By : Harry Cover | Saturday, October 7, 2017 at 4:51 PM
Default
Harry Cover
Harry Cover

Nous sommes les esprits de la forêt et nous essayons de favoriser notre espèce d'oiseau préférée afin qu'elle occupe les meilleurs places parmi les cimes de la forêt.

Birdier Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !

Birdie Fight! est un jeu de Yuo, illustré par Kotori Neiko de 1 à 4 joueurs à partir de 8 pour des parties de 15/20 minutes.

Le matériel est très simple il s'agit de 29 cartes représentant 4 espèces d'oiseaux numérotées de 1 à 7 et d'une carte hibou utilisé pour les parties à 4 joueurs et 10 jetons numérotés ( 5, 6, 7, 7, 8, 9, 10, 12, 12, 15). Vous trouverez également des cartes pour noter vos scores pour les parties en plusieurs manches

 

Comment on se vole dans les plumes ?

On commence par placer aléatoirement et une ligne et une colonne de 5 pions chacune. Ils vont délimités la surface de jeu qui fera 5 x 5 cartes. On mélange les cartes (on ajoute le  hibou si on joue à 4), on place au centre une carte face visible au hasard. On distribue 13, 9 ou 7 cartes s'il 2, 3 ou 4 joueurs, on écarte la dernière carte. A son tour de jeu chaque joueur pose une carte adjacente orthogonalement à une autre carte sans dépasser la surface de 5 x 5.  On procède ainsi jusqu'à ce que le "carré" soit plein, il restera alors une carte en main à chaque joueur en fin de partie.

Birdier Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !Birdier Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !

La carte restante en main est l'espèce préférée du joueur, il va remporter des points uniquement pour cette espèce. Pour calculer les points, on va regarder sur chaque ligne et sur chaque colonne quelle espèce totalise le plus de force en additionnant les valeurs des cartes de chaque espèces. En cas d'égalité entre 2 espèces c'est la suivante qui gagne. L'espèce la plus forte remporte le jeton de la ligne ou de la colonne. On additionne alors les jetons et la valeur de carte que l'on a garder pour obtenir notre score !

Et c'est tout.

La carte Hibou :  à 4 joueur on joue avec la carte hibou. Le joueur qui l'a possède va pouvoir la placer sur une carte déjà posée en jeu puis replacer immédiatement cette carte sur le plateau. Il va donc déplacer une carte, ce qui est très puissant ! mais attention à la jouer au bon moment.

Exemple de score :

Birdier Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !

Première ligne, c'est le bleu qui gagne cette ligne avec la carte 3 il ramasse donc le jeton de la ligne (pas sur la photo désolé !) car rouge et blanc sont à égalité, puis dessous c'est bleu qui gagne encore puis sur la 3e c'est vert.

 

Un poids plume ?

En fonction des cartes que l'on pose, on peut dévoiler nos intentions à nos adversaires qui vont pouvoir facilement nous contrer, .... ou bien bluffer en favorisant une autre espèce ... mais pas trop quand même car ils pourraient la choisir .... quelle carte je garde à la fin le 7 pour me faire 7 points de plus ou bien je joue le 7 pour assurer une majorité et je garde une carte plus petite .... humm si je pose ce 3 il va mettre à égalité le rouge et le bleu c'est qui fait qu'avec mon 2 vert je gagnerai cette ligne ... et en plus il est sur la même colonne que le 5 ce qui améliore mes chance ... oui mais cette colonne ne rapporte que 5 points alors que celle d'à coté rapporte 12 ...... si je fais ça je vais tous mettre mes oeufs dans le même panier alors que  je pourrais remporte la ligen 7 et la conne à 8  .... arggghhh  ..... ATTENTION SURCHAUFFE  ..... vous l'aurez compris, il y a de quoi se tordre les neurones !!

Alors la qualité de ce jeu est inversement proportionnelle à la quantité de matos dans sa petite boite. C'est assez exceptionnel d'ailleurs de faire quelque chose d'aussi dense avec si peu de règle et de matériel. Tout est malin, on ne sait pas forcément quelle sera notre espèce favorite en début de partie, on peut même attendre la fin de partie pour se décider, ensuite il se peut que 2 joueurs essayent de favoriser la même espèce, ils marqueront alors le même nombre de point.  Bref, je conseille vivement de plus que son plumage est putlot bien réussi, toutes les cartes étant différentes et très fidèles aux espèces représentées. mais ce n'est pas tout !!

 

Birdier Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !La variante solo/coop :

Et hop ! cette fois on place aléatoirement 9 cartes face visible pour former un X. On prend une carte en main et à notre tour, on en pioche, puis on pose une des deux cartes adjacente à une autre carte ou bien une seule fois, on peut mettre une carte de coté pour indiquer quelle sera notre espèce favorite. Une fois le carré remplie, on décompte les points normalement et on essaye de faire le plus gros score. Durée de la partie 5 minutes. Et bien ça fonctionne super bien, perso je suis accroc, c'est une sorte de réussite avec prise de risque et stop ou encore très prenant !!

Jetez vous dessus !

 

 

 

Merci à Taiwan Bordgame Design de m'avoir envoyé cette boite, un merci tout particulier à Smoox, vous pouvez précommander leurs jeux ici : http://www.tbd.com.tw/

Birdie Fight! : la guerre des piafs aura lieu à ESSEN !


la news si vous souhaitez liker !
https://www.trictrac.net/actus/birdier-fight-la-guerre-des-piafs-aura-lieu-a-essen

My top
No board game found
CmoiSig
CmoiSig
Les 4 espèces je dirais : rouge-gorge, mésange à tête blanche, zostérops du japon, rossignol à flancs roux.
My top
No board game found