By : Jokari | Monday, November 5, 2012 at 9:57 PM
Default
Jokari
Jokari
A l'invite de croc (voir son commentaire sur la news en page d'accueil), je lance ce sujet car ma curiosité a été piquée par ce jeu.

Je suis un grand fan de Dominion (et c'est peu dire) et une des grandes forces de ce jeu est, je trouve, son thème passe-partout qui permet d'initier avec (souvent du) succès des pas trop joueurs à ce jeu.
Je suis bien conscient que c'est aussi une faiblesse dénoncée pour les" forts en thème".

On peut avoir des détails sur le thème d'Ascension ? A quoi cela correspond-il ? Est-il présent - absent - anecdotique ?


Je pense qu'on va ici parler aussi des illustrations qui semblent.. comment dire... un peu space !
My top
No board game found
ocelau
ocelau
Alors pour le thème, ça reste relativement mécanique comme à Dominion dans le sens où les séquences d'achat n'ont pas vraiment de signification (on parle ici de mana, mais bon ça change pas grand chose). Par contre l'atmosphère graphique dégage vraiment une ambiance. C'est effectivement un peu space (encore que ...) mais je trouve que ça a cachet fou , surtout à notre époque où trop d'illustrations transpirent l'infographie.

Mécaniquement, le principe de base de Ascension est simple : Pas de piles d'achat. On a juste une grande pioche commune, 6 cartes en sont dévoilées. A ton tour, le joueur peut "acheter" autant de carte qu'il veut disponible. Dès qu'une carte est prise, une autre est dévoilée. On peut gagner des points par rapport aux valeurs des cartes elle-même, mais aussi par le combat: Certaines cartes ont une valeur militaire, si on a la force suffisante pour battre un monstre éventuellement présent, on le vire (il part dans le néant, la défausse quoi :D) et le joueur gagne les PV en gemme correspondant ainsi que généralement un bonus d'action immédiat. Le jeu s'arrête dès que la pile de gemme est épuisée. Ca c'est la règle de base, celles proposée ici par Marabunta contient des trucs supplémentaires.

Les particularités par rapport à Dominion :

- double façon de gagner des PV par carte ou gain de gemmes. Il n'y a pas vraiment de distinction, c'est un peu comme RFTG chaque carte a son pouvoir et sa valeur PV.

- le tour de jeu est très libre : Pas de nombre d'achat, tu prend autant que tu peux . Pas de nombre d'action, tu lances tous les pouvoirs que tu veux donc si possible dans l'ordre le plus intéressant. Pas d'ordre de jeu : tu peux lancer une action, acheter un truc, combattre, relancer une autre action qui pioche et racheter un truc.

- principe des machines : certaines cartes se posent devant soi et apportent ainsi un effet constant.

- classes de cartes : Beaucoup de cartes très différentes en 3, 2 ou exemplaire uniques. Hors monstre, elles sont réparties en 3 classes : celles du néant (épuration de deck, récupération dans la défausse), celle de la vie (se cumulent et combinent entre elles), les mécha (beaucoup de machines), les enluminées (pioches)

- interaction par certains effets de carte, mais aussi en virant du pool celles qui combinent avec le jeu adverses.

- dans les stratégies je dirais qu'on s'approche plutôt d'un RFTG que de Dominion à savoir que grossièrement il y a 2 façon de scorer : en acquérant des cartes chères ou en combattant des monstres puissant et en épuisant la réserve de PV

- Je ne sais pas la composition de ces extensions mais curieusement malgré le fait que les cartes arrivent au fur et à mesure il est possible de constituer un deck cohérent. Chacune des 4 classes de cartes (tiens, comme RFTG ;) ) a sa manière d'être jouée.


Les 2 gros + pour moi de Ascension sur Dominion ou Thunderstone sont :
- sa grande fluidité : pas de mise en place, tour de jeu très libre
- son esthétisme qui s'il ne raconte pas beaucoup plus de chose que les autres deckbuilding a l'avantage de proposer un thème fort, cohérent et original
Roswell
Roswell
Tout dans ce jeu est atypique.

