Battlestar Galactica
3 to 6 joueurs
Number of players
10 ans et +
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
By : Plasmodrake190 | Tuesday, May 14, 2013 at 10:24 PM
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Bien le bonjour,
Avant tout je vous pris d'etre indulgent quand à la répètition de ce sujet. Je sais qu'il existe ailleur. Je viens de passer 15 min à le rechercher mais plus moyen de le trouver, surtout avec mon pc qui rame ...

Je viens d'acquérir Battlestat Galactica, 3 parties à mon actif
Et les 2 extensions Pégasus, exodus. 0 partie

Du peu d'experience je trouve le jeu très difficile pour les humains. Sans compter qu'on peu se choper jusqu'à 5 cylons ( oui j'ai vu ca :s ) 2 de bases + 2 de gaius et sharon + le sympathisant.

J'aimerais débattre un peu avec vous sur la réel difficulté du jeu. Ce qu'apporte les extensions comme équilibre ( j'ai l'impression que ca s'empire pour les humains :s )

J'ai par exemple poster sur la rubrique " question sur les règles " un point particulièrement douloureux pour les humains, le fait qu'il est préciser nul part qu'un joueur cylon ne peu pas jouer de carte " donner un ordre d'execution " à un joueur cylon révélé. Horrible :s
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Du peu d'experience je trouve le jeu très difficile pour les humains. Sans compter qu'on peu se choper jusqu'à 5 cylons ( oui j'ai vu ca :s ) 2 de bases + 2 de gaius et sharon + le sympathisant.

Salut, tu peux préciser ce point car 5 cylons ce n'est pas possible il n'y a que deux cartes cylons mises dans le paquet loyauté en début de partie.
My top
No board game found
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Sauf erreur de ma part, il y a donc bien 2 cylons distribués de base
+ 1 cylon mélangé dans cette distribution de base si on jou sharon
+1 cylon mélangé aussi si on jou gaius
( selon les règles du livret , pas de la carte personnage )
Et enfin, le sympathisant peu devenir cylon révélé, à la phase d'agent dormant si les ressources sont aux bleu.
My top
No board game found
Ratman
Ratman
Heu, non, les cartes ajoutées par boomer et gaius sont des cartes vous n'êtes pas un cylon. Jamais plus de deux cylons, donc. Sauf, sympathisant si on joue à 6.
My top
12 ans et +
8,7
274 avis
10 to 97 ans
8,6
70 avis
10 ans et +
7,5
492 avis
10 ans et +
8,2
666 avis
jasmin
jasmin
Plasmodrake dit:Sauf erreur de ma part, il y a donc bien 2 cylons distribués de base
+ 1 cylon mélangé dans cette distribution de base si on jou sharon
+1 cylon mélangé aussi si on jou gaius
( selon les règles du livret , pas de la carte personnage )
Et enfin, le sympathisant peu devenir cylon révélé, à la phase d'agent dormant si les ressources sont aux bleu.

ok j'ai compris tu as la même erreur d'impression sur ton livret de règle que moi
en fait il faut ajouter une carte vous n'êtes pas un cylon si gaius baltar est en jeu et ajouter une carte vous n'êtes pas un cylon si boomer est en jeu regarde sur le site de edge et télécharge les règles
My top
No board game found
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Haaaaannn, effectivement je viens de vérifier. Il existe bien une différence entre mon livret de règle papier et les règles pdf du site officiel.

C'est quand meme une seul petite phrase qui à changer incontestablement mon experience de jeu. Cette erreur est connu ?

