114
réponses
6
followers
By : rominet | Monday, January 21, 2013 at 3:26 PM
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Génial edugon ! Merci infiniement !

Pour la question 3, je reviens dessus pour être sur que je fais juste. Imaginons que durant mon tour une de ces cartes est dévoilées, pour pouvoir en profiter, il faudra que je réalise une action qui me coute de la culture c'est bien ça ? Ou alors je dépense simplement un jeton culture et je pourrai ensuite profiter de la carte ? Parce que moi j'avais compris que tu ne pouvais pas dépenser un jeton culture uniquement pour pouvoir en profiter, mais qu'il fallait que, durant mes 3 actions (les deux premières en fait pour qu'il me reste la 3ème pour utiliser la carte) j'en fasse au moins une qui me coûte de la culture et ensuite j'obtiens gratuitement la carte...
My top
No board game found
edugon
edugon
Non tu ne dois pas faire une action qui gaspille une culture. Tu paies simplement un jeton culture.
Le processus et le suivant:
La carte evenement grand personage est devoilé et mise a disposition des joueurs. Le prochain jouer a realiser une action peut choisir de jouer la carte comme action: il devra "payer" un jeton culture a la banque et realisera les deux actions de la carte (si il peut... car parfois une des actions n'est pas ou n'est plus possible). Si il n'a pas de jeton culture dans sa reserve, il ne poura pas utiliser la carte.

Il est donc interesant quand on va achetter un developement qui va generer un evenement, d'eviter le faire comme ta 3eme action, car si la carte "grand personage" apparait ca sera le joueur suivant qui la profitera.

L'auteur a meme clarifié ce point a la BGG:

https://boardgamegeek.com/thread/876499/great-people-events
 
bekymy
bekymy
une partie aujourd'hui, et mes adversaires n'etaient pas d'accord sur une action ,que je voulais faire.
je fais une action "construction" et j'ai le developpement conscription.
je veux construire qu'une et unique unité, et je veux la payer avec une humeur , comme me le permet conscription.
mes adversaires ne veulent pas, ils me disent qu'il faut construire plusieurs unités militaires pour avoir le bonus : "payer 1 unité avec une humeur".
qui a raison?
moi avec mon action construction+ conscription et 1 unique unité construite avec une humeur.
eux car pour payer avec une humeur, il faut que j'en construise plusieurs.

la règle de conscription:
Lorsque vous construisez des unités Armée, vous pouvez payer
1 jeton Humeur pour payer 1 seule unité Armée. Ceci est possible
en plus des autres unités pouvant être achetées avec des ressources ;
vous ne pouvez acheter qu’une unité Armée avec le jeton Humeur.
Avec une action Construire, vous ne pouvez acheter qu’une seule
unité Armée avec un jeton Humeur.

je précise que c'est le terme "pouvant" qui est important.
moi je vois ça comme ça:
je peux construire d'autres unités en payant les ressources, mais je ne suis pas obligé dans construire d'autres.
c'est comme ça que je l'interprète.

j'ai eu beau insisté, ils n'en ont pas démordu.
à vous de me donner raison... ou pas



 
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
bekymy dit :une partie aujourd'hui, et mes adversaires n'etaient pas d'accord sur une action ,que je voulais faire.
je fais une action "construction" et j'ai le developpement conscription.
je veux construire qu'une et unique unité, et je veux la payer avec une humeur , comme me le permet conscription.
mes adversaires ne veulent pas, ils me disent qu'il faut construire plusieurs unités militaires pour avoir le bonus : "payer 1 unité avec une humeur".
qui a raison?
moi avec mon action construction+ conscription et 1 unique unité construite avec une humeur.
eux car pour payer avec une humeur, il faut que j'en construise plusieurs.

la règle de conscription:
Lorsque vous construisez des unités Armée, vous pouvez payer
1 jeton Humeur pour payer 1 seule unité Armée. Ceci est possible
en plus des autres unités pouvant être achetées avec des ressources ;
vous ne pouvez acheter qu’une unité Armée avec le jeton Humeur.
Avec une action Construire, vous ne pouvez acheter qu’une seule
unité Armée avec un jeton Humeur.

