ChefCaribou
ChefCaribou
Bonjour à tous
Mes nièces de 10 et 12 ans adorent les jeux de société. Elles jouent à King Domino, Zooloretto, The Island, Marrakech etc ... mais aussi des jeux plus funs comme Slide Quest

Mais la grande a demandé un Monopoly à Noël ! Trahison !
Bon, je pense qu'elle a été attirée par la pub car elle demande un Monopoly mauvais joueur ou tricheur.

Mais ce n'est pas possible quand même. Je dis non au Monopoly.

Donc auriez vous une idée d'une alternative au Monopoly qui serait un vrai bon jeu. J'imagine donc un jeu avec manipulation d'argent, un côté "ahah t'es tombé chez moi, tu dois payer" mais avec un vrai intérêt derrière. Et accessible dès 10 ans.

merci d'avance pour vos suggestions brillantes !

 
prunelles
prunelles
Happy pigs
Minivilles
Valeria le Royaume
Jamaïca
Marrakech

 
znokiss
znokiss
prunelles dit :Minivilles
Valeria le Royaume
Mais oui !

Par contre, ces deux jeux se ressemblent niveau gameplay, donc n'en prendre qu'un seul. 
J'ai une nette préférence pour Valeria, plus joli, plus rigolo... "Minivillles sous stéroide" dit un commentaire Trictrac.

Et pour compléter la liste, en Monopoly-like, je conseille très sérieusement Catane : lance des dés, on gagne des ressources et on construit des trucs.. y'a des transactions sans cesse entre joueurs..
100% de chances de marcher.
Joran
Joran
A ma connaissance, il n'y a pas de Monopoly like profond.
J'ai du mal à faire le lien entre les exemples ci dessus et le Monopoly.
Il existe bien Hôtel et Destin mais c'est dans la même veine.

 
leKbis
leKbis
Le marché d Alturien -  le Monopoly revu par Wolfgang Kramer. Un plateau magnifique malheureusement plus édité mais qui se trouve très facilement et pour pas cher d occasion.
Rodenbach
Rodenbach
 Ça dépend si tu considères que c'est un jeu d'enchères ou de commerce. Si tu veux acheter des quartiers et négocier entre joueurs, Chinatown. Elle a quel âge ta grande ?

édit :Et merde il est introuvable en occase !
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Richesses du Monde
SDO
SDO
Minivilles - et pouquoi pas le legacy?
prunelles
prunelles
Coucou, je me suis souvenue de la vidéo faite par le Passe-temps.

Du coup, tu peux rajouter :

Splendor
Monopoly Deal (joué il y a longtemps, vraiment sympa ! Juste des cartes )
ChefCaribou
ChefCaribou
Merci pour les suggestions.
La grande a 12 ans. Elle adore les jeux de société mais elle a découvert ça il y a 2 seulement.


- Minivilles : j'aime bien, ça pourrait leur plaire mais je sens que ma nièce ne va pas voir le rapport avec le Monopoly
- Marrakech : elles ont et elles aiment
- Monopoly Deal : bonne idée. J'ai bien aimé aussi.
- Valeria : j'ai peur que l'univers visuel soit un repoussoir
- Hôtel : il fait partie des jeux que j'ai gardé par nostalgie chez mes parents (alors que le Monopoly est allée chez Emmaüs)
- Richesses du Monde : à voir
- Catane : je vais creuser l'idée ! De l'interaction, du lancer de dé et de la chouine potentielle, comme au Monopoly :D

- Jamaïca : loin du Monopoly mais ça pourrait leur plaire


Tiens, j'ai trouvé cette vidéo sous la fiche de splendor :

8 jeux comme Monopoly :
https://www.trictrac.net/video/8_Jeux_Comme_Le_Monopoly_Ou_Un_Peu_Presque

