48
réponses
2
followers
By : maester | Wednesday, November 13, 2019 at 10:35 AM
maester
maester
Bonjour à tous,

Chaque année, la tradition avant Noël, c'est le calendrier de l'avent pour mon fils. Les années précédentes, c'était facile : un calendrier Lego ou Playmobil et tout allait bien. Là, je crois qu'il n'est plus dedans. Et les autres calendriers ne me tentent pas plus que ça.

Du coup, j'ai eu une idée et fabriquer moi-même un calendrier en y mettant les éléments d'un jeu pour que, le 24 décembre, mon fils puisse avoir un jeu complet.

Là où je sèche maintenant, c'est quel jeu peut convenir pour être disséqué en 24 morceaux, sachant qu'il aime les figurines. Je ne veux pas quelque chose trop cher (enfin de préférence). Cela pourrait être, comme ça, sans voir la possibilité du truc, Flamme Rouge, ou, si je ne l'avais pas déjà, Summoner Wars (avec les cartes dans les différents compartiments du calendrier).

Vous avez des idées ou fait quelque chose de semblable de votre côte ?
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Un jeu de figurines pas cher ? Ca va être compliqué
Sinon il a quel age ?
Zemeckis
Zemeckis
Une petite idée en passant : Last Bastion. C'est pas trop cher (c'est relatif ^^ - moins de 45€), y'a quelques figurines, et le jeu est très fun.
Qu'est ce que tu entends par "pas cher" ? Peux-tu donner une fourchette de prix ?
Morgal
Morgal
Ça très facile de découper un jeu en 24, entre les règles, le potentiel plateau, les cartes, les jetons...

Du coup la demande est assez vague... Parce que effectivement, un jeu de fig, c'est rarement "pas trop cher", selon ce que tu entends par là.

L'autre question, c'est est-ce que le jeu peut-être jouable avant la fin des 24 jours?
Ça peut faire partie du truc : au bout d'un moment, tu fais une partie par jour en intégrant les nouveaux morceaux. Ça peut être un jeu à modules, ou un jeu type Champ d'honneur :
Les premiers jours, tu fournis la boîte, les sacs (2 jours, un par équipe), les règles, les pièces royales(2 jours, un par équipe), le jeton initiative, les jetons de contrôle, ce qui fait 8 jours.
Les 16 jours restants, tu fournis une unité (une carte et 4-5 jetons).
Le jeu devient jouable le 16 décembre, et chaque jour suivant, tu peux ajouter une nouvelle unité et faire une partie en l'intégrant.
maester
maester
Oui je sais. Mais comme j'ouvrirai le jeu avant pour le désosser, je peux prendre sans problème en occasion. Et puis les figurines, c'est pas franchement obligatoire. Par exemple, Summoner Wars aurait très bien pu correspondre si je ne l'avais pas déjà.

Edit : oui, en gros, laissons tomber l'aspect figurines. S'il y en a, tant mieux. Mais comme dans tous les calendriers de l'avent, il doit y avoir certaines cases qui doivent être plus impressionnantes que d'autre comme le 1er décembre ou le 24. Donc, faut quand même que ça puisse claquer un peu.
My top
No board game found
Proute
Proute
Nous on a fait ça avec des cartes Magic quelques années de suite.

Bon, j'avais cousu 24 lutins avec des numéros dessus qu'on a planquées un peu partout dans la maison, et le jeu était d'abord de les trouver, et quand il nous apportait celle du jour, il avait une carte de Magic.
maester
maester
Morgal dit :Ça très facile de découper un jeu en 24, entre les règles, le potentiel plateau, les cartes, les jetons...

Du coup la demande est assez vague... Parce que effectivement, un jeu de fig, c'est rarement "pas trop cher", selon ce que tu entends par là.

L'autre question, c'est est-ce que le jeu peut-être jouable avant la fin des 24 jours?
Ça peut faire partie du truc : au bout d'un moment, tu fais une partie par jour en intégrant les nouveaux morceaux. Ça peut être un jeu à modules, ou un jeu type Champ d'honneur :
Les premiers jours, tu fournis la boîte, les sacs (2 jours, un par équipe), les règles, les pièces royales(2 jours, un par équipe), le jeton initiative, les jetons de contrôle, ce qui fait 8 jours.
Les 16 jours restants, tu fournis une unité (une carte et 4-5 jetons).
Le jeu devient jouable le 16 décembre, et chaque jour suivant, tu peux ajouter une nouvelle unité et faire une partie en l'intégrant.

Je n'y avais pas pensé mais ça peut effectivement être très sympa ! Bon, après, Champ d'Honneur, je crains que ce ne soit un peu abstrait mais ça peut être une très bonne idée, effectivement.

Proute dit :Nous on a fait ça avec des cartes Magic quelques années de suite.

Bon, j'avais cousu 24 lutins avec des numéros dessus qu'on a planquées un peu partout dans la maison, et le jeu était d'abord de les trouver, et quand il nous apportait celle du jour, il avait une carte de Magic.

