Clans of Caledonia

Clans of Caledonia

Édition 2017
1 to 4 joueurs
Number of players
13 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
By : zechrub | Wednesday, October 23, 2019 at 8:06 PM
MasterMindM
MasterMindM
Et c'est donc désormais l'heure de la 6eme manche popopopopopoh !!!! Merci à tous les participants (et ex-participants, on ne vous oublie pas ;) ) qui permettent de faire vivre ce petit championnat sans prétention !

D'ailleurs, si vous connaissez un joueur / une joueuse motivée pour nous rejoindre, vous pouvez faire suivre CV et lettre de motivation simplement les inviter à participer avec nous !

Trêve de racolage, et c'est parti pour... les nouvelles parties ! :D

Nouvelle ronde, nouveau champion. On espère tous bien sûr voir la fin de ce renouvellement incessant de détenteur du titre, et que le règne de MasterMindM dure un petit temps (par exemple 4 ou 5 parties). Enfin, c'est en tout cas le souhait d'une personne qui souhaite rester anonyme mais qui tenait quand même à s'exprimer...
Mais la réalité risque de bien vite rattraper notre doux rêveur à l'identité dissimulée. Car pour s'opposer à lui, se retrouvent une fine équipe triée sur le volet :
 - salemome17 : débutant au démarrage de la ronde calédonienne, il a du suivre un entraînement draconien et accéléré sous la cascade de la méditation et de la réalisation des contrats (noté 4,6 sur ludikadvisor), car il arrivé très rapidement au sommet du classement.
 - christophej2 : sitôt descendu, sitôt remonté. Adepte de l'innovation et du "tiens, si j'essayais ça", un joueur qui n'hésite pas à prendre des risques. Et surtout, capable d'aller chercher la victoire même en situation difficile comme l'a montré sa partie précédente !
 - alexasteph : si la coutume se perpétue, ça serait désormais son tour de devenir le nouveau champion. Si on se fie aux statistiques, un joueur au résultat assez variable suivant les clans, mais qui a prouvé qu'il pouvait atteindre des scores suffisant pour prétendre à la victoire même au plus haut niveau. Habitué solide de la table 2, va-t-il réussir à s'imposer un table 1 ? 

Table 1 (ouverture de la table par MasterMindM) :
 - MasterMindM
 - salemome17
 - christophej2
 - alexasteph

Une table complètement renouvelée suite à ce que je vais appeler le 'grand bouleversement de la cinquième manche' pour accentuer l'effet dramatique. Le hasard des scores a rassemblé un duo issu de la table 1, Rwain et plumebrest, et un autre de la table 3, znokiss et elgrillo. L'occasion d'un match dans le match qui aura des petits goûts de revanche pour certains.
Rwain saura-t-il faire valoir son titre d'ancien champion pour amorcer une remontée aussi rapide que celle de christophej2 ? Sur le papier, il semble être en mesure de le faire, mais attention, ses adversaires semblent tous être dans un bon élan actuellement dans la ronde, donc aucun relâchement ne sera permis !
Mais le véritable enjeu de ce match sera de suivre un nouveau cours de professeur znokiss, qui après une première leçon sur comment faire des contrats rapidement va très certainement aborder d'autres thèmes essentiels comme 'comment bien vanner ses adversaires dans le chat', etc.

Table 2 (ouverture de la table par Rwain) :
 - Rwain
 - plumebrest
 - znokiss
 - elgrillo

Suite au désistement de TaiGooBe, nous voyons donc apparaître une nouvelle table de trois joueurs. Un table sur laquelle on retrouve NaHO qui doit très certainement désormais être le détenteur d'un nouveau titre, celui qui est descendu d'une table avec le score le plus haut !
Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.
Oui mais... La concurrence, là aussi sera présente. Il a vu la montée lui échapper d'un point, et l'a clairement annoncé, Brenoît vise lui aussi le grand retour en fanfare ! Trop jeune dans la ronde pour permettre à votre serviteur de faire semblant de faire des prédictions, il sera le mieux à même de nous montrer ce dont il est capable ! Et à ses côtés, Fab2636, qui débloque enfin sa montée dans la ronde ! Là encore, à lui de nous montrer que ce démarrage vers les sommets peut être concrétisé !

