Default
Matagot
Matagot
Tric Trac
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la venue prochaine de la version française de Clash of Cultures - Monumental Edition, le jeu culte de stratégie et de conquête qui aura marqué de nombreux passionnés depuis une décennie.

La Monumental Édition c’est :
- De nouvelles règles et un rééquilibrage du jeu
- De nouvelles illustrations et figurines
- Toutes les extensions et promos comprises dans une unique boîte

On vous donne rendez-vous le 6 Juillet pour le lancement de la campagne de précommande avec retrait en boutique possible !
Préparez-vous et rejoignez nous ici : https://mailchi.mp/matagot.com/clashofcultures
Pour le moment, nous ne prévoyons pas de sortie en boutique.
Liste des Boutiques Partenaires : http://boutiques-partenaires.matagot.com/

 
Froh
Froh
Plop, et en plus, c’est un bonus, c’est moi qui m’en occupe. Donc je vais suivre ce sujet avec attention histoire de répondre à vos questions autour de cette nouvelle édtion.
C’est un gros projet conséquent en termes de contenu, et un gameplay éprouvé qui a été amélioré avec des changements assez importants.
jmguiche
jmguiche
Ce sont des précommandes pour une livraison quand ?
Nouille
Nouille
Super chouette que vous le fassiez. Pas de sortie boutique c'est un peu hard si peu de temps après le 4X Eclipse, mais j'imagine qu'il y a des raisons de modèles éco derrière.

Hâte d'en savoir plus !
Nicky Larson
Nicky Larson
Justement, moi qui penser foncer sur Eclipse tranquillement..
Erf, choix assez difficile.
Froh
Froh
Alors je n'ai pas encore la date pour la livraison mais on se cale normalement sur la meme production que les américains, ceci dit ce sera éclairci au lancement de la campagne. 

Concernant la non disponibilité en boutique, elle n'est pas gravée dans la roche, c'est juste qu'à ce point précis de temps, on ne pense pas que le jeu soit viable en boutique (on est sur un msrp boutique de 150€, c'est complexe). Du coup la sortie boutique n'est pas prévue pour le moment. Et si elle se produisait, ben ce serait plus cher. 
Ceci dit l'offre en boutique partenaire 50/50 est disponible donc faut pas hésiter. 
​​​
Je suis par contre tres tres content de la nouvelle édition, elle est vraiment très sympa. 
Froh
Froh
Histoire de découvrir peu à peu le jeu si vous ne le connaissez pas, ou de voir les changements si vous le connaissez, voici une première partie qui va vous parler du développement des cités : 

Les cités :

Les cités sont bien entendu le point central de votre civilisation. Votre capitale commence sur une région correspondant à une civilisation de votre choix. Et c'est surement celle-ci que vous allez commencer à développer.

Le principe de base est simple, vous commencez avec une pièce centrale, une sorte de camp rond, une colonie que vous allez étendre en construisant tout autour. Rendant la ville plus puissante lorsqu'il s'agit d'effectuer certaines actions comme le recrutement ou la récolte de ressources.

En effet, vos cités sont votre moteur principal de génération de ressources, puisqu'elles collectent dans les régions autour d'elle les ressources "naturelles".
Elles permettent de recruter des unités, ou en débloquer d'autres.
Elles vous rapportent des points de victoire à la fin.
Elles permettent d'influencer culturellement une cité ennemie. Ce qui permet de grapiller les points de victoire que les bâtiments devaient rapporter à la fin à votre ennemi.

Tric Trac
























Une cité qui comprend une colonie centrale, un temple et une académie.

Tric Trac
























Une cité qui comprend une colonie centrale, une forteresse et un port.

Mais vous n'allez pas "juste" augmenter la taille de votre cité. Chaque bâtiment possède son effet, et la cité de taille 3 de votre adversaire ne sera pas la même ville que la vôtre à la même taille.

Certains bâtiments produisent des ressources au moment où ils sont construits, d'autres vont aider à défendre la cité, et certains sont des prérequis à la contruction de certaines unités (exemple : le port avec des navires).

