1176
réponses
72
followers
By : Poliakhoff | Monday, October 7, 2019 at 6:30 PM
Djinn42
Djinn42
Mais du coup, il est parti convaincu ou pas ?
Pikaraph
Pikaraph
TheThinWhiteDuke dit :A coté t'as Monolith qui dit je cite,  de manière péjorative qu'ils n'ont "pas été assez vendeurs de reve" sur le dernier fil FB de FH. Mince, c'est fort de café. La stratégie était sur la transparence. Ok pourquoi pas, l'élégance en comm, en intervention sur les forums est perfectible.

Je ne vois pas en quoi pour vendre du rêve tu ne peux pas être transparent. C'est plus difficle, certes, mais c'est possible : tu donnes honnêtement les tenants et aboutissants (donc le vrai chiffre qu'il te faut pour tourner, le vrai délai, ton vrai avancement du projet à l'instant T, etc.) et tu proposes un produit qui "fait rêver", donc sans tromperie sur la marchandise et qui répond à l'attente du public que tu vises, autant que possible évidemment.

Pou cette campagne plantée, c'est la première fois pour Monolith que j'ai vu si peu de concret montré, au-delà de pouvoir voir une vidéo du VS Batman pour ceux qui ne connaissaient pas. Donc effectivement, pour vendre du rêve, il aurait fallu des illustrations de la nouvelle campagne, les pdf des règles des différents produits proposés, des synopsis de scénario, un carnet d'auteur, par exemple, pour donner du volume et une vraie impression de concret.

My top
No board game found
FranHoiss
FranHoiss
Coté comm' c'était plutôt acide coté Monolith pendant la campagne en effet.
Mais ça me faisait marrer de voir des commentaires du genre:
Gars lambda : "Cette offre ne me plait pas, et pourtant qu'ai tous vos all-in depuis le début. Faites quelque chose ou je retire mon pledge"
Monolith : "Avez vous pensé à parainner quelqu'un pour que lui, profite de l'offre?"

(loul)

Pour en revenir à ce qui fache,

Lorsque qu'on débat, il ne faut pas esperer que tout le monde aille dans son sens.
Et rencontrer des commentaires qui contredisent sa pensée ne veut pas forcement dire que "ces gens sont contre moi".

Le brainstorming est une méthode intelligente pour rassembler le plus d'idées possibles pour construire un concept. Et je pense que c'est un peu l'idée de certains ;
de dire ce qu'ils veulent comme produit, ce qu'ils attendent de Monolith.

Mais lors d'un brainstorming, il y a un chef d'orchestre qui trie les informations et qui sépare le vin de l'ivraie.
Alors on s'offusque en disant que son idée n'est pas retenue ? ; car même si y a 3 autres personnes qui l'ont dit aussi, en le répétant 15 fois, ça ne veut pas dire qu'elle doit obligatoirement être validée (même si elle sera forcement prise en compte vu le coté vindicatif de la demande).

Par exemple on peut avoir une série de demandes du genre :
-le dragon est très cher à 19e, vous avez deja le moule, faites le a 5e
-le dragon etait a 33dollars lors du premier KS, faites le à 35
-19e c'est très bien, je ne prend que celui là de toute façon
Et puis il y a aussi des commentaires invisibles
-selon la logistique, chaque fig de la picking zone, si on les fait à moins de 12e on perd de l'argent dessus.
-selon l'étude marketing, il est prévu de vendre 15 dragons individuels à l'issue du KS.

Prenez votre decision maintenant ?
(perso ce serait : pas de picking zone, mais c'est juste parceque j'suis feignant)
Bien,
sauf que c'est Monolith le chef d'orchestre, c'est eux qui décident.

Donner son idée c'est bien. C'est le partage, tout ça.
Un brainstorming, ça fuse dans tous les sens, c'est rapide.
Mais sur le net, un brainstorming ne fonctionne pas toujours, parceque les gens mettent du temps à mettre en page leurs demandes, et se les approprient. Donc se voir essuyer un refus ou un contre argument fait plus mal.
Et, on ne va pas se cacher, c'est un nid à trolls.

il vaudrait peut être mieux faire ça en live avec des badauds qui testent le jeu lors d'un "Conan tour" et en profiter pour récolter des idées sur la mise en place de la campagne.