Table 3 (ouverture de la table par NaHO) :
 - NaHO
 - Brenoît
 - Fab2636

En table 4, on assiste à la confrontation de plusieurs profils différents :
- Sysyphus, grand pratiquant des rondes suisses en générale, semble néanmoins peiner à trouver ses marques sur Clans of Caledonia.  Est-ce le temps de la prise en main, une ruse pour endormir les autres participants, ou simplement une aubaine pour ses adversaires ?
 - Kenran, pour la deuxième fois consécutive, termine d'un rien derrière Fab2636, même cette fois les quelques point lui auront coûté la montée. Lui qui était habitué à voir plus ou moins les mêmes têtes sur ces dernières parties, cette manche sera-t-elle l'occasion de bouleverser les habitudes et faire évoluer son jeu ?
 - Morgal enfin, fraîchement arrivé dans la ronde, signe une première montée convaincante. 'Pas très bon' et 'mal parti' sont autant d'expression qui chez lui veulent dire 'attention, je ne vais pas vous laisser gagner sans rien faire' :D 

Table 4 (ouverture de la table par Sysyphus - Pommard) :
 - Sysyphus - Pommard
 - Kenran
 - Morgal

On retrouve notre vaillant camarade zechrub, qui me fait désormais penser à cette fameuse publicité "je l'aurais un jour, je l'aurais !". Avec l'adaptation "je la lirai un jour la règle, je la lirai !". Est-ce que l'histoire va se répéter, ou cette 6eme manche sera-t-elle l'occasion de repartir sur une nouvelle version zechrub 2.0 ?
En tout cas, le contexte est idéal pour cela, car en face de lui se retrouve daamdam, qui découvre récemment le jeu mais fait montre d'une bonne prise en main ! Le genre de 'débutant' qui se fait un malin plaisir de vous couper l'herbe sous le pied si vous vous relâchez un peu trop !
L'équipe ne serait pas complète sans bun64, qui lui aussi vient de démarrer dans la ronde. Lors de sa première partie, politesse oblige, il avait gentiment laissé son adversaire choisir ses contrats sans essayer de le titiller. Mais gageons que ce genre de fleur ne sera pas une habitude, et que maintenant qu'il va confirmer sa place dans la ronde, il va falloir compter avec lui et ses performance !

Table 5 (ouverture de la table par zechrub) :
 - zechrub
 - daamdam
 - buns64

Et exceptionnellement, en bonus parce que vous êtes tous gentils, un cadeau totalement inutile donc indispensable comme le dit l'adage par chez nous : la synthèse de choix de clan dans la ronde et leur score moyen ! Faites-en ce que vous voulez, mais a priori pas grand chose :p

Tric Trac
My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
NaHO
NaHO
MasterMindM dit :
Suite au désistement de TaiGooBe, nous voyons donc apparaître une nouvelle table de trois joueurs. Un table sur laquelle on retrouve NaHO qui doit très certainement désormais être le détenteur d'un nouveau titre, celui qui est descendu d'une table avec le score le plus haut !
Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

You're damn right !
Les invitations sont envoyées. M'ci M'sieur M.

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
MasterMindM
MasterMindM
NaHO dit :Argh ! Diantre ! 
Déjà que j'ai subit la défaite et le passage en 3è place comme une profonde trahison, j'avais oublié qu'en plus j'avais déjà fini 3è précédemment broken heart
C'est moi ou je suis l'un des rares double-culbutté grâce à cette règle magique MMM ? xD

Znokiss l'avait déjà inauguré de mémoire, et Rwain t'accompagne par solidarité !

Mais oui, ça reste relativement rare, surtout avec la transformation des tables de quatre à trois personnes. Vous êtres des participants exceptionnels ! :D

My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
Morgal
Morgal
MasterMindM dit :  - Morgal enfin, fraîchement arrivé dans la ronde, signe une première montée convaincante. 'Pas très bon' et 'mal parti' sont autant d'expression qui chez lui veulent dire 'attention, je ne vais pas vous laisser gagner sans rien faire' :D 

Je ne vois pas de quoi tu veux dire...surprise

My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
NaHO
NaHO
Tiens, vous avez remarqués que la version BGA a été mise à jour ?
J'ai juste remarquer qu'à la fin du tour il demande une confirmation avant de passer avec une nouvelle fenêtre.
Et à la fin de la partie plus besoin de confirmer ses productions.

Bon sinon, pas plus de civilité : notre table a fini ! On n'est pas là pour rigoler, on avait faim de sang, de whiskey et tout et tout.

Partie très rapide avec Brenoit et Fab2636.

J'ai pris le Clan "de la périphérie" en voyant que l'objectif du 4è tour était d'avoir un maximum de paire de terrain en périph.

J'ai commencé par me développer très rapidement du côté des ouvriers, histoire d'avoir un peu d'argent de poche, et suis parti du côté du fromage et du pain pour remplir des contrats. Lors des premiers tours Brenoit et Fab se sont rapidement développés autour de la piscine centrale tandis que je perdais un peu de temps sur la périphérie avec mes ouvriers. Logique pour Brenoit qui avait la "Team Delta".

