22
réponses
4
followers
By : Jer | Saturday, February 22, 2014 at 8:09 PM
Jer
Jer
Petite question relative à Andor.
J'ai fait deux parties à 2 joueurs, sur la première légende.
Il y avait l'archer et le guerrier dans la première (perdue) et l'archer et le magicien dans la deuxième (gagnée).
L'archer me semble vraiment incontournable avec sa capacité à tirer à distance et il est le seul à pouvoir transporter le parchemin et combattre en même temps.
Le nain a été rapidement écarté : moins de dés, loin de l'action au début du jeu.
J'ai l'impression que pour la légende 1, il faut forcément avoir l'archer pour l'emporter. J'ai trouvé le mage pas mal et le guerrier relativement inefficace (avoir plein de Volonté, ça ne sert à rien sinon à courir quand on a pas beaucoup en Force).
Les personnages sont-ils équivalents en terme de puissance ?
Emlyn
Emlyn
J'ai joué deux fois la mission 1 moi aussi :
Magicien, archer et guerrier : perdu
guerrier et magicien : gagné
L'archer n'est pas mal en effet mais le magicien me semble très puissant avec un résultat de jet de dès qui n'est jamais inférieur à 4.
Par comparaison le guerrier peut sembler surestimé mais si on s'arrange pour faire monter son score de volonté jusqu'à avoir un dès de plus il devient assez puissant lui aussi.
Pour le nain, j'imagine qu'il faut jouer à proximité de la mine de façon à pouvoir tirer parti de son pouvoir.
My top
No board game found
yomab72
yomab72
Pfff, j'ai joué fois la légende 1,avec des joueurs diférents et jamais gagné! j'ai essayé avec plusieurs configurations, la plus proche de la victoire était archer, mage, guerrier.
My top
Jeya
Jeya
Nous jouons en couple; moi je joue mage (j'ai toujours adoré les Casters !) et ma femme joue archer (les elfes, toussa...). Dans cette configuration, nous entamerons prochainement la légende 5.
Nous avons également testé le guerrier et le nain. Ces 2 classes ne nous plaisent pas franchement et nous n'avons pas cherché trop loin. C'est vraiment plus une question de feeling que de "puissance" de classe.
Je ne pense donc pas qu'il y ai un réel déséquilibre, je crois plutôt que tout est basé sur le style de stratégie développée par les joueurs.
Maintenant qu'on en parle je testerais bien, plus sérieusement, une autre combinaison...
My top
No board game found
Jer
Jer
Merci pour les retours.
Concernant le nain, j'imagine qu'il doit être vraiment intéressant s'il a de l'or pour augmenter sa force chez son marchand dédié, mais dans la légende 1, on a pas vraiment le temps d'y courir.
Il lance très peu de dés. Donc, sans une force élevée, il ne vaut pas grand-chose.
Il faut que je tente les autres légendes pour voir s'il est plus libre d'aller se renforcer.
giga
giga
C'est clair que dans la légende 1, l'archer est indispensable et le nain inutile. Je pense que l'archer et le guerrier sont à peu près identiques.
Dans les légendes suivantes, ça s'équilibre beaucoup plus, si on sait bien affecter le bon objet au bon personnage.
My top
giga
giga
yomab72 dit:Pfff, j'ai joué fois la légende 1,avec des joueurs diférents et jamais gagné! j'ai essayé avec plusieurs configurations, la plus proche de la victoire était archer, mage, guerrier.

C'est louche quand même parce qu'elle est plutôt facile. Soit tu fais une erreur de règle, soit tu n'optimises vraiment pas… Tu perds toujours de la même manière ?
My top
Jeya
Jeya
giga dit:Dans les légendes suivantes, ça s'équilibre beaucoup plus, si on sait bien affecter le bon objet au bon personnage.

Clairement.
Quand à la légende 1, c'est vrai qu'elle est tout de même très accessible (la 3 c'est déjà une toute autre histoire !).
Je me demande... Est-ce que par hasard vous ne seriez pas resté focalisé sur la défense du château plutôt que sur les objectifs de la légende ? Si tel est le cas, c'est l'écueil typique qu'il faut apprendre à éviter...
My top
No board game found
Emlyn
Emlyn
Jeya dit:Je me demande... Est-ce que par hasard vous ne seriez pas resté focalisé sur la défense du château plutôt que sur les objectifs de la légende ? Si tel est le cas, c'est l'écueil typique qu'il faut apprendre à éviter...