L'univers se divise entre plusieurs factions, assez éloignée des classiques du medfan :
- les "lifebound", qui regroupent les forces surnaturelles de la nature, du garou à la fée du miel, en passant par le cerf spectral.
- les "enlightened", qui sont des espèces de paladins, mais plutôt genre ascètes moine-guerriers à la recherche de la connaissance et de l'illumination
- les "mechana", qui sont une faction qu'on pourrait qualifier de steam-punk, des ingénieurs créateurs d'artéfacts mécanico-magiques
- les "void", qui sont une faction étrange de combattant des démons, mais qui semblent aussi tarés que les monstres qu'ils combattent, quoiqu'un peu plus fréquentables.

Chaque faction a bien sûr ses spécificités en jeu, elles ont tendance à mieux marcher de façon cohérente (les mechanas, par exemple, gagnent facilement des bonus quand ils ont plusieurs artefacts en jeu) mais comme elles utilisent la même ressource d'achat, on peut tout à fait panacher son deck.

Je ne suis pas rentré dans le détail du background, j'avoue. Je me suis contenté de les prendre comme ils venaient.
L'ensemble me rappelle la créativité (parfois exagérée) qu'on trouve dans les races et les univers de JdR ou de jeux de figs, et qui font souvent défaut aux jeux de plateau.


Pour les illustrations, c'est simple : je suis définitivement fan. Ce sont elles qui m'ont amené à découvrir le jeu en anglais, dans l'océan des deckbuilding sortis dans le sillage de Dominion.
J'adore la technique de Sabee, même si on peut trouver que ça tourne au procédé, ça crée pour moi une cohérence visuelle improbable avec des illustrations totalement atypiques (surtout pour un jeu américain, qui a vite fait de tomber dans le photoshopage hyper leché à outrance)

Il faut ajouter que chaque clan dispose d'une mise en page personnelle, avec des polices qui diffèrent pour les citations de chaque clan et très typées. Par exemple les mechanas ressemblent presque à des affichages LCD 7 batons.
C'est bête à dire, mais j'adore la façon dont le jeu regorge de petites citations d'ambiance.
My top
Harry Cover
Harry Cover
Harry Cover
ah oui ici aussi, avec les prédictions de Loic sur une VF :mrgreen:

//www.trictrac.net/forum/sujet/ascencion-chronicle-of-the-god-slayer-en-vf

Edit : Ah oui, + 1000 avec Ocelau et Roswell

j'ajouterai même par sa facilité de prise en main et sa jouabilité moins mécanique que dominion ou Thunderstone, il fait partie de ses jeux qui s'adressent à un public plus large
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Ascension est moins frustrant que Dominion, car tu peux utiliser toute ta main, tu n'es pas limité à 1 achat. De plus il n'a pas l'aspect réfléchi du genre "j'observe les cartes au début du jeu pour construire ma mécanique et c'est celui qui la construira le plus vite et pour qui elle tournera le mieux avec le hasard de la pioche qui l'emportera". Enfin il n'y a pas cet effet d'asphyxie des cartes victoire qui encombrent le deck au fur et à mesure (les cartes à point donnent des gemmes et sont retirées du jeu).

En fait ce jeu a été fait par des joueurs de Magic. Du coup il est plus jeu de blocage que jeu de construction (mais quand même), car beaucoup d'effets permettent de virer des cartes du centre sans forcément les acheter soi-même, et on va ainsi gêner les autres joueurs.

Une des meilleures alternatives possibles à Dominion, pour renouveler les jeux de Deck Building. :pouicok:

Après les graphismes, c'est selon chacun. Sans en vouloir en poster, j'apprécie beaucoup le dépaysement raffraîchissant qu'elles procurent.
0livier
0livier
Entièrement d'accord avec Dncan.

J'ai longtemps joué à Dominion (Jusqu'à Abondance) avec un énorme intérêt et en dédaignant la qualité graphique. Puis j'ai découvert Ascension et pour moi il n'est plus possible de jouer à Dominion. Pour moi l'élève a dépassé le maître voire même l'enterre!
Ascension c'est Dominion, sans limite d'action, sans limite d'achat et sans carte à point de victoire qui viennent pourrir le deck. C'est fluide et il faut sans cesse s'adapter car le choix de cartes à l'achat change sans cesse.
Et en plus c'est une claque graphique! L'univers est novateur même si on ne fait que l'esquisser (la règle est avarre en détails historiques)

Pour moi Ascension c'est conduire une voiture de luxe et revenir à Dominion c'est conduire une 2CV; on peut aimer la nostaglie mais c'est dépassé.
Je sens venir la levée de bouclier mais je ne parle que de mon ressenti personnel. Ascension m'a fait oublier, voire rejeter un des jeux que j'ai le plus apprécié ces dernières années.

