This game has been added to the database at Nov 19, 2012

edition 2012

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
39
réponses
0
follower
By : totoche69 | Friday, January 11, 2013 at 12:55 PM
totoche69
totoche69
Salut j'ai pas mal de partie de cet excellent jeu et après avoir regardé la tttv j'ai un doute sur l'utilisation des pièces de monnaies.

Dans la tttv ils utilisent celles ci pour remplacer n'importe quelle ressource pour toutes les actions et moi il me semble que celles ci peuvent être utilisées comme joker seulement pour la construction des villes ou pour avancer plus rapidement sur la roue.

Dans la règle il est bien écrit que pour la construction d'un temple il faut 6 marbres et seulement du marbre.

il est aussi indiqué qu'une pièce peut remplacer une ressource mais cette indication apparaît seulement dans le paragraphe construction d'une ville.

Voila si quelqu'un peut confirmer.

Totoche.

ps : assez étonné du peu d'intérêt sur le forum pour ce jeu qui est pour moi un des tous meilleurs jeux à deux.
My top
No board game found
rominet
rominet
Dans l'action Production de ressource, il est quand même écrit:
"La monnaie peut être utilisée en remplacement de n'importe quelle ressource si nécessaire".

Mais je trouve ton idée quand même intéressante.
En particulier, le coût du progrès "Commercium" me semble vraiment abusé par rapport à l'avantage acquis.
Si les pièces de monnaie ne peuvent plus remplacer à volonté les ressources, ce progrès prend de la valeur.

A débattre.
ChristianM
ChristianM
J'avais le même doute mais il y a un endroit dans les règles, je sais plus où c'est malin, je crois que c'est quand ils présentent les pièces, où il est dit que ça remplace n'importe quelle ressource.

En fait javais fait ma première partie avec l'option "ça ne remplace que certains trucs", à cause des moments dans la règle où ça n'est pas explicitement dit, mais ça ne marche pas :
- tu es toujours en train de chercher quand ça marche et quand ça marche pas, c'est vraiment lourdingue
- tu te retrouves avec plein de pièces, tu ne sais pas quoi en faire.

Après avoir revu la règle Pièce = Joker tout le temps, et utilisé cette règle à toutes les parties suivantes, bin ça marche beaucoup mieux ! Les pièces servent bien, c'est plus fluide, et c'est plus intéressant aussi.

Voilà !

EDIT : voilà, la vraie règle, bien citée et tout !
My top
No board game found
Jost
Jost
Salut Totoche.

Coins may be used as marble, iron or gold whenever necessary. If the bank has no more coins, the player may choose whatever other type of resource he wishes instead. FERRUM (Iron) and AURUM (Gold) are done in similar fashion.


Donc a priori, les pièces sont des jokers
Docky
Docky
Voilà, faisons simple et efficace. Les pièces sont utilisées comme joker.

Sinon, je trouve Commercium plus intéressant en fin de partie qu'en début de partie. Voilà qui peut d'ailleurs expliquer son prix élevé : en fin de partie, on a plus de moyens pour découvrir ce savoir, et c'est parfois même Commercium qui offre le 9e personnage. Donc pour moi, il n'y a pas de problème d'équilibrage quant à son prix.

J'apprécie beaucoup Antike Duellum. Mais qu'on en parle peu est peut-être explicable par le fait :

- qu'il est assez nouveau (laissons la version française prendre son essor)
- que cet Essen 2012 était très fourni
- que malgré toutes ses grandes qualités Antike Duellum est un cousin très proche d'Antike, et là il existe déjà beaucoup d'échanges sur les ouvertures, stratégies, etc...
- que ce jeu n'est jouable qu'à 2 joueurs

Amusez-vous, c'est du tout bon ! Salutations ludiques.
Docky
rominet
rominet
Docky dit:Sinon, je trouve Commercium plus intéressant en fin de partie qu'en début de partie. Voilà qui peut d'ailleurs expliquer son prix élevé : en fin de partie, on a plus de moyens pour découvrir ce savoir, et c'est parfois même Commercium qui offre le 9e personnage. Donc pour moi, il n'y a pas de problème d'équilibrage quant à son prix.


