L'Âge de la Renaissance

L'Âge de la Renaissance

Édition 1996
3 to 6 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Le Bon gros jeu
By : forest | Friday, February 20, 2004 at 5:52 PM
forest
forest
Yep...

Voilà, je vais ressortir ma vieille boîte de l'Age de la renaissance ce soir et je voulais savoir quels étaient les stratégies que vous utilisez en fonction des capitales ! Voilà pour me faire une idée si je fais n'importe quoi ou pas (puisque je ne joue pratiquement à ce jeu qu'avec des noobs) ! Et aussi quels étaient les progrès culturels que vous privilégez...

Merci d'avance. :D

M. Forest
My top
No board game found
Solipsiste
Solipsiste
Cher ami,

Joues-tu avec les regles modifiees par l'auteur ? Elles sont sur boargamegeek.com. Cela change un peu la dynamique du jeu et le rend mieux equilibre. Sionon, tu es certain de perdre la course a l'est avec Hambourg, et la course pour l'Asie est determinee d'avance entre Genes et Venise.

La strategie de depart est claire pour ces trois-la: prendre l'est et les territoires autour de leur capitale.

Pour Londres, il faut trouver un moyen de sortir de l'ile rapidement, et le truc, c'est de faire une alliance. Barcelone a une belle position de depart. Il est deja bon de prendre les territoires aux alentours. Mais il ne faut en rester la, et il faut trouver un moyen d'exploiter le deplacement de Genes et Venise a l'est. Finalement, pour Paris, il faut d'abord prendre l'Europe, puis faire une alliance rapide, car les attaques peuvent venir de partout.

Je continue plus tard.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Merci pour le coup de la règle modifiée... J'y vais de ce pas !

Et sinon, outre ses stratégies géographiques...au niveau des investissements et des technologies.

Quelles sont celles que vous achetez en premier ? Vous partez plus sur les SCIENCE, RELIGION, COMMERCE...

Moi RELIGION avec INDULGENCE(F) me plait pas mal ! Tout comme MECENAT ! Lequel de ces deux en premier ?

M. Forest

PS : En fait, avant je jouais à l'âge de la renaissance mais pas bien alors je m'y remets et je découvre pleins de trucs ! Ahahahaha
My top
No board game found
Solipsiste
Solipsiste
Il y a toutes sortes de possibilites qui dependent vraiment de:

1. Ta civ
2. ce que les autres choisissent. J'aime bien me lancer dans "Religion", mais seulement apres avoir acquis les incontournables, bien sur, et notamment TOUS ceux qui permettent de se deplacer plus rapidement.

Il y a eu de nouveaux changements officiels aux sciences et Tech, meme apres la version Descartes, mais je pense qu'il faudra que tu visites le site allemand "ludo-je-ne-sais-plu-quoi" pour les trouver.

Surtout, SURTOUT, n'oublie pas les paste-ups qui changent certaines choses sur la carte. Elles sont sur Boardgamegeek.
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
moi j'aime bien commencer par le commerce. La banque donne un sacré avantage quand tu l'as avant les autres joueurs
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

mirumoto dit:moi j'aime bien commencer par le commerce. La banque donne un sacré avantage quand tu l'as avant les autres joueurs

C'est ce que j'ai fait hier (j'avais Hambourg) et c'est vrai que ça m'a pas mal aider...toutefois je me demande si on la jouait bien ?!?!

Genre j'ai inscrit 40 en liquidité sur ma feuille de bord. Avec mes pions d'expansions, je touche 93 ducas. Donc, lors de la phase revenu je touche mes 93 ducas + 2*40 = 173 ducas ! C'est ça ! Ou plutot : 93 + 40 ?

Et aussi, quand on achete 3-mats...on pose directement le bateau sur la case trois mats...on fait de même pour Gallion, ou est ce qu il faut d'abord acheter 3-mats 10 puis le 12 puis... ?

D'avance Merci.

M. Forest
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
Si je me rappelle bien la banque te donne 93+40.

Tu mets directement ton bateau au niveau du trois mat et du galion. après tu les augmentes pour pouvoir accéder à plusieurs îles.
My top
No board game found
Solipsiste
Solipsiste
Tu as joue avec les modifications sur la carte ?
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
et ça consiste en quoi ces modifications?
My top
No board game found
Solipsiste
Solipsiste
Mmmh. Il faut voir la section Related links de Boardgamegeek. Ca change le territoire Smolensk. Il y a aussi des changements au sud-est, et puis un secteur vinicole pour le francais.

jettez-y un coup d'oeil...
Alex
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

ça fait deux trois fois que j'y vais mais j'ai un peu de mal (c'est t en anglais avec des termes bien spécifiques...) mais bon on va y arriver !