La version française commence l'édition par le 2ème cycle de jeux Ascension qui est de qualité supérieure au premier (plus technique); on parle de cycle car toutes les extensions ne sont pas faites pour être mélangées ensemble.

Pour l'instant je garde ma VO mais je suis content que ce jeu puisse faire parler de lui en France et j'invite les possèsseurs de tablette à pomme à se ruer sur l'app officielle qui est un modèle d'adaptation.
My top
No board game found
Théo_Rivière
Théo_Rivière
J'apprécie pour ma part énormément l'audace des illustrations. Il est désormais rare de trouver des illustrations aussi originales. Je sais qu'on se moque régulièrement de moi lorsque j'affirme les trouver magnifique. J'espère qu'elles ne nuiront pas à la popularité du jeu, pour ma part, elles sont clairement un des critères d'achat. Le thème n'est pas particulièrement fort mais cette idée de "factions" permet tout de même de si retrouver. Il est agréable de voir apparaitre une cohérence tant dans les mécaniques que dans le graphisme et le BG des cartes que l'on récupère.
My top
No board game found
loïc
loïc
Harrycover dit:ah oui ici aussi, avec les prédictions de Loic sur une VF :mrgreen:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ascencion-chronicle-of-the-god-slayer-en-vf

C'est pas la première fois que ça arrive :wink:
Les éditeurs aiment me faire avoir tort :roll:
Mais c'est quand même très rare de voir un éditeur s'intéresser à un jeu 2 ans après sa sortie. Mais bon, c'est un bon jeu, et donc c'est très bien comme ça.
0livier dit:
J'ai longtemps joué à Dominion (Jusqu'à Abondance) avec un énorme intérêt et en dédaignant la qualité graphique. Puis j'ai découvert Ascension et pour moi il n'est plus possible de jouer à Dominion. Pour moi l'élève a dépassé le maître voire même l'enterre!
Ascension c'est Dominion, sans limite d'action, sans limite d'achat et sans carte à point de victoire qui viennent pourrir le deck. C'est fluide et il faut sans cesse s'adapter car le choix de cartes à l'achat change sans cesse.
Et en plus c'est une claque graphique! L'univers est novateur même si on ne fait que l'esquisser (la règle est avarre en détails historiques)


Ascencion, c'est aussi Dominion avec encore plus de hasard, Dominion avec beaucoup moins de stratégie.
Perso, j'aime bien Ascencion parce que la mise en place et rapide et la partie aussi. Si les parties d'Ascencion était aussi longue que celle de Dominion, je n'y jouerais pas. L'aléatoire y est ultra présent et pouvoir acheter la bonne carte au bon moment y est encore plus dévastateur qu'à Dominion. Ascencion, c'est bien, c'est fun c'est léger, c'est rapide, c'est pas prise de tête et c'est original graphiquement. Mais ça n'arrive pas à la cheville de Dominion en terme de stratégie et de construction de deck équilibré. Donc, clairement, pour moi, Dominion est toujours en haut de l'échelle des deckbuildings et ce qui fait que j'aime quand même Ascencion alors qu'il est moins bon, c'est que contrairement à d'autres deckbuildings, il n'a pas cherché à copier Dominion, il a cherché à faire autre chose dans l'univers des deckbuilding, et il a su se démarquer du père pour faire quelque chose d'original. Mais il n'a pas tuer le père, loin de là. Je pense que j'ai fait plus de parties de Dominion avec juste le jeu de base que de parties d'Ascencion avec les extensions, donc il n'est aps prêt de le remplacer. La richesse est quand même bien moindre.

Mais, ça reste un super jeu, bien foutu et on ne peut que se réjouir du fait qu'Asmo est décidé de développer une version VF.
My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
loic dit:
Mais c'est quand même très rare de voir un éditeur s'intéresser à un jeu 2 ans après sa sortie.


