114
réponses
6
followers
By : rominet | Monday, January 21, 2013 at 3:26 PM
Default
rominet
rominet
Très bien la FAQ, ça clôt la question précédente.

J'en ai encore une:
le développement "Monnaie" dit: les routes commerciales peuvent produire ... bla bla.

Donc, pouvez vous confirmer que l'effet de "Monnaie" ne sert strictement à rien si on n'a pas d'abord obtenu "Routes commerciales"?

Et que "Monnaie" sans "Routes commerciales" n'est utile que pour atteindre la "Taxation"?
NaTaS
NaTaS
Donc, pouvez vous confirmer que l'effet de "Monnaie" ne sert strictement à rien si on n'a pas d'abord obtenu "Routes commerciales"?

Oui.
Et que "Monnaie" sans "Routes commerciales" n'est utile que pour atteindre la "Taxation"?


Oui pour l'effet, et non ce n'est pas complétement inutile car cela rapporte quand même un niveau de culture et un jeton.
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Nyeknyek dit:Les règles me paraîssent claire à ce sujet. Une unité terrestre ( pas une armée ) ne peut se mouvoir que d'une case par tour, excepté avec route et sous certaines conditions. Le plateau et très petit et on peut déjà parcourir 4 cases par tour si on a le développement routes, ce qui promet pas mal de rebondissements déjà.

Attention, c'est une case par Action, pas par Tour. Avec des limites : si un groupe se déplace dans la montagne, il ne peut plus se déplacer pendant le même tour, de même un groupe qui a combattu.

Par contre pour une même Action, tu ne peux pas déplacer 3 fois le même groupe, tu peux déplacer jusqu'à 3 groupes différents.

Donc tu peux parcourir 3 cases avec un seul groupe en un seul tour, mais ça te coûte tes 3 actions et donc tu ne fais que ça (et avec les limites de déplacement habituelles).
My top
No board game found
Narsir
Narsir
Ça y est, FAQ traduite. J'attends le Go de Christian pour publier le lien. Mais si vous le voulez par MP, aucun problème. :wink:
PenPen
PenPen
Je prends volontiers
My top
No board game found
Narsir
Narsir
J'ai eu le feu vert de Christian pour publier cette traduction non officielle de la FAQ peut être pas encore terminée :D

Bonne lecture et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à le dire :)[/b]
rominet
rominet
Narsir dit:J'ai eu le feu vert de Christian pour publier cette traduction non officielle de la FAQ peut être pas encore terminée :D
Bonne lecture et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à le dire :)


Tu as un lien?
volke
volke
Pour le lien il suffit de cliquer sur "traduction non officielle"... c'est un peut subtil :wink:
Nadry
Nadry
Super !
je prends, merci beaucoup
rominet
rominet
Volke dit:Pour le lien il suffit de cliquer sur "traduction non officielle"... c'est un peut subtil :wink:


Ah oui, merci, j'aurais pu chercher longtemps. :lol:

Et merci à Narsir pour la FAQ in french.
Default
Narsir
Narsir
De rien.
Et puis effectivement, j'ai passé le lien en gras, c'est plus pratique.
lonilo
lonilo
un grand merci pour cette faq :pouicok: :pouicbravo:
My top
No board game found
Bréma
Bréma
Salut la compagnie! :kingboulet:

Voilà deux petites questions sur CoC dont les réponses (surement simples) me passent sous le nez après cette soirée de première partie... :pouicboulet:

Elle concerne le up d'une ville:
Pour augmenter la taille d'une ville il est dit p.8 du livre de règle: "Vous devez payer 1Nourriture 1Minerai 1Bois. Choisissez le bâtiment que vous souhaitez utilisez pour représenter l'agrandissement et ajoutez-le à la ville." La taille d'une ville étant le nombre de bâtiment qui la compose, en début de partie, du fait que chacun des joueurs possède 1 et 1 seule colonie, est il possible de construire 1 bâtiment x ou y sans avoir une 2ème colonie? Ou une colonie compte elle pour une ville déjà de taille 1?

La seconde :?: :wink:
En fait elle en comporte trois...^^
1) Le niveau de culture et d’humeur peut-il baisser au niveau de l'échelle du plateau joueur suite à des actions civiques?
2) Lors d'une action amélioration civiques, peut on placer soit un un jeton humeur ou un jeton culture ou les deux?
3) Toujours lors d'une amélioration civique, si mon niveau de culture et de 3, je place 1 ou 3 jeton culture et sur la même ou sur différentes ville?

