Default
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Bonjour,

Après avoir joué récemment 2 parties à l'excellent Dune : Impérium mais aussi après avoir pratiqué Civilization Sid meier : the boardgame, Twilight Imperium, Scythe (juste 2 parties), Terraforming Mars et quelques autres jeux du genre, je cherche sûrement le mouton à 5 pattes.

Tout est dans le titre mais pour repréciser un peu plus, le jeu ne doit pas forcément être un 4X mais doit :

- se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)

- durer au maximum 2h mais si c'est moins c'est bien aussi

- inclure une mécanique de commerce/d'échange (de ressources, cartes, etc...) entre joueurs

- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)

- inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n'ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium


Le seul jeu auquel j'ai joué de cette trempe c'était Twilight Imperium mais c'était surtout 8h de parties donc on ne le sort pas tous les jours...Mais peut-être que dans les jeux précédemment cités, des extensions m'ont échappé ou que j'ai loupé un KS de ouf (je suis un expert pour débarquer après la bataille là-dessus).

Eventuellement si c'est 2h max à 4 ça peut le faire (du moment qu'on peut quand même jouer à 5-6 même si faut ajouter une extension pour ça).

Merci d'avance pour vos réponses
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Les seuls jeux que je vois respecter (au moins en partie) ces critères sont malheureusement des jeux longs. En est-il possible autrement, ces mécaniques étant toutes chronophages (et souvent évitées dans les jeux modernes calibrés en temps) ?
Rodenbach
Rodenbach
D'accord avec le Ara !
C'est con, Dune premier du nom pouvait pas mal convenir 😋
​​​​
SDO
SDO
Civ une Aube Nouvelle avec l’extension Terra Incognita. Je n’ai pas aime mais il coche bcp de cases. Mais je crois que c’est 4 ou 5 joueurs max.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
SDO dit :Civ une Aube Nouvelle avec l’extension Terra Incognita. Je n’ai pas aime mais il coche bcp de cases. Mais je crois que c’est 4 ou 5 joueurs max.

Ah... pour moi il ne coche presque aucune case ^^

driepick
driepick
Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits... tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là. 
Le Zeptien
Le Zeptien
 "je cherche sûrement le mouton à 5 pattes".

Cela tombe bien car vu tes critères, tu aurais plus de chances effectivement de trouver un mouton à 5 pattes...Il faudrait être moins exigeant sur la durée par exemple ou sur la présence de certaines phases...
Sinon, votes de lois (intrigues politiques donc), conflits (batailles et/ou sièges), pas vraiment de commerce au sens échanges mais de la gestion d'argent pas les taxes ou des expéditions dans des îles, du recrutement de troupes, la gestion de nobles au pouvoirs variés,  pas mal de choses sympas dont un système de programmation d'action et un matériel agréable, théoriquement de 2 à 6... : Warrrior Knights (la version rééditée de 2006). Il est possible de raccourcir les parties en fixant un critère de limitation avant de commencer. Cela dit, la durée de jeu est annoncée de 2 à 4h...
Docky
Docky
J'aurais bien cité Mare Nostrum (qui coche pas mal de cases sauf le "6 joueurs") ou Lancaster ((jusqu'à 5 joueurs et pas vraiment de ressources) ou encore Antike (pas d'échanges ni de lois). Oui, je vois bien le mouton à 5 pattes ! ;)
Le Zeptien
Le Zeptien
Docky dit :J'aurais bien cité Mare Nostrum (qui coche pas mal de cases sauf le "6 joueurs") ou Lancaster ((jusqu'à 5 joueurs et pas vraiment de ressources) ou encore Antike (pas d'échanges ni de lois). Oui, je vois bien le mouton à 5 pattes ! ;)

Oui, j'avais bien pensé à Lancaster aussi, mais avec les exemples de jeux donnés par le monsieur et ses critères, je ne l'ai pas cité...

Chips
Chips
Je plussoie Docky sur Mare Nostrum, excepté le côté "vote il y a tout ce que tu recherches et la nouvelle mouture est excellente (l'extension permet entre autres de jouer à 2, à 6 et de varier les configurations de départ).
Default
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
driepick dit :Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits... tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là. 

Sur celui-ci je suis bien emmerdé car il a l'air vraiment génial mais j'ai 3 potes/6 avec qui je joue régulièrement qui trouvent ça trop compliqué car un système de jeu différent par faction et du coup Dune premier du nom c'est un peu malheureusement le même tarif (en plus des avis qui le disent daté). Il est vrai qu'on joue surtout les vacances chacun étant pour le moment un peu à droite, à gauche sinon et que Roots gagne à être joué avec les mêmes joueurs encore plus que d'autres jeux. 

Je vais toujours regarder pour Mare Nostrum, j'avais du jouer à l'ancienne édition, ça m'avait paru sympa mais pas au-delà de toutes mesures non plus. 