PAr contre j'ai trouvé un truc bizarre : un fichier pdf avec les 26° de civilisation mais avec des 5MR, 50MR... alors au début je croyais que MR <=> niveau mécontentement (Misery Relief) mais bon : 50 de mécontentement : c'est 50 ducas en niveau de mécontentement plutot non ?

Sinon, je joue avec l'édition DESCARTES et il semble qu'elle ai déjà corrigé de nombreux trucs (édition : 1999)...

M. Forest
My top
No board game found
Génie de la Lampe490
Génie de la Lampe490
forest dit:Genre j'ai inscrit 40 en liquidité sur ma feuille de bord. Avec mes pions d'expansions, je touche 93 ducas. Donc, lors de la phase revenu je touche mes 93 ducas + 2*40 = 173 ducas ! C'est ça ! Ou plutot : 93 + 40 ?

Sauf erreur tu comptes le fric que tu as en main avant de toucher tes revenu. Si le montant est inférieur à ton revenu, tu le doubles et tu y ajoutes ton revenu. Si le montant est supérieur à ton revenu tu touches un montant égal à ton revenu auquel tu ajoutes ton revenu.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Merci à toi le génie de la lampe.

Et dis moi toi qui semble connaître pas mal de choses...t'as pas 2 3 astuces à propos de ce jeu ? :D

M. Forest
My top
No board game found
Génie de la Lampe490
Génie de la Lampe490
Je ne pense pas qu'il y ait des astuces à utiliser avec ce jeu. Disons qu'en premier lieu on a déchiré la carte "guerrre civile" qui est un peu trop violente. Ensuite nous jouons avec les règles originales (anglaise) pour ce qui est du patronnage.
Quant au jeu lui-même, Paris et Hambourg sont indéniablement les deux capitales les plus difficiles à jouer et en début de partie les deux choix qui s'offrent sont prendre caravane ou prendre les bateaux. Si caravanes semble adapté à Hambourg, les navires sont plus rapides mais Hambourg doit avoir caravane dès le tour 2 pour espérer entrer sur la route de la soie éventuellement un tour avant les autres. Pour Paris, miser sur les bateaux c'est bien pour aller rapidement en mer et viser le sud de la péninsule ibérique.
En fait beaucoup de choses dépendent des cartes que tu as en main en début de partie. Après trois ou quatre tours il devient difficile de jouer dans les premiers car on se sent forcé de prendre les indulgences puis la conversion pour éviter de se retrouver sans (perdre 10 pions sur un tour ou se faire piquer 5 provinces sans pouvoir broncher ça fait mal).
Comme dans de nombreux jeux de ce genre, la guerre n'est que rarement la bonne solution. Prendre des provinces à plusieurs joueurs c'est normal. S'acharner sur un seul joueur est souvent une erreur qui se termine en guerre ouverte épuisant les deux joueurs.
Si tu démarres sur le commerce n'hésite pas à investir rapidement dans ce domaine car ta fortune sera moins dépendante du nombre de provinces que tu détiens, tu peux te permettre d'avoir 3 ou 4 provinces de moins que les autres et en principe tu es plus à l'abri de l'assaut d'un autre joueur.
L'essentiel est de ne pas perdre de vue les critères de victoire: gagne celui qui totalise le plus de points et les points on les récolte en achetant des technologies, donc c'est là qu'il faut jouer. Outre le commerce, vassal, mécenat et essor urbain sont importantes. Sans oublier que le hasard des cartes peut fausser la donne, c'est à mon avis l'aspect le plus désagréable de ce jeu. Il m'est arrivé de faire une partie entière sans toucher une seule carte de matière. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule solution: bouffer à tous les râteliers (c'est-à-dire avoir un maximum de matières différentes).
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

C'est vrai que comme souvent, l'arrivée aléatoire des cartes blase un peu. Mais parfois c'est l'inverse (comme LONDRES qui chope la carte CROISADE...ce qui est nettement logique !).

Enfin, l'autre jour on a refait une partie, on a arrété alors que j'avais 13 progrès de civilisations (tout commerce + tout société), j'avais incarné HAMBOURG !

Mais bon, on a arrété et j'ai été proclamé gagnant, mais si on avait continué j'aurais fini 2nd ou 3ème...BARCELONE était trop puissant avec ses GALLIONS il avait presque tout le moyen Orient et il était proche d'avoir le nouveau monde (bon il lui manquait les sous pour l acheter mais à quelques tours près...) !

Il est vrai que la carte GUERRE CIVILE est assez méchante..mais c'est rien face à PESTE NOIRE non ?

Mais moi ce que j'aime bien dans ce jeu (mais qui est aussi assez complexe) c'est que tu prévois un tour à l'avance tes actions...et que c'est assez tendu ! Le nombre de fois où certains se sont retrouvés sur la tangente parce qu'ils s'étaient trompé dans leurs prévisons...enfin. On s'y habitue !

M. Forest
My top
No board game found