Comme vous ne le savez peut être pas, le jeu vient avec un gros choix d'avancées technologiques et/ou politiques (un autre point important du jeu, j'y reviendrais plus tard), et ces technologies possèdent un impact sur les bâtiments que vous allez choisir de favoriser.
Par exemple, si vous choisissez de développer l'éducation publique, vous gagnerez des "idées" (une des ressources qui vous sert à avancer plus rapidement sur votre plateau de progrès) lorsque vous collecterez des ressources, tandis que choisir un système politique théocratique vous rapportera des fanatiques, qui vous donneront un bonus au combat sur vos villes possédant un temple.

Tric Trac

























Les bâtiment de l'extension sont bien aussi présents, avec des effets simplifiés, comme l'Apothicaire, qui devient maintenant un Observatoire dont l'effet est de vous faire piocher une carte action quand vous le construisez, ce qui ouvre de toutes nouvelles voies stratégiques centrées autour de ces cartes.

**L'humeur de vos cités**

Vos cités peuvent connaître des crises. De façon générale, elles ont tendance à être neutres. Même si votre capitale commence maintenant du coté "heureux" de la force. Un petit changement par rapport à l'ancienne version mais assez impactant pour l'ouverture des possibilités sur les premiers tours (puisque dans l'ancienne version, le mouvement optimal était de la rendre heureuse d'abord).

Tric Trac
























Qu'est-ce qu'une cité heureuse ?
Une cité heureuse c'est une cité qui se considère un peu plus grande qu'elle ne l'est. Elle récolte donc plus de ressources, elle produit plus d'unités. Bref, elle fait son job et elle le fait bien.

Si une cité neutre travaille comme d'habitude, l'affaire se complique lorsque les habitants de votre cité sont mécontents.

Tric Trac
























Une cité mécontente ne produit plus qu'une ressource, quelque soit sa taille (elle est alors considérée de taille 1). Et ne recrute plus qu'une seule unité. C'est le bordel, plus personne veut travailler, et y'a des manif' de partout. Vous devez alors dépenser des ressources et donc du temps afin de rendre à nouveaux vos habitants heureux si vous voulez que cette cité soit efficace.

On atteint ce genre d'extrême lorsque la cité connaît la guerre (vous venez de la capturer, les habitants sont pas "hyper contents" et ont pas trop envie de s'enjailler), ou bien que vous les faites bosser trop (c'est à dire que vous utilisez plusieurs fois des actions d'une même cité en un seul tour).
Pour éviter ça, il faut vous étendre, afin de faire travailler plusieurs cités différentes, et récolter des ressources sans énerver les habitants de l'une d'entre elles.

L'influence culturelle

Comme déjà expliqué au début, votre cité possède une aura culturelle, qui correspond à sa taille. Cela lui permet de tenter d'influencer la culture voisine avec la sienne.
Si une cité est grande, elle va pouvoir influencer les autres plus loin, vu que quand tu vois les merveilleuses architectures du voisin, tu as envie de faire pareil.
Si cela n'a aucun impact sur le fait de profiter ou non de ses propres bâtiments, et que ça ne change pas non plus le contrôle de la ville. Cela permet cependant d'enlever des points de victoire à votre adversaire pour se l'attribuer.

Tric Trac
























Vu que chaque bâtiment de cité rapporte 1 point de victoire, vous possédez maintenant le point de victoire du temple de votre adversaire bleu.

Les merveilles

Les merveilles sont des bâtiments spéciaux, qui coutent une blinde à produire mais vous rapportent beaucoup. Les 7 merveilles de l'édition précédentes sont maintenant en 3D et aussi sont 8 (ce qui est mieux). Pas mal de changement et j'y reviendrais.

Si avant les merveilles étaient un peu mises dans une cité mais n'y contribuaient pas en tant que bâtiment. Ce n'est pas le cas dans la nouvelle édition.

On passe donc de merveilles qui ressemblaient à ça : 

Tric Trac


























...à des merveilles qui s'implantent dans votre cité.
Tric Trac
























________________


Vous pouvez retrouver les règles VF ici : https://drive.google.com/file/d/1f5rvEWSTjLeqna7qLCYGwv-ipE01xJxT/view
Retrogamer
Retrogamer
Ca donne vraiment envie!
Stefme
Stefme
Effectivement !

