This game has been added to the database at May 18, 2017

edition 2017

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
129
réponses
20
followers
By : Harry Cover | Monday, November 13, 2017 at 11:15 AM
Kristovm
Kristovm
TotoLeHéros dit :le soleil c'est mauvais pour la peau, contrairement au délicat contact du meeple en bois sad

tout le monde est content finalement: Bain de soleil le samedi, partie de CoC le dimanche

Une première partie un peu dans le dur pour moi , le soleil qui m'a tapé sur la tête à coup sur... Grosso modo:  je suis bien trop dans l’Approximation pendant la première moitié de la partie avec des choix moyens ou mauvais partout... je suis minable au placement, je Focus  bien trop sur la laine qui me permet de réaliser 3 contrats rapidement mais ensuite ...

151 -110 (clan 2 caisson / clan réduc sur les Deltas)

Bonne partie, bon jeu avec une bonne courbe d'apprentissage, vivement la prochaine.

Bega
Bega
Première partie hier soir pour nous (à 3).

Petite question pour ceux qui ont déjà plusieurs parties dans les pattes.
Instinctivement on est parti pour deux d'entre nous sur le placement rapide de tous nos mineurs ou bucherons avec l'amélioration de la tuile technologique associée.
Ca nous a permis d'avoir un revenu confortable et stable dès le début de partie.
Le 3eme joueur n'est pas parti dans cette voie en début de partie et a eu plus de mal à avoir des revenus par la suite.
C'etait notre première partie donc je me doute bien qu'on a fait qu'effleurer les possibilités offertes par le jeu mais est-ce que certains d'entre vous on déjà tenté une stratégie sans mineur/bucheron (autres que ceux de départ) et avec quel résultat ?

Merci ;)

My top
No board game found
brokoli
brokoli
De mon côté avec 4-5 parties (pour le moment, ce jeu va sortir et ressortir pas mal, c'est certain), j'observe que finir la partie avec l'intégralité de ses bûcherons et mineurs sur le plateau est souvent une finalité.
Maintenant, les rusher sur les deux premiers tours n'est pas toujours une bonne idée, et j'ai récemment fait une partie assez moyenne à cause de cela : manquer de productions peut s'avérer très douloureux, et notamment pour remplir les contrats de début de partie (dans mon cas, j'avais le pouvoir double-contrat, qui force presque à enchaîner les contrats dés le début du jeu).
J'ai vu plusieurs fois des joueurs, avec succès, ne faire que l'un des deux. Par contre, se passer complètement des mineurs et bûcherons autres que ceux de départ me semble très risqué. Il faut, j'imagine, maîtriser subtilement les ventes au marché pour parvenir à faire une bonne partie comme ça.
Bega
Bega
Merci pour ton retour Brokoli.
Effectivement, hier j'étais un peu léger en production sur le début de partie, ayant privilégié les mineurs/bucherons. Ce manque + un mauvais choix de contrat m'ont empeché de realiser le moindre contrat sur les 2 premiers tours. Ce qui m'a clairement sauvé la mise c'est le pouvoir de mon clan (+1/-1 sur les ventes/achats et +3 marchands) qui m'a permis de compenser mon manque de production par une grande flexibilité.
En tout cas j'ai hâte d'en refaire une !

My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Une petite remontée de sujet pour les gens ayant pratiqué le mode solo : lorsqu'il est dit dans les règles "qu"on ne suit pas les marchandises importées sur la piste de score", ça veut donc dire qu'on ne score pas les points de tabac / canne à sucre / laine des contrats, par contre on les compte quand même en fin de partie ? et si oui comment ? comme en cas d'égalité du jeu en multi (coton à 5 / tabac à 4 / canne à sucre à 3) ?
merci
My top
No board game found
crow dog959
crow dog959
Serge A. Storms dit :Une petite remontée de sujet pour les gens ayant pratiqué le mode solo : lorsqu'il est dit dans les règles "qu"on ne suit pas les marchandises importées sur la piste de score", ça veut donc dire qu'on ne score pas les points de tabac / canne à sucre / laine des contrats, par contre on les compte quand même en fin de partie ? et si oui comment ? comme en cas d'égalité du jeu en multi (coton à 5 / tabac à 4 / canne à sucre à 3) ?
merci

Je n'ai pas la réponse mais le mieux serait de poser la question dans la section ad-hoc "points de règles".

