81
réponses
1
follower
By : baba87 | Saturday, January 26, 2013 at 9:49 AM
baba87
baba87
J'ai un petit doute sur les règles de Clash of Cultures
L'or remplace n'importe quelle ressource , même la nourriture ?
Ou n'importe quelle "autre" ressource (donc tout sauf la nourriture)?
Merci d'éclairer ma lanterne...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
alors comme on essaye d'annuler les parties pour vice de forme ? :mrgreen:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
sinon ta réponse est sur la carte évènement Famine :kwak:
My top
No board game found
damalock
damalock
baba87 dit:J'ai un petit doute sur les règles de Clash of Cultures
L'or remplace n'importe quelle ressource , même la nourriture ?
Ou n'importe quelle "autre" ressource (donc tout sauf la nourriture)?
Merci d'éclairer ma lanterne...

L'or remplace bien toutes les ressources, y compris la nourriture.
Ton doute est légitime parce que la façon dont c'est écrit dans les règles peut vraiment porter à interprétation.
My top
baba87
baba87
Merci de votre réponse
Et oui cher Harry, je voulais être sûr...
De même j'ai une autre question, un colon peut-il prendre une colonie barbare seule ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
je dirais non car il est écrit "colon : pas de combat"
et que rentrer sur une case adverse c'est un combat

"une ville est capturée si votre armée est seule dans une ville étrangère"
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?
My top
No board game found
remss
remss
Harrycover dit:par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?

C'est quand tes troupes terrestres provoquent un combat dans l'hexagone où elles viennent juste de débarquer de bateaux.

Rémi
My top
No board game found
damalock
damalock
Oui c'est ça : quand tu débarques des troupes terrestres d'un bateau et que ça déclenche un combat.
My top
Vieux chat
Vieux chat
Harrycover dit:par contre j'ai un truc que je comprends pas c'est le dev "navire de guerre"
combats navals et terrestres à partir d'un bateau"
c'est le bateau qui peut attaquer une case adjacente ? il faut avoir des troupes dans le bateau ?

