This game has been added to the database at Oct 9, 2018

edition 2018

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon
By : driepick | Thursday, January 3, 2019 at 10:28 PM
léo(nard)
léo(nard)
driepick dit :
el payo dit :2ème partie hier soir (à 4 joueurs). Nous avons conservé le set d'initiation parce que les 2 autres joueurs découvraient.
Et donc :
- nous aimons toujours autant
- nous nous sommes amusés même sur ce set qui donne quand même très envie d'en essayer un autre
- les 2 novices ont bien aimé aussi.

Une des deux a exprimé une envie d'y rejouer (c'était pourtant celle des deux qui écarquillait de grands yeux perplexes à l'explication des règles). L'autre a trouvé ça très bien, agréable et tout mais il a déploré que le hasard soit trop proéminent, et il a dit que finalement tout se joue sur la dernière manche et que si tu te plantes sur la dernière ça aura servi à rien d'être classé 1er pendant les 8 manches précédentes. Ce que je trouve un poil exagéré mais pas complètement faux. Notre partie était plutôt serrée donc effectivement comme à la dernière manche lui a explosé et que moi j'ai rempli mon chaudron à fond, l'écart de score à la dernière manche a été énorme comparativement à l'écart très serré dans lequel on se tenait tous jusqu'ici.

Quelques impressions :
- Le principe des queues de rat laisse les joueurs un peu sceptiques mais dans la pratique il fonctionne et a sa raison d'être pour compenser éventuellement la malchanceuse et éviter qu'une explosion en milieu de partie ne plombe toute la suite de la partie.
- Le jeu n'est pas court. 9 manches jouées en tirage simultané ça dure pas mal. Moi j'aime bien parce que je n'aime pas qu'un jeu dure moins d'une heure, une heure et demie. Mais je n'ai rien contre le hasard et je comprendrais qu'on trouve que ce soit trop long pour un jeu de hasard.
- Le hasard est proéminent mais ça n'a empêché personne hier soir de prendre du plaisir à réfléchir à quels ingrédients acheter pour essayer de provoquer les effets désirés, essayer d'augmenter les probas, etc. Et quand ça se produit on est quand même tout content. Le hasard, pour ça c'est bien !
- La bouteille est importante pour ça, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. C'est une idée cool et sympa. 

J imagine que ce serait un excellent cadeau ar offrir pour des non joueurs qui veulent decouvrir le monde du jds moderne. Svt certains amis veulent jouer mais il leur faut du peu complexe et ils ne sautent pas le pas de l achat. Ce jeu serait il un bon catalyseur pour fédérer ? à vous lire, il me semble...

C’est la raison pour laquelle je l’ai offert à ma fille à Noël qui n’a dans sa ludothèque que du gros jeu et dans son amithèque que des joueurs de party-game...

celui-ci apparemment ,d’après ses premiers retours a fait l’affaire.

Pour ma part ,après une première partie,je peux dire que je m’y suis bien amusé, j’attends juste d’essayer les autres livres et les variantes avancées pour voir si elles apportent des stratégies un peu plus fines :)

J’ai d’aileurs offert à mon autre fille pour les mêmes raisons « Harry Potter hogwarts battle» qui fait le même boulot chez ses potes et potesses peu joueuses...

j’ai fait mon boulot d’évangélisation le 25 décembre...gloire à moi!

My top
No board game found
el payo
el payo
driepick dit :Bonjour,

je decouvre et lis de nombreux retours assez élogieux sur Les charlatants charlatans de Belcastel et sans en avoir attendu au préalable, je me demandais si ce jeu était aussi fun, facile d'accès et addictif que peut l'être le jeu Augustus qui au lieu du black jack, revisite le loto.
[...]
un autre truc : je ne sais pas où tu es allé pêcher cette idée que le jeu revisitait le blackjack.
Je suppose que c'est la notion de stop ou encore qui te fait dire ça.
el payo
el payo
Pour l'anecdote et parce que j'aime bien appeler les ingrédients par leur nom ( je dis "crâne de corbeau" au lieu de "jeton bleu") :

l'illustration sur les jetons blancs représente un rameau de Symphorine blanche.
C'est une plante dont les baies sont des grosses boules blanches qui éclatent en émettant un léger claquement sec.

Ces baies blanches portent en allemand le nom de Knallerbsen, c'est le mot utilisé dans la règle allemande du jeu, et étant donné la propriété amusante de la baie c'est aussi avec ce mot que les allemands désignent les petits pétards de notre enfance qu'on appelle chez nous les claque-doigts.

La traduction française du jeu a donc utilisé le nom claque-doigts, traduction du terme Knallerbsen utilisé pour les pétards, pour désigner l'ingrédient blanc. Et c'est très bien parce que ça rend bien l'idée d'explosion - en tout cas c'est infiniment mieux que la règle anglaise qui désigne ces jetons uniquement avec le terme white chip (jeton blanc).

