Trafic
2 to 6
Joueurs
10 ans et +
Age
60 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique
16
réponses
0
follower
By : iorek | Wednesday, April 20, 2005 at 11:50 AM
iorek
iorek
TRAFIC – un jeu de cambrioleurs de pierres précieuses victimes de la loi du marché

Indications
:arrow: Thème: gangsters
:arrow: Type: cartes
:arrow: Mécanismes: stratégie, chance, mémoire
:arrow: Joueurs: 2 à 6
:arrow: Âge: 10 ans et plus
:arrow: Durée: 1 heure environ

Il était une fois
La ville est riche et cela se ressent : il y a des bijouteries à tous les coins de rues. Seulement voilà, pour beaucoup d’habitants encore, les prix affichés par les bijoutiers sont trop élevés. Les gangs de la ville ont compris ce phénomène : ils pillent les bijouteries et revendent à prix cassés les pierres précieuses sur le marché noir.

Matériel
:arrow: 1 plateau de jeu ;
:arrow: 80 cartes « pierre précieuse » de genres et de qualités variables ;
:arrow: 40 cartes « cambrioleur » de niveaux variables ;
:arrow: 6 cartes « bras droit » ;
:arrow: le livret de règles.

But du jeu
Chaque joueur incarne un chef de gang dont le seul objectif est de s’enrichir. Pour cela, il doit jongler avec « l’offre et la demande » ; il doit envoyer ses cambrioleurs voler dans les bijouteries les pierres précieuses que demandent les habitants afin de les leur vendre. Cependant, la concurrence est rude : faire de temps en temps un casse chez un adversaire devient une habitude.

Téléchargements
:arrow: le livret de règles - version 1 – à la place du schéma tout moche de plateau de jeu, une illustration correcte de celui-ci est prévue quand il sera prêt
:arrow: les cartes « pierre précieuse » en 56 x 79 mm (18 feuilles recto verso) en version normale ou light (pour les imprimantes poussives et les économiseurs d’encre :wink: )
:arrow: les cartes « cambrioleur » et « bras droit » en 64 x 64 mm (12 feuilles recto verso) en version normale ou light ou en 56 x 56 mm (8 feuilles recto verso) en version normale ou light

Bricolage (léger)
:arrow: le plateau de jeu se bricole avec quelques feuilles scotchées en prenant modèle sur l'illustration du livret de règles

Interrogations initiales
:arrow: Les règles du jeu sont-elles compréhensibles ? L'organisation du propos est-elle cohérente ? Notamment, les premières parties ne sont-elles pas trop longues avant de passer au véritable cœur des règles ? Je pense personnellement qu’elles sont nécessaires pour expliquer les principes de base mais j’espère que je ne suis pas le seul à les comprendre dès la première lecture…
:arrow: Que pensez-vous des conseils qui parsèment la partie « Déroulement du jeu » ? Est-ce que vous trouvez que ça alourdit l’ensemble (10 pages certes aérées mais 10 pages tout de même) ou est-ce que sans eux on ne comprendrait pas grand’chose ?
My top
No board game found
Osten
Osten
1. Personnellement, je trouve les règles claires. J'ai tout compris :D
Rien à redire sur l'écriture notamment les conseils que tu as ajouté...

Par contre, je me demande si c'est pas un peu ennuyeux comme jeu. Faudrait peut-être rajouté un aspect pour pimenter un peu mes parties. Par exemple, mettre des flics.
Je ne sais pas vraiment comment les insérer mais c'est une idée en l'air comme ça...

Et peut être rajouter un marché entre joueur. Ils pourraient s'échanger des pierres, voire même des cambrioleurs !
My top
No board game found
iorek
iorek
Osten dit:Par contre, je me demande si c'est pas un peu ennuyeux comme jeu. Faudrait peut-être rajouté un aspect pour pimenter un peu mes parties. Par exemple, mettre des flics.
Je ne sais pas vraiment comment les insérer mais c'est une idée en l'air comme ça...

