knackyboule608
knackyboule608
Bonjour à tous!

Voilà j'ai cogité sur une variante pour essayer de rendre Cave Troll un peu plus contrôlable. Je sais que le jeu n'a pas rencontrer un vif succès sur TT, mais qui sait peut être l'un de vous sera près à remettre la main sur son jeu pour tester ma variante :D.

Bon la variante est en test hein, je l'ai moi même utilisé qu'une seule fois pour le moment mais je vais remettre ça sous peu !
Donc les retours d'éventuels testeurs seront acceuilli avec interêt ainsi que vos propositions aussi pour l'adaptation à 3 et 4 joueurs.

Hop, place aux règles !
------------------------------------------------------------------------------------
Variante du deck organisé pour Cave Troll


La variante qui suit à pour but de rendre le jeu plus contrôlable, en ajoutant une nouvelle phase de jeu : l'organisation des decks.

Je ne décris pour le moment la variante que pour les parties 1 contre 1, hésitant encore sur la manière de l'appliquer à 3 et 4 joueurs.

Cette variante s'applique aussi bien avec les personnages de base qu'avec leurs variantes.

Explication :
Imaginons une partie, Joueur Rouge contre joueur Jaune.
Une fois que les deux joueurs se sont mis d'accords sur les personnages utilisés l'organisation de decks peut commencer :

1)Chaque joueur prend ses 19 cartes et en sort toutes les cartes aventurier(ce sont les héros sans particularités, ceux avec et sans sablier).

2)Le joueurs mélange les 9 cartes puis les dispose en 5 tas allignés. Le premier tas à gauche sera le tas A, puis le second le B, puis C, puis D, le dernier à droite sera le tas E.
Tous les tas doivent contenir deux cartes aventurier faces cachées sauf le Tas E qui n'en contient qu'une.
A ce moment le joueur ne doit donc pas savoir où se trouvent les cartes aventurier avec sablier.

3)Le joueur prend maintenant ses 10 cartes restantes,ce sont les héros spéciaux, les monstres et les cartes spéciales telles que Trésor, « find a artefact » et « score a room ».
Il peut choisir secretement trois cartes qu'il va attribuer aux Tas A, B, C, D ou E.
________________________________________________________________________________
En faite, par la suite chaque tas sera mélangé séparement puis le Tas A sera emplilé sur le B qui sera empilé sur le C, etc.. Les cartes attribués au tas A seront donc les premières à sortir en cours de partie, au contraire les cartes attribuées au tas E seront les dernières à sortir, voir ne sortirons même pas si un joueur entraine la fin de la partie avant en finissant son propre deck.
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cependant chaque tas a une limite de cartes. Ainsi le tas A est limité à 3 cartes (en plus des 2 cartes aventurier), les tas B,C et D sont limités à 2 cartes et le tas E à une seule carte, à chaque fois en plus des cartes aventurier.

Exemple: Le joueur rouge peut par exemple attribuer une carte à son tas E et 2 à son tas A, par la suite le tas A ne pourra accepter qu'une seule carte de plus, le tas E quand à lui est complet et aucune cartes ne pourra y être ajoutée.

Lorsque le joueur attribue une carte, il la pose sur le tas en la décalant légèrement vers le bas. Une fois que chaque joueur a attribué ses trois cartes, ces dernierès sont retrournées face visible. Chaque joueur sait donc quelles cartes a choisit son adversaire et à quel tas il les a attribué.

4) chaque joueur prend la place de son adversaires et ses 7 cartes restantes non attribuées, et peut les attribuer face cachée comme il le souhaite en respectant la limitation de chaque tas.

Suite de l'exemple: Le joueur jaune prend la place et les cartes restantes du joueur rouge. Il peut les attribuer comme il veut, cependant il ne peut pas mettre de carte dans le tas E de rouge, car une carte s'y trouve déjà en plus de la carte aventurier, et comme la limitation dans le tas E est de 1 seule carte en plus de la carte aventurier, le tas E est complet. Pour le tas A, je joueur rouge y a déjà attribué 2 cartes, le joueur jaune peut donc encore attribuer une seule carte car la limitation est de 3.

5) Une fois toutes les cartes attribuées elles sont toutes retournées face visible, de cette manière chaque joueur sait exactement comment on été attribuées ses 10 cartes et les 10 de l'adversaire.