Voilà voilà.
Claque-doigts c'est marrant et ça sonne comme un nom d'ingrédient magique mais ce n'est pas le nom de la plante illustrée. Baies de symphorine ça sonne bien aussi. C'est adopté chez nous.
Marc Laumonier
Marc Laumonier
moi j'aime beaucoup !
(mais j'aime quasi tous les jeux !) :)
le seul tout petit reproche que je ferai : c'est un poil trop long pour ce type de jeux
et lorsque quelqu'un a bien démarré il peut être difficile de le rejoindre même avec les queues de rats

sinon : plein de livres différents donc d'effets variables
2 marmites différentes ; un beau matériel
et c'est un très beau stop ou encore : logique et bien probabiliste
après c'est comme à "Can't stop" si tu fais que des 8 et des 11 et tes adversaires des 7,6 et 8
ben tu vas perdre...

KennerSpiel mérité, en n'oubliant pas
que le jury du Spiel Des Jahres cherche des jeux FAMILIAUX
faciles d'accès avec règles simples et si possible du fun à la table
ce n'est donc pas un prix pour les joueurs que nous sommes
My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
5ème et 6ème parties : le joueur en tête au 8ème tour a toujours gagné la partie, avec 3 configurations de joueurs.euses différentes depuis qu’on a découvert le jeu.

On a joué avec le deuxième set pour la première fois : les effets et les choix sont bien différents. Un joueur a misé sur une stratégie full-mandragore (valeur du jeton suivant x2). S’il a fini en trombe, il n’a néanmoins pas battu le joueur qui plaçait ses amanites, mises en réserves, en fin de tour avec un mix de fantôme.

J’ai mixé un peu de tout, et surtout récolté pas grand’chose sur la piste de score hehe, galérant à ramasser des rubis. Amusant de voir comment un set avec des effets totalement différents n évident pas changer le souffle global du jeu.
On s’amuse toujours autant.
Liopotame
Liopotame
Pour info, une extension est (déjà...) annoncée.
Au programme, un 5ème joueur, de nouveaux livres, nouveaux ingrédients (?)... et des sorcières (pouvoirs asymétriques de début de partie ?)

Tric Trac
chass
chass
L'extension a l'air intéressante.

Au niveau matériel, je commence à être déçu. Certains jetons blancs commencent à perdre leurs couleurs... Vous avez le même phénomène?
My top
No board game found
el payo
el payo
chass dit :L'extension a l'air intéressante.

Au niveau matériel, je commence à être déçu. Certains jetons blancs commencent à perdre leurs couleurs... Vous avez le même phénomène?

Oui, nous sommes quelques-uns à avoir le même problème. Après seulement 6 parties, les boules.
Ça a été discuté sur boardgamegeek, et .
Et un internaute l'a signalé dans un avis trictrac.

JNerk
JNerk
Bonjour,

Ce jeu n'est pas exempt de défauts mais si on le considère comme un jeu familial avec du hasard et un peu de combo / stratégie, il remplit bien son office, je trouve.
On fouille dans son sac, on prend des risques, ou pas, des fois ça passe, des fois c'est rageant, mais les parties ne sont pas trop longues et on veut souvent en refaire une pour tester d'autres combos/sets/divinations. Et aucune partie ne va se ressembler.
Et je trouve le thème plutôt fun !

Parmi les défauts, ne pas pouvoir épurer son sac de jetons blancs est un peu gênant, les jetons se coincent dans les coins du sac, les règles ne sont pas parfaitement claires mais il suffit de se mettre d'accord en début de partie/manche et nous ne sommes pas tous égaux face au hasard on dirait ^^ ...

Je n'ai pas assez de recul pour juger les queues de rats par rapport à un joueur qui prend la tête rapidement.

Pas de problème de matériel pour le moment, après qq parties.

Bonne soirée !!blush
My top
No board game found
driepick
driepick
Toujours indisponible dans mes cremeries belges, maintenant que j ai décidé de craquer, on me fait patienter ! Dur dur ! Et a force d attendre, je commence à lorgner sur d autres jeux. Y a comme une envie de se faire plaisir dans l air chez moi en ce moment :)
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
el payo dit :
chass dit :L'extension a l'air intéressante.

Oui, nous sommes quelques-uns à avoir le même problème. Après seulement 6 parties, les boules.
Ça a été discuté sur boardgamegeek, et .
Et un internaute l'a signalé dans un avis trictrac.

Je ne vois qu’une solution : sleever les jetons.

My top
No board game found
el payo
el payo
léo(nard) dit :

Je ne vois qu’une solution : sleever les jetons.

Pas con ! Comme ça je n'aurais plus envie d'y jouer et il ne s'abimera plus.