Je suis parfaitement d'accord avec ça mais comme je parlais surtout de l'utilité de l'effet du progrès "Commercium", quand tu dis que tu le construis à la fin, ça apporte de l'eau à mon moulin.
A savoir que l'effet n'est pas intéressant et qu'on le découvre uniquement pour la carte! Et c'est quand même dommage, non?
Alors que les effets des 4 autres progrès, ben oui, ça peut être vachement utile en cours de partie.
Déjà, 3 ressources contre 3 autres, j'aurais préféré.
Il y en a qui ont utilisé son pouvoir avec succès en milieu de partie?
Docky
Docky
rominet dit:A savoir que l'effet n'est pas intéressant et qu'on le découvre uniquement pour la carte! Et c'est quand même dommage, non?

Héhé, on peut le découvrir uniquement pour la carte. Mais ce n'est pas la seule option. J'ai déjà joué une partie assez disputée au cours de laquelle je finis par prendre Commercium. C'est bien ce savoir qui me permet alors de concentrer toutes mes ressources (par échange vers le marbre) et gagner le 9e personnage grâce aux temples.
rominet dit:Alors que les effets des 4 autres progrès, ben oui, ça peut être vachement utile en cours de partie.

Je suis d'accord avec toi, mais avec une certaine relativisation au fur et à mesure que la partie avance.
rominet dit:Déjà, 3 ressources contre 3 autres, j'aurais préféré.

Là, pour moi, ce n'est pas possible. Reprenons l'exemple de ma victoire avec le marbre pour les temples. Sans Commercium, j'aurais du faire de nombreux tours de roue pour accumuler la ressource souhaitée. Avec Commercium, je gagne un personnage, je procède à des échanges qui accélèrent ma stratégie et / ou m'économisent de l'argent (déplacements de + de 3 cases sur la roue).
Si les échanges avaient lieu en 3 pour 3, cela signifierait (toujours en reprenant mon exemple) que virtuellement la roue possédait alors pour moi 3 cases de marbre sur ma fin de partie (marbre - fer - or). Je trouve cela trop puissant, et comprends la compensation élaborée par le rapport de 3 pour 2. Question de ressenti peut-être...
rominet dit:Il y en a qui ont utilisé son pouvoir avec succès en milieu de partie?


Si j'utilise son pouvoir, c'est effectivement en général plutôt dans le dernier tiers de la partie pour ma part.
Narsir
Narsir
Je n'ai que 5 parties au compteur, mais je trouve que Commercium dépote pour ma pat. Sacré souplesse !
rominet
rominet
Ok pour Commercium.

Effectivement, à vous lire, dans une partie serrée, ça peut être intéressant.
Faudra que je teste. :pouicok:
Balrog63
Balrog63
Salut,

Pour ma part j'interprète les règles comme totoche69, à savoir que les pièces de monnaie ne servent que dans 2 cas :
1/ pour compléter les ressources manquantes lors de la conquête d'une cité
2/ pour avancer de plus de 3 cases sur la roue des actions

C'est pour ça qu'il est indiqué que les pièces peuvent remplacer n'importe quelle ressource SI NECESSAIRE (le "si nécessaire" correspond aux 2 cas ci-dessus).
My top
No board game found
ChristianM
ChristianM
Non, franchement c'est trop tordu et sans intérêt, essaye, tu verras !
Testé et désapprouvé ! :wink:

Plus, je viens de trouver une raison encore meilleure (sur BGG) :

BGGer : A coin can be used at any time as a 'wild' resource.
Mac Gerdts : Exactly !

Fin du débat !
My top
No board game found
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Salut à tous,

Je me suis procuré le jeu hier et après lecture des règles, un petit cas de figure m'est venu à l'esprit:

Si je dépote une cité avec temple adverse, le joueur en face pioche deux cartes événements? Une parce que je gagne un général, et une pour s'être fait prendre une cité?

Doit-on remplacer la première carte événement prise ou le remplacement se fait à la toute fin du tour? Ce qui ne laisserait dans ce cas que le choix entre deux cartes pour la pioche de la deuxième...