Mais ils ont beaucoup misé sur des contrats riches en viandes, que j'ai évité au maximum. Ca a permit tout de même à Brenoit de prendre un peu d'avance au score grâce à l'objectif carnivore. 
C'était donc pas une grosse partie en terme de production, je crois que c'est moi qui m'en sortait le mieux de ce côté (2 ressources de chaque à la fin). 

Je crois que Fab a eu du mal avec le clan Buchanan (le "Double Coffre"), mais c'est parce qu'il n'a pas su comment le jouer, notamment après les 2 premiers tours. Et il fini avec très peu d'argent (il n'avait que 2 miniers jusqu'au dernier tour) et 4 contrats remplis. Mais il aura au moins réussi à me rattraper en villages pour venir combler le delta.

Brenoit a voulu jouer la course aux contrats pour sa part à partir du 3-4 tour, voyant que Fab s'échappait en villages, mais qu'on était a égalité/a son avantage en contrat. Brenoit aussi aura joué l'argent sur la partie, mais ses contrats en viande lui coutent cher, d'autant qu'il produit assez peu. Cela aura raccourci son dernier tour, où malgré 61$ au début du tour, il finira en premier sa partie avec 6 contrats remplis.

Et pour ma part, dans les 2 derniers tours je profite d'un port que je m'étais mis de côté : gagner 5$ et le choix entre 3 contrats. Je l'utilise donc 2 fois (grâce au port permettant de rejouer un autre port) sur ces derniers tours, ce qui me permet de voler l'avantage des contrats à Brenoit (7 pour ma part), ce qui me donne l'avantage pour le dernier objectif (avoir le plus de richesses importées) et au décompte du tabac-sucre-coton.

Ce dernier tour réduit pour Brenoit aura été déterminant. On était au coude à coude à l'avant dernier tour, et j'ai pu temporiser au niveau du marché pour vendre à prix d'or et acheter au bas prix.

Score finaux :
NaHO : 170 (40 gloire, 12 de marchandises produites, 5 d'argent, 86 d'importation, 12 contrats, 15 villages)
Brenoit : 135 (35, 7, 6, 75, 6, 6)
Fab2636 : 101 (18, 20, 3, 45, 0, 15)

Enfin une victoire pour moi ! Et un nouveau highscore personnel. Comme ça on arretera de me regarder de haut quand je remonterai au top, moi aussi j'peux avoir une jolie moyenne !

Merci les gars ! La partie a été super plaisante, j'adore en plus quand ça va vite x)

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
daamdam
daamdam
Oups, table 5 pas entamée, je m'en charge
(Oui oui, suis passé pro  angel
My top
No board game found
znokiss
znokiss
MasterMindM dit :Mais le véritable enjeu de ce match sera de suivre un nouveau cours de professeur znokiss, qui après une première leçon sur comment faire des contrats rapidement va très certainement aborder d'autres thèmes essentiels comme 'comment bien vanner ses adversaires dans le chat', etc.

Ha ha ha ha, j'avais raté ce passage. 
Tu sais bien que celui que je préfère vanner, c'est toi mon cher MMM. 

Le chat est plutôt calme pour le moment en ce début de partie.

My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Brenoît
Brenoît
Yep, tout ce que dit NaHO. J'avais l'impression que j'étais bien placé avec ma manne financière au dernier round, et puis comme j'avais peu de production, j'ai du acheter (même si à prix réduit) et ça m'a complétement plombé.  Et je dois dire que vous avez tout fait pour me pourrir mes spots de deltas intéressants avant que je ne puisse m'en emparer. Du coup, effectivement, j'ai du laisser tomber la course aux villages (un comble pour ce clan).
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Notre table n'a pas démarrée non plus...

Vous avez joué en temps normal pour avoir déjà fini :D
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
Brenoît
Brenoît
Aux nuits près, oui, presque ! C'était éclair. Des fois c'est bien, des fois j'aime laisser le jeu décanter des heures pour faire mon choix (souvent non optimal au bout du compte !).
My top
No board game found
MasterMindM
MasterMindM
NaHO dit :
MasterMindM dit :Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

You're damn right !

Quelques secondes jours plus tard :

NaHO dit :

Enfin une victoire pour moi ! Et un nouveau highscore personnel. Comme ça on arretera de me regarder de haut quand je remonterai au top, moi aussi j'peux avoir une jolie moyenne !