Dans la vidéo :
Las Vegas (parce qu'il y a des billets et des dés)
Splendor
Mito (parce qu'on triche)
Soviet Kitchen (je ne sais pas trop pourquoi :) )
Pappy Winchester (on achète des propriétés et le + riche gagne)
Catane
Manhattan (parce qu'il y a des immeubles)
Big Money (argent, billets, argent, billets)

 
Tonphi
Tonphi
Little town. On achète des bâtiments que l’on place sur le plateau. Les autres joueuses doivent vous payer pour les utiliser. Très chouette entrée dans les jeux de pose d’ouvrier. 
Rodenbach
Rodenbach
Avec des bâtiments et des quartiers et des enchères (mais pas de thunes à manipuler) : Metropolys ! 
Bon il est un peu abstrait, je ne sais pas si tu peux voir ça comme un défaut, moi pas et peut être que ta nièce non plus ! C’est en fait un jeu de placement et majorité avec objectifs cachés.

Et il est dispo en occasion ;)
 
$hadow
$hadow
prunelles dit :Coucou, je me suis souvenue de la vidéo faite par le Passe-temps.

Du coup, tu peux rajouter :

Splendor
Monopoly Deal (joué il y a longtemps, vraiment sympa ! Juste des cartes )

La voici : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=2zU446rnR4A

et un article sur le Monopoly de Gus&Co aussi.

Un grand Jeu, un Très Grand Jeu! 

Rodenbach
Rodenbach
Tonphi dit :Little town. On achète des bâtiments que l’on place sur le plateau. Les autres joueuses doivent vous payer pour les utiliser. Très chouette entrée dans les jeux de pose d’ouvrier. 

Je me tâte à l’acheter pour cette raison ! (Ou racheter Catane, d’ailleurs. qui est également une bonne porte d’entrée aux jeux de construction)

Yzar
Yzar
Si elle a envie du Monopoly et que tu lui offres un autre jeu, tu ne penses pas qu elle sera déçue.
La solution est peut-être de lui offrir le Monopoly ET un autre jeu, l occasion permet de rester dans un budget correct.

Les enfants aiment le Monopoly, c est que ce n est pas si mauvais....bien sûr pour les adultes c est trop long et trop aléatoire.

Ma fille, cinq ans, apprécie les petits chevaux, la.bataille, le jeu de l oie.....c est bien pire !!!!
Mais aussi plein d autres jeux heureusement...
salemome17
salemome17
ceux qui se rapprochent du monopoly, je dirai:
-haute tension (le coté billet/enchère, mais il est moche pour des enfants)
-marrakech (bien plus joli et sympa avec sa pose de tapis, et il y a bien dedans le hasard du dé et ahah tu es tombé chez moi)
vr3h
vr3h
C'est marrant, moi j'ai l'impression que ce qui l'attire c'est l'idée de pouvoir tricher. Dans ce cas, pourquoi pas mito ? 
znokiss
znokiss
Yzar dit :Si elle a envie du Monopoly et que tu lui offres un autre jeu, tu ne penses pas qu elle sera déçue.
On est d'accord qu'aucun des jeux présentés ici n'est pas "comme le Monopoly", mais je ne pense pas forcément qu'elles seront déçues.

Il y a probablement un cap à passer avec les nièces en question en mode "non mais ne soyez pas déçues les filles. Essayons quand même ce jeu coloré, là, vous verrez, c'est sympa".
Je suis certain qu'il y a moyen de les accrocher très facilement. 

J'avais pas pensé à Little Town, mais effectivement, c'est pas mal du tout, assez dynamique, même si les bâtiments avancés qui transforment des trucs en machins sont peut-être le plus dur à comprendre... mais ça devrait aller vite. Et c'est effectivement assez interactif : "je veux utiliser ton truc, là.. mais rhaaa, je dois te payer.."

Je remets une pièce sur Catane qui niveau gameplay (en remplaçant les billets par les cartes ressources) me semble s'en rapprocher pas mal.

