This game has been added to the database at Jul 24, 2009

edition 2009

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : Pyjam | Friday, April 6, 2007 at 11:35 AM
Pyjam
Pyjam
Pour Antike à 3, je suis tenté par une position de départ très différente de celle de la règle, plus centrale, et qui place directement les nations en opposition. Je voudrais éviter les situations de développement trop pépères dans son coin. Mais je n'ai pas de recul, pour affirmer qu'elle est bonne.

3 nations sur carte occidentale :
    Carthage — Caesarea — Tacape
    Castra Regina — Mediolanum — Aquileia
    Athenae — Byzantium — Epheos
Je trouve intéressante l'absence d'ouverture du joueur Nord sur la partie occidentale de la Méditerranée qui le force à construire une cité à Rome ou Marseille rapidement. Le joueurs Sud doit lutter contre l'absence de territoires sur son arrière. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des recommandations pour des positions de départ alternatives à 3 et 4 joueurs ?

Pyjam.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
doublon
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Triplon :roll:
My top
No board game found
llouis
llouis
Je pense que les positions de départ sont déjà très rapprochées, le principal danger étant de détruire un joueur et qu'il se retrouve sorti du jeu avant d'avoir eu le temps de dire "ouf" !
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Dans la position de départ officielle, les 3 joueurs sont situés en ligne. Impossible pour le joueur à l'Ouest d'attaquer celui à l'Est et réciproquement, par contre le joueur central n'a pas intérêt à faiblir.

Dans celle que je propose, les 3 joueurs sont placés sur les pointes d'un triangle dont les 3 côtés font 4 cases de long, ce qui garantit l'équilibre des forces.

Du reste, dans ce jeu, il est interdit de détruire la dernière cité d'un joueur.

Pyjam
My top
No board game found
llouis
llouis
Disons que le risque est que deux joueurs se retrouvent à s'auto-éliminer pour la victoire du troisième, le jeu à trois étant clairement plus économique que militaire !
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
llouis dit:Disons que le risque est que deux joueurs se retrouvent à s'auto-éliminer pour la victoire du troisième

C'est justement ce que je trouve excitant dans les jeux à 3. Il faut faire très attention. Mais, je sais que tout le monde n'aime pas.

Pyjam.
My top
No board game found