137
réponses
5
followers
By : Cripure | Tuesday, January 14, 2020 at 12:14 PM
Azarian
Azarian
Partie 2 :

Victoria : 65
Moi : 85/85

Partie très étrange car j'ai eu l'impression de pouvoir faire des jolies combos.

En début de partie, j'ai assez vite mis un artisans dans la forêt et j'ai pu embêter une fois de plus Victoria sur l'action chantier en utilisant son plein potentiel. Autant ça l'a bien freiner mais au final ce n'est pas là où j'ai pu faire la différence.

J'ai été cherché assez vite un livre, la faveur choisie été une chevalière. Puis j'ai pu prendre l'Archiviste qui m'a donné 2 livres. Ce qui m'a motivé à aller en chercher 1 quatrième et une faveur pièce au Marché. Et c'est là que tout c'est enchaîne au marché, j'ai pu échanger mes livres, échanger une ressource contre une pièce, gagner ma pièce de ma faveur et aller chercher ma chevalière de mon autre faveur grâce à l'action qui permet de faire l'action d'un lieu ville. Alors que je ne pensais pas pouvoir le devenir, j'ai pu élever mon rang à Marquis.

Chose aussi assez étrange à la fin de la manche 5, j'avais plus rien et déjà mes points de citoyen finaux et sur cette dernière manche, je trouve difficile de pouvoir faire des points de bâtiments facilement. Donc j'ai récolté au maximum pour les transformer en points à la fin.

Je finis avec 3 artisans (1 au champ de céréales et 2 à la forêt), un conseillé l'Archiviste et le titre Marquis.


  
thepetolet
thepetolet
Petite question. Pour la partie 2 et les prochaines j'imagine, on commence avec une carte noblesse. Mais est ce qu'on avance d'autant de points citoyens sur la piste que la carte ou quoi qu'il en soit on commence à zéro?
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
oui tu commence bien avec 3 points citoyens.
 
thepetolet
thepetolet
Merci Saxgard
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Saxgard dit :@Cripure tu t'es trompé j'ai gagné de 10 points 😁 75 à 65  je dois donc être à +12 ☺️

Yes, désolé...c'est corrigé !

Cripure
Cripure
Rappel des PV de la page 1...

Parties 1, 2

Cripure (+4)
69-65
elmagnifico03 (+16)
75-69
75-65
Saxgard (+12)
70-68
75-65
thepetolet (+8)
77-69
Jost (+5)
74-72
72-69
rebentis (-2)
72-74
sinamapongolle (+1)
70-69
Azarian (+27)
76-69
85-65
sinamapongolle
sinamapongolle
Deuxième manche ce soir! 
je pose très vite deux artisans, puis fais du bon pain frais, que je vends avec les pierres tout juste taillees dans la roche du coin. 
J'en profite pour faire venir l'archiviste a mon étude, avant d'aller faire des dons en echange de quelques saintes écritures. 
je grimpe rapidement au grade de marquis et echange 5 livres au marché... Je m'envole sur la piste des citoyens ! 
Mon dernier tour sera consacré a la construction de bâtiments et je conclus sur un 83-73-65 de toute beauté ! 
Un très beau moment.
 
thepetolet
thepetolet
Et voilà, ma deuxième partie est faite.
Petite victoire de 4 points, 72 (citoyens) à 68 (Victoria).

J'ai tenté de moins jouer les livres et j'ai marqué pas mal de points citoyens en moins mais par contre je pense que je n'ai pas suffisamment confectionner de pain.

M'est venu une question. Est-ce qu'au moment où j'échange une ressource pour avoir un livre et une tuile faveur, si je prends une tuile faveur identique au lieu où je suis, est-ce que je peux immédiatement l'échanger contre son bonus?
My top
No board game found
elmagnifico03
elmagnifico03
Azarian dit :Partie 2 :

Victoria : 65
Moi : 85/85
  

broken heartUn écart de 20 points ?!
Si tu t'as pas fait d'erreurs dans le décompte, je dis bravo !

 

Saxgard
Saxgard
thepetolet dit :Et voilà, ma deuxième partie est faite.
Petite victoire de 4 points, 72 (citoyens) à 68 (Victoria).

J'ai tenté de moins jouer les livres et j'ai marqué pas mal de points citoyens en moins mais par contre je pense que je n'ai pas suffisamment confectionner de pain.

M'est venu une question. Est-ce qu'au moment où j'échange une ressource pour avoir un livre et une tuile faveur, si je prends une tuile faveur identique au lieu où je suis, est-ce que je peux immédiatement l'échanger contre son bonus?

Je me pose aussi la question. Jusqu'à présent j'ai considéré que non mais j'ai toujours un gros doute.