Haha, lorsque tu seras remonté en table 1, tu auras le droit à un petit graphique personnel pour présenter l'écart type de tes performance pondérées par numéro de table en fonction du temps  ! :D

En parlant de réalisation plus ou moins utiles, je me dis que ça pourrait être sympa aussi "d'exploiter" toutes les expériences des joueurs réunis ici pour élaboré un petit guide (sans trop de prétention), sur la stratégie globale, et la façon de jouer chacun des clans (disons, les grandes lignes directrices approximatives de l'a peu près :p ).

Je me tate à exploiter ce grand weekend de mai approchant pour initier ça, il y a des contributeurs potentiels (et pas forcément ceux aux meilleurs scores hein) qui seraient intéressés ? Pas de panique, j'ai pas prévu de vous faire écrire des pavés, mais ça serait chouette d'avoir des points de vues différents, des relecteurs pour corriger mes bêtises (façon revue des pairs ^^) ... Enfin bref, l'idée est lancée, faites moi savoir si ça vous motive !
My top
12 ans et +
7,9
108 avis
8 ans et +
8,3
28 avis
12 ans et +
7,9
331 avis
8 ans et +
8,6
391 avis
znokiss
znokiss
Ça me motive bien. Peut-être un GoogleDoc Framapad participatif où chacun pourrait ajouter son grain de sel ? 
My top
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
8,9
154 avis
8 ans et +
9,3
2 avis
12 ans et +
9,1
928 avis
12 ans et +
9,1
768 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J'ai ouvert notre table hier (3 d'un coup pour être sûr :D ). Quant aux discussions stratégiques, ce sera sans moi, parce que je n'arrive décidément pas à m'approprier ou à dompter ce jeu (comme pour TM) !
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
Morgal
Morgal
Sauf qu'on a perdu Kenran, et on a un gars aléatoire qui a rejoint la table.
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
NaHO
NaHO
MasterMindM dit :
NaHO dit :
MasterMindM dit :Connaissant l'animal, loin de le démotiver, ça risque au contraire de l'encourager à faire des misères à ses petits camarades pour reconquérir sans plus tarder les sommets.

You're damn right !

Quelques secondes jours plus tard :

NaHO dit :

Haha, lorsque tu seras remonté en table 1, tu auras le droit à un petit graphique personnel pour présenter l'écart type de tes performance pondérées par numéro de table en fonction du temps  ! :D

En parlant de réalisation plus ou moins utiles, je me dis que ça pourrait être sympa aussi "d'exploiter" toutes les expériences des joueurs réunis ici pour élaboré un petit guide (sans trop de prétention), sur la stratégie globale, et la façon de jouer chacun des clans (disons, les grandes lignes directrices approximatives de l'a peu près :p ).

Je me tate à exploiter ce grand weekend de mai approchant pour initier ça, il y a des contributeurs potentiels (et pas forcément ceux aux meilleurs scores hein) qui seraient intéressés ? Pas de panique, j'ai pas prévu de vous faire écrire des pavés, mais ça serait chouette d'avoir des points de vues différents, des relecteurs pour corriger mes bêtises (façon revue des pairs ^^) ... Enfin bref, l'idée est lancée, faites moi savoir si ça vous motive !

Je n'avais pas répondu, mais je suis chaud pour au moins relire mais potentiellement partager de ma faible expérience pour cette thèse ! :D 
Quel serait son (ses) objectifs et sa cible ?

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
alexasteph
alexasteph
Table 1 terminée :

christophej2 : 156 points
alexasteph : 150 points
salemome : 149 points
MasterMindM : 138 points

Partie serrée, très serrée.

Y'a eu du chambrage, du couinage, du bluff, de l'encerclement, bref une partie animée sur toute la carte.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Très belle partie, très serrée.

Des stratégies bien différentes.
Je gagne avec les marins en enchaînant les contrats des le début de la partie pour finir à 8.
Les marins sont bien pratiques pour s'installer un peu partout sur la carte au début et profiter des bonus rapidement.
Par contre, peu de revenu tout au long de la partie, je me suis bien essoufflé. Il n'aurait pas fallu un tour de plus !
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
NaHO
NaHO
Après Terra Mystica, Christophe vient récupérer le trône à Clans ?? Et envoie MMM se reposer en table 2 ?? 
Whaaaaaaaaaat !?
My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
christophej2
christophej2
Ah non, Terra Mystica, j'ai pas brillé à la dernière partie

J'aime bien comment ca tourne ici
Si ca suit la logique, c'est toi qui prend le trône à la prochaine !

My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
salemome17
salemome17
Oui, très belle partie sur la table 1, où le suspense a été à son comble, jusqu'au dernier tour
My top
No board game found
NaHO
NaHO
christophej2 dit :
Si ca suit la logique, c'est toi qui prend le trône à la prochaine !

