Default
Crealex
Crealex
Après avoir parcouru les fichiers relatifs à Catan sur le forum BGG, une variante non-officielle m’a fortement intriguée...
En effet sous son doux nom d’origine « Kirche, Glaube & Reformation » (traduit en anglais par « Church, faith & reformation ») se cache un enrichissement de l’extension « villes et chevaliers ».

L’idée principale de cette variante est de proposer de se dévellopper non plus seulement en Commerce, Politique et en Sciences, mais aussi en Religion et en Magie!

Pour cela de nouvelles ressources entrent en jeu, tout comme la pierre produit de la monnaie dans cette extension, cette variante propose que le blé produise du pain et l’argile des cristaux magiques... ces ressources permettants le développement urbain respectif de la Religion et de la Magie.
De plus, qui dit nouveaux développement urbains, dit nouvelles cartes progrès!

Je compte me mettre à la traduction de cette variante plutôt conséquente (en me basant sur les traductions anglophones existantes car je ne parle pas un mot d’allemand) mais si à tout hasard quelqu’un aurait déjà fait le boulot (ou voudrait en faire une partie avec moi car il y a de quoi entre les règles et les cartes) je serais preneur!
De plus il semble y avoir 3 versions différentes (dont mème une prévue pour pouvoir accueillir jusqu’à 8 joueurs...).

Bref de nouveaux défis à relever et une stratégie qui semble pouvoir prendre de l’ampleur!

PS: il y a même une variante qui propose d’intégrer la Bière comme ressource et de pouvoir organiser des Festivals pour perturber la stratégie de ses rivaux alors si après tout ca vous n’êtes pas curieux...
Crealex
Crealex
Aller on se met en jambe avec une petite introduction de contexte pour placer le jeu:
 
Il y a bien longtemps, de la fertile île de Catan à émané de puissants courants magiques capables de changer certains simples habitants en puissants sorciers. Peu à peu, l’on vit les dragons repeupler l’île ainsi que de nombreuses créatures fantastiques...
En parallèle à cet essor magique singulier, la science progressa et permit grâce à ses idées novatrices et ses précieuses découvertes un développement de l’île.
Tout le monde ne vit pas d’un bon
œil ces avancées, en particulier le pouvoir religieux en place y voyant une menace à leur autorité. Les chefs spirituels témoins des pouvoirs des sorciers et de la dangereuse influence des scientifiques les condamnèrent. Ils entamèrent alors une sombre période d’inquisition et de croisades contre les hérétiques sorciers et les scientifiques afin de maintenir la suprématie de l’Église.
christophej2
christophej2
Je ne joue plus trop à Catane ou alors avec mes enfants donc sans extensions.
Par contre, j'ai beaucoup beaucoup joué et tu m'intrigues. 
Les 2 nouvelles ressources ont elles un pouvoir aussi quand tu les développes comme les autres ? C'est quoi ce pouvoir ?
Crealex
Crealex
La traduction avance, lentement mais surement, pour l'instant je me concentre essentiellement sur les règles... 

Je m'appuis essentiellement sur cette version disponible à cette adresse sur BGG:
 
christophej2 dit :...
Les 2 nouvelles ressources ont elles un pouvoir aussi quand tu les développes comme les autres ? C'est quoi ce pouvoir ?

Voici christophej2 (en version brut de traduction on va dire...) quelques détails:
 

Nouvelles règles pour les fiches améliorations de ville

La Science, la Religion et la Magie étant par nature rivales entres elles, lorsque le 4° niveau d’amélioration est ateint dans un de ces domaines (qu’une mégalopole soit construite ou non!), il est impossible de dépasser le 3° niveau d’amélioration dans les 2 autres domaines.

Amélioration de ville dans le domaine de la Magie:
Pour faire des amélioration de ville dans le domaine de la Magie, il est impératif d’avoir une Citadelle. 
1 cristal magique = 1° niveau : Spell Book*
2 cristaux magiques = 2° niveau : Stone Circle*
3 cristaux magiques = 3° niveau : Magic Kitchen*
4 cristaux magiques = 4° niveau : Magic Mill (with preliminary hold on Metropolis)*
5 cristaux magiques = 5° niveau : Magic Castle (with permanent hold on Metropolis)​*
important: le 3°  niveau d’amélioration de ville dans le domaine de la Magie (Magic Kitchen*) permet d’échanger des cartes ressources argile contre n’importe quel carte ressource (mais pas les cartes article de commerce) au taux de 1:1.

Amélioration de ville dans le domaine de la Religion:
Pour faire des amélioration de ville dans le domaine de la Religion, il est impératif d’avoir un diocèse. 
1 pain = 1° niveau : Temple*
2 pains = 2° niveau : House of Prayer*
3 pains = 3° niveau : Domain*
4 pains = 4° niveau : Mission (with preliminary hold on Metropolis)*
5 pains = 5° niveau : Archdiocese (with permanent hold on Metropolis)*
important: le 3°  niveau d’amélioration de ville dans le domaine de la Religion (Domain*) permet d’obtenir 1 carte article de commerce Bière à chaque fois que vous n’obtenez aucune ressource au lancé de dés. Si par ailleurs, vous détenez conjointement le 3°  niveau d’amélioration de ville dans le domaine de la Religion (Domain*) et de la Science (Aqueduc) vous devez choisir de bénéficier de l’un ou de l’autre à chaque fois que le lancé de dés ne produit pour vous aucune ressource. De même que pour l’Aqueduc, vous ne pouvez bénéficier de cette capacité lorsque vous n’obtenez aucune ressource après un 7 obtenu au lancé de dés. 

Nouvelles règles concernant les cartes progrès
Vous pouvais désormais détenir dans votre jeu 5 cartes progrès (et non plus seulement 3 comme dans l’extension villes et chevalier)! Si vous recevez une sixième carte progrès et que vous ne pouver la jouer (car ce n’est pas votre tour de jeu), vous devez vous défausser d’une carte progrès de votre choix et la remettre en dessous de la pile appropriée.
Vous ne pouvez piocher une carte progrès Magie (dans le jeu d’un adversaire ou dans la pile de carte progrès Magie) que si vous avez une citadelle de construite.
Vous ne pouvez piocher une carte progrès Religion (dans le jeu d’un adversaire ou dans la pile de carte progrès Religion) que si vous avez un diocèse de construit.

*: éléments non traduits car peu important pour l'instant...