Default
Le Zeptien
Le Zeptien
J'ai disputé une partie découverte d'Alubari hier, configuration 2 joueurs. 

Bon, le jeu est bien, beau, il paraît que c'est mieux que Snowdonia, mais comme j'ai joué à Snowdonia deux fois seulement il y a quelques années, je ne peux pas vraiment infirmer ou confirmer. 

A deux joueurs, la partie peu s'arrêter de deux manières : soit par la construction de la dernière liaison à Darjeeling, soit parce qu'un joueur à posé tous ses jetons de propriété. 

ça, c'est clair... mais alors dans le dernier cas : 

"Immédiatement après qu'un joueur ait placé son dernier marqueur, son adversaire joue une manche supplémentaire seul, puis la partie s'achève". broken heart
Même en anglais, j'en ai encore écarquillé les mirettes : 

"As soon as one player has placed their last scoring marker, their opponent plays one additional Round by themself before the game ends".

Une manche seul ? Mais c'est énorme...!

Hier, les scores sont de 158 à 143. 
143, c'est moi... j'ai posé mon dernier jeton de propriété et déclenché ainsi la procédure de fin de partie (il me  restait d'ailleurs une action à jouer mais les règles disent rien là-dessus, ou plutôt son imprécises). Mais mon adversaire a pu donc poser 3 ouvriers, faire les actions, dont ramasser une carte à 9 points, puis prendre encore 4 points et 3 points, soit 16 points supplémentaires sans que je puisse faire quoi que ce soit... et 158 moins 16... vous voyez ce que cela donne ?

Donc... je me demande si on a bien compris les règles (?) et si oui... et bien à 2, finir en posant son dernier jeton de propriété est chaudement...pas du tout recommandé. 

Qu'en pensez-vous ? 
Le Zeptien
Le Zeptien
Un p'tit up okazou...
Le Zeptien
Le Zeptien
Encore un p'tit up...
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Bon, je ne connais pas le jeu, mais te voyant esseulé, je suis allé voir sur BGG pour toi. Et il y a la réponse dans la rubrique "rules" du forum dédié à Alubari.

Donc, c'est bien ça, le joueur suivant joue un round supplémentaire seul (apparemment ça ne veut pas dire que le joueur ayant déclenché la fin de partie soit "out", ça parle de récolte et d'événement de maintenance).

Et tu termines bien ton round lorsque tu déclenches la fin de partie.

Non mais quelle feignasse quand même Le Zeptien !
Le Zeptien
Le Zeptien
Ara Qui Rit dit :
Bon, je ne connais pas le jeu, mais te voyant esseulé, je suis allé voir sur BGG pour toi. Et il y a la réponse dans la rubrique "rules" du forum dédié à Alubari.

Donc, c'est bien ça, le joueur suivant joue un round supplémentaire seul (apparemment ça ne veut pas dire que le joueur ayant déclenché la fin de partie soit "out", ça parle de récolte et d'événement de maintenance).

Et tu termines bien ton round lorsque tu déclenches la fin de partie.


Non mais quelle feignasse quand même Le Zeptien !

Heu... je t'ai vu là ! 
Non mais je savais pas que c'était méchant un Ara moi...
Bon, et bien merci pour ta recherche. cheeky
Mais ça confirme ce que je dis : une manche seule, c'est énorme : ton adversaire va poser deux ou trois ouvriers pour effectuer des actions tout a fait normalement, sans être gêné... tranquille quoi ! Et donc à deux joueurs,  il faut pas déclencher la fin de partie en posant ton dernier jeton de propriété, sauf si c'est sur la voie de Darjeeling. Je ne comprends vraiment pas pourquoi l'auteur a opté pour une règle pareille concernant les duels. 

Pour cette manche, tu es bien "out". En fait "récolte" et "maintenance" font référence à un événement qui peut être déclenché au début du tour en solitaire de ton adversaire..  donc cela veut dire que même si tu ne joues plus, les événements t'impactent toujours. Super.... parce que "maintenance", ça peut être assez pénible.

Cela dit, c'est un bien bon jeu,  une belle reprise de Snowdonia et je vais normalement y rejouer jeudi soir mais à 3 ou 4 cette fois...

 

Frazaurus
Frazaurus
Salut les z'amis,

Bien que le post date un peu, je tente ma chance avec une question sur Alubari, plus précisemment sur les cartes Goodies si quelqu'un les possède...


il s'agit de 4 cartes équipements supplémentaires dont deux d'entres elles me posent question :

• Le Train postal : "Complétez la prochaine case rivière et réservez une zone de gare (sauf à Siliguri)".
--> Avec marqueur personnel, marqueur blanc du jeu ? Lorsque la carte vient juste d'être achetée, n'importe quand ? pas de précision.

• Le marché : "Marquez une ville. A chaque manche où une zone de gare y est construite, gagnez 1 chai".
"Marquez" ? Avec un jeton possession ? blanc ou personnel ? Ou avec une pistache ou une pièce d'1 centime, histoire de juste repérer cette ville ? Marquer, ce n'est pas posséder !

Voilà ! Sinon pour la fin de partie à 2 joueurs, cela pousse à finir sur Darjeeling c'est certain. Ensuite c'est un jeu où c'est difficile d'évaluer les points de l'adversaire en cours de route, alors c'est un peu la loterie au moment de finir.
Mais je ne trouve pas ça déséquilibré. Chaque marqueur te rapporte des points. Donc si t'as réussi à en poser 19, laissons l'adversaire avoir la chance de poser peut-être lui aussi ses 19 jetons (ou pas!) pour comparer la productivité "points par jeton posé".

Merci !
François.
Le Zeptien
Le Zeptien
Bonjour François,

Et bien tu m'as donné l'occasion de rouvrir ma boite. Pour le train Postal, je pense que c'est immédiat, et d'ailleurs les verbes sont à l'impératif, "Complétez...réservez..."

Pour le marché, nous l'avons joué une fois, on avait compris que le joueur "marquait" avec un de ses jetons (pour être identifiable) mais pas sur un emplacement de possession, donc en posant le jeton sur une ville, sur le dessin quoi...