Ah mais il y a le cas Summoner Wars recemment !
:D
My top
No board game found
Default
dee2
dee2
Ascension ça tourne très très bien, c'est sûr, et ça se comprend mieux que Dominion puisque il n'y a pas de contraintes de règles. Je sais pas vous mais essayer d'expliquer le concept de deck building a des non joueurs ou des novices c'est vraiment pas simple.
Ascension ça passe facilement au niveau des règles, je l'ai animé sur un festival et tous ceux qui ont testé ont été conquis.
Coté graphisme, faut aimer, ça laisse pas indifférent, coté design je trouve les cartes claires et facile à comprendre (y'a pas 3000 termes), lisibles donc.

J'ai pas eu l'occasion de tester avec mon fils, on aime bien Dominion mais on n'y joue plus si souvent donc ça pourrait peut être faire l'affaire, plus rapide a mettre en place, plus dynamique, plus simple au début puis quand on connait bien toutes les cartes surement tout aussi stratégique que dominion.
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,

J'adore Ascension, et suis un peu d'accord avec Loïc concernant la différence avec Dominion.

Dominion est infiniment plus stratégique : toute l'information est accessible dès le début, on peut avant même le premier tour élaborer une stratégie sur le long terme en fonction des 10 cartes présentes. L'interaction qui consiste à embêter son voisin existe mais elle est limitée. Tout dans Dominion est fait pour que les joueurs puissent construire un deck super huilé qui tourne à la perfection (des fois avec à peine quelques cartes). C'est un jeu de construction de deck. Toutes les contraintes (1 seule action, 1 seul achat, cartes à PV vs. cartes utiles...) ont pour but de rendre ce travail de construction intéressant. Le vainqueur est celui qui aura été le plus efficace.

Ascension est plus dans l'immédiat, la tactique au tour par tour : on achète souvent par défaut car les cartes qu'on aimerait le plus ne sont pas présentes maintenant. Par rapport à Dominion, on doit souvent faire des choix sous optimaux (car on a toujours intérêt à acheter, les cartes valant des PV), on a donc des decks moins "élégants" à l'arrivée. Mais en réalité, si on essaye de construire le meilleur deck possible, on empêche tout autant l'adversaire d'en réaliser un, plus qu'à Dominion. Ascension est donc moins un jeu de construction, mais plus un jeu d'affrontement. Le relâchement des contraintes sur les actions, achats + la possibilité d'avoir des cartes à effet permanent sont là parce que les decks ne tourneraient pas sinon.

Donc par rapport à Dominion, oui, on perd en maîtrise. Par contre, on gagne en spontanéité : chaque tour de jeu est une situation nouvelle, et il faut jouer au mieux étant donné les possibilités du moment. Du coup, on a une réflexion qu'on n'a pas à Dominion : on doit avoir un deck un minimum généraliste alors que Dominion favorise la spécialisation (exemple extrême : les jardins vs. la chapelle). A Ascension, tout miser par exemple sur le combat est impossible car rien ne garantit qu'il y aura des monstres à battre à chaque tour (et l'adversaire a des moyens d'aller dans ce sens). Il faut donc en permanence jongler entre une stratégie qu'on essaye de maintenir (car quand même, il faut avoir un deck cohérent) et une situation à laquelle il faut s'adapter. Cette particularité est ce qui fait selon moi le sel d'Ascension.

Personnellement, je trouve Dominion superbe, mais quand je joue, généralement, je déroule beaucoup un jeu que j'ai planifié dès le départ. J'aime Ascension car à chaque tour, je joue vraiment.
My top
No board game found
Hemcey
Hemcey
DuncanIdaho dit:A Ascension, tout miser par exemple sur le combat est impossible car rien ne garantit qu'il y aura des monstres à battre à chaque tour (et l'adversaire a des moyens d'aller dans ce sens).


Toi, t'as jamais fait de Cultist Party (où chaque joueurs défoncent entre 2 à 3 cultist par tour) ! :twisted:

Sinon pour en revenir au thème, car le sujet du fil est le thème est non les mécanismes du jeu, je dirais qu'il est fort.

Comme déjà dit, chaque clan a ses spécificités et possède des mécanismes qui lui sont propres. Il est intéressant de voir qu'entre les héros, il existe une sorte de hiérarchie quand on prend la peine d'étudier chaque carte. Il existe des héros nommés uniques (et qui coûtent une blinde en rune) et des sous-fifres plus nombreux et diversifiés (et beaucoup moins cher à acheter).