Jost
Jost
Perso,  j’ai toujours considéré que la tuile faveur était utilisable pour un tour ultérieur (peut être une erreur)
Jost
Jost
D’ailleurs en lisant la règle page 9, je pense que c’est vraiment quand on se déplace sur le lieu où si l’on fait l’action du lieu par une carte action 

En jetant un œil sur BGG, il semblerait bien que la faveur n’est pas utilisable lors de son acquisition 
Cripure
Cripure
Bonjour à tous,

Vos scores sont mis à jour page 1.

Dans la règle rien n'interdit de scorer immédiatement la tuile Faveur.
thepetolet
thepetolet
Cripure dit :Dans la règle rien n'interdit de scorer immédiatement la tuile Faveur.

C'est ce que je me dis également...

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Jost dit :D’ailleurs en lisant la règle page 9, je pense que c’est vraiment quand on se déplace sur le lieu où si l’on fait l’action du lieu par une carte action 

En jetant un œil sur BGG, il semblerait bien que la faveur n’est pas utilisable lors de son acquisition 

Tu as vu un post sur bgg qui en parle ? Une réponse officielle ?

Azarian
Azarian
elmagnifico03 dit :
Azarian dit :Partie 2 :

Victoria : 65
Moi : 85/85
  

broken heartUn écart de 20 points ?!
Si tu t'as pas fait d'erreurs dans le décompte, je dis bravo !

 

Normalement, non, mais moi aussi j'ai halluciné surtout au vus de mes 3 premières parties.
C'est aussi pour ça que j'ai expliqué le déroulé de ma partie. Mais c'est vrai que sur cette partie,
j'avais l'impression de bien comboter mes actions.
La grosse différence avec mes premières parties, en ville, je fais moins de "petite" action si j'y vais c'est que j'ai accumulé pas mal de ressource surtout pour le Chantier mais aussi au Marché avec l'échange de livre. Avant j'y allé juste pour avoir une pièce, maintenant je préfère utiliser l'action de la carte. Je passe plus d'action à la campagne qu'avant.

Là, j'attend avec impatience, le feu vert de Cripure pour la troisième partie. 

Perso, je ne prend aussi que rarement des faveurs Cathédrale de peur de ne pas y retourner.
Car j'ai aussi interprété la règle comme quoi il faut faire l'action du lieu (donc aussi avec la carte action pour jouer en ville).  

Cripure
Cripure
Bonjour,
Vous pouvez vous lancer dans la partie 3 pour marier le Prince, ne m'attendez pas, suis en retard...

Bonnes parties !
sinamapongolle
sinamapongolle
Petite erreur dans mon score page 1! Mon resulrés a la deuxième partie est 73 et non 83!
Cripure
Cripure
OK je corrige...
Cripure
Cripure
Je joue ma partie 2 demain...
Jost
Jost
Pour revenir aux jetons Faveurs
La règle dit : Vous pouvez prendre la récompense au moment où votre Émissaire se rend sur le lieu indiqué ou lorsque vous effectuez l’action du lieu en utilisant une carte action. 
Si je viens sur la cathédrale et effectué l’action du lieu c’est-à-dire prendre un jeton faveur, je ne remplis plus les critères car 
1- je me suis déplacé sur le lieu avant l’obtention du jeton
2- j’ai déjà effectué l’action pour justement obtenir ce jeton

Donc pour moi, même si ce n’est pas indiqué clairement dans la règle, ça ne me parait pas possible de pouvoir utiliser immédiatement un jeton faveur du lieu Cathédrale. Mais bon, je peux me tromper dans l’interprétation de la règle. 
 
Azarian
Azarian
Jost dit :Pour revenir aux jetons Faveurs
La règle dit : Vous pouvez prendre la récompense au moment où votre Émissaire se rend sur le lieu indiqué ou lorsque vous effectuez l’action du lieu en utilisant une carte action. 
Si je viens sur la cathédrale et effectué l’action du lieu c’est-à-dire prendre un jeton faveur, je ne remplis plus les critères car 
1- je me suis déplacé sur le lieu avant l’obtention du jeton
2- j’ai déjà effectué l’action pour justement obtenir ce jeton

Donc pour moi, même si ce n’est pas indiqué clairement dans la règle, ça ne me parait pas possible de pouvoir utiliser immédiatement un jeton faveur du lieu Cathédrale. Mais bon, je peux me tromper dans l’interprétation de la règle. 
 