C'est tout à fait l'idée. Et d'ailleurs, s'il ne joue pas encore à Magic, il aime bien Dominion alors ça pourrait être ça. Bon, le truc, c'est qu'il n'y a pas l'effet "Waouh" sur un jeu comme Dominion.

My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Le jeu en module proposé par Morgal se prete bien au système de calendrier, et ça me fait penser à un jeu : Smash Up. Bon ok y'a pas de figurines, mais chaque jour tu peux rajouter la moitié d'une faction (monstres ou sorts), et donc tous les 2 jours, tu as 1 faction complète qui te permet de démarrer une nouvelle partie en mélangeant avec les factions précédentes.
La boite de base contient 8 factions, soit 16 jours. Une extension contient 4 factions, soit 8 jours. 16+8 = 24 !! Le compte est bon. Et à 2 joueurs, tu peux commencer à jouer la 1ère partie dès le 8ème jour (4 factions entières).
Cout de l'opération boite de base + 1 extension : 45€ environ
maester
maester
J'avais téléchargé Smash up sur mon téléphone pour l'essayer et je n'avais pas du tout aimé. Faudrait que je creuse un peu histoire de voir si ce n'était pas du au format téléphone.

Dans tous les cas, vos propositions de pouvoir jouer assez rapidement et de développer ensuite le jeu me tente beaucoup !
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
maester dit :J'avais téléchargé Smash up sur mon téléphone pour l'essayer et je n'avais pas du tout aimé.

Oui, mais c'est pour son noël ou le tien ?yes

Morgal
Morgal
Tous les jeux à faction, ou les deck building à marché (Dominion, Aeon's End) peuvent coller du coup. Tous ces jeux qui utilisent une petite partie du matériel à chaque partie, mais en fournissent plus pour la rejouabilité.
grissom87
grissom87
Je pensais à des  figurines genre Krosmaster aréna
My top
No board game found
Zemeckis
Zemeckis
Morgal dit :Tous les jeux à faction, ou les deck building à marché (Dominion, Aeon's End) peuvent coller du coup. Tous ces jeux qui utilisent une petite partie du matériel à chaque partie, mais en fournissent plus pour la rejouabilité.

Tu peux aussi rajouter les jeux à modules/cartouches : 8 bit box, Dicium par exemple.
Ainsi que les JCC : 1 jour = 1 booster. Je pense aussi à Star Wars Destiny (cartes+dés).

Dexter269
Dexter269
Quel âge a -t-il ? Quels sont les jeux qu'il adore jouer ? Ce serait pour jouer à 2 ou à plus ? 
maester
maester
Dexter269 dit :Quel âge a -t-il ? Quels sont les jeux qu'il adore jouer ? Ce serait pour jouer à 2 ou à plus ? 

Il a 9 ans (enfin, en janvier) et il adore Summoner Wars, Zombicide, Dice Forge, Claustrophobia, Mr Jack, KeyForge...

Il bave devant Flamme Rouge et Detective (oui, les enquêtes sont trop difficiles pour lui mais il bave quand même devant...).

Ce serait pour jouer à deux surtout et pourquoi pas en solo.

My top
No board game found
Morgal
Morgal
Je n'ai pas joué à 8 bit box, et n'avais pas accroché à Dicium, mais ça peut effectivement coller.
Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C'est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l'avant... Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!
Zemeckis
Zemeckis
s'il bave devant Flamme Rouge, prend lui Flamme Rouge 
Morgal
Morgal
Flamme rouge, ça colle pas mal aussi.
Tu découpes par joueur, et par circuit, si certains utilisent moins de tuiles que d'autres (je ne me souviens plus...).
Tu peux donner rapidement de quoi faire un circuit en solo, puis le jouer à 2, et tu rajoutes ce qu'il faut pour les circuits plus gros et les autres joueurs par la suite...
Zemeckis
Zemeckis
Morgal dit :Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C'est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l'avant... Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!

Pour l'exemple que j'ai mis, Star Wars Destiny, tu prends le starter 2 joueurs (27€) qui contient 16 dés premium : 1 par jour, 16 jours. Pour les 8 jours restant, tu fait 1 booster (qui contient aussi 1 dé premium) à 3€.
Cout total : 27 + 8x3 = 51€.

Alfa
Alfa
Morgal dit :Flamme rouge, ça colle pas mal aussi.
Tu découpes par joueur, et par circuit, si certains utilisent moins de tuiles que d'autres (je ne me souviens plus...).
Tu peux donner rapidement de quoi faire un circuit en solo, puis le jouer à 2, et tu rajoutes ce qu'il faut pour les circuits plus gros et les autres joueurs par la suite...

Super idée 

Morgal
Morgal
Zemeckis dit :
Morgal dit :Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C'est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l'avant... Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!