je précise que c'est le terme "pouvant" qui est important.
moi je vois ça comme ça:
je peux construire d'autres unités en payant les ressources, mais je ne suis pas obligé dans construire d'autres.
c'est comme ça que je l'interprète.

j'ai eu beau insisté, ils n'en ont pas démordu.
à vous de me donner raison... ou pas



 

Effectivement, tu peux construire 1 seule Unité et la payer avec 1 Humeur. Si tu en fais plusieurs à la fois, 1 seule bénéficie de l'effet de Conscription.
Par contre, tu peux refaire l'action Construire et bénéficier à nouveau de l'effet, mais c'est une autre action Construire.

My top
No board game found
bekymy
bekymy
merci pikaraph.
c'est bien comme ça que je l'interprete.
j'envoi le lien à mes adversaires, pour que la prochaine fois, je puisse jouer mes actions.
My top
No board game found
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Bonsoir,

Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l'attaque ? Excepté le fait qu'il perde en point de victoire en faveur de l'attaquant, et qu'il ne peut plus tenter d'influence culturelle avec la ville concernée ?

Peut-il toujours l'agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Dark_Cloud dit :Bonsoir,

Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l'attaque ? Excepté le fait qu'il perde en point de victoire en faveur de l'attaquant, et qu'il ne peut plus tenter d'influence culturelle avec la ville concernée ?

Peut-il toujours l'agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?

Je te conseille de lire ceci, tout est dedans (c'est en français) :
https://boardgamegeek.com/filepage/116803/clash-cultures-civilisations-complete-rules-synthe
et
https://boardgamegeek.com/filepage/116804/clash-cultures-advances-and-leaders-synthesis

My top
No board game found
edugon
edugon
Dark_Cloud dit :Bonsoir,

Quand un joueur subit une influence culturelle, quelles sont les conséquences pour le joueur ayant subit l'attaque ? Excepté le fait qu'il perde en point de victoire en faveur de l'attaquant, et qu'il ne peut plus tenter d'influence culturelle avec la ville concernée ?

Peut-il toujours l'agrandir ? Bénéficie t-il toujours des effets du bâtiment ?

Les seuls effets sont ceux que tu a cités: Perte d´1 point de victoire (et gain d'1 point pour l'adversaire ce qui fait une difference de +2) et pas d'influence culturelle depuis cete ville. Pour le reste aucun autre effet: Il peut toujour agrandir et il beneficie des effets du batiment.

Dark_Cloud
Dark_Cloud
Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. 

​​​​​​1) Est-ce que je peux faire une influence culturelle sur un bâtiment ennemi qui a déjà été influencé ? 

2) Si des barbares m'attaquent ou si j'en attaque, est-ce que je peux choisir qu'ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu'à mes soldats en premier lieu ? 

​​​​3) pour utiliser route, on est bien d'accord qu'il faut soit partir d'une ville soit finir sur une ville ? Qu'en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?

Merci à tous ! 
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Dark_Cloud dit :Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. 

​​​​​​1) Est-ce que je peux faire une influence culturelle sur un bâtiment ennemi qui a déjà été influencé ? 

2) Si des barbares m'attaquent ou si j'en attaque, est-ce que je peux choisir qu'ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu'à mes soldats en premier lieu ? 

​​​​3) pour utiliser route, on est bien d'accord qu'il faut soit partir d'une ville soit finir sur une ville ? Qu'en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?

Merci à tous ! 

1) Oui, rien ne l'interdit, donc c'est permis !

2) Non, ce sont les troupes qui se battent, les colons seront un dommage collatéral si tu perds toutes tes troupes.

3) Le combat met fin à ton déplacement, il me semble.

My top
No board game found
Vespert
Vespert
Pikaraph dit :
Dark_Cloud dit :Petites questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. 

​​​​​​1) Est-ce que je peux faire une influence culturelle sur un bâtiment ennemi qui a déjà été influencé ? 