My top
Triolet07
Triolet07
Bonjour, 

Clans of Caledonia est-il intéressant à deux joueurs ? 

Merci

My top
No board game found
Blanche-
Blanche-
Jouable dans tous les cas.

Peu d'interaction toutefois mais une pose d'ouvrier qui reste plaisante. Quelques mordus ne se formalisent pas que ce soit à deux.
My top
filippozz
filippozz
Bonjour à tous, j'ai fait une partie hier soir à 2. En je me retrouve avec une égalité parfaite à 122 points. Comment fait-on pour départager une égalité en fin de partie ? 
Amicalement
My top
No board game found
noisettes
noisettes
Page 7 des regles ..la thune départage mais cette regle n'est pas là ou ou s'attend a la voir ..par contre c est la monnaie restante apres avoir enlevé les piles de  10 si je comprends bien....
My top
No board game found
Sloopi68
Sloopi68
Petite question sur le clan Cunningham. Après la production et reçu l'argent des mineurs-forestiers, on peut acheter autant de lait qu'on veut pour 5 et vendre chaque pour 8!!!!!!!!!! Est ce exact?? 
Quelle machine à fric ce clan...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
non tu n’achètes pas de lait après la prod, mais uniquement à la phase d'action normale en faisant un actione au marché et en utilisant des cubes marchands. Et le lait peux très bien être à 8.
My top
No board game found
eldarh
eldarh
Tient j'en profite pour poser une petite question. J'ai fait ma première partie hier et j'avais le clan Stewart dont le pouvoir est basé sur le commerce. j'ai eu un peu de mal à profiter à plein de leur capacité. Certes les 3 marchants supplémentaires m'ont été profitable mais j'ai eu un doute sur le bonus lors des transactions. On est bien d'accord que la pièce "en plus" est obtenu par transaction et pas par marchandise ? Si je vends 3 whisky au prix affiché de 10, j'obtient 31 et pas 33 ? D'une manière général j'ai eu du mal à mettre en place un moteur pour vendre et acheter efficacement. 
Morgal
Morgal
C'est rigolo, j'ai joué hier, avec un ami d'ami qui avait ce clan C'est effectivement une pièce par transaction.
znokiss
znokiss
Si ça se trouve, vous avez joué ensemble sans le savoir
Morgal
Morgal
C'est ce que je me suis dit aussi, et ça aurait été rigolo, mais j'ai vu sa photo dans une partie/une photo/une phrase, et c'était pas mon jeu (et je n'ai pas vu le joueur prendre de photos en général, et encore moins de la partie)
eldarh
eldarh
Ha non j'ai joué avec ma femme. yes
eldarh
eldarh
Merci pour la réponse. 
sergiobijoba
sergiobijoba
Bonsoir,
désolé de venir installer un doute mais dans mon souvenir c'est bien +1 pour chaque achat.
Donc si tu achètes 3 denrées, tu gagnes +3...

A confirmer...

My top
No board game found
Morgal
Morgal
On s'est nous même posé la question, et la règle est précise en fait...
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Bon je l'ai enfin commandé... l'impatience du colis en transit maintenant...

Allant sur le site de l'éditeur récupéré la FAQ et regles du clan "KS", j'ai appris qu'il y avait une extension dans les tuyaux :

https://karma-games.com/2018/07/26/expansion/

plus de détail sur le site Bon Gros Géant apparemment...
Morgal
Morgal
Les règles des éléments KS sont dans la règle papier présente dans la boîte (enfin, dans la boîte anglaise que j'ai)

J'ai peu de parties au compteur, (et je suis mauvais...) mais les premières idées pour l'extension sont sympa :)
kilicool
kilicool
TotoLeHéros dit :Bon je l'ai enfin commandé... l'impatience du colis en transit maintenant...

Allant sur le site de l'éditeur récupéré la FAQ et regles du clan "KS", j'ai appris qu'il y avait une extension dans les tuyaux :

https://karma-games.com/2018/07/26/expansion/

plus de détail sur le site Bon Gros Géant apparemment...

Humm excellente nouvelle ça merci !

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Morgal dit :Les règles des éléments KS sont dans la règle papier présente dans la boîte (enfin, dans la boîte anglaise que j'ai)

[...]

j'ai eu un doute car la règle FR du clan supplémentaire n'est pas "finalisée" semble-t'il...

Morgal
Morgal
Ah, oui, il manque la valeur rapportée.