Pour l'exemple que j'ai mis, Star Wars Destiny, tu prends le starter 2 joueurs (27€) qui contient 16 dés premium : 1 par jour, 16 jours. Pour les 8 jours restant, tu fait 1 booster (qui contient aussi 1 dé premium) à 3€.
Cout total : 27 + 8x3 = 51€.

Vu comme ça, ça passe mieux.

Pour Flamme Rouge, le circuit proposé pour la mise en place utilise toutes les tuiles. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous. Donc faut prendre ça en compte pour le découpage, mais il y a suffisamment d'éléments différents pour faire un découpage sympa, surtout si le jeu lui fait envie :)

maester
maester
Oui, je le prends si je le trouve en occase autour de 30€. Mais pour le moment, je cherche...

J'ai vu Ashes - Les Héritiers du Phénix à 25€... Cela correspond bien à l'idée de découverte du jeu au fur et à mesure. Peut-être est-il un peu compliqué cela dit...
My top
No board game found
Morgal
Morgal
maester dit :Oui, je le prends si je le trouve en occase autour de 30€. Mais pour le moment, je cherche...

J'ai vu Ashes - Les Héritiers du Phénix à 25€... Cela correspond bien à l'idée de découverte du jeu au fur et à mesure. Peut-être est-il un peu compliqué cela dit...

Ashes c'est sympa, mais effectivement, 9 ans, c'est ptet juste. As-tu essayé de le faire jouer à Magic ou équivalent?

C'est vrai que ça se découpe pas mal aussi. 6 decks, 40 dés, plus la boîte, les jetons et la règle. Au bout de 12 jours, tu as de quoi jouer deux decks, et tu rajoutes des persos au fur et à mesure. (En séparant les decks en 2, et les dés par lot de 5, puis la règle, le jeton premier joueur, les autres jetons, et la boîte)

Proute
Proute
Morgal dit :Je n'ai pas joué à 8 bit box, et n'avais pas accroché à Dicium, mais ça peut effectivement coller.
Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C'est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l'avant... Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!

Pour les JCC, tu achètes des cartes à l'unité, certaines qui coûtent 1 euro sont déjà assez rares et intéressantes à jouer, et on reste dans le prix de certains calendriers lego.

Pour les figurines krosmaster arena, on ne l'a pas fait car c'est encore plus cher... mais sinon du point de vue de l'enfant qui a ce jeu, c'est une super trop bonne idée !

maester
maester
Des Krosmaster d'occase, j'en trouve pas mal mais pour le coup, les retours sont très moyens... Ca m'a refroidi...
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Effectivement, s'il est tenté par Flamme rouge, autant prendre celui-là. Après, ça dépend du budget.
Morgal
Morgal
Proute dit :
Morgal dit :Je n'ai pas joué à 8 bit box, et n'avais pas accroché à Dicium, mais ça peut effectivement coller.

Pour les JCC, tu achètes des cartes à l'unité, certaines qui coûtent 1 euro sont déjà assez rares et intéressantes à jouer, et on reste dans le prix de certains calendriers lego.

ça se tient :)

En Lego, j'avais vu un post sur un réseau social, avec un set découpé à la main, avec la notice le premier jour, et les jours suivants, les pièces pour faire une ou plusieurs étapes. ça fait un peu de construction chaque jour.
ça me plairait beaucoup que "quelqu'un" me fasse ça avec le set des squelettes de dinosaures *smiley qui sifflotte*

Proute
Proute
Morgal dit :
Proute dit :

ça se tient :)

En Lego, j'avais vu un post sur un réseau social, avec un set découpé à la main, avec la notice le premier jour, et les jours suivants, les pièces pour faire une ou plusieurs étapes. ça fait un peu de construction chaque jour.
ça me plairait beaucoup que "quelqu'un" me fasse ça avec le set des squelettes de dinosaures *smiley qui sifflotte*

J'espère que ton père noël n'a pas besoin de lunettes...

Morgal
Morgal
Les gens susceptibles de le faire ne fréquentent pas TricTrac, du coup, J'aurai pu l'écrire en 72  sans que ça change quoi que ce soit...
CmoiSig
CmoiSig
S'il bave devant Détective, et un calendrier de l'Avent niveau budget n'étant pas l'équivalent d'un cadeau de Noël, pourquoi ne pas prendre un Deckscape ? (un escape game en format cartes). C'est dans les 10€, et en répartissant intelligemment les cartes, ça lui fait une ou deux énigmes par jour avec l'impatience d'avoir celle du lendemain jusqu'à la résolution finale le 24.
My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
PS : à la limite dans la case du 24 lui mettre un second Deckscape complet vu que le premier sera fini :D
My top
No board game found
marsu
marsu
King of tokyo ?
ca à l'air assez découpable en 24 lots :
les fig en cartons avec leurs socles x6, les compteurs de vie et points de victoire x6, 6 dés noir, 2 dés verts, beacuoup de cubes en plastique vert et enfin des cartes.