Personnellement, je suis assez fan des "Lifebound" parce qu'ils ont un côté nature intéressant, ils se battent très peu et se concentrent essentiellement sur la construction et la préservation de la nature (gain de Gemmes et de runes pour racheter encore plus de carte). Mais j'ai des amis qui s'amusent à recréer le culte d'Askara avec tous les Enlightened disponible parce qu'ils sont à fond dans la prédiction (faire tourner un maximum leur deck).
Et si un des autres joueurs s'amusent à prendre "nos" cartes, c'est juste la guerre !

Et du côté des monstres, c'est la fête également. Quand on choppe une main toute pourrie (dans le sens où on a plein de cartes offensives alors qu'au centre il n'y a que des cartes à acheter), tout le monde chante en coeur quand vient l'heure de fumer "LE" cultiste. C'est une barre de rire à chaque fois.
Et il y a un vrai suspense pour savoir qui va avoir la main gagnante pour tuer Némésis ou un petit Démon Polaris.

Pour moi, ce qui fait aussi l'une des grandes forces d'Ascension, c'est l'univers graphique. Le vert et les formes courbes des Lifebound sont plutôt réconfortants alors que le violet et les traits secs des Void mettent mal à l'aise parce que c'est avant tout un ordre d'assassin.
Qui plus est le fait que toutes les cartes soient illustrées par la même personne donne une grande cohérence à l'univers. Toutes les cartes se valent et il est rare d'avoir une illustration que l'on trouve moche quand on apprécie le trait de Sabee.

J'ai du initier un bonne douzaine de joueurs (du plus néophite au plus hardcore) à Ascension et aucun n'a trouvé quoique ce soit à redire sur les aspects graphiques et le thème du jeu. Tous aiment. ^^
(En même temps, je ne joue qu'avec de bons joueurs)
My top
No board game found
Ice
Ice
Et voilà... Encore un jeu que j'ai pu découvrir grâce à Harrycover ! Le dernier en date était l'excellent Kingdom Builder pour lequel tu étais un fervent défenseur malgré les avis négatifs des premières impressions. Je ne regrette clairement pas mon achat depuis, merci encore.

Pour Ascension, j'ai commencé avec l'adaptation sur iOS (elle est vraiment très réussie, même sur iPhone et son petit écran), et j'ai hâte de pouvoir faire découvrir la version boîte autour de moi. Et d'ailleurs je rejoins les précédents posts : pas uniquement aux personnes qui avaient appréciées Dominion et/ou Thunderstone.

Au niveau du design des cartes, je les trouve vraiment très réussies, les adaptations numériques ne les mettent pas vraiment en valeur. J'ai l'impression de redécouvrir les illustrations grâce aux images présentes sur le site de Marabunta et Trictrac.

Merci également à monsieur Croc d'avoir pris le risque d'éditer le jeu en français, cela permettra de le rendre accessible à un plus grand nombre de joueurs.

Du coup en passant, je me trompe où le premier cycle sera également édité plus tard grâce à Marabunta ? Comme semblent le montrer ces photos du Showroom d'Essen 2012 des deux premières boîtes avec le petit logo qui va bien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... o=trictrac
My top
No board game found
Chwizz
Chwizz
Ice dit:Du coup en passant, je me trompe où le premier cycle sera également édité plus tard grâce à Marabunta ? Comme semblent le montrer ces photos du Showroom d'Essen 2012 des deux premières boîtes avec le petit logo qui va bien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... o=trictrac


peut-être si ça marche et si ça a un intérêt. Attention cependant, les photos montrent la traduction allemande, et nos confrères germaniques ont pris la décision de tout traduire, contrairement à nous qui avons décidé de commencer à Storm of Souls.
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Hemcey dit:Toi, t'as jamais fait de Cultist Party (où chaque joueurs défoncent entre 2 à 3 cultist par tour) ! :twisted:

Si, mais s'il est toujours dispo, il reste le "monstre" le moins rentable à buter.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Il a une bonne tête à claque ce cultiste !

je le trouve très "rentable" moi au contraire ! entre rien gagner parce qu'il n'y a pas de monstres dans le center row et lui filer des claques pour 1 ou 2 pv par tour c'est plutôt tout bénef ! d'ailleurs je trouve cette idée toute bête mais hyper bien vu afin d'avoir toujours un truc à faire ou presque avec tes cartes