Merci d'avance.
ChristianM
ChristianM
C'est ça et on remplace au fur et à mesure. Il y a toujours 3 cartes disponibles.
My top
No board game found
Docky
Docky
Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
C'est bien ce que je pensais! Merci beaucoup à vous deux pour la confirmation!
rominet
rominet
Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)


T'es terrible toi :mrgreen:
ChristianM
ChristianM
rominet dit:
Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)

T'es terrible toi :mrgreen:

Ah oui j'avoue ça calme !
My top
No board game found
Docky
Docky
rominet dit:
Docky dit:Je confirme aussi, et c'est tant mieux. J'ai déjà effectué des actions au cours desquelles mon adversaire avait le droit de piocher plus de 3 cartes. ;)

T'es terrible toi :mrgreen:


Bon, pour commencer, celui qui est terrible, c'est toi : quand j'étais petit, mon père m'appelait "Titi" (no joke inside). Mais bon, ne nous épanchons pas plus longtemps sur mon passé... :P

Il s'agissait de 4 cartes. La partie est bien engagée quoi que nous soyons encore dans ce que l'on pourrait (ou devrait) qualifier la première moitié de partie. Nous avons, mon adversaire et moi, pas mal de ressources. Mon adversaire recrute un assez grand nombre d'unités pour sa caserne, dépensant son or de la sorte. Il veut ensuite commencer une phase conquérante, et peut-être même me prendre quelques villes.

Je fais l'impasse sur cette option, refait un tour de roue pour accumuler encore plus d'or. Par la suite, mon adversaire met son plan à exécution et place un assez grand nombre d'unités sur le plateau. Le temps que je poursuive mon tour de roue, il fait une belle avancée militaire contre moi et gagne un personnage (nombre de territoires multiple de 5).

Je sens que le coup de bluff peut me coûter cher, mais j'y crois encore. je fonce sur scientia, paye pour 4 savoir-faire, et encaisse 4 personnages, ce qui m'amène à 8. Mon adversaire gagne 4 cartes en compensation. Respublica me permettra de freiner ses ardeurs avec +1 en défense, le temps de clore avec un temple et le personnage correspondant (multiple de 3). C'était juste...
rominet
rominet
Bon, et bien, "Commercium", je viens d'en faire les frais de belle manière.
Au dernier tour, ma femme a une douzaine des 3 types de ressources.
Elle joue "Templum" et grâce à "Commercium"justement, elle convertit tout en marbres, 25 marbres pour être précis et boum, 3 temples d'un coup et un citoyen et je perds la partie. :mrgreen:
C'était beau. :pouicok:
Docky
Docky
Bien joué de sa part, c'est le métier qui rentre... :mrgreen:
Sylfraor
Sylfraor
Pour avoir fait deux parties avec le jeu pour le moment (le colis est arrivé dans la semaine), je trouve commercium TRES intéressant et pas seulement en fin de partie.

Il me permet de jouer avec une spécialisation de production assez sympathique, généralement avec l'or au détriment du marbre et du fer.
En gros, je fais vite une temple sur l'or, une seconde villle à or et dès que possible un second temple.
En technos, j'achete monetum puis commercium et j'ai alors une économie très forte qui me permet de tourner vite sur la roue.

Je ne dis pas que c'est une martingale, juste que cela marche bien et qu'il est encore heureux que cela soit du 3 contre 2 et non 1 contre 1, sinon il n'y aurait plus d'autre stratégie selon moi.
My top
No board game found
Docky
Docky
Comme tu l'affirmes, ce n'est pas non plus une martingale. Effectivement, il n'y a qu'une case or sur la roue, et il faut bien en faire le tour pour accumuler cette ressource. Bref, on doit parfois (souvent) s'arrêter autre part en phase intermédiaire.