Merci d'avance pour vos réponses! :D et navré si je pose des questions évidentes ou totalement en contradiction avec les règle mais certain point m'échappe et faut dire ce qui est la prise un main et moins simple que sur un Cyclades :pouicboulet: (mais jeu au premier abord bien plus sympa!)
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Constructions : Chaque ville compte. Donc oui, il te faut d'abord fonder une 2eme ville avant de construire un bâtiment dans ta ville de départ (ou celle que tu as fondé en 2eme)

améliorations civiques : tu ne peux pas utiliser de jetons culture pour cela. Ce n'est écrit nul part dans les règles. ce sont les jetons humeurs qui doivent être utilisés.
Les jetons cultures servent à d'autres choses (améliorer la force/distance d'une influence culturelle, pouvoir utiliser certaines cartes événements, les merveilles, faire des influences gratuites avec le développement arts et culture)
Le niveau de culture et d'humeur ne baisse jamais. Ce sont juste des limites au nombre de jetons humeur ou culture que tu peux avoir en stock. Et ce sont eux qui déclenchent des événements.
My top
No board game found
Bréma
Bréma
Oki je vois :) Merci bien de la précision :D Et en effet après avoir relus les règles a tête reposé, et sans être dans le jeux en même temps je me rend compte que tout cela étais en faite assez bien expliqué dans les règles :pouicboulet:

Néanmoins me reste des questions ou le détail à dû également m'échapper :pouicintello:

1) Lorsqu'un joueur possède une ville de taille supérieur à 1, une ville taille 2 par exemple. Lors de son tour il active ça ville pour avoir des ressource; cela veux donc dire qu'il obtient 2 de chaque ressource adjacente à sa ville (du fait quelle soit de taille deux) ou toujours 1 de chaque, +2? :roll:
Je pose la question car enfaite si une ville est adjacente à 3 ressource du même type ou + ça monte super vite :o et encore plus si elle est heureuse^^

2) Une ville pompe les ressources des cases adjacentes pas de souci! Mais si je construit une ville 1 case plus loin et donc que mes deux villes ont en commun certaines cases qui leur sont adjacente à toutes deux est-ce la première construite qui prime sur ces cases pour la collecte des ressources? Ou les deux? Ou la plus grande? :oops:
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
1) Une ville récolte autant de ressources que sa taille, en tout. Ainsi si tu actives une ville de taille 2 pour récolter, tu choisis parmi les ressources disponibles quelles 2 ressources tu veux récolter, par exemple 1 nourriture et 1 minerai. De plus chaque hexagone ne peut fournir qu'une ressource. Ainsi si tu n'as accès qu'à une seule montagne, tu ne peux récolter qu'un minerai au moment de la récolte, même si ta ville à une taille 2.
Une ville heureuse récolte 1 en plus.

2) ça n'a aucune importante, le seul truc c'est que tu ne peux pas récolter sur un hex où il y a une ville même à toi (ou une unité adverse), mais les cases "entre 2 villes" on s'en fiche, toutes les villes adjacentes peuvent récolter.
My top
No board game found
sanjuro
sanjuro
christian dit:2) ça n'a aucune importante, le seul truc c'est que tu ne peux pas récolter sur un hex où il y a une ville même à toi (ou une unité adverse), mais les cases "entre 2 villes" on s'en fiche, toutes les villes adjacentes peuvent récolter.


Ah, mais si une ville peut récolter sur sa propre case. Il me semble même qu'il y a une question comme ça dans la FAQ
My top
No board game found
papiercanson
papiercanson
Oui tout à fait (c'est l'intérêt d'irrigation au premier tour par exemple). Ce n'est pas en contradiction avec ce qu'explique Christian (où là il parle de deux villes adjacentes appartenant au même joueur — par exemple —).

Ville A adjacente à Ville B.
Ville A récolte où elle veut sauf sur l'hex de la ville B. (page 8 des règles).
My top
Mistral Torent
Mistral Torent
Bonsoir :D

J'ai une question qui pourrai paraître bête....

Combien de jetons humeurs peut on avoir sur une colonie/ville?

Car si j'ai bien compris, qu'un seul jeton!
pour faire +1 de niveau de récolte (car la civilisation et heureuse).

Merci
rominet
rominet
Mistral Torent dit:Bonsoir :D
J'ai une question qui pourrai paraître bête....
Combien de jetons humeurs peut on avoir sur une colonie/ville?
Car si j'ai bien compris, qu'un seul jeton!
pour faire +1 de niveau de récolte (car la civilisation et heureuse).
Merci


Oui, 1 seul.
Si c'est le visage jaune, la ville est heureuse.
Si c'est le visage rouge, la ville est en colère.
S'il n'y a rien, la ville est d'humeur neutre.
Default
Mistral Torent
Mistral Torent
Merci rominet :pouicok:

J'avais bien compris ça du coups!
ChristianM
ChristianM
sanjuro dit:
christian dit:2) ça n'a aucune importante, le seul truc c'est que tu ne peux pas récolter sur un hex où il y a une ville même à toi (ou une unité adverse), mais les cases "entre 2 villes" on s'en fiche, toutes les villes adjacentes peuvent récolter.

