StroA
StroA
Bonsoir,
Le thème de Bakuto vous plongera dans le japon médiéval, sous l'ère du Tokugawa, aux origines des yakuza. Oui, les yakuzas auraient deux origines : les Tekiya et les Bakutos.
Ces derniers sont des joueurs professionnels d'Hanafuda, un jeu de cartes traditionnel japonnais. Se regroupant pour user de collusion, ils dépouillent les hommes de la haute société voyageant sur la route du Tokaïdo, qui relie Kyoto et Edo, l'ancien Tokyo. Ils sont également engagés par les entrepreneurs locaux pour regagner la rémunération des travailleurs.
Bakuto est un jeu de plateau pour 4 joueurs. Sa particularité est qu'il se joue en équipe mais qu'il n'y a qu'un seul gagnant. Les joueurs se regroupent en clan pour gagner la suprématie sur les 53 stations de la route du Tokaïdo. Mais attention, seul l'un d'eux sera déclaré vainqueur en récupérant un maximum de points liés à ses activités secrètes.
Je vous laisse découvrir le "site" de Bakuto pour lire les règles et les récupérer au format pdf : ici
Bientôt, nous y ajouterons le matériel à imprimer.
StroA et son comparse
(je ne sais même pas s'il a un compte Trictrac, quelle honte !)
StroA
StroA
Bonjour,
Bakuto suit discrètement son cours ...
Après une 40aine de parties, nous avons abouti à des règles efficaces et stables qui tiennent la route face aux joueurs.
Nous avons déjà rencontré quelques éditeurs lors de salon (Cannes 2013, Paris Est Ludique 2013) et lors de la fameuse Barbecue Party de Cocktail Games. Certains d'entre eux ont même accepté de faire une partie et leurs retours nous a vraiment motivés à continuer.
Vous trouverez plus de détails (les règles, le printtoplay, ...) sur le "site" de Bakuto : ici
Pour l'instant, faites preuve d'imagination car le prototype est "abstrait" parce qu'on ne sait toujours pas dessiner ... (ni faire de site d'ailleurs)
Bon weekend et bonne vacances
StroA
Who needs Web
Who needs Web
J'aime quand les créateurs sont assez généreux pour faire du print-and-play.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire l'impression complète mais je mets dans ma liste de chose à faire de jetter un coup d'oeil aux règles :)
Akané
Akané
Who needs Web dit:J'aime quand les créateurs sont assez généreux pour faire du print-and-play.

Idem, c'est toujours intéressant de pouvoir se faire une idée concrète d'un jeu en l'essayant par soi-même. Merci pour l'initiative :wink:
brast
brast
Merci à vous ! Vous nous offrez de votre temps, on peut quand même vous mettre à dispo un petit PrintToPlay :wink:
N'hésitez pas à nous faire des retours : clarté des règles, mécanique, etc ... on est preneur de tout !
El Barbichu (le comparse)
StroA
StroA
Après 3 parties, Bakuto s'est fait une place dans le sac de voyage de M. Guillaume : direction Canada.
Oui, Bakuto passera le seuil de porte de Filosofia fin août pour subir quelques crash tests !
C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup ...
http://bakuto.weebly.com/episode-3.html
Bonnes vacances !
StroA
StroA
StroA
Demain, Bakuto 2.0 monte les marches du salon de Cannes !
Après quelques mois de travaux, nous allons présenter et faire jouer Bakuto, la version 2.0.
En quelques mots, qu'est-ce qui a changé ?
- La mécanique principale a été refaite complètement : le combat entre clan est maintenant beaucoup plus ardu; il est basé sur un système de mise en 3 temps un peu particulier, j'oserais presque dire original.
- L'enjeu d'un combat est beaucoup plus riche : il y a 3 axes de progression, et à chaque combat, nous ne pouvons jouer que pour 2 de ces axes, et gagner les 2 n'est pas facile.
- Le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs, répartis dans 2 ou 3 équipes, sans adaptation de règle (à part pour le fonctionnement d'une équipe)
- Un gros coup de peinture sur les règles (mise en page inspirée d'Ystari)
Pour plus de détail, surfez sur notre site (oui, j'ose appeler ça encore un site) ou plutôt venez nous voir au Off de Cannes !
http://bakuto.weebly.com/
Merci à tous ceux qui nous ont orienté dans notre développement (Mr Manu, Mr Guillaume et Mr Matthieu) et à très bientôt.
StroA & El barbichu
StroA
StroA
Depuis l'année dernière, nous avons beaucoup travaillé sur Bakuto pour arriver à la version 3.2 qui sera présentée au Off du festival du jeu à Cannes ce 27 février 2015.
Mais qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans la 3.2 ?
- Jeu en équipe : nous avons tout péter ! Il ne s'agit plus d'équipe (et cela mériterait d'ailleurs de changer le titre du post). Maintenant, nous jouons solo tout au long du jeu mais il est très difficile de gagner seul : il faut donc créer des alliances de circonstance et trahir dans la minute suivante pour rentabiliser tous ses coups. Un bluff raté peut même amener le joueur à s'auto-trahir !
- Un système de pari simple mais riche : la mécanique de base repose sur la mise simultanée de 2 jetons de poker, un visible et un caché : le jeton visible affiche nos ambitions et fixe l'ordre de jeu, le jeton caché permet de construire les bluffs.
- Déménagement de la zone de jeu : la scène du jeu se passait sur la route du Tokaïdo; nous avions remarqué que cet endroit était la propriété d'un auteur de jeu reconnu. Très magnanime que nous sommes, nous nous installons dans le quartier de Ginza, à Tokyo, qui n'est autre que la destination finale des touristes de la route historique.
- plein d'autres petites choses qui créent un ensemble cohérent et agréable.
Les détails sont ici : http://bakuto.weebly.com/

Tout ça tient dans une boite de format Puerto Rico, s'explique en 8 pages de règles largement illustrées et se joue de 2 à 4 joueurs en 1 heure.

Ceux qui aiment
- les jeux de majorité, avec des cubes et des plateaux individuels
- les jeux d'enfoirés avec du bluff, des alliances et des traitres
- Le japon, les samourais, les geishas et tous leurs amis
- faire mumuse avec jetons de poker
Venez nous voir au Off de Cannes, le vendredi et le samedi ...
StroA & El Barbichu
StroA
StroA
Bonjour,
Déjà une semaine que l'on est rentré du festival de Cannes : ça semble un si lointain souvenir ! :(
En synthèse, Bakuto a très bien plu aux quelques éditeurs que nous avons croisé:
- Catchup Games
- Matagot
- Argentum Verlag
- Playad Games
Une boite est même partie en allemagne, chez M. Christwart et M. Roman d'Argentum Verlag... :D : impatient de savoir la suite !
Pour plus de détails, je vous invite à voir l'épisode 6 de notre aventure : Episode 6.
J'en profite pour changer le titre du post qui ne correspond plus vraiment à la dernière version. Effectivement, Bakuto est avant tout un jeu solo, mais qu'il est impossible de gagner si l'on n'use pas d'alliance ... et de trahison.
Nous allons maintenant nous atteler au printtoplay.
A bientôt.