49
réponses
5
followers
By : pulse | Friday, September 28, 2018 at 4:18 PM
driepick
driepick
Blood Rage c est quand mm un excellent jeu, il faut au moins l essayer sur qqs parties ( les premières on est pas assez bon pour y jouer et l apprécier ) 

Mon. Top dans l ordre :

Blood rage
Cyclades + monuments
Lord of Hellas
Kemet (bien que trop axé combat pour moi )
RS ( je n'aime pas les jeu avec du king making et des alliances car je sais d'avance que la partie sera peinible si on joue bien )

Et de Mr Lang je pense que le Parrain est mon préféré de part son theme tres bien rendu et sa simplicité de gameplay et le fun qui s en degage à chaque fois. Interraction maximale mais non dénué de stratégie. Et avec les cartes refaites par un TTcien et sa petite extension, le jeu est juste parfait !
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Le Parrain est en effet excellent, mais pas du tout axé combat. C'est de la pose d'ouvriers + majorité, avec la spécificité qu'on peut buter certains ouvriers adverses :D
J'ai enfin pu jouer à Rising Sun, et pour moi RS>>BR.
sissouvic
sissouvic
Blood rage sans hésiter.

les parties durent de 1h - 1h30 par chez nous et pourtant le jeu est très riche.
My top
No board game found
LordKupo
LordKupo
Des trois derniers Lang précités, c’est RS qui a mes faveurs il est certes un peu plus long que les 2 autres mais le système de combat et  l’asymétrie des factions rendant le côté diplomatie essentiel, en fait un must a mes yeux.
Alfa
Alfa
grissom87 dit :Pour grossir le trait et simplifier au maximum je mettrais Blood rage dans la lignée de Risk et Risingsun dans celle de Diplomacy. Pour moi les deux jeux ont parfaitement leur place dans une ludothèque et ne doublonnent pas...J'adore les deux personnellement 

C'est meme les parentes clairement assumees par eric lang il me semble...

Retrogamer
Retrogamer
Oui clairement, BR/RS/Le Parrain sont tous les 3 excellents mais sont vraiment très différents, pas de doublonnage.
Flatiti
Flatiti
Pur moi, RS surpasse largement BR.

Tout d'abord le système de draft de BR est frustrant dans le sens où tu ne connais pas les cartes des autres joueurs. Il est donc difficile d'établir une tactique à court/moyen terme (surtout à 4).

Cela impact les combats et autres (à tiens je vais gagner à coup sûr cette bataille, ah ben non car un joueur me sort une carte du chapeau) .

Dans RS tu as le contrôle sur plus de points (même si le tirage au sort des mandats, reste du hasard).

Tu peux plus prévoir ce que les autres vont faire et donc établir une tactique en conséquence.

Les parties combat, combos, et coups de p... sont mieux gérées dans RS (surtout la partie coups de p....).

L'interaction dans BR se limite à de l'interaction indirecte dans le draft et de l'interaction directe lors des combats.

Dans RS, tu as de l'interaction à chaque phase (et le système d'honneur est une merveille).

Pour moi RS c'est le jeu qu'il faut avoir dans toute ludo pour un joueur un peu expérimenté.

Après faut aimer l'interaction et ne pas être succeptible.

Les seuls points positifs  que je pourrais à trouver à BR par rapport à RS, sont la durée d'une partie qui est moins longue que RS ainsi que la mise en place.

My top
driepick
driepick

... et ne pas être succeptible

rien que cela rend RS totalement impossible chez nous, soit le jeu est strategique et on sait pourquoi l'on gagne ou l'on perd soit c'est un jeu où l'on se chiffonne, s'allie, se marre mais un jeu strategique strategique avec des bâtons dans les roues par alliance fait que même sans commencer la pzrtie, ça rale déjà. 😁😁

My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Mes plus gros reproches à BR :
- La carte de combat de Loki qui permet à l'Age 1 de voler 1 point d'action lorsque tu perds un combat est ultra-violente. Surtout que le perdant garde sa carte et peut la ré-utiliser, et que tu ne peux pas la contrer si tu es en majorité. Je comprends pas que cette carte ait été validé. 
- Le jeu n'est pas néophyte-friendly. Qu'un débutant ne gagne pas c'est normal, mais là c'est en général une vraie boucherie.
- Et surtout, alors que la tension devrait aller crescendo, l'Age 3 accouche bien souvent de pas grand chose. Ca m'est déjà arrivé de passer avec 7 points de rage au compteur (et de quand même gagner la partie). Avec 2 territoires en moins, si les autres sont déjà pas loin d'être saturés (et avec les cartes qui te permettent de rentrer 2 guerriers d'un coup ou des territoires qui ne peuvent accueillir que 3 clempins), ça va très vite.
Mais ça reste un excellent jeu hein!

Mon plus gros reproche à RS : le temps de rangement!
sissouvic
sissouvic
Retrogamer dit :Mes plus gros reproches à BR :
- La carte de combat de Loki qui permet à l'Age 1 de voler 1 point d'action lorsque tu perds un combat est ultra-violente. Surtout que le perdant garde sa carte et peut la ré-utiliser, et que tu ne peux pas la contrer si tu es en majorité. Je comprends pas que cette carte ait été validé. 
- Le jeu n'est pas néophyte-friendly. Qu'un débutant ne gagne pas c'est normal, mais là c'est en général une vraie boucherie.
- Et surtout, alors que la tension devrait aller crescendo, l'Age 3 accouche bien souvent de pas grand chose. Ca m'est déjà arrivé de passer avec 7 points de rage au compteur (et de quand même gagner la partie). Avec 2 territoires en moins, si les autres sont déjà pas loin d'être saturés (et avec les cartes qui te permettent de rentrer 2 guerriers d'un coup ou des territoires qui ne peuvent accueillir que 3 clempins), ça va très vite.