2) Si des barbares m'attaquent ou si j'en attaque, est-ce que je peux choisir qu'ils infligent leurs touchent à mes colons plutôt qu'à mes soldats en premier lieu ? 

​​​​3) pour utiliser route, on est bien d'accord qu'il faut soit partir d'une ville soit finir sur une ville ? Qu'en est-il alors si lors du premier déplacement vers ma ville il y a combat ? Est-ce que je combat et ensuite je fais le 2ème déplacement pour aller sur ma ville grâce à routes ou alors je reste bloqué sur la case sur laquelle il y a eu combat ?

Merci à tous ! 

1) Oui, rien ne l'interdit, donc c'est permis !

2) Non, ce sont les troupes qui se battent, les colons seront un dommage collatéral si tu perds toutes tes troupes.

3) Le combat met fin à ton déplacement, il me semble.

1) Exact !

2) C'est effectivement le cas en combat entre joueurs, mais face aux barbares, tu as le droit de choisir de perdre tes colons avant tes soldats.

3) Les unités qui combattent n'ont plus le droit de se déplacer pour le reste du tour.

My top
No board game found
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Bonjour tout le monde,

Je suis encoreet toujours de retour avec de nouvelles questions (puisqu'on a joué hier évidemment... :D )

1) Est-ce que des colons ennemis peuvent se trouver sur la même case si ce n'est pas dans une ville ? 

2) Concernant les déplacements. Imaginons un de mes soldats sur une case A, un autre sur une case B et enfin un soldat ennemi sur une case C. Les 3 cases sont adjacentes. Si j'utilise une action déplacement, est-ce que je peux déplacer mes deux soldats en même temps sur la case C pour combattre à 2 contre 1, ou alors chaque déplacement se fait un après l'autre. J'hésite car c'est la même action...

3) Il y a un objectif qui donne 2 points si l'on a plus de bâtiment d'un type que tous les autres joueurs dans nos villes. On est d'accord que les bâtiments convertis ne comptent pas et qu'il faut que la ville soit la nôtre ? 


Merci beaucoup !
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Normalement tu as toutes les réponses ici. Je vais le mettre à jour d'ici peu d'ailleurs.
My top
No board game found
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Pikaraph dit :Normalement tu as toutes les réponses ici. Je vais le mettre à jour d'ici peu d'ailleurs.

Désolé d'insister mais je n'ai vraiment pas trouvé les réponses et j'ai tout relu... 

Quelqu'un a-t-il les réponses ? 

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Dark_Cloud dit :
Pikaraph dit :Normalement tu as toutes les réponses ici. Je vais le mettre à jour d'ici peu d'ailleurs.

Désolé d'insister mais je n'ai vraiment pas trouvé les réponses et j'ai tout relu... 

Quelqu'un a-t-il les réponses ? 

Bien sûr que les réponses y sont, sinon, je ne te l'aurais pas dit...
Allez on y va :

Chapitre Actions de référence, Déplacements :

Colons
Un colon ne peut pas se déplacer sur une case comportant une ville étrangère ou des unités étrangères, à moins qu'il ne fasse partie d'une Armée


Les déplacements
1 déplacement = déplacer tout ou partie d'un groupe d'unités vers 1 autre case
Chaque unité n'a droit qu'à 1 mouvement par action de déplacement, toute unité qui rejoint un groupe ne peut pas bouger à nouveau avec ce groupe durant la même action de déplacement
Déplacer les unités Armée nécessite de posséder le développement Tactiques

et Combat
Un combat a lieu chaque fois qu'une Armée entre sur une case occupée par des unités terrestres étrangères (même des Colons) ou une ville étrangère (même si la ville n'est pas défendue)
Donc pas le choix, tu entres, tu bastonnes, le groupement n'est pas possible pour attaquer depuis plusieurs cases.

Pour l'objectif, si c'est Fortifié par exemple : les villes concernées doivent être à toi, par contre un bâtiment sous influence fait partie de la ville, il est comptabilisé (rien ne dit que les bâtiments sous influence sont exclus, contrairement à l'objectif Diversifié).