Merci à vous en tout cas, je sent que les humains vont prendre leur revenche.
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Plasmodrake dit:Haaaaannn, effectivement je viens de vérifier. Il existe bien une différence entre mon livret de règle papier et les règles pdf du site officiel.
C'est quand meme une seul petite phrase qui à changer incontestablement mon experience de jeu. Cette erreur est connu ?
Merci à vous en tout cas, je sent que les humains vont prendre leur revenche.

oui l'erreur est connue chez edge
enfin t'enflammes pas battlestar galactica est quand même un jeu assez difficile généralement pour les humains
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Cela aurait pu être drôle dans une partie à 5 joueurs, les humains n'auraient eu plus qu'une seule chance : devenir des cylons, tous ensemble :lol:

Pour la difficulté assez franche du camp des humains, disons que cela fait partie du jeu. Dans la série, ils y arrivent pas mieux d'ailleurs. Il est toutefois possible de l'emporter en tant qu'humain. Il faut à tout prix savoir 1°) gérer les tests de compétences (conserver ses cartes, mesurer la gravité de la crise, l'intensité de la présence des camarades dans ce test), 2°) choisir pertinemment ses actions (qui se construisent souvent en tactique jouant sur 3 ou 4 tours, finalement, et ne changeant pas d'un tour à l'autre en pure volte-face) et 3°) maintenir un état d'alerte constant, et organiser de manière responsable collectivement les "places" des joueurs (même en situation de panique, toujours essayer de positionner chacun dans une posture qui peut être rattrapé si le joueur à cet endroit s'avère devenir un cylon ou s'il passe à l'infirmerie - bref, il faut savoir avoir des postes clés : c'est indispensable et inégalitaire; mais il faut surtout savoir avoir un filet de sécurité (un pilote prêt à partir sur le pont quand l'autre est dans les airs, un ancien président qui garde quelque cartes politiques pour résorber la trahison éventuelle du nouveau, le partage des compétences d'ingénierie, ...).

Mais oui, dès fois, dans la vie, on ne peut faire autrement qu'avoir un double six :P

Une dernière remarque : souvent, les humains ont tendance à mettre plus d'énergies à lutter contre (parfois) ce qui sera inévitable, qu'ils n'en auraient perdus en abandonnant plus rapidement. Aussi, les moments de panique, fondés sur des analyses raisonnables, mutent et finissent par donner le sentiment d'être "pris à la gorge". Même les cylons infiltrés s'emballent et croient devoir tout jouer à ce moment là pour mettre définitivement à mort, ou du moins jouer un beau coup. En fait, à bien regarder, très régulièrement, les pertes n'amèneront pas la défaite, et ne feront que la préparer. C'est pas optimiste, mais il faut savoir rester objectif en toutes circonstances. Tout le monde cherche à l'être, mais il y a des moments comiques où, d'un œil extérieur, on remarquera que certains événements feront perdre les notions des proportions toujours à l'ensemble du groupe de joueurs - alors qu'ils ont parfois affrontés pire ou autant.
Je dis ça, mais à partir de là, les cylons savent aussi pousser en ce sens et ils sont l'une des raisons de l'existence de ce genre d'étrangeté "sociale" qui apparaît dans tout le groupe. Qu'ils en profitent ! :mrgreen:
My top
16 ans et +
8,4
17 avis
8 to 88 ans
7,4
13 avis
8 ans et +
9,2
27 avis
8 ans et +
7,2
178 avis
8 ans et +
8,3
76 avis
10 to 120 ans
6,9
134 avis
10 ans et +
8,4
389 avis
chopinne
chopinne
[Modo]Zut ma touche Suppr. deconne, c'est moche...[/Modo]
My top
No board game found
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Je test ce week end en version moin impossible.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Plasmodrake dit:Je test ce week end en version moin impossible.

Dommage !
My top
16 ans et +
8,4
17 avis
8 to 88 ans
7,4
13 avis
8 ans et +
9,2
27 avis
8 ans et +
7,2
178 avis
8 ans et +
8,3
76 avis
10 to 120 ans
6,9
134 avis
10 ans et +
8,4
389 avis
forest
forest
C'est sur qu'avec la boulette de la règle.. Ca aide pas !

Après, ce jeu est très dur pour les humains de manière générale mais quand tu es humain et que tu arrives au bout, c'est extrêmement jouissif !

Au moment du debrief, tu regardes toutes les crises que tu as traversé, les retournements de situation et tu te dis : "on y est arrivé !".

Ce qui est dommage, c'est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c'est une assemblée pas facile à réunir !
My top
No board game found
eithelgul
eithelgul
forest dit:Après, ce jeu est très dur pour les humains de manière générale mais quand tu es humain et que tu arrives au bout, c'est extrêmement jouissif !
C'est marrant, mon expérience me laisse plus penser que les humains ont l'avantage. Mais ça reste serrer car c'est joussif de gagner quelques soit le camp.

A 6 par exemple c'est assez simple de gérer pour avoir un sympathisant humain et finir a 4 V 2 c'est presque victoire assuré, sauf bourde ou événement miracle
My top
No board game found
Endevor
Endevor
forest dit:Ce qui est dommage, c'est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c'est une assemblée pas facile à réunir !

C'est marrant pour moi c'est 5 ou rien. Je trouve les leader cylon inintéressants, leurs pseudo agendas pourris sont souvent sur des choses sur lesquelles tu n'as que très peu de prise en tant que joueur, et c'est quasi impossible de garder réellement le secret sur ton camp ce qui est quand même quasiment le seul intérêt de ce jeu.
Et si tu ne joues pas avec les leader tu as le droit au sympathisant qui fait que les humains doivent se tirer une balle dans le pieds (une ressource en rouge) juste avant la 2e distribution ou jouer avec le compatissant qui joue avec les agendas merdiques (c'est moins pire mais c'est quand même pas génial).

Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse, celle d'Exodus on n'a testé qu'une seule fois et j'ai bien envie d'y revenir, seul problème : les 2 jetons qui te tuent si tu n'as pas de change (2 sur 30 quand même...) et de mourrir juste au moment du procès et regarder les autres jouer ce qui n'est quand même pas folichon.

BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.", c'est vraiment le déroulement de la partie qui est excellent, la fin est souvent un peu trop mécanique quand c'est la course finale et que tout le monde est révélé mais ça vaut largement le coup.
My top
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,5
276 avis
13 ans et +
eithelgul
eithelgul
Je suis d'accord 5 c'est la bonne configuration pour des parties plus serré.

4V2 les humains gagnent
3V3 les humains perdent surtout si les 3 cylons sont cote à cote sur la table :)
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
endevor dit:Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse

Perso je pense que je jouerais plus jamais avec le Pegasus mais sans la fin alternative, avec la salle des moteurs le jeu devient bcp trop facile pour les humains (en 3 parties, 3 victoires assez faciles dont 1 tellement large qu'elle n'en était même plus intéressante).
My top
No board game found
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Justement j'en revien au sujet de base
Discuter des différents modules des extensions.
Effectivement ca m'interesse fortement d'avoir des appréciations sur les experiences de tel ou tel module.
Je note donc que le pégasus apporte un avantage trop élevé.
Que vaut le reste ?
My top
No board game found
forest
forest
endevor dit:
forest dit:Ce qui est dommage, c'est que pour en profiter pleinement, il faut être 6 gus motivés, et ça, c'est une assemblée pas facile à réunir !

C'est marrant pour moi c'est 5 ou rien. Je trouve les leader cylon inintéressants, leurs pseudo agendas pourris sont souvent sur des choses sur lesquelles tu n'as que très peu de prise en tant que joueur, et c'est quasi impossible de garder réellement le secret sur ton camp ce qui est quand même quasiment le seul intérêt de ce jeu.
Et si tu ne joues pas avec les leader tu as le droit au sympathisant qui fait que les humains doivent se tirer une balle dans le pieds (une ressource en rouge) juste avant la 2e distribution ou jouer avec le compatissant qui joue avec les agendas merdiques (c'est moins pire mais c'est quand même pas génial).
Pour moi les extensions sont indispensables pour l'équilibre, on trouve vraiment que ça se joue à rien à la fin, les victoires sont quand même assez équilibrées avec cette solution. On joue avec tout sauf les fins alternatives, celle de Pegasus est juste ennuyeuse, celle d'Exodus on n'a testé qu'une seule fois et j'ai bien envie d'y revenir, seul problème : les 2 jetons qui te tuent si tu n'as pas de change (2 sur 30 quand même...) et de mourrir juste au moment du procès et regarder les autres jouer ce qui n'est quand même pas folichon.
BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.", c'est vraiment le déroulement de la partie qui est excellent, la fin est souvent un peu trop mécanique quand c'est la course finale et que tout le monde est révélé mais ça vaut largement le coup.

Le leader cylon, c'est pas quand on joue à 7 ?
My top
No board game found
Uldrich
Uldrich
Le leader Cylon est obligatoire dans la variante à 7 joueurs mais il est possible d'en jouer un à moins que ça.
My top
No board game found
ChefCaribou
ChefCaribou
endevor dit:BSG est pour moi surement mon jeu préféré, on a fait 5 parties le WE dernier (WE prolongé de jeu à beaucoup) et je ne retrouve ces sensations dans aucun autre jeu, j'ai tué mon pote Cylon (je jouais Caly) et les autres humains ont passé les 30 minutes qui suivent à se dire "ah non c'est pas possible il n'a pas tué son pote ... ah mais si il est bien assez fourbe pour l'avoir fait... ah mais non c'est pas possible etc.",

Ben ?! Sinon, il y a une sacrée coïncidence !
Si c'est bien la partie à laquelle je pense, l'action était en effet tout autant fourbe qu'efficace. Il a convaincu les autres de mettre un humain en prison.

En tout cas, BSG est un de mes jeux préférés. Un très très bon jeu d'ambiance. Et malgré le temps de jeu, on peut enchaîner 2 parties sans aucune lassitude.
My top
13 ans et +
8,8
428 avis
12 ans et +
8,4
624 avis
10 ans et +
8,6
277 avis
12 ans et +
8,9
205 avis
14 ans et +
8,8
214 avis
10 ans et +
8,8
1438 avis
8 ans et +
8,3
503 avis
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Up
Personne ne peut partager son expérience des extensions ?
My top
No board game found
Hiark
Hiark
Beaucoup de parties avec Pégasus, quelques unes avec Exodus (et 2 avec la fin Nébuleuse Ionienne).
Généralement, c'est dur pour les humains et les cylons, même si certaines parties sont clairement plus faciles que d'autres.
Rien à jeter dans Pegasus (sauf New Caprica, pas trop fan, je trouve que l'on connait le résultat avant d'arriver dessus : si les humains ont du vert, ils gagnent, sinon ils perdent. Bien sur, il faut exécuter l'amiral/hélen tigh si tous les cylons ne sont pas révélés.)
Exodus, le plateau flotte cylon marche très bien, les loyautés alternatives rajoutent un peu de doute, et la fin ionienne me plait beaucoup aussi.

Perso, j'adore :)
My top
No board game found
JeNeSuisPasUnCylon
JeNeSuisPasUnCylon
Je partage beaucoup l'avis de Hiark.

Pour moi :
- Le jeu de base donnait des chances équitables aux humains et cylons.

- L'extension Pegasus rendait la part belle aux humains. Mais la richesse apportée par les nouveau personnage encore plus ambivalent et les salles du Pegasus (je pense au SAS) rendent l’extension juste INDISPENSABLE. Effectivement, je pense qu'on ne jouera plus New Caprica qui ne faisait que rallonger la partie.

- L'extension Exodus a clairement placé le curseur à l'avantage des cylons, leur flotte fait un peu trop de ball trap avec les vaisseaux civils. Les mécaniques sont encore plus fluides. Le pilote a enfin un vrai rôle tout comme les ingénieurs. Nous ne jouons pas avec les loyautés alternatives, c'est déjà tellement le bazar. Les gens autour de la table sont assez louches pour qu'une carte ne les rendent plus louches encore.
My top
No board game found
Endevor
Endevor
ChefCaribou dit:
Ben ?! Sinon, il y a une sacrée coïncidence !

J'avais pas vu ton post oui c'est bien moi, peu de gens vont faire 5 parties dans un WE :)

Sinon pour ceux qui aiment bien la nébuleuse (on n'a testé qu'une fois) est ce que vous retirez les 2 tokens d'exécution instantanée?
My top
17 ans et +
9,9
18 avis
10 ans et +
8,5
276 avis
13 ans et +
Cowboy Georges
Cowboy Georges
JeNeSuisPasUnCylon dit:Je partage beaucoup l'avis de Hiark.
[...]
- L'extension Pegasus rendait la part belle aux humains. Mais la richesse apportée par les nouveau personnage encore plus ambivalent et les salles du Pegasus (je pense au SAS) rendent l’extension juste INDISPENSABLE. Effectivement, je pense qu'on ne jouera plus New Caprica qui ne faisait que rallonger la partie.

Ca m'étonne bcp de voir 2 avis de suites qui conseillent le Pegasus sans New Caprica. Car comme tu le dis toi même, ça fait la part belle aux humains. New Caprica ne fait pas que rallonger le jeu, c'est à peine plus long car les humains peuvent plus facilement avoir un saut de moins à réaliser (le temps de monter l'échelle de saut, les crises, ...) et surtout ça rééquilibre le Pegasus qui entre le sas et la salle des moteurs booste énormément les humains.

Sinon bien joué l'avatar "Starbucks" sur un sujet BSG :lol:
My top
No board game found
Plasmodrake190
Plasmodrake190
Vous me confirmés plus ou moins ce que je m'imaginais.
Par contre, j'ai un léger gout amer quand à la carte sympathisant. Est ce que le leader cylon est plus intéressant à sa place ?
My top
No board game found
pierre2.0
pierre2.0
Sur Pegasus

Idem, on joue le Pegasus, mais le plus souvent sans New Caprica.
Le jeu de base était plus en faveur des cylons. Pegasus rééquilibre les choses justement en donnant de nouvelles possibilités. Après, le sas, bien utilisé, peut être une arme des cylons également.

Sur le cylon leader

On joue souvent à 7, et je joue souvent le leader cylon. J'aime bien. Mais ça veut dire aussi que les autres n'aiment pas trop.
C'est un jeu très particulier. Comme, en plus à 7, ton tour revient peu souvent, il faut jouer tous tes coups en faveur de ton objectif secondaire. Tu ne joues pour ton camp que lorsque celui-ci est atteint (en espérant que ton camp s'en sorte bien...).
Ensuite, c'est un plaisir de faire croire à des cylons que tu es pro-cylons quand tu es pro-humain. On a eu quelques belles parties comme ça.
La frustration vient souvent du fait que, lorsqu'on est leader, on n'a pas d'inconnue du tout sur sa propre identité et son propre but.
Du coup, on a créé une variante qui vaut ce qu'elle vaut : on a créé des cartes déconnectant l'allégeance de l'objectif secondaire.
Le leader tire d'abord son objectif secondaire, puis en milieu de partie, tire son allégeance cylon ou humain.

Nombre de joueurs

Je trouve aussi que le jeu à 5 est le meilleur, le plus équilibré.
Mais il nous est arrivé de jouer à 8 : 5 humains, 3 cylons.
Ca marche.

Exodus

Beurk.
Caca.
Bon, certains aiment bien, mais personnellement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de bon, et surtout pas les jetons trauma, qui rendent le jeu totalement aléatoire. A mon avis.
Trop de contraintes sur les humains qui perdent énormément en liberté de jeu.
Galactica n'a pas besoin de ça.
My top
No board game found