5
réponses
0
follower
By : quigonnico | Thursday, November 22, 2012 at 11:08 AM
quigonnico
quigonnico
Ark & Noah : Sauvons les animaux !

Voici un jeu passé pratiquement inaperçu au dernier Essen. Le fait d'être auto-édité par des petits éditeurs n'aide pas je pense.
Je vais vous en faire un petit résumé le plus compllet possible pour vous laisser tenter j'espère.

Le spitch :

Vous incarnez Noé et ses fils et vous voulez sauver un maximum d'animaux avant le grand déluge ordonné par le tout-puissant. Pourquoi ? Parce que vous êtes gentil pardi :).
Pour sauver ses animaux, il faut les embarquer sur l'Arche, ce beau et grand bateau que vous avez construit avec vos petites mains habiles ;-).


Le matériel

But du jeu :
Pour pouvoir renter vos animaux sur l'arche, il faut construire des enclos et à la bonne taille en plus. Bah oui essayer de faire rentrer un éléphant dans un enclos prévu pour la taille d'un flamand rose !
Un enclos se compose de barrières à votre couleur et de poix de couleur neutre (pour les enclos sur le pourtour de l'arche). Un enclos peut faire de 1 à 4 cases pouvant donc accueillir des animaux de taille ... 0 à 4.

Eh oui les animaux de taille 0 peuvent rentrer dans n'importe quel enclos. On peut donc pour un enclos, faire rentre des animaux de la taille de l'enclos + des animaux de taille 0.
Je parles de "des animaux" en fait il faut parler ici de couple d'animaux. On ne peut faire rentrer les animaux que par couple, le male et la femmelle sachant que pour chaque famille d'animaux il n'y qu'un seul male et une seule femelle ...
Ouh là là ce la être difficile de trouver la moitié de son animal ... Eh bien oui et non, parce que 2 joueurs peuvent "s'entraider" pour faire embarquer son animal. Si 2 joueurs ont le mâle et la femmelle du couple, ils sont automatiquement "appareillés", et l'un des 2 joueurs pourra faire embarquer le couple.

La dernière chose pour pouvoir embarquer son couple, c'est qu'il faut de la nourriture. Bah oui ça mange des animaux. Il faut donc pour chaque case de son enclos autant de jeton nourriture pour pouvoir embarquer son couple d'animaux.
Tout ces élements permettent de marquer des points de victoire, le gagnant est celui en possèdant le plus à la fin de partie.



Les mignons petits animaux

Mécaniques utilisées :
Pose d'ouvrier : Vous poser un de vos ouvrier pour réaliser l'action correspondante. A 4, vous ne poser qu'un ouvrier, à 2 ou 3 vous en poser 2.
Point d'action : Certaine actions se font par points d'action. Par exemple : l'action barrière et pois vous permet de disposer 8 point d'action pour poser vos barrières et les poix, 1 point pour chaque.
Action partagée : Il ne peut y a voir qu'un ouvrier sur une case action. Le joueur possédant l'ouvrier exécute l'action à son plein potentiel, les autres joueurs réalise également l'action mais réduite (moins de point d'action)
PV à la pose et par décompte : chaque élément posé (barrière, poix, nourriture) donne 1 PV. Lors d'un embarquement, chaque joueur possédant un des membres du couple par des les PV du couple (2*taille) (Ex : pour un animal de taille 4, chaque joueur marque 2*4=8PV). De plus lors de l'embarquement, tous les joueurs marque des points en fonction des barrières à sa couleurs dans l'enclos.
Aire d'influence : on peut embarquer des animaux si on a au moins une barrière à sa couleur dans l'enclos. On marque des points pour chaque barrière à sa couleur lors d'un embarquement même réalisé par un autre joueur
Plateau modulable : la taille de l'arche s'adapte au nombre de joueurs où à la durée de la partie que l'on souhaite. Plus l'arche est petie plus le jeu sera rapide.


Les actions disponibles


Règle et PV de décompte pour embarquement :
Un joueur ne peut embarquer un couple que si l'enclos est à la bonne taille, qu'il y est une nourriture sur chaque case de nourriture et qu'il est au moins une barrière à sa couleur dans l'enclos.
Décompte de PV :
Chaque joueur possèdant un membre du couple embarqué par les PVs du couple
Le joueur embarquant marque 1PV par barrière à sa couleur, par poix et par nourriture de l'enclos
Les autres joueurs marque 1PV pour chaque barrière à leur couleur.

Fin de partie :
La partie se finit à la fin du 10ème tour ou si tout le pourtour de l'arche est constuit
Ensuite on réalise un embarquement automatique des couples que les joueurs possède encore (on ne marque par de points), on place tout les éléments restant que l'on possède (poix, barrière, nourriture)
Chaque jouruer retranche 1PV pour chaque élément restant non placé
Chaque joueur retranche en nombres de PV la taille de leur animaux non placé

Conseil :
Les joueurs ont donc intérêt à réaliser ensemble des enclos afin que chacun puissent marquer des PVs plus tard et puisse faire embarquer les animaux ou aux contraire être le seul à pouvoir utiliser l'enclos :twisted:
Il faut gérer au mieux ces éléments et animaux afin de ne pas avoir de surplus à la fin de partie et perdre des PVs

2 modes de jeu :
- un familiale pour pouvoir jouer avec les enfants (il n'y pas le système de points d'action)
- un normal (que j'ai détaillé)

Voilà j'espère avoir été assez clair sur le résumé de ce jeu et vous avoir donné envie de vous le procurer dès qu'il sera dispo dans votre boutique ou les insiter à s'en procurer.

Lien de l'éditeur avec les règles FR : http://www.placentiagames.it/ENG/download_diluvium.html
My top
No board game found
jahwork
jahwork
Ça a l'air sympa en famille.
Décidément le thème de l'arche de Noé est porteur :-)

As-tu créé la fiche TT du coup ?
quigonnico
quigonnico
jahwork dit:Ça a l'air sympa en famille.
Décidément le thème de l'arche de Noé est porteur :-)
As-tu créé la fiche TT du coup ?


Non il va falloir que je fasse dès que j'ai un peu de temps
My top
No board game found
prunelles
prunelles
J'aime beaucoup le principe ! Après Noé et Two by Two, un jeu supplémentaire pour le thème, c'est chouette ! (Bon, il doit en exister d'autres mais là je n'ai que ces deux-là ;) )
cedced
cedced
Acheté à Essen et c'est pour moi une très bonne surprise.
Plein de mécanismes sympathiques (le principe du choix d'action à la Puerto Rico, la possibilité de marquer des points avec un autre joueur).
Je le trouve d'ailleurs sous ses airs gentillets un brin vicelard car riche en coups pendards .
Très beau matériel par ailleurs..