'était donc pas dans la règle mais sur le plateau de développements qu'on ne lit plus tellement on le connait par cœur (ou presque :lol: )
klesk
klesk
Yop!
J'ai une question concernant l'influence culturelle, que je n'ai pas encore utilisé..
Si on réussi une IC, on change un bâtiment adverse par un des notre.
-Est ce que le niveau de la ville adverse diminue d'un cran? genre pour récolter, construire des unités..?
-Est ce que ça agit sur l'humeur de la ville?
My top
Pikaraph
Pikaraph
klesk-0 dit:Yop!
J'ai une question concernant l'influence culturelle, que je n'ai pas encore utilisé..
Si on réussi une IC, on change un bâtiment adverse par un des notre.
-Est ce que le niveau de la ville adverse diminue d'un cran? genre pour récolter, construire des unités..?
-Est ce que ça agit sur l'humeur de la ville?

Non, comme dit dans la règle, ce changement de couleur ne change rien d'autre que les points en fin de partie (1 point par bâtiment à sa couleur, donc ceux influencés n'apportent plus leur point à leur propriétaire mais au joueur qui a influencé).
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Salut
Je profite que nous avons Pikaraph sur ce sujet pour poser une question sur l'extension.
C'est concernant l'echoppe d'apothicaire. Est il possible d'expliquer le fonctionnement car c'est pas clair pour moi combien d'unités puis je récupérer est ce que toutes ces unités peuvent être placées dans une seule et même échoppe ?
Merci
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Jasmin dit:Salut
Je profite que nous avons Pikaraph sur ce sujet pour poser une question sur l'extension.
C'est concernant l'echoppe d'apothicaire. Est il possible d'expliquer le fonctionnement car c'est pas clair pour moi combien d'unités puis je récupérer est ce que toutes ces unités peuvent être placées dans une seule et même échoppe ?
Merci

Chaque Echoppe ne peut te sauver qu'1 seule figurine par combat : tu paies 1 Nourriture pour pouvoir mettre la figurine sauvée dans la ville où se trouve l'Echoppe --> si tu as 2 Echoppes, tu peux payer 2 Nourriutre pour sauver 2 figurines tuées lors du combat et en enoyer 1 dans chaque ville comportant une Echoppe.
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Merci Pikaraph
My top
No board game found
jasmin
jasmin
J'ai une autre interrogation le sujet a d'ailleurs été déjà abordé au début de ce topic.
Cela concerne le développement liberté économique. Est ce que l'action de récolter grâce à ce développement active la ville choisie ? Ce n'est pas précisé dans les règles il y est juste indiqué que cette action est gratuite et donc ne consomme l'une des 3 actions par tour.
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Jasmin dit:J'ai une autre interrogation le sujet a d'ailleurs été déjà abordé au début de ce topic.
Cela concerne le développement liberté économique. Est ce que l'action de récolter grâce à ce développement active la ville choisie ? Ce n'est pas précisé dans les règles il y est juste indiqué que cette action est gratuite et donc ne consomme l'une des 3 actions par tour.

Une action gratuite n'est pas décomptée de ton stock de 3 actions par tour, par contre tant que rien n'indique que al ville n'est pas activée, elle EST activée.
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Merci
L'auteur a d'ailleurs confirmé ce point sur BGG
My top
No board game found
klesk
klesk
Re bonjour!
J'ai une question concernant une carte évènement, la carte "négociations":
Est ce que pour la partie armée, si on se bat avec un groupe A contre un groupe B, on peut sacrifier une unité d'un autre groupe X pour éliminer une unité du groupe B? donc peut on utiliser une unité qui n'est pas engagée dans le ocmbat?
My top
rominet
rominet
klesk-0 dit:Re bonjour!
J'ai une question concernant une carte évènement, la carte "négociations":
Est ce que pour la partie armée, si on se bat avec un groupe A contre un groupe B, on peut sacrifier une unité d'un autre groupe X pour éliminer une unité du groupe B? donc peut on utiliser une unité qui n'est pas engagée dans le ocmbat?

Il s'agit d'une carte Action et non d'une carte Evènement.
Comme il s'agit d'un combat, je pense que tu ne peux utiliser que les unités qui sont engagées directement dans le combat.
Donc, réponse= Non!
buyardbess
buyardbess
Bonjour, je profites de ce topic pour poser une question sur l'extension. Je n'ai pas trouvé les spécificités des Phéniciens dans les règles. Un bug ?