En fait il faut lire la phrase comme ça : combats (navals) et (terrestre à partir d'un bateau – un débarquement en somme)
My top
No board game found
madshanker
madshanker
La fonction recherche n'a pas l'air au meilleur de sa forme alors je déterre le seul truc que le cache google m'a sorti concernant les règles de CoC. Désolé si la réponse est présente ailleurs.
Je viens de lire (puis de relire) les règles de CoC mais je n'y ai pas encore joué et j'ai un doute sur les pions et indicateurs bonheur et culture.
Pouvez-vous me confirmer que :
- Les marqueurs bonheurs et cultures sont limités à 8.
- Ces marqueurs ne redescendent jamais lorsque l'on utilise les pions bonheurs ou culture (6 événements max par joueur).
- On est limité à 8 pions bonheurs et 8 cultures dans notre 'réserve personnelle'
- Si on a atteint le niveau 8 de l'un des deux mais que l'on a déjà dépensé les pions correspondant alors on peut de nouveau en recevoir sans que le marqueur n'évolue.
Merci à vous.
Blackrad
Blackrad
- Les marqueurs bonheurs et cultures sont limités à 8.
Oui
- Ces marqueurs ne redescendent jamais lorsque l'on utilise les pions bonheurs ou culture (6 événements max par joueur).
Oui et oui
- On est limité à 8 pions bonheurs et 8 cultures dans notre 'réserve personnelle'
On est limité au score indiqué par le marqueur
- Si on a atteint le niveau 8 de l'un des deux mais que l'on a déjà dépensé les pions correspondant alors on peut de nouveau en recevoir sans que le marqueur n'évolue.
Oui
madshanker
madshanker
Ok, je viens de relire attentivement cette fois, je n'avais pas noté que l'on pouvait recevoir du bonheur et de la culture autrement que par les développements (ports et construction de temples par exemple). Du coup le marqueur qui indique la limite de pions prend tout son sens.
Une autre série de question :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.
Blackrad
Blackrad
Une autre série de réponse :D :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
Je le vois comme toi.
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
On le joue comme la seconde hypothèse. le conquérant chez nous prend la carte devant lui. La règle précise peut-être pour les points par rapport au cas juste au-dessus où si la ville est détruite, les points sont perdus.
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.
L'or peut remplacer la nourriture pour un développement ou pour n'importe quelle dépense (sauf famine de mémoire en effet). Les idées ne sont pas inutiles, simplement un autre joker (à but unique) obtenu avec l'éducation. Pour la phrase, je vois pas trop où est la contradiction.
Pikaraph
Pikaraph
pteat beat dit:Une autre série de réponse :D :
1/ construire une merveille coute-t-il une action ? Apparemment non, on place cette merveille sur la ville que l'on veut, donc pas d'activation de ville ?
Je le vois comme toi.
2/ Les règles indiquent "si cette ville est capturée, le conquérant s'empare de la Merveille et de ses points".
Faut-il comprendre, le conquérant garde la figurine merveille sur la ville et récupère seulement les 5 PV (donc pas les capacités) ou bien
le conquérant garde la carte Merveille avec ses capacités (dont les 5 PV) et la figurine. La deuxième hypothèse me semble plus naturelle mais pourquoi alors préciser "et de ses points" ?
On le joue comme la seconde hypothèse. le conquérant chez nous prend la carte devant lui. La règle précise peut-être pour les points par rapport au cas juste au-dessus où si la ville est détruite, les points sont perdus.
3/ L'or peut remplacer également la nourriture, ok la carte famine est effectivement assez explicite, mais y compris pour acquérir un développement ? Je ne vois pas bien alors l'utilité d'ajouter les idées dans le jeu.
"La ressource spéciale Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources".
Le 'tandis que' et le 'tous les autres types' me semblent vraiment en contradiction dans cette phrase.
L'or peut remplacer la nourriture pour un développement ou pour n'importe quelle dépense (sauf famine de mémoire en effet). Les idées ne sont pas inutiles, simplement un autre joker (à but unique) obtenu avec l'éducation. Pour la phrase, je vois pas trop où est la contradiction.

1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.
2. Le conquérant récupère la ville, les bâtiments pas sous influence... et la Merveille évidemment.
3. L'Or remplace Nourriture, Idée, Bois et Minerai, sauf quand c'est précisé autrement.
X. Navires de Guerre est mal traduit, la règle anglaise précise bien que ce sont les unités Armée débarquant de tes navires qui ont le bonus (logique en fait). Je l'ai fait remonter à Filosofia.
Et n'oubliez pas que l'événement Guerre Civile a un errata : si toutes les villes ayant une armée sont heureuses, il faut baisser d'un cran le bonheur de l'une d'elles.
My top
No board game found
madshanker
madshanker
Première partie de week-end.
Pikaraph dit:
1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.

1. Effectivement. Et on ne peut même pas construire de merveille déjà révélée mais non encore construite ni réservée, si on n'a pas débloqué l’ingénierie.
2. Ok, ca semble logique. La formulation des règles et une réminiscence de Sid's Civ ont du me faire douter.
3. L'objectif "des idées" précise que l'on ne peut pas utiliser d'or pour remplacer des idées pour cet objectif particulier. C'est donc que dans le cas général on peut utiliser l'or pour les développements, point, fin de mes interrogations, l'or c'est vraiment génial.
Pikaraph
Pikaraph
madshanker dit:Première partie de week-end.
Pikaraph dit:
1. Construire une Merveille coûte 1 action et active une ville précise dans laquelle la Merveille est construite (cf BoardGameGeek où l'auteur a répondu à cette question)
Le développement Monument précise bien que la Merveille mise de côté est la seule qui peut être construite sans dépenser 1 action.