My top
No board game found
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Merci beaucoup et désolé, j'étais vraiment de bonne foi et j'ai vraiment lu ta FAQ qui est excellente en passant, mais je n'avais pas vu ça. 

Il me reste les 4 ultimes questions et après j'en aurai fini avec le jeu de base :

1) est-ce que l'on peut bénéficier de armes en acier gratuitement avec le développement gratuit de la phase bilan ? Et qu'en est-il avec les cartes actions qui permettent de copier un développement d'un adversaire ou celles qui nous permettent d'obtenir gratuitement un développement guerre ? Doit-on payer le supplément des deux minerais ? 

2) il est écrit que lors d'une attaque barbare on peut choisir de faire subir les touches à nos colons plutôt que nos armées. Mais qu'en est-il si c'est nous qui attaquons les barbares avec des armées et des colons ? 

3) Lorsqu'on attaque un camp barbare, on ne gagne 1 or par unités barbares que si l'on remporte le combat ? Je pose la question car hier j'ai attaqué et j'ai perdu toutes mes unités tout en détruisant toutes les unités barbares. Nous avons laissé la colonie barbare en place puisque je n'avais pas gagné et je n'ai pas pris 1 or par unité barbare détruite. C'est bien juste ? 

4) enfin, est-ce qu'on gagne de l'or lorsque les barbares nous attaquent ? Je dirais non car rien n'est noté mais je trouve moyennement logique...

Merci infiniement, je ne vous embête plus jusqu'à l'extension ! :D
My top
No board game found
Dark_Cloud
Dark_Cloud
Personne pour m'aider ? 😓
My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Dark_Cloud dit :Merci beaucoup et désolé, j'étais vraiment de bonne foi et j'ai vraiment lu ta FAQ qui est excellente en passant, mais je n'avais pas vu ça. 

Il me reste les 4 ultimes questions et après j'en aurai fini avec le jeu de base :

1) est-ce que l'on peut bénéficier de armes en acier gratuitement avec le développement gratuit de la phase bilan ? Et qu'en est-il avec les cartes actions qui permettent de copier un développement d'un adversaire ou celles qui nous permettent d'obtenir gratuitement un développement guerre ? Doit-on payer le supplément des deux minerais ? 

2) il est écrit que lors d'une attaque barbare on peut choisir de faire subir les touches à nos colons plutôt que nos armées. Mais qu'en est-il si c'est nous qui attaquons les barbares avec des armées et des colons ? 

3) Lorsqu'on attaque un camp barbare, on ne gagne 1 or par unités barbares que si l'on remporte le combat ? Je pose la question car hier j'ai attaqué et j'ai perdu toutes mes unités tout en détruisant toutes les unités barbares. Nous avons laissé la colonie barbare en place puisque je n'avais pas gagné et je n'ai pas pris 1 or par unité barbare détruite. C'est bien juste ? 

4) enfin, est-ce qu'on gagne de l'or lorsque les barbares nous attaquent ? Je dirais non car rien n'est noté mais je trouve moyennement logique...

Merci infiniement, je ne vous embête plus jusqu'à l'extension ! :D

Ce que j'ai rédigé, c'est pas une FAQ, là tu as tout le jeu, pas juste des points pas clairs.

1) Les armes en acier, il faut payer l'acier, quelle que soit la solution, sauf si le jeu te dit que c'est gratuit (métallurgie je crois).

2) Si tu attaques les barbares, c'est une attaque normale, tu ne peux pas sacrifier des colons.

3) Uniquement en cas de capture réussie de la colonie barbares, tu gagnes l'or (c'est marqué), donc en fait tu ne gagnais pas l'or.

4) Ben non, tu n'attaques pas leur colonie ce sont eux qui t'attaquent, je ne pense pas qu'ils viennent avec leurs biens...

La règle générale c'est que si rien de spécifique n'est indiqué, il n'y a pas d'exception à la règle.

My top
No board game found