390
réponses
20
followers
By : Adrienhb | Monday, April 26, 2021 at 9:51 AM
Bluzane
Bluzane
Chakado dit :@Adrienhb, je t'ai envoyé un MP :-)

Affiche affichée en magasin par une boutique partenaire près de chez moi :

Tric Trac
Voilà voilà, ça aide bien...
Et j'ai l'impression que cette info ne se trouve qu'en boutique.

Ah ben voilà, on l'a bien cet ordre avec cette belle affiche !
Notre intuition était la bonne sur le rôle des boutiques partenaires

Joanie
Joanie
Alors d après ce que tu as dis j ai chercher les coordonnées du "X" mais ça ne correspond pas !!! 
Joanie
Joanie
Au secours j arrive pas l énigme avec la balance, les plumes et les coeurs!!!!!
Rodenbach
Rodenbach
Joanie dit :Au secours j arrive pas l énigme avec la balance, les plumes et les coeurs!!!!!

Si tu peux éditer ton message précédent, parce que c'est pas cool de spoiler pour les copains qui cherchent encore.

Cette énigme est simplement une équation du premier degré à deux inconnues... Faut réviser un petit peu ses maths, mais elle n'est pas méchante.

​​​

Joanie
Joanie
Désolée je croyais que j avais caché mon message ! 
Adrienhb
Adrienhb
Chakado dit :@Adrienhb, je t'ai envoyé un MP :-)

Affiche affichée en magasin par une boutique partenaire près de chez moi :

Tric Trac
Voilà voilà, ça aide bien...
Et j'ai l'impression que cette info ne se trouve qu'en boutique.

Merci je t'ai répondu. 
Donc en fait j'avais inversé le cœur et la plume. Tout le reste était bon, sauf l'ordre.
Mais je ne comprends pas comment les chiffres obtenus nous renvoient là où on doit aller alors que quand je cherche sur internet les coordonnées de cet endroit j'obtiens d'autres chiffres. 

Et chapeau d'avoir pensé à refaire un tour chez les boutiques partenaires, j'avais laissé tomber cette piste. 

Adrienhb
Adrienhb
MasterZao dit :
Adrienhb dit :
Rodenbach dit :
Janabis dit :
Beh oui, mais cela aurait pu être Ephèse du coup. Mais non.

Non, non, aucune déduction pour l'ordre des chiffres, j'ai juste tapé sur mon moteur de recherche l'endroit que je supposais être le plus "probable" & les coordonnées gps qu'il m'a donné concordaient avec les chiffres, c'est tout. Pas très flamboyant.

J'ai fait exactement pareil !
Sinon les énigmes ont été faites par Cyril Demaegd, il n'était peut être pas tout seul, mais normalement il a de l'expérience dans le domaine 🤣

Bon ben je suis bien embêtté car si j'en crois ce site, les coordonnées de ce que l'on cherche ne sont pas les chiffres que j'ai trouvés. Bon j'ai dû me tromper dans les chiffres. Hâte que Repos donne la réponse ou qu'on confronte nos résultats. 

Je parierais que tu dois avoir une paire ou deux inexactes... Perso, celle de la clé 2 avec les signes du zodiaque, je n'aurais pas mis ma main a couper que c'était ça ! no
Et je suis sûr que, dans tous les cas, le MP de Chakado te seras utile.

Comme cette affiche, qui éclaire l'énigme finale et ses indices associés sous un jour nouveau, c'est bien plus parlant et logique comme ça, effectivement !

Sachant qu'il y a deux paires identiques parmi les 5, donc une possibilité d'intervertir leur ordre sans que ça n'est de conséquence.

Je suppose que ces filous de Repos Prod, n'avait pas l'intention de lâcher "l'indice final des boutiques partenaires" avant cette semaine, ce que je comprendrais tout à fait !

PS : @Rodenbach, si tu gagnes une invitation à jouer tous ensemble aux lots que tu auras reçu m'irait tout à fait !
Et si tu habites trop loin, à ce moment-là il faudra me payer le voyage bien sûr... en bières de préférence, mais dans le pire des cas, je ne suis pas trop difficile en terme de boissons alcoolisés.

PS 2 : Au temps pour moi en ce qui concerne l'affiche. Vu les dates affichées en noir sur fond sombre tout en bas, il y a de grandes chances pour qu'elle est été affichée dès le début de l'opération, voire même avant !