Si tu as des productions faibles en marbre et en fer, que reste-t-il alors pour produire efficacement ? Bref, ce jeu me semble assez équilibré, et permet des stratégies vraiment différentes. Tant mieux...
Dupleix
Dupleix
Salut,
moi j'ai un doute sur le "navigateur".
Il faut "contrôler" 7 cases maritimes.
On les contrôle avec quoi ? une ville, une légion, une galère ?
My top
No board game found
Docky
Docky
Il faut contrôler 7 "points" maritimes avec des galères :

- une région maritime vaut 1 point
- une région maritime avec un dessin de galère dessus vaut 2 points

Le nombre de galères sur une région maritime est égal tant qu'il y en a au moins une. Bon jeu !
babouille
babouille
Bonjour,

Avec l'action qui permet de recruter des légions et des galères pour les mettre dans sa caserne, peut on en acheter autant qu'on veut dans un même tour ?

Merci
My top
No board game found
Docky
Docky
Oui, si tu as assez d'or. Bon jeu !
babouille
babouille
Partie hier et nouvelles questions :

Lors de l'utilisation d'une carte évènement indiquant "utiliser de l'or pour...."
peut on utiliser une pièce à la place comme dans le reste du jeu ?

On a eu le cas ou j'attaque une ville avec 6 points d'attaque, l'adversaire à 6 points de défense mais utilise la carte forteresse qui lui donne 7 points de défense, je laisse donc mes perso sur la ville. A mon prochain tour la ville est elle conquise d'office ou devrai-je utiliser l'action duellum mais sans avoir besoin de bouger ?


Merci
My top
No board game found
framb
framb
Bonjour,
pour la première question, je ne vois rien dans la règle qui t'empêche de le faire ;
pour la deuxième, tu as omis un point de règle : lors de la résolution d'un combat, l'attaquant et le défenseur remettent dans leur caserne le même nombre de légions et/ou galères (relis bien le paragraphe concernant l'action Duellum)
My top
babouille
babouille
Oui sauf que là l'adversaire à un temple , un rempart, un pion et le bonus de la carte forteresse et du savoir rex publica ce qui lui fait un total de 7 points de défense.
Moi j'ai attaqué avec 6 pions mais vu que l'autre a joué sa carte bonus lors de mon attaque je me retrouve coincé n'ayant plus l'avantage.

Une fois mon tour fini, je me retrouve avec 5 pions dans sa ville(j'en perds 1 dans l'attaque vu que l'autre en avait un aussi) et l'autre se retrouve avec 5 points de défense (temple + rempart + bonus savoir)

Donc a quel moment puis je gagner cette ville à mon prochain tour, en spéculant que l'autre ne va pas la renforcer lors de son tour ?
My top
No board game found
framb
framb
Au temps pour moi, dans ce cas tu n'as d'autre choix que de refaire l'action Duellum.
My top
Docky
Docky
Babouille dit:Lors de l'utilisation d'une carte évènement indiquant "utiliser de l'or pour...."
peut on utiliser une pièce à la place comme dans le reste du jeu ?

Lu dans les règles : Coins may be used as marble, iron or gold whenever necessary. Donc pour moi, il n'y a aucun problème à utiliser tes pièces à ta convenance.
Babouille dit:On a eu le cas ou j'attaque une ville avec 6 points d'attaque, l'adversaire à 6 points de défense mais utilise la carte forteresse qui lui donne 7 points de défense, je laisse donc mes perso sur la ville. A mon prochain tour la ville est elle conquise d'office ou devrai-je utiliser l'action duellum mais sans avoir besoin de bouger ?


Tu dois effectuer de nouveau une action Duellum puisqu'une attaque de ville ne peut avoir lieu que par ce biais. Bon jeu !

P.S. Je confirme donc les propos de Framb.
Cyrus
Cyrus
Salut !

À mon tour d'y aller de ma question.
Peut-on traverser ou séjourner dans une région ennemi sans prendre la cité malgré qu'on ait les armées nécessaires pour cela ?

Je n'ai pas vu grand chose dans les règles sur ce point hors mis des phrases qui semblent dire "peut prendre la cité" et une illustration dans les règles page VII qui montre des armées marrons en nombre suffisant sur un territoire beige qui pourtant est toujours beige.
My top
No board game found