Brass: Birmingham

Brass: Birmingham

Édition 2019
2 to 4 joueurs
Number of players
14 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
No review
559
réponses
18
followers
By : Manubis333 | Wednesday, August 15, 2018 at 9:28 PM
T-Bow
T-Bow
Juste pour finir de remettre le topic sur les canaux, quid des farm breweries?
Dans l'optique d'influencer la quantite de biere dispo pour le rail en phase de canal, elles paraissent essentielles, vu la controle qu'on peut avoir dessus. Et meme en-dehors de ca, leur controle (par exemple, (quasi) se les reserver en construisant la liaison) parait avoir une certaine importance.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Je les trouve vraiment bien les brasseries : elles sont finalement économiques à construire (que du fer donc pas de contrainte de connexion et coût de construction le plus bas de toutes les industries, 5-7-9-9) et très intéressantes pour booster son revenu, et ce, quelque soit le niveau technologique : 4-5-5-5 (il n'y a que les mines qui font mieux).

Je pensais initialement qu'il était dangereux de mettre de la bière sur le plateau sans l'utiliser dans la foulée mais leur consommation hybride (comme le fer pour son possesseur; comme le charbon pour les autres joueurs) fait qu'on a de la latitude pour se permettre de faire autre chose qu'un double rails ou une vente si on a des priorités plus urgentes.

De fait, l'ouverture qui consiste à construire un canal entre Worcester et Kidderminster est une belle option pour l'avenir : soit pour rendre la vie difficile aux filatures adverses du coin ou au contraire pour éviter de se faire flinguer dans un contexte de forte concurrence sur cette industrie.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
T-Bow
T-Bow
Pour etre 100% clair, par farm breweries j'entends les 2 spots de construction qui ne sont pas dans des villes.

D'ailleurs, comment fonctionne la connexion en T Worcester - Kidderminster - Farm? On choisit l'une des 3 possibilites a la construction? Par exemple, si on construit Worcester - Kidderminster (rail ou canal), il devient impossible de connecter la Farm (et donc d'y construire une brasserie)? Ou alors les 3 spots sont automatiquement relies?
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Quoi qu'il en soit, ces 2 spots me paraissent hautement critiques en termes de controle de la biere en rail. Il suffit de commencer le rail en construisant les connexions associees, et personne a part le possesseur de la connexion ne peut y construire.
Dans ce contexte, demarrer le rail avec des points d'ancrage a Kidderminster/Worcester et Cannock parait determinant. Tiens, les mines, qui permettent justement de faire les rails...

Pour le coup, je me demande a quel point on peut arriver a saboter quasi integralement l'approvisionnement en biere pour la phase de rail.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Quand tu construis un canal/un rail sur la liaison en T, les 3 liaisons t'appartiennent et les 2 villes et la farm sont reliées : il n'y a donc que toi qui peut construire une brasserie sur la farm avec une carte brasserie (ou joker)
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
T-Bow
T-Bow
fdubois dit :Quand tu construis un canal/un rail sur la liaison en T, les 3 liaisons t'appartiennent et les 2 villes et la farm sont reliées : il n'y a donc que toi qui peut construire une brasserie sur la farm avec une carte brasserie

Merci m'sieur.
La seule exception a cette reservation etant lorsqu'un joueur n'a aucun bout de carton sur le plateau. Il peut utiliser une carte industrie pour se poser ou il veut. Et donc notamment sur les Farm.

Le double spot mine/filature a Kidderminster me parait vraiment hyper important.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
J'ai commencé la phase rail avec 3 points d'ancrage : Worcester, Cannock et au nord à Stoke-on-Trent (j'étais le joueur violet). Pour le coup, j'étais très bien placé pour verrouiller les farms. Sauf que la farm au sud ouest a été construite par Manubis (joueur jaune) : il a attaqué la phase de rail en tant que premier joueur et a verrouillé le T en posant un rail en première action.

Ceci dit, il y a bien d'autres emplacements pour la bière et l'on peut voir que Manubis a choisi de bons spots de bière :
- Uttoxeter
- Nuneaton où il avait déjà une filature

C'est lui qui a scoré le plus sur les rails (47 points)
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
T-Bow
T-Bow
Tu veux dire qu'il a construit Dudley - Kiddlerminster en premiere action puis Kiddlerminster - Worcester en 2e? Sinon, je vois pas comment il avait acces au charbon.
Tu aurais eu le meme probleme : tu aurais du d'abord construire Worcester - Goucester avant de faire le T.

La je cherche la situation ou tu peux faire a la fois le T et Cannock - Farm en premier tour de rail sans biere, ce qui implique necessairement presence dans les villes concernees + mines a Cannock et Kiddleminster (quel que soit le possesseur des mines).
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Attendez! point de règle important.
Si un rail est construit sur la liaison Worcester - Kidderminster, n'importe qui peut construire une brasserie ferme avec une carte Brasserie (pas besoin d'être dans son réseau).
A vérifier mais j'ai déjà eu l'info lorsque j'ai posé une question à un connaisseur.
D'ailleurs la règle est peu clair la dessus.