Je ne me suis pas penché sur les éléments KS, en fait, je me suis arrêté au paragraphe :

These tiles were not playtested by Karma Games. Thus, they might affect game balance in undesirable ways. We recommend not using them in your first plays.

TotoLeHéros
TotoLeHéros
J'anticipe déjà la 4eme ou 5eme partie car je ne doute pas que l'on va pas mal y jouer à la maison yes
Pixie Games
Pixie Games
Clans of Caledonia revient en boutique ce vendredi, pour ceux qui l'avaient raté lors de sa sortie. :)
My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
Sloopi68 dit :Petite question sur le clan Cunningham. Après la production et reçu l'argent des mineurs-forestiers, on peut acheter autant de lait qu'on veut pour 5 et vendre chaque pour 8!!!!!!!!!! Est ce exact?? 

En fait avec ce clan, si tu as du lait en stock à la fin de la phase de production tu peux le transformer en beurre (fictif) et revendre autant de beurre que tu as de lait au prix de 8 pièce sans utiliser l action commerce sans variation du coût du lait ni l utilisation de marchands puisque c du beurre.
en espérant avoir été clair.

My top
No board game found
Samy-Z
Samy-Z
noisettes dit :Page 7 des regles ..la thune départage mais cette regle n'est pas là ou ou s'attend a la voir ..par contre c est la monnaie restante apres avoir enlevé les piles de  10 si je comprends bien....

Oui c est ca👍

My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Samy-Z dit :
Sloopi68 dit :Petite question sur le clan Cunningham. Après la production et reçu l'argent des mineurs-forestiers, on peut acheter autant de lait qu'on veut pour 5 et vendre chaque pour 8!!!!!!!!!! Est ce exact?? 

En fait avec ce clan, si tu as du lait en stock à la fin de la phase de production tu peux le transformer en beurre (fictif) et revendre autant de beurre que tu as de lait au prix de 8 pièce sans utiliser l action commerce sans variation du coût du lait ni l utilisation de marchands puisque c du beurre.
en espérant avoir été clair.

...on verra cela dès ce vendredi à l assos😂😂

RVJL
RVJL
Bonjour,

J'ai eu Clans of Caledonia en cadeau de Noël, première partie tout à l'heure à 2 sans les tuiles scores et port comme conseillé dans la règle pour les premières parties.

Partie très agréable et je trouve le jeu très soigné en terme de cohérence entre la mécanique et le thème : transformation des produits, exportation de produits locaux et importation de produits exotiques, côte des marchandises qui évolue au marché en fonction de l'offre et la demande, le produit le moins importé donc le plus rare vaut plus de points en fin de partie ...

Le thème est donc bien présent, l'introduction du début des règles du jeu nous plonge bien dans l' Écosse du 19e et donne envie de commencer la partie tout de suite. A cela vient s'ajouter la petite présentation historique de chaque clan qui est fort sympathique (ainsi que le conseil stratégique qui est appréciable pour une première partie)

Dommage qu'il y ait quelques fautes de frappe ou erreurs de traduction dans la règle en français. Je pense notamment au paragraphe sur les villages avec le terme village systématiquement au féminin.

Le matériel est sympathique, j'aime particulièrement l'ardoise pour le marché et l'utilisation des billes plates transparentes.

Par contre, nous avions un doute sur le clan Campbell que je jouais : pour les réductions des 3 premières usines, il est précisé "de chaque sorte" alors que pour la 4e usine, il est précisé "d'une même sorte". Je n'ai pas compris cette précision ni l'iconographie avec le hexagone = hexagone et l'exemple ne m'aide pas.

Si je fais une fromagerie puis une boulangerie, j'aurais la réduction de 3 dans les deux cas ?

Si je fais ensuite une deuxième fromagerie puis une deuxième boulangerie, réduction de 4 dans les cas ?

Par contre, si je fais une 4e fromagerie puis une 4e boulangerie, je n'ai la réduction que pour la boulangerie ? Je ne sais pas comment interpréter la précision différente sur la 4e usine.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :) 
Teuf
Teuf
1ere fromagerie : réduction de 3
2eme et 3eme fromagerie : réduction de 4
4eme fromagerie : réduction de 5

Tu peux remplacer fromagerie par un autre type d'usine, cela fonctionne pareil.

Les 2 hexagones indiquent que la réduction s'applique par type d'usine (fromagerie dans mon exemple).
My top
No board game found