Ah, mais si une ville peut récolter sur sa propre case. Il me semble même qu'il y a une question comme ça dans la FAQ

Oui bien sûr :roll:
Tu ne peux pas récolter sur un hex où il y a une autre ville, même à toi...
:wink:
My top
No board game found
Bréma
Bréma
Ha oki oki :D

Donc en clair voir si tout est okay:

Une ville peut lors de son activation récolter UNE et UNE seule ressource présente sur une case adjacente a elle ou "sous" elle du moment que la case en question ne soit pas occupé par une ville allié ou ennemie ou troupe ennemie?
Et le nombre de ressource récolter équivaux à la taille de la ville +1 si celle si est heureuse?


:pouicboulet:
My top
No board game found
Narsir
Narsir
C'est pas faux :D
C'est bien ça :D

La ville récolte un nombre de ressources égal à sa taille (+1 si elle est heureuse). Une seule à la fois, sur les cases adjacentes (si elles ne contiennent pas de ville) ou sur sa propre case. Tu choisis en tout un nombre de ressources égal à sa taille (+1 si elle est heureuse).

Exemple : 1 ville heureuse de taille 3 , sur une case de prairie, avec autour d'elle 1 case de montagne (vide), 1 case de forêt (vide), 1 case de forêt avec 1 ville du même joueur, 2 cases non découverte (sur une région pas encore explorée) peut récolter :
1 nourriture, 1 minerai, 1 bois et ne peut pas profiter du bonus "heureux".
Bréma
Bréma
super :pouicok: !!
Merci beaucoup pour les tuyaux !! :)
Ce jeux est vraiment super mais au début les premières parties c'est quand même pas simple a tout cerné comme il faut :holdpouic:
My top
No board game found
rominet
rominet
Est ce que, durant une même action de déplacement, je peux bouger un bateau (vers une ville par ex), y embarquer des troupes et re-bouger le même bateau (avec les troupes à bord)?
J'ai un doute.
Vieux chat
Vieux chat
Presque. Tu peux bouger le bateau, puis les troupes dedans, mais pas re-bouger le bateau (il a déjà bougé lors de cette action de mouvement)
My top
No board game found
rominet
rominet
Parfait.
Maintenant, j'ai une question à propos de la route (pb rencontré hier soir).

Imaginons que lors d'un tour, je commence par une action "déplacement" et je déplace 4 armées dans une montagne avec une ville adverse adjacente.
Normalement, la règle dit que je ne peux plus bouger ces 4 armées durant ce tour.
Mais admettons que j'ai "Route" et que je décide d'ignorer le terrain (en payant 1 Minerai).
2 cas se présentent:
1) je fais "déplacer de 2 cases" (en payant 1 Nourriture) et j'attaque la ville adjacente dans la même action.
2) Je n'ai pas de nourriture (donc je ne peux pas me déplacer de 2 cases durant la même action) mais je fais de nouveau "déplacement" lors de ma 2ième action et j'attaque la ville (car j'ai déjà payé 1 Minerai pour annuler la règle ci-dessus).

J'ai bon?
Harry Cover
Harry Cover
un 2e déplacement dans un tour ne doit pas conduire à un combat
(dans mon souvenir)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
de plus la règle de la route de mémoire ce n'est pas 2 cases de déplacement cash
mais 2 cases si tu pars de ta ville ou 2 cases si tu vas vers ta ville non ?
My top
No board game found
Default
rominet
rominet
Harrycover dit:de plus la règle de la route de mémoire ce n'est pas 2 cases de déplacement cash
mais 2 cases si tu pars de ta ville ou 2 cases si tu vas vers ta ville non ?


Oui, effectivement je précise que je partais bien d'une de mes villes donc les effets de la route sont bien utilisables.
Vieux chat
Vieux chat
Harrycover dit:un 2e déplacement dans un tour ne doit pas conduire à un combat
(dans mon souvenir)

Non, ça c'est pour les forêts. Et de toute façon avec son minerai il annule la règle des montagnes. Donc oui, il peut attaquer lors d'un deuxième mouvement. Par contre c'est à ce moment là qu'il doit payer le minerai (pour la montagne), pas besoin de payer "avant".
My top
No board game found