Une confirmation?
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
J'ai compris l'inverse, implicitement confirmé par de nombreuses personnes, y compris Roxley: tu ne peux construire sur ces fermes QUE si elles appartiennent à ton réseau. Même un joker localisation ne te permet pas d'y construire.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
T-Bow dit :Tu veux dire qu'il a construit Dudley - Kiddlerminster en premiere action puis Kiddlerminster - Worcester en 2e? Sinon, je vois pas comment il avait acces au charbon.
Tu aurais eu le meme probleme : tu aurais du d'abord construire Worcester - Goucester avant de faire le T.

La je cherche la situation ou tu peux faire a la fois le T et Cannock - Farm en premier tour de rail sans biere, ce qui implique necessairement presence dans les villes concernees + mines a Cannock et Kiddleminster (quel que soit le possesseur des mines).

Je crois qu'il à fait mine à Dudley puis double rail Dudley - Kiddlerminster et Kiddlerminster - Worcester.
Il avait une brasserie niveau II à Uttoxeter qu'il avait construit en canal.
Il n'a construit sa brasserie que par la suite.

Enfin il me semble. Il confirmera ou pas.

yoann1979 dit :Attendez! point de règle important.
Si un rail est construit sur la liaison Worcester - Kidderminster, n'importe qui peut construire une brasserie ferme avec une carte Brasserie (pas besoin d'être dans son réseau).
A vérifier mais j'ai déjà eu l'info lorsque j'ai posé une question à un connaisseur.
D'ailleurs la règle est peu clair la dessus.

Une confirmation?

Page 9 du livret de règles :

Wild Location card
May be played as any Location card. This does not include the 2 Farm Breweries (see “Farm Breweries”).

Farm Breweries
There are 2 unnamed locations, each with 1 space displaying a Brewery icon; these are Farm Breweries.
• You may only build in these locations using a Brewery Industry card or a Wild Industry card.
• A Link tile is required to connect Cannock to the Farm Brewery to its left.

A Link tile placed between Kidderminster and Worcester also connects both locations to the Farm Brewery to their left. A second Link tile is not required; nor may it be placed there.

Je pense que c'est suffisamment explicite.

My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
T-Bow
T-Bow
Tiens d'ailleurs ça me fait réaliser que les bières résiduelles en début de rail sont moins importantes que celles construites en rail. Vu qu'on n'en laisse qu'une par brasserie, elles vont disparaître beaucoup plus vite.
Donc à moins d'avoir un sur-approvisionnement complètement dingue en canal, ces bières résiduelles ne devraient laisser que peu d'opportunités. Et renforcer la guerre sur l'ordre du tour en entrée de rail. Ce qui pourrait servir nos intérêts  si on a des choses à faire en fin de canal.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :

Wild Location card
May be played as any Location card. This does not include the 2 Farm Breweries (see “Farm Breweries”).

Farm Breweries
There are 2 unnamed locations, each with 1 space displaying a Brewery icon; these are Farm Breweries.
• You may only build in these locations using a Brewery Industry card or a Wild Industry card.
• A Link tile is required to connect Cannock to the Farm Brewery to its left.

A Link tile placed between Kidderminster and Worcester also connects both locations to the Farm Brewery to their left. A second Link tile is not required; nor may it be placed there.

Je pense que c'est suffisamment explicite.

Ah bon ? Pas du tout pour moi.

Alors je vais reformuler la question pour que ce soit bien clair dans mon petit cerveau : 

- Si il y a un rail (ou un canal) appartenant au joueur Bidule posé entre Kindderminster et Worcester, est-ce que le joueur Machin peut poser une brasserie sur l'emplacement qui est à l'embranchement, ou bien est-ce que seul le joueur Bidule pourrait le faire (car relié à son réseau) ? 

Question complémentaire : Avec quelle(s) carte(s) peut-on poser une brasserie sur cet emplacement ? 

Sur la brasserie reliée à Cannock, avec quelle(s) carte(s) peut-on construire à cet endroit et sous quelles conditions ? Faut-il être propriétaire du lien ? 

NB : Les questions étant posées en français, ce serait vraiment bien de répondre en français. Merci d'avance. 

My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Seul le possesseur du lien peut construire la Farm, et uniquement avec une carte industrie.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
T-Bow dit :Seul le possesseur du lien peut construire la Farm, et uniquement avec une carte industrie.

Merci. C'est ce que j'appelle l'art de la synthèse : Comme ça, c'est vraiment clair.