6) Chaque tas est mélangé séparement, puis le tas A est emplilé sur le tas B qui est empilé sur C, lui même sur le D, lui même sur le E. Ainsi le deck de chaque joueur est organisé. Il n'est pas complètement prévisible car si l'on est certain que c'est une carte du tas A qui va sortir en premier on ne sait pas laquelle des 5 ce sera (3 cartes spéciales + 2 cartes aventurier).

Puis la partie se joue normalement à une exception près :
Lorsque la carte « find a artefact » est jouée l'artefact n'est pas tiré au hasard mais choisit secretement.

Remarque:

- Je trouve l'artefact « idole of eldar » trop puissant par rapport aux autres, et donc habituellement je le retire du jeu.

- En l'état le jeu présente une forte composante de mémorisation. En mémorisant l'emplacement de chaque carte avant le mélange des tas un joueur sera à même de prédire avec précision beaucoup de choses pendant une partie. Vous pouvez retirer cette composante mémoire en autorisant les joueurs à prendre note des emplacements des différentes cartes pour chaque joueur. Les deux adversaires seront de cette manière sur un pied d'égalité indépendement de leurs capacités mnésiques.

Illustration stratégique :
Joueur jaune choisit les 3 cartes qu'il va attribuer lui même aux différents tas.
- Il choisit « find a artefact » qu'il attribue au tas A, ainsi il augmente ses chances de choisir en premier son artefact.
- Puis il attribue la carte « Wraith » au tas E, car il trouve cette carte moins utile que les autres. Il l'attribue de cette manière pour être sûr qu'aucunes autre carte plus utile ne sera pas attribuées par son adversaire à ce tas qui contient les deux dernières cartes du deck, donc des cartes qui ont des chances de ne pas être tirées avant la fin de la partie.
- Enfin il place son Knight dans le tas A, cette carte particulièrement puissante lui permettra de se « réserver » une salle importante dés le début de la partie.

Son adversaire, le joueur rouge prend sa place et ses 7 cartes restantes.
- Il attribue le Troll de jaune à son tas A auquel il ne restait qu'une place. Le troll est une carte beaucoup moins utile en début de partie, de cette manière jaune le gardera surement en main ce qui réduira un peu sa marge de manoeuvre, l'obligeant à jouer ses autres cartes.
- Ensuite rouge attribue « score a room » et l'orc au tas B. En faisant cela il sait qu'il handicap encore jaune, la carte « score a room » peut être très puissante quand le nain ou le trésor sont sur le plateau, mais ces cartes ne sortirons que plus tard, de cette manière jaune sera forcé de garder « score a room » en main et donc de sortir préamuterement sont Troll qu'il gardait, où alors il jouera « score a room » mais n'en tirera pas beaucoup de PV. Ensuite concernant l'orc, rouge sait que c'est un monstre très puissant, mais il ne veut pas attribuer un héros à ce tas B afin de mettre vraiment jaune en pénurie de héros à ce moment de la partie. Il ne veut pas non plus y attribuer le trésor car cela offrirait une trop belle combot avec « score a room », il ne reste donc que l'orc. D'autre part rouge peut s'être preparé à cet orc en aillant mit son knight dans ses tas A ou B (ou en priant pour que son adversaire le face pour lui). Il peut aussi s'occuper des salles éloignées des fausses, de manières à se trouver aussi loin que possible de l'orc à son entrée sur le plateau.
- Puis rouge attribue le barbare et la voleuse jaune au tas C, dans le simple but de garder le nain et le trésor au tas D.
- Il attribue enfin le nain et le trésor au tas D, ce faisant ils sont le plus éloignés possible, temporellement parlant, de la carte « score a room » que jaune devra garder longtemps en main pour maximiser sont effet.

Rouge sait donc que jaune aura vraisemblablement un début de partie difficile, mais dans la phase des tas C et D de très bonnes cartes arriveront, (nain, trésor, c'est sûrement à ce moment que jaune jouera « score a room ») à rouge de faire son maximum pour que jaune ne puisse pas en faire grand chose lorsqu'il les tirera de son deck.
D'autre part Rouge doit bien garder en tête que jaune aura très tôt son troll en main, il faudra donc qu'il évite au maximum de concentrer dans une même salle des ressources importantes telles que héros et trésor. Enfin il devra se préparer au mieux à voir un orc débouller sur plateau en phase de tas B.