114
réponses
6
followers
By : rominet | Monday, January 21, 2013 at 3:26 PM
rominet
rominet
Ave

ds la TTV de la partie, Mr Croc dit qu'une forteresse permet de faire + 1 à un dé de défense.
Or, la règle dit: "+ 1 dé pour le jet de combat" ce que je comprend comme un dé à lancer en plus de ceux venant des armées, ce qui n'est pas pareil.
Qui a raison?

A un autre moment, Croc fait 2 développements d'un coup, en payant 4 Nourritures/Idées bien sûr.
C'est possible?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
c'est bien un dé à lancer en plus lors du combat en ville... en tout cas dans la VF ;)

il y a le fait de faire deux actions sur les trois dispo pour faire 2 développements, c'est peut-être ça, non ?
rominet
rominet
Ok merci.
Donc tu confirmes qu'on ne peut faire qu'un seul développement par action.
Narsir
Narsir
rominet dit:on ne peut faire qu'un seul développement par action.


Tout à fait.
locke
locke
autre point pas clair dans la règle : une ville sans garnison mais avec une forteresse est attaquée par l'ennemi ? y'a t-il combat quand même ? ou la ville est-elle prise sans défense ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
la ville est prise directement
My top
No board game found
rominet
rominet
Locke dit:autre point pas clair dans la règle : une ville sans garnison mais avec une forteresse est attaquée par l'ennemi ? y'a t-il combat quand même ? ou la ville est-elle prise sans défense ?


Je pense qu'il y a combat car la forteresse ajoute 1 dé (et 0 + 1 = 1) et une touche en moins.
A mon avis, la forteresse est une bonne défense contre les barbares en début de partie (manche 2 ou 3).
Narsir
Narsir
Il me semble bien qu'il y a combat.
Je vais fouiner sur BGG, je crois que Christain y a répondu à cette question...

Edit :
La forteresse compte.

La FAQ en anglais


Q: Can a player defending a city with no army units use the offensive capability of a fortress?
A: Yes
Harry Cover
Harry Cover
rahh zut !!!
enfin bon ce n'est jamais arrivé !!
My top
No board game found
locke
locke
et du coup le combat dure au plus un tour . l'attaquant n'a qu'a survivre au jet de dé et gagne ensuite automatiquement, si je comprends bien.
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
C'est ça.
My top
No board game found
locke
locke
autre question :
lors de l'utilisation du developpement "routes", payer 1 Nourriture permet-il :
A. d' avancer 1 armée/groupe de 2 cases
B. d'avancer toutes les armées/groupes en mouvement (max3) de 2 cases

si réponse A, peut-on payer 3 nourritures pour avancer les 3 armées de 2 cases ?
My top
No board game found
papiercanson
papiercanson
C'est écrit page 20 des règles : on peut payer pour chaque unité. Ce qui est logique d'un point de vue background. Donc oui, on peut payer 3 bouffes pour bouger 3 groupes de deux cases (avec les restrictions habituelles).

Attention : on ne peut pas aller explorer avec les routes (dans le feu de l'action ça peut arriver qu'un joueur fasse ça en toute bonne foi).
My top
rominet
rominet
Ok, je continue.

Concernant le développement "Monument" et la construction d'une Merveille sans utiliser d'action, la ville doit-elle être activée comme pour l'"Ingénierie"?
A priori, je dirais oui mais j'ai un doute.
Vieux chat
Vieux chat
Tu évites d'utiliser une action, mais il faut toujours répondre aux autres critères (activer une ville non "en colère").
My top
No board game found
rominet
rominet
Merci.
Cela dit, je vais rester à jouer mon tatillon car je trouve la règle assez peu claire en ce qui concerne les merveilles.

"Ingénierie" dit que l'on dévoile la 1ière merveille du tas (j'aurai dit merveille suivante mais bon passons) et qu'à partir de maintenant, le joueur qui possède ce développement peut construire une merveille en activant une ville et en dépensant une action.

De son coté, "Monuments" dit d'abord la même chose puis autorise le joueur en question à choisir une merveille (parmi celles dévoilées je suppose!??) pour la garder pour lui tout seul et il sera le seul à pouvoir la construire un jour sans faire d'action.