Ou alors, avez-vous réalié qu'il est possible d'atteindre l'arbre sans nécessairement franchir le pont ?
My top
No board game found
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Après quelques parties avec chacun des persos, le Mage est pour moi numero uno. Jamais moins de 4 au dé, et s'il n'a plus beaucoup de points de volonté, pas de sanctions de dés en moins.
L'archer pas loin de derrière, avec son stop ou encore au dé, et il en a jusqu'à 5. Mais il en perd en fonction des points de volonté. Et il a le tir à distance d'office.
Le guerrier et le nain, je trouve que ça dépend des parties, de ce à quoi ils vont se consacrer en priorité. Le pouvoir du nain est parfois quasi inutilisables. Et il a un dé de moins que le guerrier au combat.Ce qui est, je le concède, parfaitement scandaleux !
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
giga dit:C'est clair que dans la légende 1, l'archer est indispensable et le nain inutile

Pffff c'est bien un discours d'elfe !
Mais je peux pas vous en vouloir. Le nain est d'ailleurs remplaçable par un autre perso jaune distribué en bonus sur les salons
Salmanazar
Jorasses
Jorasses
Sur les premières parties faites, à chaque fois à 3 joueurs, le nain joué 1 seule fois est apparu le plus naze des personnages, à la limite de l'inutile. Nous n'avons jamais pu utiliser son pouvoir spécial, déjà le moins bon des 4 je trouve.
Le mage est le plus fort, car forcément régulier et très puissant.
L'archer est pas mal car le fait de tirer à distance peut permettre d'économiser des points de mouvement la plupart du temps. Et assez fort au combat.
Le guerrier pas trop mal mais moins polyvalent que l'archer ou le mage.
Chez nous mage > archer > guerrier >> nain
My top
No board game found
Jer
Jer
Ca devrait changer avec les extensions. Ils prévoient de nouveaux personnages.
Arkane
Arkane
Salut !

Oui en effet, je trouve que le nain est nettement désavantager et le mage et l'archer plutôt puissant.

Si cela vous dis, je proposes quelques créations pour venir un peu étayer le nombre de stratégies possibles. 
Je n'exclue pas le fait que certains de mes personnages seront plus forts et d'autres moins fort, à vous de les modifier dans leur utilisation.

Voici le lien du topic, bon jeu ;)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/andor-mes-personnages?page=1&limit=32#post-504b57e088b6b6cf240a25345bc2b7375d7d

Arkane
My top
No board game found
drolito
drolito
Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous concernant le nain ! C'est justement LE personnage le plus fort mais qu'il faut bien jouer.

En fait ce jeu est coopératif et il suffit de donner tous les sous au nain qui après 2 ou 3 combats pourra atteindre facilement 10 de pouvoir.

Pour ma part à deux joueurs, l'intiation ce fût archer + nain ... on a fait 2 combats ... le nain avait 9 pièces d'or et est donc monté à 11 en pouvoir.
Il n'y avait même plus besoin de l'archer pour abattre tous les "petits" monstres !
ensuite, comme tous les monde, dès que la parchemin est apparu le nain a "élagué" le terrain avec l'aide de l'archer en support qui a ensuite couru jusqu'à l'arbre.

Bref, nain très fort si on lui donne les moyens de l'être ! (si on lui donne tous les sous au début !)
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Même si  "il a tous les sous au début" il faut quand même l'amener à l'autre bout de la carte pour en profiter et revenir en arrière pour finir le travail ce qui prend bcp de temps et je en vois pas même en jouant divinement bien comment résoudre ce problème. 

Sauf en déviant la règle et appliquer le pouvoir du nain à tous les marchands et pas seulement à celui de la montagne...
My top
No board game found
mentor77
mentor77
sgtgorilla dit :Même si  "il a tous les sous au début" il faut quand même l'amener à l'autre bout de la carte pour en profiter et revenir en arrière pour finir le travail ce qui prend bcp de temps et je en vois pas même en jouant divinement bien comment résoudre ce problème. 

Sauf en déviant la règle et appliquer le pouvoir du nain à tous les marchands et pas seulement à celui de la montagne...

As tu testé cette solution, n'est-elle pas trop puissante ?
Mon coloc est fan de nain depuis les jdr de sa jeunesse donc quoi qu'il arrive il jouera le nain donc autant qu'il soit facile à manier.

My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
Non du coup car on le remplaçait par son équivalent en personnage bonus qui est maintenant dans une extension.
My top
No board game found
mentor77
mentor77
Encore oublié de suivre... est -ce un autre nain  ? comment s'appelle se perso ?
My top
No board game found
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est Orfen le guerrier loup.
My top
No board game found
mentor77
mentor77
OK merci
My top
No board game found