8
réponses
4
followers
By : X60 | Monday, August 15, 2016 at 10:38 AM
X60
X60
bonjour,

Je viens d'acquérir Caverna et j'ai un doute sur 3 points :
- Lorsqu'il est indiqué qu'il n'y a pas de récolte, cela veux dire qu'on ne donne pas à manger aux nains ?
- Récolte = ne prendre qu'une seule céréale OU 1 légume par champ cultivé ?
- Action brulis : s'il y a déjà 1 céréale ou légume dans le champ, on ajouter 1 légume,céréale OU on ajoute automatiquement 2 céréales 2 légumes ?

merci d'avance
My top
No board game found
prunelles
prunelles
1-Si pas de récolte du tout, pas de repas pour les nains .
Attention, au tour 4, il faut quand même fournir 1 PN par nain.
2- C'est un jeton céréale et légume de chaque champ (on peut donc en récolter plusieurs mais un seul par champ)
3- On ne peut ensemencer à nouveau que les champs vides

Du coup, j'vais m'en faire une tiens ! Bon jeu

My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
X60
X60
merci !
As tu agricola ?   est ce plus difficile et/ou mieux que caverna ?
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Agricola n'est pas forcément plus dur mais il est plus exigeant : plus dur de nourrir sa famille de paysans, plus dur de remplir sa ferme, les points sont limités. Il est plus frustrant ! Personnellement, j'aime autant les deux ! Et puis il y a les très très nombreuses cartes bien sûr !
My top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
223 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
444 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
227 avis
12 ans et +
8,4
636 avis
X60
X60
ok merci
My top
No board game found
Mr. Kiki
Mr. Kiki
X60 dit :merci !
As tu agricola ?   est ce plus difficile et/ou mieux que caverna ?

À Agricola, il faut viser à developper sa ferme un minimum dans toutes les grands axes, c-à-d agrandir et nourrir sa famille, rénover sa maison, cultiver ses champs et élever son bétail. 

Le jeu est exigeant, comme le note Prunelles, dans la mesure où il y a des pénalités en fin de partie si tu es sous-développé dans chacun de ces axes; les pénalités pour ne pas avoir atteint certains objectifs, c’est un peu (beaucoup!) la marque de commerce des jeux Rosenberg…

Bien que Caverna reprenne plusieurs des principes d’Agricola, le jeu est moins pénalisant: il est plus facile de nourrir sa famille (on peut convertir à peu près n’importe quelle ressource en bouffe et ce, à tout moment) et on peut se concentrer sur 1 ou 2 axes seulement sans subir de pénalités. Le jeu est donc plus « facile » en ce sens.

Mais la différence notable entre les deux jeux est que dans Caverna, les améliorations, sous forme d’un tableau de tuiles qui te permettront de gagner des ressources et des PVs, sont dispo à l’achat pour tous les joueurs.

Dans Agrico, chaque joueur a sa propre main de cartes qui fournissent des bonus et des pouvoirs si elles sont « construites » au cours de la partie, et qui vont orienter fortement la stratégie de chaque joueur, et ce dès le début de la partie. Certaines combinaisons de cartes, puissantes, te permettront de développer certains axes plus facilement.

Je préfère de loin Agrico à cause des cartes et pouvoirs spécifiques à chaque joueur; sa rejouabilité (à chaque partie, on reçoit une main de cartes différentes); j’aime le défi de devoir développer chacun des axes de ma ferme et la tension qui en émane, et celui d’essayer d’avoir à terme une ferme mieux développée que celles de mes adversaires; je n’aime pas le foisonnement démesuré de ressources et de matériel dans Caverna (ou Terres d’Arle, ou A Feast for Odin), la tête m’en tourne (mais cet avis n’engage que moi).

My top
12 ans et +
8,9
208 avis
12 ans et +
8,2
167 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
12 ans et +
9,0
1010 avis
14 to 120 ans
7,8
173 avis
14 ans et +
8,4
214 avis
10 to 99 ans
8,9
168 avis
X60
X60
merci MR kiki pour ce retour complet.
Pour agricola, vaut mieux attendre la version de luxe (non la version anniversaire 2016 funforge) ?
au fait, qui fera la version de luxe ?
merci

My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
X60 dit :merci MR kiki pour ce retour complet.
Pour agricola, vaut mieux attendre la version de luxe (non la version anniversaire 2016 funforge) ?
au fait, qui fera la version de luxe ?
merci

A priori les même (FF) vu qu'ils ont l'EXCLUSIVITE du catalogue Lookout games.

Perso ca me chiffonne un peu ces jeux qui passent d'un éditeur à l'autre, encore quand le jeu n'a pas rencontré son succès parce que moyennement bien édité, pas sorti au bon moment, mais quand c'est un jeu qui a aussi bien marché que Agricola (ou d'autres  comme Dominion) j'imagine les choses un peu désagréables qui peuvent se passer dans les coulisses du JDS.

My top
No board game found