My top
No board game found
Docky
Docky
L‘une des règles du brainstorming est de reporter tout jugement, éviter la critique. Sinon, certains n‘osent plus s‘exprimer librement, d‘autres envahissent le terrain. On en voit déjà les limites sur un forum tel qu‘il se vit actuellement. Et sinon, oui, assez d‘accord avec toi, une vraie décision ne fait jamais l‘unanimité. Mais c‘est justement toute la difficulté de trancher.
madcollector
madcollector
FranHoiss dit :Coté comm' c'était plutôt acide coté Monolith pendant la campagne en effet.

Y a qu'à voir le brouillon de la page KS qui ne s'est achevé que 2j avant la campagne... campagne reportée d'une semaine.
Pour le 06/01 c'était juste impossible, malgré les nuits blanches du graphiste.

My top
No board game found
romgam
romgam
Et ca c'est un problème aussi en effet, comment faire ta com ( retroplanning etc) si ton offre n'est pas encore définitive 2 jours avant le lancement.

Un mois pour relancer le truc faut espérer pour eux que cela aille dans le bon sens. 
My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
On est pas pressé qu'ils prennent leur temps. Que cela soit fignolé et testé, avec des visuels, des exemples, bref du contenu.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
TheThinWhiteDuke dit :A coté t'as Monolith qui dit je cite,  de manière péjorative qu'ils n'ont "pas été assez vendeurs de reve" sur le dernier fil FB de FH.

Moi j'ai entendu Shadowrun, j'ai rêvé. Mais c'était pas pour tout de suite, donc j'ai pas pledgé.

J'ai eu surtout l'impression que les problèmes principaux étaient :

* "voici la nouvelle playstation avec seulement Gran Turismo 9 dessus". L'un voulait juste Mario, l'autre Call of Duty, un troisième GTA 8, un quatrième une extension pour Gran Turismo 8.
(au moins) un nouveau jeu générique, sans fig, me semble à prévoir, histoire de vendre des consoles "nues", justement, ce, si le but est d'installer un parc.
Un jeu du type "un groupe d'aventuriers medfan se bat contre un autre", avec des standees et des cartons de classes génériques, jouable sur un plateau quelconque (damier, échiquier, carte du risk...), pourrait décider certains clients qui lorgnent sur des licences futures sans loucher sur Conan VS.

* L'explication dans le KS doit se limiter au maximum aux considérations ludistes, ressembler du mieux possible à la présentation d'un jeu, et non d'un concept. Pas de considération économique dans la présentation du KS, ou alors seulement dans la faq.
Le projet doit être limpide, les différentes niches de clients doivent être bien délimitées et le parcours de chaque niche doit avoir été anticipé. Il faut se mettre dans la peau du quidam qui découvre l'offre, est interessé, mais ne sait pas où cliquer. Il faut limiter au maximum qu'une niche se prenne la tête 2h avant de cliquer, alros que pour une autre c'est auto-clic.
=> Monolith devrait peut être présenter leur page de projet à leurs mamans, et leur demander ce qu'elles feraient, amha.

* au niveau de la gestion des doublons, il faudra peut repartir directement des figs d'une boite sans en rajouter. Le projet que tout le monde met longtemeps a comprendre est de rouvrir une vieille boite pour en extraire les figs et jouer avec. Donc pourquoi racheter des figs.
Si c'est une vraie question de couleur de faction, vendez des anneaux de base dans le PM => problem solved.
Ce que les gens semblent avoir bien compris, c'est qu'il fallait dégager une certaine somme pour lancer le projet. Mais il n'ont pas compris pourquoi le premier module de jeu n'était pas dès le début raccord avec le discours qu'ils ont mis des plombes à comprendre aka pourquoi racheter des figs dans un jeu qui nous dit "juoer avec de l'existant". C'est pas cohérent. Donc le client se dit "bon, j'ai dû rien comprendre" puis "ca coute X euros de se planter" puis "ok laisse béton".

-->

Ce n'est pas une question de rêve. C'est une question de "hey les gars, et si on jouait à TI4 avec des dés à symboles à la place des cartes, qu'on les draft, avec une nouvelle extension vendue en même temps, compatible avec la version 4.32 normale. Je vous vends le tout dans une nouvelle boite de base enrobé d'un concept économique nouveau. All-in ?"

My top
No board game found
Pikaraph
Pikaraph
Bien résumé.

Soit il faut du matériel lambda pour expérimenter BTM, soit il faut un Second Life disponible tout de suite pour éprouver le concept avec un univers fort.
Mais c'est problématique de limiter le Second Life au simple existant du jeu d'origine si le gameplay est trop limité par le manque de matos du jeu d'origine (genre pas assez de tel ou tel type de fig et difficile à proxifier avec ce qui est fourni de base).