Question: est ce qu'un joueur qui a "Monuments" peut construire une merveille sans avoir l'"Ingénierie"?

Perso, j'aurais dit non car seule l'"Ingénierie" permet d'activer une ville pour construire une merveille.
Dans ce cas, les seuls effets de "Monuments" seraient:
1) Une merveille de plus dévoilée.
2) Une merveille réservée pour le joueur qui vient de faire ce développement.
3) Au moment où le joueur décidera de construire la merveille (dev "Ingénierie" requis), ça ne lui coûtera pas d'action.

J'ai bon :?:
ChristianM
ChristianM
Tout bon :)

Dans CoC, chaque fois qu'on a un petit bonus ou une remise, toutes les autres règles s'appliquent.
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Sur chaque merveille il est écrit les développements à avoir : sur chacun d'entre eux il y a écrit "ingénierie". Donc oui, il faut l'avoir pour construire une merveille.
My top
No board game found
rominet
rominet
Ah ben oui, ma question est conne en fait. :oops:

Merci. :)
volke
volke
une question peut être toute bête, dans la règle il est écrit :

"la ressource Idée peut remplacer la Nourriture lorsque vous payez pour des développements tandis que l'Or a un rôle de joker et peut remplacer tous les autres types de ressources."

Cela veut bien dire que l'Or remplace n'importe quelle ressource sauf la Nourriture ?
Vieux chat
Vieux chat
Non. L'or remplace tout. La phrase n'émet pas de restriction (seule certaines cartes objectif indique qu'il faut payer en une certaine ressource sans pouvoir payer en or).
My top
No board game found
rominet
rominet
Sur une carte tactique (action), il est marqué:
Si vous défendez une ville, ajoutez un dé à votre jet de combat

Est ce que c'est valable pour un seul tour de combat ou pour tout le combat (si ce dernier dure plus d'un tour)?
Vieux chat
Vieux chat
Si rien n'est indiqué, alors c'est pour tout le combat.
My top
No board game found
Nyeknyek
Nyeknyek
Pas d'accord. Il est bien précisé qu'une carte action n'a d'effet qu'au tour où elle est jouée. C'est une carte action à chaque tour de combat. Sinon j'ai une ou deux questions.

1) Lors d'un combat, une armée suivie d'un, ou plusieurs, colon(s) peut-elle sacrifier un colon pour encaisser une touche à la place d'une unité armée? Tout ça pour mieux poutrer ensuite.
2) Sur la carte de la grande pyramide, il est dit qu'à sa construction, la ville où elle est peut faire deux tentatives d'influence culturelle, sans user d'action de plus. Si la première tentative réussit, ai-je droit à une seconde tentative quand même?
Dans la mesure où il est généralement précisé dans le texte que : "les autres règles s'appliquent normalement", j'aurais tendances à penser que cette merveille vaudrait finalement le coup d'être construite...

Bon, je chipotte hein, mais l'autre soir ça m'aurait bien arrangé tout ça quand même... surtout quand je m'ai fait rouler dessus avant de perdre ma cité. Tous ces événements n'ont rien gâché au plaisir du jeu.
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.

Pour les deux autres questions :
1) la règle :
Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.

2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.
My top
No board game found
rominet
rominet
Vieux chat dit:Ah oui, oups. Les cartes actions ne fonctionnent qu'au tour où elles sont jouées.
Pour les deux autres questions :
1) la règle :
Chaque joueur impliqué dans le
combat doit retirer une unité Armée par « touche » qu’il subit

donc les colons ne peuvent prendre de dégâts.
2) Dans tout le reste du jeu, les règles non évoquées restent telles quelles (par exemple quand on a la possibilité de construire un truc sans action, il faut toujours en payer le coût), donc à mon avis non tu ne peux pas "réussir" deux influences culturelles.


En fait, tout ou presque est assez bien expliqué dans les règles mais parfois, faut chercher pas mal pour trouver.

Concernant la question 1), je suis d'accord avec la réponse mais il me semble qu'il existe toutefois une exception: celle d'une attaque barbare.
En effet, il est écrit que dans ce cas, les touches s'appliquent aux unités dans la ville s'il y en a (Armées et Colons).

Ça ne semble par contre pas permis en cas de défense d'une ville attaquée par un autre joueur.