Minivilles me semble moins interactif, mais est assez "insta-fun" avec les dés qui font tomber les pièces. A ce niveau, c'est un peu un Catane-like (on jette les dés, ça donne des ressources aux joueurs) mais en bien plus light (et moins joli, si on me demande mon avis).


Splendor est une merveille en jeu d'entrée, mais par rapport aux autres cités, je trouve qu'on est plus en mode silencieux à se concentrer sur la prise de jetons et l'achat des cartes sans trop interagir.. L'interaction vient ensuite, quand on commence à maîtriser et qu'on va coincer les copains, mais ça sera assez cérébral sur les premières parties. 
Salmanazar
Salmanazar
Yzar dit :Si elle a envie du Monopoly et que tu lui offres un autre jeu, tu ne penses pas qu elle sera déçue.
La solution est peut-être de lui offrir le Monopoly ET un autre jeu, l occasion permet de rester dans un budget correct.

Les enfants aiment le Monopoly, c est que ce n est pas si mauvais....bien sûr pour les adultes c est trop long et trop aléatoire.

Ma fille, cinq ans, apprécie les petits chevaux, la.bataille, le jeu de l oie.....c est bien pire !!!!
Mais aussi plein d autres jeux heureusement...

C'est exactement ce que j'allais dire. 

Si quelqu'un veut un Monopoly ou une bonne paie à Noël, pourquoi pas ! Un cadeau est fait pour faire plaisir à celui qui le reçoit en 1er, à celui qu'il l'offre en 2nd .

Mon fils a eu un Monopoly Zelda. Ma fille me demande pour jouer au jeu de l'oie, aux petits chevaux alors qu'il y a 200 boîtes sur les étagères !

Sinon Minivilles se rapproche un peu du Monopoly dans le sens :
Je lance un dé en début de tour
je récolte de l'argent
Je pique de l'argent à l'autre
J'achete une case / une carte avec mon argent

 

Le Biclarel
Le Biclarel
vr3h dit :C'est marrant, moi j'ai l'impression que ce qui l'attire c'est l'idée de pouvoir tricher. Dans ce cas, pourquoi pas mito ? 

Je suis aussi de l'avis de vr3h, avant d'avancer des noms de jeux, faudrait il peut être connaître la raison de sa motivation. Ce qui l'a séduit dans ce Monopoly et pas un autre, ça évitera d'être à côté de la plaque.

Et puis si ça lui fait vraiment plaisir et qu'elle y tient, pourquoi pas, y a t'elle déjà joué avec d'autres enfants de son âge ? Est ce qu'une histoire de pub ?

mentor77
mentor77
Ne pas offrir le monopoly sera l'occasion de les convertir et d'expliquer que les bons jeux ne sont pas dans les pubs TV ^^ et qu'il existe un monde caché de JDS mais que tata/tonton en bon/ne spécialiste a déniché ce qu'il fallait. 

Catane est sympas je me dis même que s'il arrivait jusqu'en rayon monopoly ne vendrait plus. Je l'ai ressorti à 4 adultes il y a peu, j'avais inclue  la variante La pauvreté n'est pas un vice ici  facile a appliquer et peut consoler un peu face aux dès qui peuvent s'acharner. Sur la partie je dirais qu'elle nous a offert 1 à 2 lancés contrôlés par tête donc ça ne change pas l'équilibre général du jeu. Après c'était mon idée j'aime bien un peu de contrôle et moins la malchance ^^. 
Il y a des vrais  décisions à prendre et la phase de marché à chaque tour donne lieu a des moment sympas tout comme le déplacement du voleur.

Splendor comme dit plus haut s'éloigne vraiment, car c'est un engine building dans son coin. Et l'intèraction s'arrête à prendre une carte qu'on pense qu'un autre veut.