Je comprends. On pourrait glisser des cartes événements dans la pioche. Quand on en pioche une on fait ce qu'elle dit et on pioche une autre carte pour finir de remplir les cases des bijouteries et des habitants.
Par exemple: la descente des flics. Mais je ne vois pas trop ce que ça peut faire. Une sorte de casse ou les cartes prises par les flics sont jetées à la dépense?
Osten dit:Et peut être rajouter un marché entre joueur. Ils pourraient s'échanger des pierres, voire même des cambrioleurs !

Il n'y a pas vraiment d'intérêt pour un joueur d'échanger des cartes avec ses adversaires, que ce soient des pierres ou des cambrioleurs. Les cartes, on les a choisies. En plus, on se retrouve même souvent sans cartes en main. Ou alors l'intérêt est si mince que cela ne vaut peut-être pas la peine d'inclure un système d'échange qui sera rarement utilisé. Non?
My top
No board game found
Osten
Osten
iorek dit:Je comprends. On pourrait glisser des cartes événements dans la pioche. Quand on en pioche une on fait ce qu'elle dit et on pioche une autre carte pour finir de remplir les cases des bijouteries et des habitants.
Par exemple: la descente des flics. Mais je ne vois pas trop ce que ça peut faire. Une sorte de casse ou les cartes prises par les flics sont jetées à la dépense?

Oui, c'est pas mal. Je dirais :
1. Tu prends la carte pierre précieuse.
2. Tu tires une carte dans la pioche pour remplir la bijouterie vidée.
3. Si c'est des flics, tu perds ta carte et le cambrioleur va en tôle
iorek dit:Il n'y a pas vraiment d'intérêt pour un joueur d'échanger des cartes avec ses adversaires, que ce soient des pierres ou des cambrioleurs. Les cartes, on les a choisies. En plus, on se retrouve même souvent sans cartes en main. Ou alors l'intérêt est si mince que cela ne vaut peut-être pas la peine d'inclure un système d'échange qui sera rarement utilisé. Non?

Oui, oublie ce que j'ai dis c'était nul :?
L'intérêt est moyen en effet.

Mais l'idée c'était d'ajouter de l'interaction entre les joueurs. Car il me semble (à première vue) qu'il y en a peu actuellement.
My top
No board game found
Nono
Nono
il est amusant de voir que les esprits se rencontrent car dans ce jeu tu as le même thème qu'un de mes premiers jeu "la cité des voleurs" et un mécanisme d'association et de cartes qui pivotent proche du jeu "la dernière relique" que je présente cette année à Boulogne. Bon, la comparaison s'arrete là car les mécanismes n'ont rien à voir (j'ai tendance à faire plus complexe :oops: ).

Pour les règles, j'ai tous compris du premier coup. Je ne suis pas sure que les exemples en italiques soient bien utiles à la comprehénsion mais ils n'allourdissent en rien car étant d'une police différente on peut les passer rapidement lors de la lecture.

dix pages me semble quand même beaucoup pour un jeu a priori simple.
- la description du materiel est trop longue (4 pages) : je pense que quelques exemple de cartes et le plateau + l'aire de jeu des joueurs avec des flèches et une légende devrais pouvoir tenir sur une ou deux pages tout en restant suffisemment claire.
- je pense que tu n'est pas assez synthétique. Cela ne nuit en rien à la compréhension mais cela impacte grandement la taille de ta règle. Moi je pense que j'aurais fait plus court.

materiel:
plateau :
6 cases bijouteries sur lesquelles on place 6 cartes bijoux face visibles.
6 cases souhait du peuple sur lesquelles on place si cartes bijoux face visibles.
3 cases marché de l'emploi sur lesquelles on place 3 cartes voleur face visibless.
une pile cartes bijoux face caché, une pile cartes voleurs face caché, une piles dépense face cachée.

cartes :
les cartes bijoux sont caractérisé par un type (une couleur) et une valeur,
les cartes voleurs sont caractérisé par une puissance,
les cartes bras droits sont caractérisé par une puissance.