La carte combat de Loki est peut etre pénible mais cela ne te fait pas gagner la partie. Elle n'a rien de surpuissant. Loin de là. En jouant sur la defaite tu as moyen de gagner des points mais tu n'avances pas sur ton développement de ton tableau de bord.
A l'âge 3 ça peut être tendu, ça l'est souvent même. Et chose qui m'a surpris, un collègue avez raté complètement l'âge 1, était bof pour l'âge 2, et nous avez surpassé à l'âge 3. Il n'a pas gagné mais avez fini à 2 pts de la victoire. Je pensais qu'en ratant complètement un age c'en était fini. Finalement non. Le collègue est resté compétitif.

Rising Sun est excellent mais j'ai été écoeuré sur plusieurs parties. Notamment une ou j'avais misé sur les territoires et à la dernière période les territoires piochés étaient que des territoires que j'avais déjà obtenus. Partie complètement foiré sur un coup du sort. On en a rigolé mais j'étais dégoûté. J'ai du coup trouvé le hasard bcp trop présent dans Rising Sun. 

Pour le Parrain j'aurai aimé le tester mais personne l'a dans mon entourage

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Pour info, vous parlez du Parrain il est à moitié prix chez Philibert
My top
No board game found
sissouvic
sissouvic
TheThinWhiteDuke dit :Pour info, vous parlez du Parrain il est à moitié prix chez Philibert

Merci pour l'info.
Je le savais mais j'ai tellement de jeux que maintenant je préfère les essayer avant. Par contre c'est dur de résister. :-)

My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Pareil, un CMON de E.Lang à 40 euros, c'est tentant. En plus il a bonne presse quand meme.

Sinon sur le débat BR vs RS. Je ne connais que Blood Rage mais RS me fait de l'oeil, j'aime beaucoup les jeux de diplomatie. Mais bcp de commentaires précisent que RS est plus clivant et moins facile à sortir...
BR est excellent, vraiment il met tout le monde d'accord mais j'avoue que RS a une proposition très alléchante.
Mais j'ai vraiment trop de jeux d'affrontement, Inis, Kemet, BR, Root... dont certains pas assez approfondis à mon sens. Je ne l'acheterai pas. 

Comme R n'a pas l'air de se vendre si bien en boutique (très cher, niche, concurrence), je vais attendre un futur destockage, qui devra pas tarder (comme pour Le Parrain).
My top
No board game found
driepick
driepick
le parrain est un jeu plus familial que les deux autres, une complexité genre Via Nebula ou Paris new eden par exemple mais c est un excellent jeu avec un theme qui colle superbement bien à la mecanique. partie pas trop longue, interraction directe et course au placement, chez nous on adore !

​​​​​​concernant BR moi aussi j ai deja foiré les deix premiers ages avec des adversaires prenant le large et une remontada à l'age 3 m'a fait remonter à égalité avec le premier joueur. mémorable ! c est la beaute de ce jeu, on peut revoir sa strategie et si on s'adapte bien, rien n'est joué à mi partie !

j ai très hate de voir le ks de son prochain jeu qui apparemment s'integre dans une trilogie avec ces deux jeux ci.
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Le Parrain est vraiment excellent, et n'a pas trouvé son public à cause d'un prix trop élevé imo. Mais à ce prix là foncez les yeux fermés!

PS : tant qu'on est dans les jeux de Lang, si quelqu'un se sépare de l'extension Rat Cornu pour Chaos dans le Vieux Monde --> MP.
Flatiti
Flatiti
Je confirme le Parrain est excellent mais il faut être 5 pour en tirer tout son potentiel. 
Et pareil, il ne faut pas être susceptible :-) car certaines cartes peuvent faire couiner.
C'est un jeu plus abordable que les deux autres.

Pour moi de Eric Lang RS/Arcadia Quest > Le parrain > BR

My top
The_Kerf
The_Kerf
Retrogamer dit :Mes plus gros reproches à BR :

Je plussoie largement tes 3 remarques, même si Blood Rage reste un de mes jeux préférés toutes catégories confondues, du fait de la simplicité de ses règles, de la sobriété du matériel et du brisage de neurones qu'il peut amener...

Sur les cartes Loki, comme dit plus haut, ça ralentit certes les autres au premier âge, ça embête toujours un peu au début du 2ème âge, mais je n'ai encore jamais vu un joueur gagné en jouant Loki à fond, généralement celui qui mise là-dessus se prend un vent en milieu de partie, quand les autres joueurs ont gonflé leurs stats et sont déjà promis à des +20, +40 ou +60 lors du décompte final...

Concernant la courbe de progression de ce jeu, c'est clair et net. Du coup, quand on fait une partie avec des nouveaux joueurs, on joue généralement une fois le premier âge "à blanc", "OK tout le monde voit de quoi on parle ?", donc on reprend tout depuis le début :) Ca paraît fastidieux comme ça, mais ça évite en partie la frustration de fin de partie de voir un joueur qui connaît le jeu avec 150 points de gloire ou plus, alors que le petit nouveau en est péniblement à 50...

Sur l'âge 3, c'est aussi une petite déception. On aimerait que ce jeu finisse de manière beaucoup plus épique, mais c'est vrai que la fin est souvent plus en contrôle qu'autre chose, voire finit en eau de boudin...