Si je n'avais pas déjà tout d ela premeière édition !
TTWD
TTWD
Merci pour ces commentaires... je vais l'envoyer à mon groupe de joueurs car c'est vraiment ce que nous aimons. Rholala, production, culture, influence alliance et bastons... de très bons moments en perspective. Je vais suivre ce projet.
Default
Pikaraph
Pikaraph
TTWD dit :Merci pour ces commentaires... je vais l'envoyer à mon groupe de joueurs car c'est vraiment ce que nous aimons. Rholala, production, culture, influence alliance et bastons... de très bons moments en perspective. Je vais suivre ce projet.

C'est clair, si tu aimes les 4X, celui-ci est une Rolls !
Tous les ajustements opérés sont pertinents. Ils ont été faits pour améliorer le gameplay, la lecture du jeu, ou l'équilibrage.

Izunas
Izunas
Ne connaissant le jeu que de réputation, une partie à 4 dure colombien de temps (2 à 3heures pour un gros jeu « normal » ou plutôt 6/7 h ou + comme un monster game)?
myrdynn05
myrdynn05
Ma plus grosse (seule?) attente des mois à venir. Tellement de bons souvenirs avec ce jeu. Le système de combat revu, le rôle des merveilles qui font vraiment partie des cités, les différentes civs asymétriques...Que du bonheur!

Il faut compter 3h30 à 4j

On est de toute façon limité à 6 tours, 9 actions par tour.
Pikaraph
Pikaraph
Izunas dit :Ne connaissant le jeu que de réputation, une partie à 4 dure colombien de temps (2 à 3heures pour un gros jeu « normal » ou plutôt 6/7 h ou + comme un monster game)?

En général on tourne à 1 heure par joueur.

Il y a une variante pour raccourcir la partie à 4 époques au lieu de 6 (elle a été revue par rapport à l'édition précédente).

Il y a une variante très sympa qui permet de mettre fin à la partie de manière moins précise, afin de pousser les joueurs à gérer différemment la fin de partie : soit c'est la construction d'une Merveille dans les 5 dernières Manches qui met fin à la partie, soit c'est un jet de dés au début de chacune des 5 dernières Manches qui indique si ce sera la dernière Manche. Cela affecte la résolution des Objectifs et oblige à jouer plus finement encore.

Izunas
Izunas
Merci 
Mai Nicolas
Mai Nicolas
Le jeu à l'air vachement alléchant.
Petite interrogation de ma part.
A quel point les interactions entre les joueurs sont comprises dans le jeu ? 
Peut-on échanger potentiellement des ressources ? Y a t'il un système d'alliance ? 
En gros, à quel point peut-on négocier ?


 
myrdynn05
myrdynn05
Mai Nicolas dit :Le jeu à l'air vachement alléchant.
Petite interrogation de ma part.
A quel point les interactions entre les joueurs sont comprises dans le jeu ? 
Peut-on échanger potentiellement des ressources ? Y a t'il un système d'alliance ? 
En gros, à quel point peut-on négocier ?


 

Tu peux influencer culturellement une cité adverse selon l'aura (portée/taille) de ta cité
Tu peux grâce à certaines cartes action échanger des technologies.
Tu peux aussi bien sûr attaquer les cités adverses ou barbares.

Certaines technologies augmentent l'interaction (le fanatisme, les navires de guerre, les routes...)
Parfois (souvent) par l'affrontement, d'autre fois par l'influence culturelle ou le commerce.


Les alliances se font et défont selon l'avancée du joueur en tête, des merveilles construites, etc (tous les PV sont connus).

Pour l'échange des ressources, ici on se met d'accord pour échanger si les deux ont Troc /monnaie, mais ce n'est pas tellement nécessaire car ce n'est pas un jeu de commerce comme pourrait l'être Mare Nostrum.

Pikaraph
Pikaraph
Mai Nicolas dit :Le jeu à l'air vachement alléchant.
Petite interrogation de ma part.
A quel point les interactions entre les joueurs sont comprises dans le jeu ? 
Peut-on échanger potentiellement des ressources ? Y a t'il un système d'alliance ? 
En gros, à quel point peut-on négocier ?


 

Pour compléter et nuancer ce qui a été dit au-dessus, tout dépend de ton groupe de joueurs, la règle prévoit et encadre très proprement les échanges. Tu peux troquer très simplement (à peu près tout est échangeable), tu peux promettre sans avoir à tenir ta parole, il y a donc la possibilité de pousser assez loin les échanges de manière à "s'entraider" et tenter de coiffer au poteau ses adversaires. Je pourrai mettre un extrait de la règle au besoin.