Tour de jeu
1- le joueur fait récupérer son bras droit s'il en a besoin
2- le joueur peut voler des bijouterie en utilisant ses cambrioleurs (puissances voleurs >= valeurs bijoux)
3- le joueur peut vendre les bijoux qu'il a volée (valeurs bijoux volées >= valeurs bijoux voulus)
4- le joueur peut recruter des cambrioleurs. (valeurs bijoux >= puissances voleurs)
5- le joueur peut faire un casse (puissances voleurs attaquant- puissances voleurs defenseur = voleur bijoux récupérés)
6- réactualisation des bijouterie, des souhait du peuple et des cabrioleurs sur le marché de l'emploi.

les phase de 2 à 5 peuvent être fait dans le désordre.

Détails des phases de jeu:
.....

principe :
Tu voles pour avoir des bijoux afin de les vendre pour avoir du fric que tu utilisera pour recruter de sorte éventuellement à faire un casse et de nouveaux vols au tour suivant.

Autant présenter le tour de jeu en 6 phases comme je viens de le faire c'est plus synthétique qu'une présentation avec des sous-phases dans lesquelles on se perd je trouve.

Bon jeu simple à tester.
My top
Korrigans
8 ans et +
8,3
37 avis
Hawaiki
7 ans et +
5,4
13 avis
Panik
8 ans et +
6,9
11 avis
Antartik
5 ans et +
7,2
16 avis
ChromaTikTak
7 ans et +
6,4
2 avis
iorek
iorek
Nono dit:il est amusant de voir que les esprits se rencontrent car dans ce jeu tu as le même thème qu'un de mes premiers jeu "la cité des voleurs" et un mécanisme d'association et de cartes qui pivotent proche du jeu "la dernière relique" que je présente cette année à Boulogne.

Je croyais avoir eu le génie d’inventer le mécanisme des cartes qui pivotent. :wink: En fait, je l’avais « inventé » spécialement pour « La chasse au dragon », le jeu de l’atelier n°9, et comme ça tournait (jeu de mot non intentionnel) tellement bien et qu’il manquait quelque chose à Trafic, je l’y ai adapté. Mais finalement c’est si pratique que fallait pas se leurrer, d’autres y ont déjà pensé.
Nono dit:Bon, la comparaison s'arrete là car les mécanismes n'ont rien à voir (j'ai tendance à faire plus complexe :oops: ).

… tant que tu ne complexes pas à cause de cette complexité… (jeu de mot intentionnel) :)
Nono dit:dix pages me semble quand même beaucoup pour un jeu a priori simple.
- la description du materiel est trop longue (4 pages) : je pense que quelques exemple de cartes et le plateau + l'aire de jeu des joueurs avec des flèches et une légende devrais pouvoir tenir sur une ou deux pages tout en restant suffisemment claire.
- je pense que tu n'est pas assez synthétique. Cela ne nuit en rien à la compréhension mais cela impacte grandement la taille de ta règle. Moi je pense que j'aurais fait plus court.

En fait, quand je rédige des règles du jeu, je veux avoir le sentiment d’avoir tout dit, du comment et du pourquoi. Je n’aime pas qu’on se demande après la lecture des règles : « Pourquoi ya ci ? A quoi ça sert ça ? » Même si les réponses viennent en réfléchissant un peu ou d’elles-mêmes quand on joue.
C’est pourquoi la description du matériel est complète. Dans ton résumé, il y a l’essentiel mais on est perdu à la première lecture et je veux que le lecteur comprenne tout ou presque (parce que c’est pas toujours facile) dès la première fois. Ai-je tort ?
Nono dit:Autant présenter le tour de jeu en 6 phases comme je viens de le faire c'est plus synthétique qu'une présentation avec des sous-phases dans lesquelles on se perd je trouve.

En fait je voulais insister sur le fait qu’à elle 4, les actions de la phase trafic forme un tout et sur le fait que non seulement on peut les réaliser dans le désordre mais on ne peut pas les répéter, y revenir. Je devrais peut-être tout de même les inclure dans le résumé des phases, mais pas au même niveau, avec un retrait et éventuellement des lettres : a, b, c et d. Non ?
Nono dit:Bon jeu simple à tester.

Tu l’as vraiment testé ? Je veux dire, t’as imprimé les cartes et joué une partie ?
My top
No board game found
Nono
Nono
iorek dit:… tant que tu ne complexes pas à cause de cette complexité… (jeu de mot intentionnel) :)

non j'ai aucun probleme la dessus :wink:
iorek dit:je veux que le lecteur comprenne tout ou presque (parce que c’est pas toujours facile) dès la première fois. Ai-je tort ?