 
Rodenbach
Rodenbach
J'ai tenté le "j'offre un monopoly quand même" à mon 2013, la version tricheur : moralité on a tenté une partie, c'est partie en live en 20 minutes, les adultes énervés et les enfants envoyés au lit 😅
Alors on pourrait débattre de la raison de cet échec, était-ce le jeu ou les joueurs (clairement les deux mon général )

Les enfants se contentent de jouer avec les pions et les billets, maintenant. 
Mais le truc, c'est que si on leur avait pas offert, ils auraient continué de le demander en fantasmant un super jeu...
mentor77
mentor77
Au pire en trouver un d'occas à prix réduit  si c'est juste pour servir de crash test et offrir à côté l' autre jeu le "VRAI" ^^ et permettre l'initiation à autre chose que le catalogue publicitaire télé.
Avoir le choix c'est aussi savoir qu'il existe autre chose et initier à cela peut être bien.

C'est vrai que prendre en compte que les parents soient content d'y jouer avec leurs enfants pour que le cadeau fasse plaisir et un plus selon moi. J'essaie au maximum de trouver des jeux qui contenteront parents et enfants quand j'offre.  Catane à plus de chance de convaincre que monopoly.
ChefCaribou
ChefCaribou
Je joue souvent chez mes parents, chez qui on a gardé un paquet de jeux de mon enfance.
J'ai notamment gardé Hôtel, le Flambeur, Vente aux enchères, le Nain jaune (dont elles sont fans) etc...
Elles ont aussi une Bonne paye.
Donc, même si je suis d'accord pour la déception potentielle, elles ont de quoi faire avec les jeux de ce type.

Je pense que je vais craquer pour Monopoly Deal histoire d'avoir un jeu de la licence mais qui est bien.
Et ensuite, sans doute un Catane pour rester dans l'esprit car je pense que de tous les jeux cités et qu'elles n'ont pas déjà, c'est ce qui va le plus leur plaire en termes d'interaction, matériel etc...
Mais Catane ira peut-être pour l'anniversaire de la petite le mois prochain et pour Noël une grosse boîte qui n'a rien à voir : Howgarts Battle

Je garde Mito en tête pour l'anniversaire de la grande l'été prochain. C'est vrai que c'est le côté triche qui avait l'air de lui plaire !

Alala, trop de bons jeux...
Et j'aime beaucoup acheté d'occasion mais plutôt avec des remises en mains propres et c'est plutôt compliqué en ce moment !!
 
zenberserk
zenberserk
Dans la catégorie Monopoly (je lance le dé, j'avance, j'achète, je suis ruiné, tout le monde se moque), en moins long, il y a Hotel Deluxe.
On achète des terrains, on construit des hôtels dessus, on attend que les autres joueurs y passent la nuit... et on serre les fesses quand on s'approche des hôtels des autres.
Ca ne vole pas plus haut, mais ca fait le boulot 
Retrogamer
Retrogamer
Talisman
Tu lances les dés, t'avances, il t'arrive plein d'aventures, impec' pour des enfants.
Rodenbach
Rodenbach
Retrogamer dit :Talisman
Tu lances les dés, t'avances, il t'arrive plein d'aventures, impec' pour des enfants.

Ah non, je m'insurge, ça ne ressemble pas au Monopoly mais au jeu de l'oie 😂

Le Biclarel
Le Biclarel
Rodenbach dit :
Retrogamer dit :Talisman
Tu lances les dés, t'avances, il t'arrive plein d'aventures, impec' pour des enfants.

Ah non, je m'insurge, ça ne ressemble pas au Monopoly mais au jeu de l'oie 😂

Ah non je m'insurge, c'est une triple piste de monopoly, où l'on passe d'un niveau à l'autre en traversant la rivière avec le radeau que l'on a taillé avec sa hache laugh
Et en plus tu gagnes pleins de pièces d'or, donc rien à voir avec le jeu de l'oie Rodenbach

et à l'occasion tu transformes ta petite soeur en crapaud sans avoir à tricher yes

Alfa
Alfa
Le plus proche Pour moi c’Est MINIVILLES 
- achats
- pièces 
- interactif : « chez moi ! Tu payes »
- dés
ThierryLefranc