Sinon chez nous on l'appelle Raoul !! (désolé pour les Raouls)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Ice dit:Et voilà... Encore un jeu que j'ai pu découvrir grâce à Harrycover ! Le dernier en date était l'excellent Kingdom Builder pour lequel tu étais un fervent défenseur malgré les avis négatifs des premières impressions. Je ne regrette clairement pas mon achat depuis, merci encore.
Pour Ascension, j'ai commencé avec l'adaptation sur iOS (elle est vraiment très réussie, même sur iPhone et son petit écran), et j'ai hâte de pouvoir faire découvrir la version boîte autour de moi. Et d'ailleurs je rejoins les précédents posts : pas uniquement aux personnes qui avaient appréciées Dominion et/ou Thunderstone.
Au niveau du design des cartes, je les trouve vraiment très réussies, les adaptations numériques ne les mettent pas vraiment en valeur. J'ai l'impression de redécouvrir les illustrations grâce aux images présentes sur le site de Marabunta et Trictrac.
Merci également à monsieur Croc d'avoir pris le risque d'éditer le jeu en français, cela permettra de le rendre accessible à un plus grand nombre de joueurs.
Du coup en passant, je me trompe où le premier cycle sera également édité plus tard grâce à Marabunta ? Comme semblent le montrer ces photos du Showroom d'Essen 2012 des deux premières boîtes avec le petit logo qui va bien : http://www.trictrac.net/index.php3?id=r ... o=trictrac


:) tu vas craquer !! je le savais
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Harrycover dit:je le trouve très "rentable" moi au contraire ! entre rien gagner parce qu'il n'y a pas de monstres dans le center row et lui filer des claques pour 1 ou 2 pv par tour c'est plutôt tout bénef !

C'est sûr qu'il a le mérite d'être là et que par rapport à rien, il est rentable :). Mais il est moins rentable que n'importe quel autre monstre du jeu.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
DuncanIdaho dit:
Harrycover dit:je le trouve très "rentable" moi au contraire ! entre rien gagner parce qu'il n'y a pas de monstres dans le center row et lui filer des claques pour 1 ou 2 pv par tour c'est plutôt tout bénef !

C'est sûr qu'il a le mérite d'être là et que par rapport à rien, il est rentable :). Mais il est moins rentable que n'importe quel autre monstre du jeu.


oui bien sur, tu as totalement raison ! :D le rapport force/PV et en plus aucun "reward"

parfois, il est bien précieux aussi pour mettre fin à une partie en consommant les derniers points d'honneur
My top
No board game found
Default
Ice
Ice
Harrycover dit::) tu vas craquer !! je le savais

Pffff bah wep... En même temps, je savais que si je te posais la question, j'étais bon pour passer une commande ! ^_^

En passant je confirme que de commencer par le 2ème cycle est une excellente idée ! Il n'y a pas beaucoup plus de règles et elles rendent le jeu encore meilleur.

J'espère donc que la première extension de ce second cycle, qui rajoutera la notion de "souls gems", si j'ai bien compris (en plus du jeu à 5 et 6 joueurs), restera dans le même esprit de simplicité d'accès.
My top
No board game found
snakeman522
snakeman522
J'ai eu l'occasion de découvrir ce jeu en VF au salon du jeux de Colomiers (31) accompagné des gens d'Asmodée et bien je suis vraiment conquis !

Amateur de MTG j'ai vraiment aimé ce principe de deck building et le thème qui fait un peu penser à un mix entre Yu-Gi-Oh et MTG :p

Le seul truc qui me dérange c'est le tour des cartes qui me semble un peu surchargé graphiquement (oui je suis en fans des anciens fonds de cartes de MTG, na !)

En tout cas je trouve le concept vraiment intéressant et je suis pressé qu'il sorte en décembre ! :P
My top
No board game found
mickeyludique
mickeyludique
où peut on trouver les règles en français ?
merci.. :oops:
My top
No board game found
snakeman522
snakeman522
Ben quand il sera sortit en France, j'imagine.