Là je ne vois pas comment l'on pourrais te donner tors. Ce que je disais est que pour la description du matériel il n'est pas necessaire de faire trop de phrase. Les joueurs ont le matos sous les yeux, un shemas avec une flèche et une légende est beaucoup plus efficace qu'une explication du type "en haut, à droite de la cartes se trouve ..."
iorek dit:En fait je voulais insister sur le fait qu’à elle 4, les actions de la phase trafic forme un tout et sur le fait que non seulement on peut les réaliser dans le désordre mais on ne peut pas les répéter, y revenir. Je devrais peut-être tout de même les inclure dans le résumé des phases, mais pas au même niveau, avec un retrait et éventuellement des lettres : a, b, c et d. Non ?

ouais. Comme je te l'ai dis moi je mettrais tout à plat mais je n'ai pas forcément raison, c'est juste mon avis. Je pense qu'à vouloir trop dissequer les phases en sous-phases élémentaires ont à l'impression que c'est compliqué alors que non et que la sous-phase consiste uniquement à choisir une carte par exemple.
iorek dit:
Nono dit:Bon jeu simple à tester.

Tu l’as vraiment testé ? Je veux dire, t’as imprimé les cartes et joué une partie ?

Non pas encore mais la règle me semble bonne et donc le jeu est "à tester" ce qui signifie que je compte le tester mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire. En fait j'aurais du mettre une virgule après simple : "Bon jeu simple, .... à tester" :wink:
My top
Korrigans
8 ans et +
8,3
37 avis
Hawaiki
7 ans et +
5,4
13 avis
Panik
8 ans et +
6,9
11 avis
Antartik
5 ans et +
7,2
16 avis
ChromaTikTak
7 ans et +
6,4
2 avis
Vicnet
Vicnet
Hello,

Pour le matos, pourrais-tu faire une version light en noir pour ne pas faire souffrir mon imprimante stp ? je te demande ca car je sais que tu utilises carta genius et que donc cela te sera facile !
Un tout peit détail, le texte de la 2ième ligne des cartes dimant a une taille de police varaible, pas grave mais vite réglé avec Carat.

D'accord avec Nono sur la description, plutot que du texte, une image et des traits+légende avec l'info.
Entre pour le paragraphe "Les cartes précieuse", une seule carte en image avec deux trait pour le genre (couleur et texte) et deux pour la valeur.
(plutot que genre, j'aurais dit type de pierre, non ?)

Je ferais sauter le paragraphe sur ce que représente une carte pierre précieuse car c'est confusing je trouve. En fait, la carte parle toujours de pierres précieuses, c'est l'utilisation qui est différente. Même sans ce paragraphe, cela est assez clair.

Pour les cartes carrés servant de marqueur, il y a un illlustre exemple avec les colons de catane version carte. J'espère que ton jeu atteindra les même ventes ;-)

Je déplacerais la partie utilisation des cartes bras droits dans le chapitre "déroulement" 1) plutot que dans matériel. C'est du dynamique et non du statique...

Encore une idée purement de forme (pour le fond, il faudra que je relise), les conseils peuvent être écrit dans des cadres sur le coté de la regle, comme cela, il sont encore plus sur le coté et compte moins dans la lecture rapide.

C'est tout pour le moment, je reviens plus tard ;-)
My top
No board game found
iorek
iorek
Nono dit:Les joueurs ont le matos sous les yeux, un shemas avec une flèche et une légende est beaucoup plus efficace qu'une explication du type "en haut, à droite de la cartes se trouve ..."

Vicnet dit:D'accord avec Nono sur la description, plutot que du texte, une image et des traits+légende avec l'info.
Entre pour le paragraphe "Les cartes précieuse", une seule carte en image avec deux trait pour le genre (couleur et texte) et deux pour la valeur.