Si un auteur connu ou moins connu passe par là, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose avec ces mécaniques et des tuiles action  à la Puerto Rico/Twilight Imperium pour faire des tours presque simultanés. Au début je voulais me lancer, mais je galère déjà à équilibrer un jeu de 48 cartes...

XavO
XavO
Serenissima / Méditerranée
NON - se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)
OUI - durer au maximum 2h mais si c'est moins c'est bien aussi
OUI- inclure une mécanique de commerce/d'échange (de ressources, cartes, etc...) entre joueurs
OUI- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)
NON - inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n'ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium
 
XavO
XavO
Khemet
OUI- se jouer de 3 à 6 joueurs (pourquoi pas à 2 ou solo mais on va pas trop en demander)
OUI - durer au maximum 2h mais si c'est moins c'est bien aussi
NON - inclure une mécanique de commerce/d'échange (de ressources, cartes, etc...) entre joueurs
OUI- inclure une mécanique de conflits (que ce soit à la Dune : Imperium avec un conflit commun ou comme dans les 4X où chaque adversaire peut déclencher un conflit avec les autres)
CAPILOTRACTE (les joueurs peuvent acquérir des pouvoirs) - inclure une mécanique de votes de lois/décrets ou autre que je n'ai croisé pour le moment que dans Cuba ou Twilight Imperium
buyardbess
buyardbess
Mare Nostrum avec l'extension Atlas coche presque toutes les cases (sauf le vote)
fatmax66
fatmax66
New Angeles ?
Ornifan
Ornifan
Dune premier du nom c’est un peu malheureusement le même tarif.

Tas des spécificités par faction mais de là à parler de « système de jeu différent »… On est loin de Root, en tout cas. 

Amicalement,

Emmanuel qui avait deviné qu’il allait être question de New Angeles en voyant qui avait écrit le dernier billet 
Rodenbach
Rodenbach
Ornifan, t'as complètement raison, mais cela n'enlève pas le fait que les règles sont touffues, et les parties bien longues.
Le Zeptien
Le Zeptien
Sinon il y a Struggle of Empires aussi, qui a été superbement réédité par Eagle Gryphon games, avec des règles revues. Il n'y a pas de vote de lois, mais un système de constitution d'alliance qui s'en rapproche. Jouables jusqu'à 7, les règles pour chaque nation sont les mêmes au début, mais ensuite chaque joueur peut développer certains aspects qui "personnalisent" sa nation (sur le plan du commerce ou militaire par exemple). Par contre, c'est toujours pareil, en moins de 2h...m'oui... à condition de pas y jouer à plus de 4 et en ne trainant pas, c'est possible...enfin je crois. 
driepick
driepick
Ary Le Rouge dit :
driepick dit :Root serait un excellent choix, mais pas plus de 4. troc, alliance, decret, conflits... tout y est pour tous ou pour certain selon la faction. la durée de 2h est aussi là. 

Sur celui-ci je suis bien emmerdé

au vu des jeux que vous jouez, Root n'est pas un obstacle je pense, j y ai fait jouer madame et une fois expliqué lzs bases aux amis, chaque faction a tout excessivement bien détaillé et expliqué sur son plateau.Apres en effet, plus in y joue plus on ke decouvre mais ca n'empeche pas d'y joyer avec des amis differents a chaque fois mais recurents car oui une fois les regles apprises il vaut mieux y jouer de temps à autre. Et avec l'extension qui arrive, y jouer à deux sera bien mieux 😎

Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
- Pour New Angeles j'ai lu quelques avis, j'ai vu un peu mais j'ai pas accroché plus que ça de ce que j'en ai vu justement.

- Pour Root avec 3 potes au moins qui accrochent pas c'est malheureusement mort... Surtout que si faut se retaper 1h d'explication tous les 2 à 4 mois pour faire une partie de 2h c'est pas fou du tout...A ce tarif là on va plutôt partir sur un Pax Pamir du même auteur qui est plus simple.

- Pour Khemet & Mare Nostrum qui ont l'air bien le problème est qu'ils ont l'air vraiment super bourrin, y a pas vraiment moyen de gagner des PVs autrement qu'en tapant(même si plusieurs conditions de victoire pour le second, j'ai lu plusieurs avis qui disaient que sans agression certains joueurs pouvaient s'envoler). Après ça à l'air dans le haut du panier donc je peux toujours regarder de plus près.

Pour Struggle of Empire ça à l'air d'être du Wallace donc de base c'est cool mais le plateau de jeu va peut-être attirer moyen les potes, après c'est surtout la durée effectivement.

- Pour Dune ça me rassure un peu mais j'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils étaient quand même daté malgré la réédition, je vais creuser de ce côté là.

Au final je vais creuser vos suggestions et voir si je me reprendrais pas Civilization Sid meiers ou bien recreuser du côté de Scythe (même si je suis pas fanna du scoring) ou d'autres jeux du genre. Sinon on restera sur Dune : Imperium qui est au top en espérant voir une extension 5-6 joueurs.



 
Default
Acathla
Acathla
pour Mare Nostrum, c’est un jeu ou faire la guerre est un moyen plus qu’un but en soi, faire la guerre fera gagner un autre joueur...(que les belligérants) mais il faut savoir montrer les muscles....
cela va donc dépendre des joueurs autour de la table...
si un joueur commence chaque partie en achetant des armées, cela terminera certainement toujours en bagarre générale...
on peut aussi se retrouver en guerre froide sans bataille pendant plusieurs tours...

(hors délai 3h... je proposerai bien fief...les échanges de ressources sont plus limitées qqu’a MN...)
Rodenbach
Rodenbach
Attention, Dune est une super expérience mais les règles sont très touffues, s'y replonger plusieurs mois après sera compliqué. Et la durée de partie sera plutôt autour de 4h je pense.
J'ai quand même l'impression que le critère des règles faciles à retenir était quand même ton point le plus important, au vu de ta configuration de groupe.
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Tout à fait, donc pour le moment les 2 jeux qui ressortent sont Dune et Marée Nostrum. Mais j'ai peur que Dune soit trop hasardeux entre la tempête, les enchères secrètes pour les combats, etc...Quand je vois à côté un Civiliszation Sid Meier qui certes à 5 joueurs mais fait à peu près le même taff.

Je me dis au final que je vais sûrement réinvestir dans celui-ci si je le retrouve d'occaz car il ne semble plus réédité et potentiellement Mare Nostrum pour sa durée plus courte.

Mais je maintiens que si quelqu'un arrive à faire un jeu avec du commerce, des conflits et de votes ça serait terrible même éventuellement pour des parties de 4h ça sera toujours 2X moins long que Twilight Imperium ! (Que j'adore au passage mais pas simple de caler une partie).
bachibouzouk
bachibouzouk
Conflits territoriaux+interêts croisés+ votes
pas de commerce mais revenus différents suivant son développement 
= Fief
driepick
driepick
Attendre Ankh ? Mais pas à 6...
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Alors j'ai essayé Ankh sur Tabletop Simulator et c'est sympa mais j'ai pas accroché plus que ça. Sinon Fief d'après les avis ça à l'air en demi-teinte (donc à essayer et pas "take my money direct") car le fait que tout se joue à la diplomatie ça peut-être sympa comme pas cool. J'ai déjà trahi un pote à trône de fer, il a été éliminé, il tiré une gueule de 2 mètres de long et on a arrêté la partie. Fief à l'air d'être le même genre, du coup ça donne des parties super comme des parties pas dingue.

Les jeux comme Dune : Imperium, Civilization Sid meier et Twilight Imperium sont cools dans le sens où la victoire peut se jouer entre plusieurs joueurs dans un mouchoir de poche, si on a pas fait n'importe quoi de la partie. En fait je crois que plus j'en parle et plus c'est Civilization Sid meier qui me branche même si c'est 4h, éventuellement Mare Nostrum pour du plus court.

 
salouma
salouma
Commerce, vote, conflit, 120min Max. 
Trouvez l'intrus...... 
C'est pas compatible et si quelqu'un réussi à réaliser un tel jeu qui dure si peu de temps je dis "chapeau".
Même si personnellement je trouve que la durée fait toute la saveur du jeu. 
Il faut du temps pour faire de la diplomatie, il faut du temps pour négocier. 
Un Twilight Imperium en 2h, je n'en veux pas. C'est du Éclipse bridé. 
Ary Le Rouge
Ary Le Rouge
Bon on va dire que si c'est 2h30-3h ça passe, le truc avec Twilight c'est que 150 balles le jeu pour jouer 1 partie tous les ans ou tous les 2 ans c'est pas hyper rentable. Mai si on peut avoir un jeu qui dure rien que 4h au lieu de 8h dans le même délire alors là je dis OUI !
laurent36
laurent36
Bonjour, Fief et Mare Nostrum ont été cités… Ta recherche me fait penser à Archipelago.
Rodenbach
Rodenbach
laurent36 dit :Bonjour, Fief et Mare Nostrum ont été cités… Ta recherche me fait penser à Archipelago.

😳 C'est exactement ce que je me suis dit en parlant de ce topic avec mon coiffeur hier !
Par contre y'a pas vraiment de bagarre il me semble. Juste des esclaves 😋

Default
Trulk
Trulk
Pas de bagarre mais du contrôle de territoire et pas mal d’effets paf. 
par contre il est assez particulier de par sa fin de partie et objectifs cachés. Archipelago est un excellent jeu mais qui nécessite d’y jouer un certain nombre de fois assez conséquent avant d’être justement apprécié.