Halfly
Halfly
Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 
Pikaraph
Pikaraph
Halfly dit :Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 

Tout dépend comment ça tourne : si un joueur commence à montrer les muscles, il serait fou de rester peace & love, comme dans la vraie vie quoi ^^

j'ai vu des parties sans quasiment aucune baston. Par contre dans cette nouvelle version, les barbares sont un peu plus véhéments, ils peuvent prendre le contrôle de cités des joueurs, il faudra donc malgré tout savoir se défendre, sans dire d'attaquer forcément.

Default
Halfly
Halfly
Pikaraph dit :
Halfly dit :Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 

Tout dépend comment ça tourne : si un joueur commence à montrer les muscles, il serait fou de rester peace & love, comme dans la vraie vie quoi ^^

La Suisse s'en sort pas si mal 😅

Ok merci pour les précisions.
Mais du coup avec des barbare plus véhéments il faudra que chacun garde des forces pour défendre ses cités et en aura peut-être donc moins pour aller embêter les voisins ou ça marche pas vraiment comme ça ? 

Pikaraph
Pikaraph
Halfly dit :
Pikaraph dit :
Halfly dit :Est-ce qu'on est obligé de monter en militaire pour pas se faire raser par ses petits camarades comme dans TTA par exemple ? Ou est-ce qu'il y a des stratégies qui marchent sans devoir forcément s'armer à outrance ? 

Tout dépend comment ça tourne : si un joueur commence à montrer les muscles, il serait fou de rester peace & love, comme dans la vraie vie quoi ^^

La Suisse s'en sort pas si mal 😅

Ok merci pour les précisions.
Mais du coup avec des barbare plus véhéments il faudra que chacun garde des forces pour défendre ses cités et en aura peut-être donc moins pour aller embêter les voisins ou ça marche pas vraiment comme ça ? 

Il va y avoir plus de Barbares en jeu.

Et pour la neutralité Suisse, dans l'Antiquité, je pense que personne ne pouvait se le permettre ^^

Froh
Froh

Alors j'allais vous parler de l'arbre technologique incroyable ou encore des 15 civilisations.
Mais je sens bien que ce vous voulez réellement d'abord, c'est que je parle des merveilles.

Tric Trac

Après tout, la superbe première édition de Clash of Cultures venait avec des choses super intéressantes, qui ont connu un bon petit remaniement.
Parce qu'après tout, qu'est ce qu'une civilisation qui ne laisse pas son empreinte avec un gros bâtiment bien imposant de ouf.

Les merveilles.

Comme vous le voyez, ce sont des bâtiments très chers, qui se posaient à coté de vos villes, et vous apportait richesse et effets spéciaux. 
Quand vous vous faisiez prendre la ville, vous pleuriez un peu tandis que vous voyiez un différenciel de 10 points se faire entre vous et votre adversaire surarmé. Et vous mettiez quelques tours avant de pouvoir remarcher un peu droit avec une petite larme qui coulait de votre joue.

Ces superbes standees de l'époque n'étaient pas "hyper lisibles" sur un plateau plutôt fourni en jolies pièces de ville et de petites armées.
Tric Trac
Des standees imposants de ouf. Ou pas.

Lorsqu'est venu le temps des rires et des chants de la nouvelle édition.
La discussion a eu lieu et a donné un truc du style : "Bon, vous voyez les standees là ? Ben ça va être des miniatures, comme les bâtiments, parce que c'est des merveilles. Mais genre là euh on va les faire doré, genre c'est un peu stylé. Pis ça s'influence pas culturellement, donc y'a pas besoin de couleur".

L'auteur lui même est venu dessiner ça : 

Tric Trac
Et oui, car maintenant que c'est en 3D. Autant que ça s'intègre à la ville. C'est mieux.

Et ça a donné ça : 

Tric Trac

Tric Trac

Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu'avant c'était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu'une cité est limitée en taille donc qu'on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). Et ont plus de prestance.

Tric Trac
Une cité prestigieuse.