Et ne pas mélanger avec la partie Aventure pour le jeu Conan de base, donc autant découpler les deux projets en 2 KS différents.
My top
No board game found
Roolz
Roolz
FranHoiss dit :Le brainstorming est une méthode intelligente
Tiens, ça me rappelle un ancien collègue :

Lui -"Y'a Untel qui a organisé un brainstorming sur le projet X"
Moi -"Aaaaah... ?" [air blasé/compatissant, ayant également bien pratiqué le Untel en question]
Lui - "Y'avait beaucoup plus de Storm que de Brain".
Moi - [Rien, mais j'ai rigolé et je m'en souviens encore maintenant, c'était il y a des années].

Dans la même veine, idée d'une variante dans un contexte KS :
- "Y'a eu brainstorming sur internet pour le KS X
- "Aaaah.... ?"
- "Brain a vite été remplacé par Shit"

FranHoiss dit :
Il y a un chef d'orchestre qui trie les informations et qui sépare le vin de l'ivraie.

On dit "séparer le bon grain de l'ivraie". Tu sors.

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Roolz dit :

FranHoiss dit :
Il y a un chef d'orchestre qui trie les informations et qui sépare le vin de l'ivraie.

Ou on dit "se parer de l'ivresse d'un bon vin". Tu sors vraiment maintenant.

My top
No board game found
FranHoiss
FranHoiss

FranHoiss dit :

Je devrais éviter de poster à jeun, ça ne me réussi pas...

My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Je la ressortirais un samedi soir à 3h, celle-là, FranHoiss.
"Séparer le bon vin de l'ivresse", c'est magique, quand même !
My top
No board game found
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
LEauCEstNul dit :

Ce n'est pas une question de rêve. C'est une question de "hey les gars, et si on jouait à TI4 avec des dés à symboles à la place des cartes, qu'on les draft, avec une nouvelle extension vendue en même temps, compatible avec la version 4.32 normale. Je vous vends le tout dans une nouvelle boite de base enrobé d'un concept économique nouveau. All-in ?

Enorme,c'est trop ca! 
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
LEauCEstNul dit :* "voici la nouvelle playstation avec seulement Gran Turismo 9 dessus". L'un voulait juste Mario..

...
mais comment veux tu qu'on prenne au serieux tout ce que tu peux écrire après ça ?!!

My top
No board game found
madcollector
madcollector
Pas de nouveau sujet pour parler du nouveau KS de février ?

Où est-ce que les expert vont bien pouvoir dire qu'ils feraient mieux ?
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Tomfuel dit :
LEauCEstNul dit :* "voici la nouvelle playstation avec seulement Gran Turismo 9 dessus". L'un voulait juste Mario..

...
mais comment veux tu qu'on prenne au serieux tout ce que tu peux écrire après ça ?!!

Voici le nouveau concept Monolith. L'un voulait juste Zombicide...

My top
No board game found
Greenmilk
Greenmilk
Un donjon crawler ? en réutilisant la figurine de Conan avec des orcs des Gobelins des orcs, des sorciers, encore des orcs des bibliothèques des trésors et qui pourrait s'appeler MonoQuest ? 
Ozzh773
Ozzh773
Greenmilk dit :Un donjon crawler ? en réutilisant la figurine de Conan avec des orcs des Gobelins des orcs, des sorciers, encore des orcs des bibliothèques des trésors et qui pourrait s'appeler MonoQuest ? 

Tu parles de Erune c'est ça?? il sort en Fevrier.....>>> ok je sors!

My top
No board game found
Shikamaru826
Shikamaru826
bon, nouvelle campagne le mois prochain concentré sur le mode campagne avec le livre de skelos. De nouvelles figs annoncées également !
My top
No board game found
Djinn42
Djinn42
Shikamaru826 dit :bon, nouvelle campagne le mois prochain concentré sur le mode campagne avec le livre de skelos. De nouvelles figs annoncées également !

Pas de nouvelles figurines, simplement "Les nouvelles figurines dévoilées lors de la campagne Beyond the Monolith"
frown

Shikamaru826
Shikamaru826
si c'est marqué des inédites aussi
My top
No board game found
Sokoben
Sokoben
Dont une a filtré : la goule (cf. FB de Monolith)
My top
madcollector
madcollector
Et attention : une nouvelle map, mais avec recyclage de la citadelle au verso

Cue the squealing
Grouïïïïïïïïïïïk !
My top
No board game found
Roolz
Roolz
madcollector dit :

Cue the squealing
Grouïïïïïïïïïïïk !

Bah tu fais comme dans WoW : tu farme ta goule !

My top
No board game found