Autour du 15 décembre je crois.
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
RhoooÔ j'vais l'pÔgner c'uilà :mrgreen:
ocelau
ocelau
Pour les règles, on a présenté en début de ce sujet le principe du jeu. On peut éclaircir mais les règles se limitent juste à ça :

1) piocher 5 cartes
2) dans l'ordre voulu
- compter le nombre points de mana
- compter le nombre de force militaire
- tant qu'il reste des manas pour acheter, prendre une carte parmi les 6 et la mettre dans sa défausse. Dès qu'une carte est prise elle est remplacée par un autre
- tant qu'il reste de la force militaire pour combattre des monstres présents, le détruire et le mettre dans la défausse commune et gagner les PV correspondant. Dès qu'une carte est détruite, elle est remplacée par un autre
- appliquer les effets des cartes en main
3) Si on n'a plus de carte dans la pioche, on mélange toute la défausse et on refait une pile
Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de jeton de PV.

Voilà :)

pour voir concrètement les effets et exemples de fonctionnement :

http://fr.marabunta-games.com/?cat=15
Sans-Os
Sans-Os
Ajoutons que ce serait dommage de passer à côté du "meilleur" deckbuilding de tous les temps. Ou, à défaut, le deckbuilding préféré du père Sans-Os :mrgreen: , grand amateur du genre... qui a aussi été moubourré par Harrycover :pouicok:

Pour reparler de la patte de Sabee, je crois que c'est ce qui m'a plu d'emblée dans le jeu. Une vraie patte graphique, une identité visuelle forte, une gueule quoi !
Evidemment si on ajoute l'aspect règles ramenées à l'essentiel (tu achètes et tu te bagarres), center row, adaptation, opportunisme, construction, vitesse de jeu, facilité de mise en place, clarté des cartes, etc... C'est clairement un hit absolu.
Harry Cover
Harry Cover
Lord Kalbut dit:RhoooÔ j'vais l'pÔgner c'uilà :mrgreen:


tu craques comme une vrai tanchâsse !!!! :mrgreen: :pouicok:
My top
No board game found
Dori
Dori
Le jeu n'est pas trop simpliste ?
My top
forest
forest
Dori dit:Le jeu n'est pas trop simpliste ?

Si quand même mais il est bien fun et les parties sont assez rapides.

Cette version est de loin la meilleure.
My top
No board game found
Default
elijah29
elijah29
Dori dit:Le jeu n'est pas trop simpliste ?



Non, loin, très loin de ça. Simple dans ses mécanismes, oui. Mais il bénéficie d'une certaine courbe de progression : lecture des combos, possibilités stratégiques nombreuses (se focaliser sur tel ou tel type de créatures...), nécessite d'adaptation par rapport au pool central...

Clairement, Ascenscion est un jeu d'une grande nervosité soutenu par un graphisme onirique, étrange et inquiétant. Je pense avoir réalisé plus de 300 parties sur iPhone/iPad et IRL. Jzmais, jamais, je n'ai senti de lassitude, de déjà vu... Et j'ai pris de belles claques face à des adversaires maîtrisant comme des bêtes, preuve que le jeu, si chance il y a, s'offrira surtout à ceux qui sauront épurer, accélérer, s'adapter.

C'est pour moi le meilleur deckbuilding existant, et j'apprécie pourtant Dominion, Puzzle Strike...
Sans-Os
Sans-Os
C'est ça qu'c'est beau !!

Les règles sont simplissimes - mais pas simplistes - et le déroulement du jeu est limpide - mais toujours pas simpliste.

Pour plusieurs raisons :
- tu peux établir des tactiques de développement (je vais jouer à fond sur Méka et me diversifier un peu en Lifebound)
- tu peux axer ton deck en mode full bagarre ou acheteur fou
- tu peux rester souple sur tes appuis pour rester le plus adaptable possible
- MAIS tu dois, dans tous les cas, toujours t'adapter au center row, aux choix de tes adversaires, à tes propres lignes de développement... et tu es confronté à de nombreux choix de build (ex : grossir le deck au risque de "noyer" tes bonnes cartes ou réduire ton deck au risque de perdre des tours de jeu qui pourraient faire la différence à moyen terme).

Beaucoup de questions mais qui tiennent beaucoup au caractère très opportuniste du jeu. Tu dois pouvoir t'adapter rapidement et changer de stratégie d'un tour sur l'autre pour pouvoir garder un coup d'avance sur tes adversaires.

De la balle quoi !! :pouicok: