205
réponses
18
followers
By : Chakado | Monday, January 20, 2020 at 3:33 PM
TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Edit: @ Chakado, oui Wingspan a toutes les qualités que tu précises. à mettre tout le monde d'accord. 
Mais ces jeux, s'ils sont super, quand ils ont des prix, invitent à créer des jeux par la suite sur les mêmes mécaniques. Ou sur les mêmes élans. 
On est quand même dans une période où les jeux Familiaux+/intermédiaire, commencent à franchement se ressembler

Rappelez vous la période 2007/2008 - 2012. Un jeu devait etre une usine à gaz pour obtenir du respect. et t'as eu une pléthore de jeux de pose d'ouvrier à cette période (Agricola, Piliers de la Terre, un monde sans fin, L'age de pierre, Myrmes, Le Havre etc.. puis jusqu'en 2012 avec Tzolkin et consort...). Va t'amuser à sortir un Azul ou un Justo One à cette époque... Nouvelle époque nouveaux moeurs. Bref.

Je veux dire si tu encourages des productions à la Wingspan, et bien tu encourages peut etre l'industrie à se focaliser sur un type de jeux.
Pas de probleme, et je suis d'accord, Wingspan, fait du bien à l'industrie, je crois. Cela amène un regard différent sur le jds, pour les noobs. En fait je ralerai pas sur un As d'Or Expert pour Wingspan. 

...mais, personnellement, pour un gars comme moi qui joue depuis le début des années 2000, ben, un Root, mince alors, quelle nouveauté! Rien vu d'aussi bon et novateur depuis peut etre 10 ans. Et ca fait du bien, dans un monde où les jeux commencent un peut trop à se ressembler. 

De toute facon tout le monde le dira : l'as d'or forever c'est El Grande, celui qui pense le contraire est mon ennemi pour toujours.
My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
J'y vais de mes petits pronostics.

Experts :
* Res Arcana
* Root
* Wingspan : c'est classique mais doux, zen, beau, facile d'approche et ça fédère différents types de joueurs
* IWW : ça fonctionne mais c'est trop mécanique, froid, il ne réussit pas à créer de véritable ambiance ni univers

Famille :
* Fiesta de los Muertos : vraiment fun, le résultat importe peu, c'est le moment passé le plus marquant 
* Detective Club : idem, mais j'ai peur que la règle des points peu intuitive ne le desserve 
* Couleurs de Paris : je ne serai pas étonnée de l'y voir, originalité dans le gameplay, dans le thème, familial et ouvrant à d'autres jeux
* Entre les derniers que j'ai en tête : Little Town, Imhotep, Ceylan, Cryptide je dirai Little Town au vu du succès même si j'avoue ne pas comprendre "l'engouement" 

Antoinette
Antoinette
TheThinWhiteDuke dit :On est quand même dans une période où les jeux Familiaux+/intermédiaire, commencent à franchement se ressembler

C'est bien vrai.
Peut-être aussi parce que les joueurs type famille osent aller vers plus de complexité dans les mécanismes.

relacio
relacio
TheThinWhiteDuke dit :...mais, personnellement, pour un gars comme moi qui joue depuis le début des années 2000, ben, un Root, mince alors, quelle nouveauté! Rien vu d'aussi bon et novateur depuis peut etre 10 ans. Et ca fait du bien, dans un monde où les jeux commencent un peut trop à se ressembler.

Mais graaaaaave Root est une perle ludique c'est un fait! Il sort tellement du lot. Mais bon perso pour moi ça ne changera pas grand chose car sans hésitation possible c'est de loin mon jeu de l'année! Même de ces dernières années. Et puis de toute façon je l'ai déjà^^
Pour revenir à It's Wonderful World et ce qui a été dit (j'ai la version Kickstarter avec les campagnes) ce qui est le plus étonnant, je trouve, c'est qu'il soit Tric Trac d'or même pas un mois après sa dispo... Alors on par ici on aime bien le jeu (2 fois la 1ère campagne et une fois la deuxième) mais pour l'apprécier à sa juste valeur il est indispensable d'y jouer en campagne. Il est bon, ça c'est sûr mais je n'en ferai clairement pas le jeu de l'année.

minimaliste
minimaliste
palferso dit :
Chakado dit :Y a de ça. Cryptide, ça m'a vraiment fait "wow"

CRYPTIDE est à le premier jeu à avoir réutilisé le système d'indices de TOBAGO (2009). C'est heureux et même surprenant qu'il ait fallu attendre une 10aine d'année pour que soit décliné ce système si génial ludiquement.

J'aime beaucoup TOBAGO qui ressort régulièrement de par chez nous, en famille. Il va absolument falloir que je découvre CRYPTIDE (qui semble-t-il est plus abstrait, plus ardu et plus exigeant que TOBAGO).

Tobago et Cryptide n'ont strictement rien à voir.
Tobago est tactique, on place les trésors où on veut, on se déplace sur le jeu et on marque des points.
Cryptide est un de déduction, les joueurs ne vont pas sur le jeu, il y a 1 solution et le joueur qui la trouve gagne immédiatement.

Cryptide est très bien, mais ni grand public ni expert. Je ne vois dans quelle catégorie actuelle il pourrait être nominé.

My top
No board game found
MacNamara
MacNamara
Pour l'As d'or "Tous publics", je mets une pièce sur Time Stories Revolution.
Certes il s'inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l'époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles.
Je pense qu'il s'inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, "casser les codes").
minimaliste
minimaliste
Grand public
1. Kluster
2. Fiesta de los muertos

Enfant
1. Fabulia
2. Picture Show
3. Track Agency

Expert
1. Wingspan

My top
No board game found
moonloop
moonloop
Hello.

J'interviens dans cette discussion pour la partie grand public.
Je ne serai pas étonné de voir débouler un titre comme Skyjo.
Ok, on peut dire pléthore de choses sur son aspect graphique, son gameplay relativement simple et sa faible innovation...

Je constate que c'est un des rares titres sorti ces trois dernières années où toutes générations confondues peuvent y jouer et passer un très bon moment ensemble.
Dans nos soirées jeux et les familles quand je le présente, il fait un carton.
Y'a pas à ergoter, il fonctionne, tout le temps...

Alors je connais pas les critères du jury, mais s'ils sont axés sur la simplicité (voir The Mind l'an passé) et la convivialité, Skyjo a tout d'un nominé.

My top
No board game found
Ysu
Ysu

MacNamara dit :Pour l'As d'or "Tous publics", je mets une pièce sur Time Stories Revolution.
Certes il s'inscrit dans une saga démarrée il y a plusieurs années maintenant (et non recompensée à l'époque), mais les mécaniques de jeu sont totalement nouvelles.
Je pense qu'il s'inscrit tout à fait dans la politique du jury (accessibilité, innovation, "casser les codes").

Je n'y ai pas joué mais on m'avait rapporté oralement qu'il y avait un bug qui cassait la réalisation d'une aventure, c'était exagéré ou faux?

My top
No board game found
eldarh
eldarh
Je confirme pour Skyjo c'est vraiment un vrai bon jeu qui tourne très bien avec énormément de publics différents. 
Dexter269
Dexter269
Je suis tombée sur une partie en cours de Skyjo à une soirée jeux et ça ne m'a pas du tout donné envie d'y jouer. C'est très aléatoire quand même, on tire une carte et on décide si on la garde ou si on remplace une carte dont on ne connaît pas forcément la valeur. Je serai déçue qu'un tel jeu soit primé à l'As d'or. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.
Chakado
Chakado
C'est un jeu dérivé du Tamalou, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamalou

Nous on jouait plutôt à la variante "Koubo", ça nous occupait des soirées entières, c'est vrai que c'est cool comme jeu mais ça reste un jeu qui se joue avec un paquet de 54 cartes standard...

Ça peut faire figure d'outsider pour une nomination, peut-être.

Pour TIME Stories Revolution, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme éligible, tout comme les nouvelles boîtes d'Unlock ne le sont pas. Ça reste le jeu TIME Stories, qui a déjà été nominé à sa sortie.
moonloop
moonloop
Dexter269 dit :Je serai déçue qu'un tel jeu soit primé à l'As d'or. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Oui, primé serait assez étonnant.
Mais nominé je ne serai pas surpris

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Chakado dit :C'est un jeu dérivé du Tamalou, non ?

Nous on jouait plutôt à la variante "Koubo", ça nous occupait des soirées entières, c'est vrai que c'est cool comme jeu mais ça reste un jeu qui se joue avec un paquet de 54 cartes standard...

Par chez moi on appelle ça le DUTCH (avec un jeu de 54 cartes)

kaiser sauze
kaiser sauze
moonloop dit :
Dexter269 dit :Je serai déçue qu'un tel jeu soit primé à l'As d'or. Mais ce n'est que mon avis bien sûr.

Oui, primé serait assez étonnant.
Mais nominé je ne serai pas surpris

Pourquoi plus Skyjo que Hi-lo?

NaHO
NaHO
Alfa dit :

Et chez moi le blunch (ou quelque chose dans le genre xD ). 
Pareil que Chakado, on est capable d'y jouer toute une soirée autour d'une table avec un jeu de 52 cartes.

Très plaisant, mais je ne suis pas sur qu'il est eu la "pénétration" nécessaire pour le trophée en tout cas. Si ce n'est Le Passe Temps, j'en ai assez peu entendu parlé je crois. Comparativement à des jeux comme Fiesta de los muertos, little town, ... J'aurais un faible pour ce dernier ou même encore plus l'Aubre des Tribus dont la TTTV m'avait vachement botté perso.

Pour le côté expert j'avoue que je serais un peu déçu que It's a wonderfull world soit nominé... quand en face y a Root, Wingspan, Res Arcana, je trouve qu'il ferait tache ici. Et je vois bien Res Arcana titré. Bien que Root soit incontestablement un dealbreaker pour de nombreuses personnes, je ne sais pas si l'As d'Or pourrait promouvoir un jeu qui nécessite une telle implication...
Soyons chauvin ... moi j'aimerais bien y voir Pharaon :)

Tepes
Tepes
Il serait de bon ton quand on donne un avis sur un jeu de préciser que c'est son humble avis, que c'est son ressenti et non une généralité universelle. Par exemple pour moi Root est une perte de temps ludique, mais c'est ce que j'ai ressenti en y jouant. Le jeu conviendra à tellement d'autres personnes que je ne vais pas dire "Root est nul/froid/thème plaqué etc.".

En me basant sur mes 2 assos, et donc le public varié qui s'y trouve, mon pronostic est le suivant.

* Wingspan (As d'Or famille). Il amène tellement de gens au jeu moderne que cela me fait bizarre de le voir en jeu expert, ce n'est pas de la complexité d'un Terraforming Mars, d'un Scythe ou d'un jeu de niche comme les jeux Legacy.
Je lui présume un destin d'instant classic.

* IWW (As d'Or expert). On le considère de par chez moi comme une alternative à 7 wonders,  avec un mode campagne qui le place dans les experts pour sûr.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Expert

Page 1048+

My top
No board game found
Alfa
Alfa

IWW : ça fonctionne mais c'est trop mécanique, froid, il ne réussit pas à créer de véritable ambiance ni univers

quand je lis ça je pense immédiatement à Splendor et Azul ;)
et pourtant ils en ont remporté un paquet de prix !

TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
NaHO dit :
Alfa dit :

Et chez moi le blunch (ou quelque chose dans le genre xD ). 
Pareil que Chakado, on est capable d'y jouer toute une soirée autour d'une table avec un jeu de 52 cartes.

Très plaisant, mais je ne suis pas sur qu'il est eu la "pénétration" nécessaire pour le trophée en tout cas. Si ce n'est Le Passe Temps, j'en ai assez peu entendu parlé je crois. Comparativement à des jeux comme Fiesta de los muertos, little town, ... J'aurais un faible pour ce dernier ou même encore plus l'Aubre des Tribus dont la TTTV m'avait vachement botté perso.

Pour le côté expert j'avoue que je serais un peu déçu que It's a wonderfull world soit nominé... quand en face y a Root, Wingspan, Res Arcana, je trouve qu'il ferait tache ici. Et je vois bien Res Arcana titré. Bien que Root soit incontestablement un dealbreaker pour de nombreuses personnes, je ne sais pas si l'As d'Or pourrait promouvoir un jeu qui nécessite une telle implication...

Argh, tu soulignes un bon élément, si pas mal d'entre nous souhaitent voir Root dans l'As d'Or expert, l'implication dans un tel jeu est rarement saluée par l'As d'or.
C'est là, où un IWW et surtout Wingspan pourrait le gagner. Jamais auparavant l'As d'Or expert n'a primé un titre à la complexité aussi importante. Si les regles ne sont pas vraiment compliquées, elles sont nombreuses, ceci du à l'assymétrie des faction. Le coût d'entrée à Root est long, il faut le dire (explication de la règle très riche). C'est vraiment là ou le bat blesse.

Sinon, à la place d'un Root, et si c'était l'année d'un vrai jeu de société comme on en faisait mais comme en en fait plus depuis une dizaine d'années, un jeu digne du respect du "Putsch". Un jeu tactiquement riche mais hyper léger en termes de règles. Un jeu "élégant" qui rend hommage aux jeux allemands du siecle dernier qui ont fait que nous tous sommes là aujourd'hui sur Tric Trac. Il n'a pas besoin de maquillage avec des règles torturées pour le faire passer pour un jeu profond, il n'a pas besoin d'un thème chibi, kawaii, ou roman graphique (Root) ou autre... Il a sa beauté naturelle et son efficacité pour seul fond de commerce.
Je parle de Concordia Venus, sorti ce mois ci. 

My top
No board game found
KiwiToast
KiwiToast
C'est marrant, personne ne mise sur Barrage en jeu expert ? Il est quand même sacrément chouette, et pas plus compliqué qu'un Root. De mon coté, je pense plutôt que Hadara est bien parti. Et le nouveau Time Stories peut-être ?

Pour l'As d'Or, je vois bien Fiesta de Los Muertos et Kosmopo:it nominés. Oriflamme aussi, qui ne buzz pas trop auprès du public mais dont je n'entend que des éloges de la part des professionnels. Ca me ferait aussi bien plaisir de trouver Yokaï !
Antoinette
Antoinette
Alfa dit :

IWW : ça fonctionne mais c'est trop mécanique, froid, il ne réussit pas à créer de véritable ambiance ni univers

quand je lis ça je pense immédiatement à Splendor et Azul ;)
et pourtant ils en ont remporté un paquet de prix !

C’est vrai !
Ça va dépendre des critères de chacun mais j’ai besoin que le jeu me transporte avec lui dans son univers. Ça ne fait pas pour autant de IWW, Azul et autres Splendor de mauvais jeux. Pour preuve ils ont eu un certain succès. 

MacNamara
MacNamara
Ysu dit : 
MacNamara dit :Pour l'As d'or "Tous publics", je mets une pièce sur Time Stories Revolution.

Je n'y ai pas joué mais on m'avait rapporté oralement qu'il y avait un bug qui cassait la réalisation d'une aventure, c'était exagéré ou faux?

Dans Hadal Project nous n'avons pas rencontré de bug, je n'en ai pas entendu parler. Il y a eu quelques petits bugs dans le cycle blanc, mais ça c'était avant ;)

jmguiche
jmguiche
MacNamara dit :
Ysu dit : 

Dans Hadal Project nous n'avons pas rencontré de bug, je n'en ai pas entendu parler. Il y a eu quelques petits bugs dans le cycle blanc, mais ça c'était avant ;)

Et je ne me souvient pas de bug bloquant dans le cycle blanc. Ça dit qqchose a quelqu’un ?