Autre chose concernant les déplacements.
Je n'ai rien trouvé qui invaliderait la procédure de déplacement suivante:
imaginez 3 armées dans 3 cases différentes mais adjacentes.
Je déplace la 1ière armée sur la case de la 2ième armée: c'était mon premier groupe.
Puis, je décide que mon 2ième groupe est justement ces 2 armées regroupées et je le déplace dans la case de la 3ième armée.
Je décide alors que ces 3 armées sont mon 3ième groupe et je le déplace d'une case.
Ainsi, à l'issue du tour de déplacement, une armée s'est déplacée de 3 cases, une autre de 2 cases et la dernière d'une seule case.

Est ce possible? Ou au contraire, les 3 groupes différents doivent-ils être choisis avant tout déplacement?

PS: j'adore ce jeu. :mrgreen:
papiercanson
papiercanson
Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".

Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.
My top
rominet
rominet
papiercanson dit:Je me suis posé la même question l'autre jour car on eu un cas similaire. Je pense que ce que tu évoques contredit l'esprit de la règle, même si rien ne dit vraiment le contraire.

Alors, d'une, je suis tout à fait d'accord avec ça.
On a été confronté à une telle situation hier mais on ne l'a pas appliquée parce qu'on trouvait ça un peu abusé!
papiercanson dit:
Certes, c'est précisé qu'on choisit dans quel ordre résoudre les 3 "groupes" à déplacer (premier paragraphe, page 9) MAIS plus loin on peut lire "chaque unité ou groupe peut être déplacé d'une case par action déplacement...".
Donc j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire un "regroupement en chaîne" lors de la même action.

De deux, là aussi, d'accord avec toi mais je trouve la règle ambiguë.
Car, selon l'esprit de la règle en effet, on peut très bien interpréter le terme unité comme voulant dire "groupe formée d'une seule unité".
Autrement dit, la phrase pourrait être remplacée par:
"chaque groupe (sous-entendue constitué d'une seule ou plusieurs unités) peut être déplacé d'une case par action déplacement".
Dans ce cas, la technique de déplacement multiple pourrait être valable.

Par contre, si qqn peut nous confirmer que les 3 groupes doivent être définis AVANT tout déplacement, l’ambiguïté est levée et la technique citée au dessus, non valable.

:wink:
Nyeknyek
Nyeknyek
Merci pour la réponse. Sur les colons et la pyramide. Maintenant je tiens à dire que ce que vous cherchez à faire pour réussir à bouger une figurine de trois cases dans le même tour, c'est anti-jeux.

Les règles me paraîssent claire à ce sujet. Une unité terrestre ( pas une armée ) ne peut se mouvoir que d'une case par tour, excepté avec route et sous certaines conditions. Le plateau et très petit et on peut déjà parcourir 4 cases par tour si on a le développement routes, ce qui promet pas mal de rebondissements déjà.

Vous êtes gourmands messieurs, le coup du colon c'était plus fin quand même... Même si avec le recul j'ai du mal à voir des troupes de huits unités se balladants sur un plateau direction la ville d'en face où on trouve aussi 8 unités en plus de la ville. Pas sûr que tout ceci parvienne à loger sur une même case...
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
Les colons sont tués par les barbares car les bâtiments sont aussi pris en compte (il ne s'agit donc pas d'un "combat" mais d'un "raid" : les dégâts s'appliquent aux armées et colons puis bâtiments s'il y a des dégâts excédentaires. De plus ce raid ne dure qu'un seul round)

Pour la règle des déplacements c'est chaque unité peut bouger d'une seule case (ils le réexpliquent dans les déplacements terrestre + naval)
Donc pas possible de faire un mouvement en chaine.
Les 3 groupes n'ont pas besoin d'être choisis au début de l'action (par exemple tu peux bouger une unité dans un bateau, puis faire bouger le bateau Mais pas débarquer l'unité qui a déjà bougé. ce qui fait qu'il faut deux actions pour faire un débarquement)
My top
No board game found
papiercanson
papiercanson
On est d'accord.
My top
Narsir
Narsir
J'avais mis un peu plus haut ce lien :

La FAQ en anglais

Le créateur a été très présent et hyper-actif sur BGG.
Je comptais attendre la FAQ définitive, mais je vais essayer de traduire en l'état ce week-end.