1. Effectivement. Et on ne peut même pas construire de merveille déjà révélée mais non encore construite ni réservée, si on n'a pas débloqué l’ingénierie.
2. Ok, ca semble logique. La formulation des règles et une réminiscence de Sid's Civ ont du me faire douter.
3. L'objectif "des idées" précise que l'on ne peut pas utiliser d'or pour remplacer des idées pour cet objectif particulier. C'est donc que dans le cas général on peut utiliser l'or pour les développements, point, fin de mes interrogations, l'or c'est vraiment génial.

Effectivement, l'Or c'est trop bien, surtout que ça se stocke mieux que la bouffe !
Et puis ça permet de faire des tractations avec les autres pour obtenir 2 ressources contre 1 Or, vu que l'Or est quand même super avantageux, surtout si tu rames pour une ressource particulière.
My top
No board game found
beri
beri
Pikaraph dit:Et n'oubliez pas que l'événement Guerre Civile a un errata : si toutes les villes ayant une armée sont heureuses, il faut baisser d'un cran le bonheur de l'une d'elles.
Tu peux me dire où tu as vu ça stp? C'est pour la FAQ.
siwukyl
siwukyl
Encore une question sur les merveilles : les merveilles ne sont dévoilées qu'avec Ingénierie et Monument ? Si je construit une merveille avec Ingénierie, je ne dévoile pas une nouvelle carte merveilles ? Donc à 2 joueurs, on ne peut dévoiler que 4 merveilles maximum (1 avec Ingénierie et une avec Monuments pour chaque joueur, c'est bien cela ?
Merci
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Déterrage de topic suite à petite discussion hier...
Quand je change de gouvernement, je décale tous mes petits cubes de l'ancien régime vers le nouveau, ça ok.
Si je n'ai que 2 cubes dans l'ancien, je dois en mettre un sur le premier développement du nouveau régime mais où mets-je le deuxième ?
Où je veux parmi les développements dispos du nouveau régime ou sur la même ligne correspondante ?
Pikaraph
Pikaraph
Yggdrasil dit:Déterrage de topic suite à petite discussion hier...
Quand je change de gouvernement, je décale tous mes petits cubes de l'ancien régime vers le nouveau, ça ok.
Si je n'ai que 2 cubes dans l'ancien, je dois en mettre un sur le premier développement du nouveau régime mais où mets-je le deuxième ?
Où je veux parmi les développements dispos du nouveau régime ou sur la même ligne correspondante ?

Tu mets le 2e où tu veux dans le nouveau gouvernement tant que le premier est bien placé sur le premier Développement du gouvernement.
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
Petite question technique, si 2 villes sont collés, peut-on lors du même tour(mais du coup sur 2 actions différentes) collecter les ressources d'une même case ?
Pikaraph
Pikaraph
oreclemage dit:Petite question technique, si 2 villes sont collés, peut-on lors du même tour(mais du coup sur 2 actions différentes) collecter les ressources d'une même case ?

Rien ne l'empêche, par contre il n'est pas possible de récolter sous l'autre ville.
My top
No board game found
oreclemage
oreclemage
En même temps lors de ma dernière partie les villes n'ont pas dépassés la taille de 3 ou 4 donc le fait de disposer d'une case en moins ne me semble pas problématique par rapport à l'avantage de pouvoir construire rapidement une nouvelle ville et au pire si cela se révèle vraiment problématique les séparer d'une case devrait suffire à résoudre le problème en gros ce n'est pas comme à Civilization où la proximité des villes est un véritable problème. D'ailleurs, je crois que je préfère Civ à CoC.
Pikaraph
Pikaraph
oreclemage dit:En même temps lors de ma dernière partie les villes n'ont pas dépassés la taille de 3 ou 4 donc le fait de disposer d'une case en moins ne me semble pas problématique par rapport à l'avantage de pouvoir construire rapidement une nouvelle ville et au pire si cela se révèle vraiment problématique les séparer d'une case devrait suffire à résoudre le problème en gros ce n'est pas comme à Civilization où la proximité des villes est un véritable problème. D'ailleurs, je crois que je préfère Civ à CoC.

En fonction de tes objectifs, il peut être intéressant de construire des villes proches et ça simplifie leur défense.
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Petites questions sur les cartes.
Par ex développement : payez un jeton culture pour jouer cette carte et en dessous, action gratuite : recevez un développement sans payer de nourriture et encore en dessous le bonus militaire.
Du coup, le jeton culture on le paye si on se sert du bonus militaire seulement ?
Ou alors par action gratuite, il est sous entendu que ça ne prend pas une des 3 actions de son tour ? Mais à ce compte là vu que ce n'est pas précisé sur toutes les cartes, ça me semble bizarre (comme récolte par ex).
Autre ex : croissance urbaine : payez un jeton culture puis JCA : sans payer de ressources, vous pouvez activer une ville...
Donc je le paye ou pas ce jeton culture ?
Un peu confus pour moi.
Merci de vos éclaircissements ^^
Pikaraph
Pikaraph
Yggdrasil dit:Petites questions sur les cartes.
Par ex développement : payez un jeton culture pour jouer cette carte et en dessous, action gratuite : recevez un développement sans payer de nourriture et encore en dessous le bonus militaire.
Du coup, le jeton culture on le paye si on se sert du bonus militaire seulement ?
Ou alors par action gratuite, il est sous entendu que ça ne prend pas une des 3 actions de son tour ? Mais à ce compte là vu que ce n'est pas précisé sur toutes les cartes, ça me semble bizarre (comme récolte par ex).
Autre ex : croissance urbaine : payez un jeton culture puis JCA : sans payer de ressources, vous pouvez activer une ville...
Donc je le paye ou pas ce jeton culture ?
Un peu confus pour moi.
Merci de vos éclaircissements ^^

Tu paies toujours le jeton Culture si tu veu utiliser la carte, ensuite tout dépend de l'action : JCA tu dois payer une action / action gratuite tu ne paies pas d'action.
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Tout simplement donc, je cherchais trop loin...
Merci une fois de plus Pikaraph ^^
Yggdrasil
Yggdrasil
Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...
Pikaraph
Pikaraph
Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

jeton Epuisé uniquement sur un terrain vie et non aride, donc pas une mer (la VF n'est pas précise à ce sujet).
Pour l'autre question, je n'ai pas le temps de regarder correctement le truc, mais même si une action est gratuite, la ville est activée, sauf si ça dit explicitement que la ville n'est pas activée.
My top
No board game found
Trog
Trog
Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :

- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

Activer une ville plusieurs fois dans le même tour fait baisser l'humeur de la population (et je les comprends :wink: ).
Pour ma part, même si l'action est gratuite, cela compte comme une activation et donc l'humeur baisse.
Ma réponse n'a rien d'officielle, mais j'ai toujours joué comme ça.
Pikaraph
Pikaraph
Yggdrasil dit:Hop, nouvelles questions :
- quand on doit épuiser une case ressource (à l'aide de la croix-rouge), peut-on poser la site croix sur une case de mer ?
- avec liberté économique (il me semble que c'est ça, c'est le dernier développement de la partie démocratie), la 1ère récolte ne compte pas comme un action mais les suivantes coûtent 2 ressources.
Mais si je récolte deux fois avec la même ville, une première fois gratuite puis la deuxième payante, cela baisse-t-il le niveau d'humeur de ma ville ?
Je pense que non, vu que l'action est gratuite mais j' ai des doutes.
Merki, ce sera tout, pour le moment...

Ok j'ai regardé : Liberté économique fait que la première ville que tu actives pour récolter durant ton tour ne te coûte pas d'action (la ville est quand même activée), mais ensuite, toute ville que tu actives pour récolter durant ce tour te coûte 1 action (normal) ET 2 jetons Humeur (si tu ne les as pas, tu ne peux pas récolter).
En gros il faut avoir une ville qui récolte à fond et ne pas récolter à nouveau pour profiter des 3 actions à faire autre chose.
Faut vraiment que je poste ma synthèse de règle, j'avais tout bien précisé.
My top
No board game found