Comme il y a les prix Nobel et les ignobel ne devrait il pas y avoir l’as d’or et l’ignas d’or ? (Prononcer Ignace)
...
...

attendez je vais déposer une marque à l’INPI.

My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Autant je vois Hadara comme un très bon candidat : simple, dynamique, intuitif.

autant IWW me semble alambiqué et plus difficile à appréhender pour être vainqueur.

Ysu
Ysu
MacNamara dit :
Ysu dit : 

Ok merci, c'était des bruites entendus en magasin :p.

My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
minimaliste dit :Grand public
1. Kluster
2. Fiesta de los muertos

Enfant
1. Fabulia
2. Picture Show
3. Track Agency

Expert
1. Wingspan

Je modifie mes pronostics expert et enfant.
Le reste ne bouge pas.

Enfant
3. Crazy Tower
4. Track Agency

1. Mystery House
2. Wingspan

My top
No board game found
arthiev
arthiev
minimaliste dit :
1. Kluster
2. Fiesta de los muertos

Enfant
1. Fabulia
2. Picture Show
3. Track Agency

Expert
1. Wingspan

Le reste ne bouge pas.

Enfant
3. Crazy Tower
4. Track Agency

1. Magical House
2. Wingspan

Pour l'expert, j'y crois pas trop à Magical House,
introuvable via Knapix, donc aucun site ne l'annonce, même en précommande.

Je ne l'ai pas trouvé sur BGG non plus...

Donc, ma question est, c'est quoi ?

minimaliste
minimaliste
arthiev dit :
minimaliste dit :
1. Kluster
2. Fiesta de los muertos

Enfant
1. Fabulia
2. Picture Show
3. Track Agency

Expert
1. Wingspan

Le reste ne bouge pas.

Enfant
3. Crazy Tower
4. Track Agency

1. Magical House
2. Wingspan

Pour l'expert, j'y crois pas trop à Magical House,
introuvable via Knapix, donc aucun site ne l'annonce, même en précommande.

Je ne l'ai pas trouvé sur BGG non plus...

Donc, ma question est, c'est quoi ?

Mystery House pardon.

My top
No board game found
Mog
Mog
Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)
Dexter269
Dexter269
Mog dit :Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)

Mystery House est un jeu d'escape room en 3D. J'ai adoré et il va arriver mi-février en VF chez Gigamic. Si tu veux, j'en ai fait la présentation sur mon blog, c'est ici

Mais je doute qu'il soit qualifié pour l'As d'or. Je sais que ce fut le cas pour Unlock, mais on en avait entendu parler des mois avant sa sortie (autant sur des festivals, en boutique que via la comm' de l'éditeur). Ici, Gigamic commence seulement à communiquer sur Mystery House et il n'est sorti en VO qu'en octobre (pour Essen).

minimaliste
minimaliste
Dexter269 dit :
Mog dit :Je ne connais toujours pas... C'est quoi comme type de jeu ? J'ai un peu de doute sur sa victoire (même si peut être qu'il est très bien), car il ne me semble pas très connu... A mon avis Wingspan a un plus ses chances ;)

Mystery House est un jeu d'escape room en 3D. J'ai adoré et il va arriver mi-février en VF chez Gigamic. Si tu veux, j'en ai fait la présentation sur mon blog, c'est ici

Mais je doute qu'il soit qualifié pour l'As d'or. Je sais que ce fut le cas pour Unlock, mais on en avait entendu parler des mois avant sa sortie (autant sur des festivals, en boutique que via la comm' de l'éditeur). Ici, Gigamic commence seulement à communiquer sur Mystery House et il n'est sorti en VO qu'en octobre (pour Essen).

C'est hyper innovant.
Mystery House

Il n'est sorti "qu'a Essen"? Donc 4 mois avant Cannes. Un jeu peut être primé en sortant juste au moment du festival qui le prime.

My top
No board game found