D’accord mais il faut quand même que je place les explications qui seraient difficilement logeables dans les légendes sans être réducteur. Et puis je n’aime pas trop me prendre la tête à faire des flèches et des légendes… :roll: Mais je vais y réfléchir.
Nono dit:Je pense qu'à vouloir trop dissequer les phases en sous-phases élémentaires ont à l'impression que c'est compliqué alors que non et que la sous-phase consiste uniquement à choisir une carte par exemple.

Simple conflit entre deux types d’esprits plus ou moins structuralistes. Moi je pense plutôt que la « dissection » permet de bien voir la structure du déroulement du jeu.
Vicnet dit:Pour le matos, pourrais-tu faire une version light en noir pour ne pas faire souffrir mon imprimante stp ? je te demande ca car je sais que tu utilises carta genius et que donc cela te sera facile !

J’ai mis en téléchargement les versions light des cartes, pour imprimantes poussives et économiseurs d’encre. :wink:
J’ai laissé la couleur (tu peux imprimer en mode noir et blanc si tu veux) mais j’ai supprimé les fonds.
Vicnet dit:Un tout peit détail, le texte de la 2ième ligne des cartes dimant a une taille de police varaible, pas grave mais vite réglé avec Carat.

Je verrai ça plus tard. C’est facile à régler manuellement mais je suis fan des tailles de texte automatiques. Je voudrais que la taille de texte de toutes les deuxièmes lignes soie la même mais qu’en même temps elle s’ajuste automatiquement en fonction de la taille de la carte. Actuellement, chacune s’adapte individuellement. Je voudrais une sorte de gestion commune de la taille de texte de plusieurs zones. Il faut en parler à Amaury.
Vicnet dit:plutot que genre, j'aurais dit type de pierre, non ?

Je voulais mettre « type » au début mais je sais plus pourquoi j’ai mis « genre ». Sans doute une histoire de confusion possible avec un autre point de règle mais qui a disparu par la suite.
Vicnet dit:Je ferais sauter le paragraphe sur ce que représente une carte pierre précieuse car c'est confusing je trouve. En fait, la carte parle toujours de pierres précieuses, c'est l'utilisation qui est différente. Même sans ce paragraphe, cela est assez clair.

J’aime bien le tableau récapitulatif. En le gardant, je pourrais peut-être modifier légèrement le paragraphe qui l’introduit pour que ce soit moins « confusing », non ?
Vicnet dit:Je déplacerais la partie utilisation des cartes bras droits dans le chapitre "déroulement" 1) plutot que dans matériel. C'est du dynamique et non du statique...

Je préfère expliquer au préalable un principe – même dynamique – qui est utilisé à plusieurs moments dans le déroulement. Sinon je ne vois pas ou le placer et il faudrait peut-être que je le répète aux divers endroits qui y font référence sinon le lecteur ne saurait pas où chercher. Bref je pense que ce serait moins clair.
Vicnet dit:Encore une idée purement de forme (pour le fond, il faudra que je relise), les conseils peuvent être écrit dans des cadres sur le coté de la regle, comme cela, il sont encore plus sur le coté et compte moins dans la lecture rapide.

Je n’en suis pas à la phase de mise en page pro et puis je ne sais pas si c’est facilement faisable avec un traitement de texte. Mais même, les conseils ne sont-ils pas trop longs pour loger dans une colonne à côté. Cela entraînerait un décalage « confusing » entre le conseil et la phase à laquelle il se rapporte. Non ?
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
Après re-lecture de la regle suite à ton post, je suis d'accord avec toi.

Pour la mise en page, il suffit de copier le style d'autres regles, ca doit bien exister les conseils. Et puis, comme tu dis, ce n'est pas le principal pour le moment...

Mon imprimante te remercie ;-)

La suppression du tableeau, c'etait aussi pour gagner de la place.
Ce qui me trouble c'est d'une part d'indiquer qu'une carte diamand n'est pas du diamand alors qu'à la lecture je ne vois pas cela. Que le diamand soit une fortune ou en vente ou un prix à payer, c'est du diamand !
D'autre part, je ne trouve pas ca utile mais c'est juste mon point de vue.
My top
No board game found
iorek
iorek
Vicnet dit:Après re-lecture de la regle suite à ton post, je suis d'accord avec toi.