Je l'ai compris comme toi ! 

sinamapongolle
sinamapongolle
Oui moi aussi je le joue comme cela!
thepetolet
thepetolet
Alors cela veut dire que j'ai fait faux (une fois) lors de ma 2e partie. Est ce que je la rejoue?
My top
No board game found
Jost
Jost
On est là pour le fun, franchement ce n'est pas nécessaire que tu recommences (surtout pour 1 seule fois et ça n'a pas dû avoir un gros impact). Après, libre à toi si tu en as envie de refaire ta partie.
C'est juste mon avis, à voir ce qu'en pense nos compagnons de challenge. 
Azarian
Azarian
Idem, on est là pour le fun donc c'est pas bien grave. Ce challenge a été le moyen de me motiver à sortir le jeu plus rapidement en solo. Et je remercie encore Cripure d'animer ce défi et de m'avoir fait acheter le jeu.
Cripure
Cripure
Azarian dit :Idem, on est là pour le fun donc c'est pas bien grave. Ce challenge a été le moyen de me motiver à sortir le jeu plus rapidement en solo. Et je remercie encore Cripure d'animer ce défi et de m'avoir fait acheter le jeu.

Oui ça roule on est là, ensemble, pour s'amuser, pas besoin de refaire la partie...

 

thepetolet
thepetolet
Ça marche. Si jamais je partage la première place (chose dont je doute), pour nous départager je referai la 2e partie ;)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Hep, partie 2 jouée.
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai...perdu !


Je termine bien avec 2 Artisans (3 en vrai) et la carte Comte mais je termine avec 75 PV Bâtiment et 67 PV Citoyens.
Mais Victoria arrive à 69...GRRRRRRRRRRRRRRRR

Bon je pars avec 2 Artisans que je place où je veux pour la partie 3.

Faut que je me rattrape pour marier le Prince.

Mais comme j'apprécie ce jeu en solo. Excellente prise de tête.

PARTIE 3...GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Bonnes parties.

PS : partie 4 et 5 préparées.
J'explique quand on a tous fini la partie 3.
La partie 5 finale avec le Duc vous réserve quelques surprises !!!!!!
Cripure
Cripure
Suite du Challenge, parties 4 et 5 présentées page 1.
Tric Trac
 
 
Tric Trac

Bonnes parties à tous.


 
Azarian
Azarian
Je détaille un peu ma partie pour que vous puissiez regarder si je commets une erreur de règle, ce n'est pas très agréable à lire, désolé. :(

Manche 1 : 2 Artisans sur le bois (3 pts de citoyen), Cathédrale (3 pts de citoyen) grâce à l'événement une pieuse donation et je prend une faveur +5 pts de bâtiment lors d'un Chantier.

Manche 2 : 1 Artisans sur champs (3 points de citoyen), Action Chantier 1 bois, 1 pierre et ma faveur donc 15 pts de Bâtiment et 5 de Citoyen

Manche 3 :  3 déplacement de récoltes mais possibilité de faire l'action de Chantier grâce à l'action de carte, 3 bois, 2 pains et une pierre donc 15 pts de bâtiment et 16 points de Citoyen (6x2 + 4) 

Manche 4 : Marché : je prend une pièce et prend le titre de prince avec la chevalière des manches précédentes (10 pts de Citoyen), Cathédrale : je prend une faveur avec Chevalière pour s'assurer l'objectif.

Manche 5 : Cathédrale grâce à la carte action (j'y suis déjà) : je prend une faveur 3 pts de Citoyen car je vais faire l'action Château direct avec mon déplacement (les deux autres c'est Cathédrale... et je ne compte pas y retourner), Château : 1 chevalière grâce à la ressource + une grâce à la faveur (3 au total avec la carte action) et +3 pts de Citoyen grâce à l'autre faveur, je prend le Comptable avec la carte action ressource - 1 (6 pts de citoyen et 1 pièce)

Manche 6 : Je vais cherche des ressources pour aller au Marché prendre 1 pièce avec du bois qui traîne et surtout le Charpentier (1 pt de Citoyen et 10 pts de Bâtiment), j'échange mes 3 livres (10 pts de Citoyen) et je prend le titre de Marquis (12 pts de Citoyen, Victoria étant passée par là), dernière action je pose mon dernier Artisan  (4 pts de citoyen)
et échange 3 ressources en 3 pièces grâce à la carte action.

Il me reste deux pièces en fin de partie que je rajoute en 2 pt de Bâtiment.
J'ai bien les deux chevalières pour le mariage.

Victoria finie à 70
Moi à 82/82

J'attends avant de faire la quatrième partie, histoire de voir si je ne me trompe pas dans les règles. 

PS : je viens de lire les 2 derniers scénarios !!! 
Ca à l'air trop fun mais très dur. Vraiment hâte d'essayer car cela va vraiment changer des autres scénarios. 
Saxgard
Saxgard
Ouhla il a l'air coton le dernier J'ai hâte d'essayer.