Bolide

Aucune catégorie
2 to 8
Joueurs
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
pilum
pilum
Nous sommes en 2050, voire plus.
Des courses brutales et sanglantes sont organisées chaque semaine par les méga-corporations de Terra. Ces courses ont lieu sur des circuits ovales, appelés Anneaux de la Mort... Chaque écurie appartient à l'une des impitoyables méga-corporations qui dirigent Terra. Une écurie est composée d'ingénieurs, de techniciens, de maitres d'armes, de chirurgiens, et de...pilotes.

Les pilotes : pour la plupart aventuriers, mercenaires, ex-militaires, prisonniers, criminels...Ils viennent de partout pout trouver gloire, richesse, et rédemption. Mais la mort est souvent la seule récompense. Quand un homme ou une femme devient un pilote, il ou elle appartient entièrement à la méga-corporation qui l'a engagé(e). La seule façon de rompre le contrat est de gagner 10 courses, à supposer que le pilote reste en vie jusqu'à sa dixième course...

Les bolides : de monstrueux vehicules blindés, avec leurs moteurs rugissants et leurs armes vicieuses, souvent appelés... Blade Bolides.
Mais même un bolide surpuissant n'est rien sans une Intelligence Artificielle (IA), qui est le cerveau du véhicule (le pilote en étant le coeur).
L'IA aide le pilote à prendre la bonne décision, au bon moment. Quelquefois (ou...souvent), quand le pilote n'est rien d'autre qu'une chose carbonisée, ou n'est rien d'autre qu'un corps cribblé de centaines de balles, l'IA est autorisée à conduire le bolide jusqu'à la victoire (et la gloire éternelle pour le pilote), à condition que la ligne d'arrivée soit à moins de 500 m.

Ces bolides sont un concentré de haute technologie : blindage réactif, pneus presque indestructibles (il ne faut pas espérer menacer ces pneus avec de ridicules clous !), optronique militaire, forme aérodynamique, matériaux à la fois léger, souple, et endurant...
Malgré tout, dans le but d'assurer des courses spectaculaires, vitesse et IA sont volontairement bridées.

Bienvenue dans l'Anneau de la Mort, gladiateur !

------------------------------------------------------------------------------------

BLADE BOLIDE est un jeu de course BRUTAL, avec des bolides futuristes. Avec BLADE BOLIDE vous aurez le plaisir de jouer avec de belles miniatures à l'échelle 1/60 ou 1/64 (ou 1/80 si vous voulez).

L'échelle 1/64 est approximativement l'échelle des célèbres voitures Hot Wheels. On peut aisément trouver des bolides à cette échelle au magasin de jouets près de chez vous (ou au supermarché près de chez vous). A cette échelle, une voiture fait environ 7,5 cm ou 3 inches.

Le plateau de jeu est un tapis en plastique souple, suffisamment grand pour accueillir des voitures à cette échelle.
Il représente un circuit en forme ovale (avec 4 voies).

MP moi si vous voulez vous procurer ce tapis de jeu.

Les règles en anglais ici, sur BGG :

http://boardgamegeek.com/filepage/81366 ... lide-rules

La version NASCAR de Blade Bolide, en anglais :

http://boardgamegeek.com/filepage/81440 ... -rules-pdf

Quelques photos :

http://boardgamegeek.com/image/1391959/blitz-bolide

http://boardgamegeek.com/image/1391958/blitz-bolide

MP moi si vous voulez toutes ces règles en français.

Bonne route !
hamilton
hamilton
Hello, j'ai téléchargé tes règles de Blade Bolide et de Oval Bolide en Anglais.
Je dois dire qu'elles m'ont emballé.

J'ai décidé de faire une partie avec 2 ou 3 gars de mon entourage, donc j'aurai besoin de la trad en Français (MP envoyé).

Quelques questions :
1) La règle est de toi ?

2) Pour faire un dérapage contrôlé, on doit dépenser des points de freinage.
Mais cela ne diminue pas la vitesse du bolide. Est-ce que tu peux confirmer ça ?

3) La vitesse de sortie des stands se détermine dans la phase 1 "Entame de tour", donc au début du tour de jeu.
Peut-on ensuite accélérer dans la suite du tour ?
Autrement dit, par exemple, je sors des stands avec une vitesse 5 au début du tour.
Est-ce que j'ai ensuite le droit d'accélerer cette vitesse jusqu'à 9 par exemple (dans la phase 3 "Réglages" du même tour) ?
pilum
pilum
Encore sous le choc de l'annonce de Dread Ball, je prend le temps de te répondre.

1. Le jeu est une création de Crushrugby (c'est son pseudo). Il n'est pas de moi.
Crushrugby est tout le temps en déplacement pour son travail.
Il n'est d'ailleurs pas en france en ce moment.
Je me contente d'en faire la promo.
J'ai aussi assuré la trad en français.

Je fournis également, à la demande, la carte du jeu : c'est une carte en plastique souple, très pratique, et suffisamment grande pour accueillir les figurines à l'échelle 1/64.
C'est en quelque sorte le "modèle économique" du jeu : on ne fournit que la carte. Le jeu est en téléchargement libre, ainsi que les diverses aides de jeu (tableau de bord, marqueurs, etc...).
Les miniatures se trouvent dans n'importe quel supermarché du coin (ça va de 2 euros pièce à 8 euros pièce environ). Il y a besoin de 6 figurines maximum pour jouer à ce jeu. Même si certains fans Américains ont fait des parties (avec la version NASCAR principalement) avec 12 miniatures.
Crushrugby a développé une version NASCAR pour plaire aux fans américains.

2. Faire un dérapage contrôlé (en utilisant des points de freinage donc) ne diminue pas la vitesse. Ce n'est pas un oubli. Je confirme.

3. Oui, on peut augmenter la vitesse de sortie des stands, puisque la phase de réglage de la vitesse vient après celle où on détermine la vitesse de sortie des stands. Mais cela a un coût...En effet l'accélération naturelle te fournit seulement 1 point de vitesse. Si tu veux plus de vitesse, il faut dépenser des points de booster. Or si tu t'es arrêté aux stands, c'est justement, en général, pour récupérer des...points de booster (entre autres !).

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir à ta stratégie : arrêt long ou rapide ?
Avec un arrêt rapide tu auras une vitesse de sortie raisonnable, et en restant sur la file 1, tu ne perdras pas trop de temps.

Sur ce, je retourne travailler d'arrêche-pied sur ma variante Rugby de Dread Ball...

:D
hamilton
hamilton
Merci de ta réponse.
Sinon, voici la marque Maybug Games, qui pourrait intéresser ceux qui aiment l'ambiance Mad Max :

http://maybug-games.eu/index.php?route=common/home

Très joli modèle !
Reste à connaitre les dimensions de la bête...