A propos de quoi ? A propos du déplacement de l’explication de l’utilisation des cambrioleurs et bras droits que tu évoquais ?
Vicnet dit:Ce qui me trouble c'est d'une part d'indiquer qu'une carte diamand n'est pas du diamand alors qu'à la lecture je ne vois pas cela. Que le diamand soit une fortune ou en vente ou un prix à payer, c'est du diamand !

En fait c’est pour bien marquer la différence entre les cartes qu’on a dans la main et les cartes qu’on a empilées devant soi.

Dans la main, ce sont des pierres précieuses volées et sur la table, j’insiste, ce ne sont plus des pierres précieuses mais de l’argent. Il ne faut pas que les gens confondent et embauchent un cambrioleur avec une pierre précieuse de leur main ou mettent dans leur main les richesses issues d’un casse.

En plus, une pierre précieuse vendue ne donne pas ou ne vaut pas la richesse représentée par une même carte de la fortune puisque dans une vente, on se sépare d’une carte représentant une pierre précieuse pour récupérer deux cartes représentant des richesses (on prend la carte de la demande).

Il faut peut-être que je l’explique mais c’est difficile puisque le lecteur n’a pas encore vu en quoi consiste une vente et tout le reste. Je devrais peut-être placer ce tableau et une explication en fin de livret, en remarque, quand le lecteur a tout lu. En y insérant également les avertissements que je t’ai dits. Non ?
My top
No board game found
Vicnet
Vicnet
iorek dit:
Vicnet dit:Après re-lecture de la regle suite à ton post, je suis d'accord avec toi.

A propos de quoi ? A propos du déplacement de l’explication de l’utilisation des cambrioleurs et bras droits que tu évoquais ?

Avec tout ce que tu as dit en fait ;-)
iorek dit:Il faut peut-être que je l’explique mais c’est difficile puisque le lecteur n’a pas encore vu en quoi consiste une vente et tout le reste. Je devrais peut-être placer ce tableau et une explication en fin de livret, en remarque, quand le lecteur a tout lu. En y insérant également les avertissements que je t’ai dits. Non ?

En effet, je n'avais pas vu cela comme cela mais c'est en effet un risque de confondre les tas...
Je penses que oui, il faut ajouter les avertissements sous forme de cadre.
C'est pratique ces petits cadres sur le coté pour indiquer un truc sans interrompre vraiment le fil...
My top
No board game found
janjak
janjak
meme si c'est un peu long, on comprend bien les règles du premier coup (moi en tout cas) ... je me demande aussi si le jeu ne va pas tourner trop tranquillement : je vole, tu voles, il vole, ... sachant qu'il n'y a aucune interaction entre joueurs ( sauf en cas de casse ms c rare ) , alors effectivement des cartes POLICE par ex. proposé plus haut peut etre simpa, et/ou des cartes événements seraient cool, ms ce serait bon de développer légèrement les interactions entre joueurs ...

proposition comme ça : pourquoi ne pas ajouter une picohe face cachée qui se situerait à la place d'un des 3 cambrioleurs à engager ... ?! on aurait le choix entre engager un des 2 cambrioleurs sur le marché, ou bien piocher une carte INFLUENCE face cachée, qui couterait bien plus cher ( prix fixe) et qui pourrait permettre plus d'événements et de retournements, et qui ajouterai aussi à la stratégie vu que les autres joueurs ne voit pas cette carte piochée :) pr la cohérence du jeu, ces cartes influence serait des personnages qui rendrait un service ( après tout avec de l'argent on n'achete aps que des voyous)!!
exemples : la carte ripoux pouurait etre jouée si tu tombe sur un flic lors d'un cambrilolage chez le bijoutier ( si on poursuit l'idée proposée plus haut ds ce forum) // le faussaire avec lequel on pourrait vendre une pierre de mauvaise qualité à qqun qui en veut une de haute qualité ( comme ça on pourra prendre les cartes de haute valeur meme ds les cas ou elles st toutes les 2 chez les habuitants dès le début ;) on pourra aussi contrer un adversaire qui a cambrioler un gros bijou, et foirer sa vente avt son tour en s'emparant du bijou de l'habitant ... ) // un convoyeur peu scrupuleux pourra permettre de piocher la pemiere carte de la pioche de bijoux gratuitement // le traitre est joué par lors d'un cambriolage par un autre joueur que le joueur actif, le voleur du joueur actif ayant participé au cambriolage et qui est de lplus bas niveau rejoint le gang du chef qui a joué la carte, avec une partie du butin ... // une carte pourrait contrer l'effet du traitre, ...