Moi ? Mwhhahahaha appelez moi le destructeur de logique alors ! 

My top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,0
308 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
9,1
189 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
Morgal
Morgal
On a fini il y a quelques jours :

Résultats de la partie :
#1 - Kenran - 148
#2 - Morgal - 146
#3 - Sysyphus - 109

J'ai aussi été second à la partie pour du beurre, derrière Sysyphus, de 3 points frown
My top
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,7
159 avis
13 ans et +
8,0
185 avis
14 ans et +
8,9
102 avis
10 to 99 ans
9,1
116 avis
12 ans et +
9,1
304 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
daamdam
daamdam
Table 5 on a terminé ce matin. Après plus de 3 semaines, difficile de vous faire un récap détaillé. Mais il y a eu du whisky et du/des pains !

Daamdam (MacKenzie) : 138
Buns54 (Cunningham) : 136
Zechrub (Robertson) : 95

My top
No board game found
G-Rhum
G-Rhum
Bonjour à tous.

J'ai découvert CoC à la sortie du confinement, étant déjà très amateur de ce style de jeux, j'ai adoré les mécaniques et les possibilités de stratégies offertes.
J'ai aussi découvert BGA pendant le confinement, frustré des sessions jeux autour d'une table.

Du coup comme on doit encore limiter les regroupements, j'ai bien envie de continuer à tester ce jeux sur le net, et je viens de tomber sur votre topic.

Pourrais-je me joindre à la prochaine manche de votre équipe ?

Au plaisir !
My top
No board game found
daamdam
daamdam
Je me permets de te répondre à la place du MerveilleuxManitouM : Tu arrives au bon moment car je crois qu'on arrive au bout de cette manche, en revanche il faut être 3 pour pouvoir ouvrir une table...

D'autres volontaires ?? 
My top
No board game found
daamdam
daamdam
MMM, j'ai un ami motivé,  il vient de créer son compte TT mais un bug l'empêche de poster (ca lui dit qu'il n'est pas connecté,  alors que si, si ca parle a qqn...)
Son pseudo BGA c'est Trou84dour, il viendra se présenter ici qd son problème sera résolu... 
Merci !
My top
No board game found
christophej2
christophej2
2 nouveaux joueurs, bienvenus à vous !!

Toutes les tables sont terminées ou pas encore ?
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Je vais arreter Clans Of Caledonia pour ma part, là j'arrive plus à suivre hehe ! Bonnes parties !
My top
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
8 ans et +
8,1
1039 avis
6 ans et +
7,1
141 avis
10 ans et +
7,8
44 avis
10 ans et +
8,1
233 avis
Rwain
Rwain
Nous en sommes en fin de tour 4 sur la table 2. 
My top
12 ans et +
8,7
268 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,1
66 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
christophej2
christophej2
Pas de souci Sysyphus, reviens nous voir quand tu auras plus de temps !

Table 2 pas terminée encore, si vous voulez jouer, faut juste faire une partie de votre coté.
Je suis dispo s'il vous manque un joueur yes
My top
12 ans et +
8,9
206 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
12 ans et +
9,4
7 avis
14 ans et +
9,5
33 avis
14 ans et +
8,7
58 avis
Rwain
Rwain
La table 2 est terminée également. Première moitié de partie assez tendue, avec quelques bagarres sur les emplacements, el grillo et ses pêcheurs venant coloniser des spots que je visais avec mes robertson. Znokiss a les spécialistes du whisky et plumebrest le double exportateur (qu'il découvrait je pense, car quelques mauvaises manipulations le pénalisent sur la fin). 
Sur la fin, quelques cafouillages chez mes adversaires qui me permettent de m'envoler au score :

1. Rwain 185
2. znokiss 115
3. elgrillo 110
4. plumebrest 104
My top
12 ans et +
8,7
268 avis
8 ans et +
8,1
627 avis
10 ans et +
8,1
66 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
14 to 99 ans
9,0
112 avis
12 ans et +
8,3
86 avis
10 ans et +
7,7
58 avis
ElGrillo
ElGrillo
Très belle victoire toute en maîtrise et assez facile finalement de Rwain. Prendre un dernier contrat n'aurait pas été assez rentable pour moi sur la fin, et je n'avais pas assez développé mon cheptel pour rivaliser efficacement. j'ai manqué de vision long terme sur cette partie. Vite la suite :)
My top
12 ans et +
9,0
308 avis
12 ans et +
8,4
30 avis
10 ans et +
9,2
73 avis
8 ans et +
7,9