My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Ceci étant dit, l'exception permettant de construire n'importe où lorsqu'on a rien sur le plateau s'applique aux Farms comme à tout autre endroit du plateau.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Puisqu'il faut vous mettre les points sur les i :

1) il est clairement écrit que les cartes joker de localisation ne peuvent pas servir à construire une farm. Idem pour les autres cartes localisation puisque les farm ne possède pas de nom de localisation.

2) il est clairement écrit qu'on ne peut construire sur les farms qu'à l'aide d'une carte industrie de type brasserie OU une carte industrie joker.

3) il est clairement écrit qu'une carte industrie ne peut servir qu'à construire une industrie dans une localisation appartenant au réseau du joueur (comme dans Brass:Lancashire !)

--> par conséquent, il n'y a que le propriétaire du lien (canal ou rail) menant à une farm qui peut y construire.

La seule exception (comme l'a fait remarqué T-Bow) est le cas où un joueur n'a aucun bout de carton sur le plateau : il peut alors utiliser une carte industrie de type brasserie pour construire une brasserie sur une farm.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Et bien, c'est peut-être "clairement écrit", mais c'est peut-être aussi mal agencé... d'où des questions tout à fait légitimes qui méritaient mieux qu'un simple copié/collé d'un texte en "goddon" apparemment pas clairement compréhensible pour tout le monde.
Merci d'avoir fait l'effort d'une réponse assez pédagogique dans une langue plutôt majoritairement utilisée ici... isn't it ?  
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Pour info, les règles FR de Birmingham sont disponibles ici : Brass:Birmingham règles FR
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
palferso
palferso
Je surconfirme que les règles sont bien qu'il n'y a que le propriétaire du lien menant à une farm qui peut y construire une brasserie moyennant une carte industrie de ce type et que la seule exception concerne un joueur qui n'a sur le plateau ni lien, ni industrie, pouvant alors construire où il veut une industrie (ou un lien), incluant alors la possibilité de mettre directement une brasserie sur une des farm via la carte industrie adéquate.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Par exemple, quid de l'ouverture Mine I a Kidderminster?
Ca ouvre la possibilite d'un 2e tour canal jusqu'a Coalbrookdale + Siderurgie I (potentiellement sur le spot dual siderurgie/biere). Et ca donne le point d'ancrage evoque plus haut (auto-ecrasement par une mine II ou III vers la fin du canal). La position parait interessante : les filatures du coin vont devoir s'y fournir, 2 marches externes a proximite immediate, possibilite de construire le canal Kidderminster-Worcester (ou d'en profiter directement s'il est construit par quelqu'un d'autre).
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Très interessant cette ouverture mais aucun développement à pas cher, de plus tu offres à la fin de ton deuxième tour du fer à pas cher, le risque est qu'un joueur ait fait plusieurs développement et toi aucun. C'est quand même un problème non?

My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
D'où le "ca ouvre la possibilité". Si le fer est pas cher, tu développes, tu construis le canal Kidderminster-Worcester, ou autre. S'il est cher, tu fais canal+sidérurgie.
My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
y'a-t-il des developpements que vous faites quasi toujours en début de partie ? et après?
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Je sais pas, j'y ai jamais joue
My top
No board game found
palferso
palferso
Dans un tout autre style d'ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère...) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l'opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.

Pour les développements, je n'ai aucun schéma préétabli et le fait basiquement dépendre de 2 critères qui me semblent fondamentaux à Birmingham: sa main (bien moins flexible et plus aléatoire qu'à Lancashire) et le cours du fer (bien plus volatile et potentiellement inflationniste qu'à Lancashire).