je pense que l'ajout de qques cartes pas trop puissantes et gratuites à jouer peut pimenter le jeu ... en apportant des changements : pr prendre bcp de pts, ou en faire perdre, ou se faire coiffer au poteau par qqun, se faire choper par la police, s'en sortir, ... ce ne st que des propositions,ms ça pourrait etre simpa, à ajouter peut etre aussi qques cartes qui influent sur la demande des habitants, ... etc ...
la mécanique du jeu serait la meme, ms au lieu de voler a chaque tour tranquillement, chaque chef de gang devra juger au mieux des risques provenant de la police, des autres chefs de gang qui veulent faire capoter son casse, ...
cette pression en plus sur chaque chef de gang est plus réaliste et apporte de la stratégie

ce n'est que mon avis :D
My top
No board game found
ticoche
ticoche
Salut iorek,

Le rendu visuelle de ta règle du jeu est très beau, comment arrives tu à un tel résultat ?

Et tes cartes en PDF avec les marges de découpe ! :shock: J'aimerai arrivé à faire ça, explique moi ?
My top
Dominion
8 ans et +
8,1
660 avis
Small World : Realms
8 ans et +
8,4
31 avis
The Phantom Society
8 ans et +
5,1
44 avis
Quarto!
8 ans et +
8,1
286 avis
Nono
Nono
utilisation de carta-genius.
My top
Korrigans
8 ans et +
8,3
37 avis
Hawaiki
7 ans et +
5,4
13 avis
Panik
8 ans et +
6,9
11 avis
Antartik
5 ans et +
7,2
16 avis
ChromaTikTak
7 ans et +
6,4
2 avis
iorek
iorek
ticoche dit:Le rendu visuelle de ta règle du jeu est très beau, comment arrives tu à un tel résultat ?

J'utilise Word avec un jeu de styles élaboré avec soin (j'ai mis en ligne sur http://ludicreations.free.fr la police de caractères utilisées pour les titres). Les schémas, quant à eux, sont réalisés avec Photoshop mais vu ce que j'en fait, un logiciel moins performant peut très bien faire l'affaire; c'est juste que j'y suis habitué et que je travaille donc plus rapidement avec.
ticoche dit:Et tes cartes en PDF avec les marges de découpe ! :shock: J'aimerai arrivé à faire ça, explique moi ?

J'utilise Carta-Genius, en effet. Après avoir lu le guide de l'utilisateur et muni d'un éditeur de texte plus performant que le simple bloc-note de Windows (EditPlus par exemple), on peut (presque) tout faire. J'utilise même PHP pour générer (et modifier facilement) les lignes de script répétitives.
Mais pour les allergiques au code, j'ai cru comprendre qu'il existait maintenant une véritable interface graphique. Certes, cela peut aider mais il est toujours intéressant de savoir exactement comment se compose le fichier.

wavman: merci de me faire part de tes idées.
Malheureusement, les années lycée où je pouvais me permettre de passer des heures à créer des jeux de société sont terminées. Cette année, je suis entré en prépa (qui plus est dans un lycée parisien aux exigences plutôt élevées) et le temps me manque.
Je n'ai même pas eu le temps de lancer une discussion sur le troisième jeu -- Transhumance, que vous pouvez trouver sur http://ludicreations.free.fr -- ni de mettre correctement en place les trois jeux sur Internet (fiches Tric Trac, sujets dans la protozone, compteurs de téléchargement...)

Cela dit, n'hésitez pas à me faire part d'autres remarques, aussi bien sur Trafic que sur La Chasse au Dragon et Transhumance: je reviens parfois faire un tour sur Tric Trac et il se peut que pendant les vacances scolaires, j'y consacre quelques temps.
My top
No board game found