Mais ce n'est pas tout

Les merveilles, en plus de coûter très cher et de rapporter beaucoup de points, avaient un petit tas d'effets sympas qui changeaient un peu les règles de façon un peu mineures (mais c'était quand même bon à prendre).
Maintenant, les merveilles coûtent encore plus chères, rapportent pareil (C'est marqué 4 au lieu de 5 sur les cartes, mais comme c'est maintenant un bâtiment, ça rapporte aussi 1 point, comme tous les autres bâtiments), mais viennent avec des effets TRES impactants. Genre des trucs un peu globaux comme "Vous choisissez le 1er joueur parce que vous avez posé un monument grave stylé et tout le monde vous respecte", ou encore "Utilisez des technologies que vous ne possédez pas". 

Ces merveilles peuvent encore être conquises en même temps que votre ville. Ceci dit, une des améliorations c'est que vous posez un cube de votre couleur sur la carte de votre merveille que vous donnez à votre adversaire en pleurant un peu. Ce cube ? Ca rappelle que les pyramides, ben c'était vous qui les aviez construites. Et que du coup, votre culture rayonne un peu, même si les vikings se sont installé dedans. Et qu'en fin de partie, vous allez maintenant partager vos points plutôt que de simplement tout perdre.

Une dernière chose

Si quand vous avez vu les rendus 3D vous vous êtes dit "Ouch, ça pique un peu les yeux ce doré là on dirait que c'est des feuilles d'aluminium dorées". Et je vous répondrais avec cette image : 

Tric Trac

Voilà ce que ça rend en jeu. Des figurines d'un doré un peu vieilli par un brush de toute beauté.

Ah oui, et il y'en a maintenant 8, contre 7 auparavant.
Halfly
Halfly
Ça a d'la gueule j'avoue, j'en serai sûrement. 
Flubuh
Flubuh
Mais du coup, elles comptent dans les limites des villes ? Si j'ai deux villes et qu'elles sont toutes les deux de niveau 2, ai-je le droit de construire une merveille ou faut-il d'abord que je fonde une Nouvelle-Saint-Flubuh quelque part ?
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Je pense que cette partie répond à ta question :

" Les monuments participent maintenant à la cité physiquement, alors qu'avant c'était des drapeaux que tu pose à coté. Les cités sont donc un peu plus uniques (je vous rappelle qu'une cité est limitée en taille donc qu'on ne peut pas y mettre TOUS les bâtiments). "
Flubuh
Flubuh
Ah j'imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c'était pour dire qu'elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.
Pikaraph
Pikaraph
Flubuh dit :Ah j'imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c'était pour dire qu'elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.

La taille de tes Cités ne peut pas dépasser ton nombre de Cités sur le plateau. Et maintenant les Merveilles prennent une place.
Ca a l'avantage de ne pas rendre les Cités comportant une Merveille vraiment trop génératrices de PV. C'était un des soucis de la première édition.

jasmin241
jasmin241
Pikaraph dit :
Flubuh dit :Ah j'imaginais que cette histoire de cité limitée en taille c'était pour dire qu'elle était physiquement limitée par le périmètre de la petite place centrale - mais tu dois avoir raison.

La taille de tes Cités ne peut pas dépasser ton nombre de Cités sur le plateau. Et maintenant les Merveilles prennent une place.
Ca a l'avantage de ne pas rendre les Cités comportant une Merveille vraiment trop génératrices de PV. C'était un des soucis de la première édition.

Ah ouais merci j'avais pas du tout intégré cela.
​​​
Donc une cité comportant une colonie disons deux bâtiments et une merveille est de taille 4 ?

Froh
Froh
Une cité c'est un petit rond, autour duquel vous pouvez caler 4 bâtiments. Donc votre cité peut aller jusqu'à la taille 5 (le ptit rond du centre et les 4 bâtiments que vous aurez choisi de placer autour). Si vous avez le bon nombre de cités :p
Default
Acathla
Acathla
bonjour

aucune trace du prix (en précommande j'entends)

(vu le prix "boutique je suppose une centaine d'euros )

Cordialement
myrdynn05
myrdynn05
Acathla dit :bonjour

aucune trace du prix (en précommande j'entends)

(vu le prix "boutique je suppose une centaine d'euros )

Cordialement

Je crois que ça va se situer entre 129 et 149 Euros