En terme généraux, je considérais les Sidérurgies bien plus fortes à Birmingham ce qui impliquait qu'avec une main adéquate, j'étais tenté de virer la I afin de vite construire et activer les autres en canal. Mais à 4 joueurs, il n'y a pas beaucoup moins de chances qu'elles puissent se faire écraser. La mine I, je l'ai toujours considérée comme un édifice intéressant et n'aime pas trop en général développer les mines. Après, en fonction de ma main, développer les filatures est un axe classique et les Manufactures sont aussi évidemment une option. Les poteries nécessitent la mise en place d'un dév alterné. Quant aux brasseries, développer les I pour en construire des plus élevées en canal impliquera évidemment à la fois la raréfaction des emplacements pour ce type d'industrie et la dispo plus faible au global de bières sur le marché puiqu'en canal, on n'en pose qu'une par brasserie. A noter que sur ma dernière partie, j'ai mis en place un dév alterné sur les Manufactures (en développant la I, puis la III, puis les 2 V) afin de ne construire en mode "âge du fer" que celles qui n'avaient pas besoin d'être connectées niveau ressources (les 2 II, la IV, la VI et j'espérais pouvoir poursuivre sur la VII (1 seul charbon: aisément jouable en rail) et les 2 VIII...).
My top
No board game found
fdubois
fdubois
T-Bow dit :Par exemple, quid de l'ouverture Mine I a Kidderminster?
Ca ouvre la possibilite d'un 2e tour canal jusqu'a Coalbrookdale + Siderurgie I (potentiellement sur le spot dual siderurgie/biere). Et ca donne le point d'ancrage evoque plus haut (auto-ecrasement par une mine II ou III vers la fin du canal). La position parait interessante : les filatures du coin vont devoir s'y fournir, 2 marches externes a proximite immediate, possibilite de construire le canal Kidderminster-Worcester (ou d'en profiter directement s'il est construit par quelqu'un d'autre).
palferso dit :Dans un tout autre style d'ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère...) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l'opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.
Oui, ces ouvertures me paraissent intéressantes. Ceci dit, il faudra regarder quels sont 2 débouchés à Oxford et Gloucester : si pas ou peu de filatures, ce sera moins intéressant. L'inconvénient de l'ouverture à la mine à Coalbrookdale est que l'on ne pourra pas en bénéficier directement avec une de notre sidérurgie. Je préfère l'ouverture à la mine à Kidderminster qui présente l'avantage de pouvoir verrouiller la farm par pose d'un canal.

palferso dit : A noter que sur ma dernière partie, j'ai mis en place un dév alterné sur les Manufactures (en développant la I, puis la III, puis les 2 V) afin de ne construire en mode "âge du fer" que celles qui n'avaient pas besoin d'être connectées niveau ressources (les 2 II, la IV, la VI et j'espérais pouvoir poursuivre sur la VII (1 seul charbon: aisément jouable en rail) et les 2 VIII...).
J'avais fait la même chose lors de notre partie commune et j'avais trouvé cela vraiment fun à jouer.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
T-Bow
T-Bow
En bon habitue de Lancashire, j'ai du mal a voir l'interet d'ouvrir avec une mine a Coalbrookdale, surtout par rapport a Kidderminster. La position geographique me parait moins interessante que Kidderminster, on ne va pas pouvoir s'appuyer dessus pour faire des siderurgies (comme le souligne fdubois) et je goute moyennement la possibilite de fournir autant de spots de siderurgie open bar. J'ai l'impression que Kidderminster presentera toujours un interet geographique (meme en cas d'absence de vendeur filature dans le coin) avec la farm et les siderurgies, et il permet egalement cette cooperation siderurgique (le 2e spot a Coalbrookdale).
Par contre, j'imagine qu'on peut couper l'herbe sous le pied de quelqu'un qui demarre a la mine a Kidderminster en posant une mise a Coalbrookdale. Hyper agressif, mais pourquoi pas.
My top
No board game found
palferso
palferso
fdubois dit :
palferso dit :Dans un tout autre style d'ouverture possible à la mine, en construire une à Coalbrookdale constitue un bel happeau à Sidérurgies, la forte probabilité de voir très vite un emplacement à Brasserie utilisé par un autre édifice et une probable (et éphémère...) relative opulence de fer sur le marché. De plus, si ce sont des Sidérurgies I qui sont vite placées à Coalbrookdale pour profiter de l'opportunité directe de récupérer du charbon, cela impliquera un marché du fer sur un plus long terme potentiellement moins inflationniste avec une dispo théorique de fer plus importante.
Ceci dit, il faudra regarder quels sont 2 débouchés à Oxford et Gloucester : si pas ou peu de filatures, ce sera moins intéressant. L'inconvénient de l'ouverture à la mine à Coalbrookdale est que l'on ne pourra pas en bénéficier directement avec une de notre sidérurgie. Je préfère l'ouverture à la mine à Kidderminster qui présente l'avantage de pouvoir verrouiller la farm par pose d'un canal.

Oui. C'est une tout autre option qui ouvre des perspectives rigolottes, moins petit bras et centrée sur soi que l'ouverture à Kidderminster qui présente évidemment ses propres avantages. Après, évidemment, ça dépend toujours de ta main...

My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Bon. Encore un endroit ou B change par rapport a L. Ce type d'ouverture n'aurait aucun sens a L.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Je croyais qu'il fallait arrêter de parler de Lancashire sur ce fil ?
yes
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
100 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
fdubois
fdubois
T-Bow dit :J'ai l'impression que Kidderminster presentera toujours un interet geographique (meme en cas d'absence de vendeur filature dans le coin) avec la farm et les siderurgies, et il permet egalement cette cooperation siderurgique (le 2e spot a Coalbrookdale).
Si pas ou peu de vendeur filature dans le coin, les rails risquent de ne pas rapporter beaucoup de points. Dans ce cas précis, je dirais que l'attrait majeur de cette région réside dans la farm.
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 to 41 ans
9,0
20 avis
12 ans et +
8,6