Ah ben tu vois sur les signes du zodiaque j'étais sûr de moi. Le comble j'ai même réalisé que je n'avais pas mis les chiffres dans l'ordre dans mes notes. 
Mais pour le cœur et la plume, va savoir pourquoi, j'ai inversé l'ordre. 
N'empêche, c'est un gros coup de chance qu'une de mes premières tentatives sur Google maps m'ait emmené dans la banlieue de la ville que l'on cherche et que de là comme c'est logique par rapport au reste du jeu je puisse deviner ce que l'on cherchait. Sinon je pense que même avec les chiffres je serais toujours perdu dans les plaines russes.
Et chapeau d'avoir pensé à relire tous les indices ! 

Adrienhb
Adrienhb
Pour ceux qui cherchent encore la destination finale, depuis la page 9 de ce thread, nous avons disséminé,
si mon compte est bon, six, sept, huit indices pour vous permettre de la trouver.
Franchement là cela en devient un jeu d'enfant.
Et si vous êtes vraiment perdus, vous n'allez plus qu'à relire l'intégrale des Astérix écrits par Goscinny. 

Les lignes précédentes sont en blanc, surlignez-les pour lire. Mais je spoile un peu. ;) Et si vous me répondez, pensez à les effacer. Merci.

MasterZao
MasterZao
@Adrienhb : Moi aussi je me suis pas mal perdu en cherchant le bon endroit... Et je me suis rendu compte par la suite (merci @Chakado pour l'aide à la prise de conscience) que le problème venait plus de ma "façon" de faire.

Gros spoil :
J'avais d'abord commencer à en DMS, dès l'énigme 6. Puis, lorsque j'ai essayé en DD, je n'avais pas forcément le bon ordre ni la bonne paire pour le zodiaque... Je me suis donc enfoncé dans de mauvaises directions, et suis resté sur du DMS par la suite, même avec les bonnes paires et le bon ordre.
Enfin, je crois, j'ai fini par tellement m'embrouiller que j'ai dû passer à côté en DD comme un couillon...
heart
Adrienhb
Adrienhb
@MasterZao: je t'ai envoyé un mp.

J'ai renoncé à comprendre comment j'aurais pu trouver la solution tout en ayant trouvé toutes les énigmes. :D
ndeclochez
ndeclochez
Moi je me suis perdu dans la mer du nord avec mes coordonnées... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'enigme de Olympie ou de Babylone...

Mais je viens trouver la dernière destination en cherchant un peu dans ma tête, google et dans ma boite de 7 Wonders...Merci à tous pour votre aide....

Firemandu85
Firemandu85
Bonjour, je cale sur l'énigme du scorpion et du gémeaux (clé3). Ainsi que sur la clé 7 le colosse de rodés représente helias le dieu du soleil.  L'autre personnage ne correspond à aucune carte ni merveille, suppose  le dieu de la guerre chez les romains  qui serait Mars. Mais vois pas la logique pour résoudre cette enigme.
MasterZao
MasterZao
Firemandu85 dit :Bonjour, je cale sur l'énigme du scorpion et du gémeaux (clé3). Ainsi que sur la clé 7 le colosse de rodés représente helias le dieu du soleil.  L'autre personnage ne correspond à aucune carte ni merveille, suppose  le dieu de la guerre chez les romains  qui serait Mars. Mais vois pas la logique pour résoudre cette enigme.

Pour les signes, la question a déjà été abordé ici, je te laisse chercher dans les pages précédentes, sinon c'est pas drôle. 

Pour l'indice clé de Rhodes, Je suppose que ce qui te fait encore bloquer c'est que tu n'as pas du réaliser ce que représente le schéma à gauche des 2 zozos... il y a un parallèle assez évident à faire en principe si tu visualises bien la chose.

Là aussi, je t'invite à (re)lire les échanges précédents sur ce sujet.

xWormer
xWormer
Pffiouuuu, finalement validé.

J'ai adoré les 7 semaines d'énigmes. Un chouette moment pour débuter la journée avec le café. Pas trop de difficulté dans l'ensemble, juste quelques unes sur lesquelles j'ai laissé passer une nuit ou deux le temps d'y revenir pour les valider.

7 bonnes réponses, 7 médailles d'or
Super chouette dans l'ensemble !

Arrive l'énigme finale. Whaaaaa.
Rien ne fonctionne. J'ai l'impression de déchiffrer correctement chaque indice, mais ça ne m'apporte rien. Et pourtant certaines des réponses me donnaient des choses cohérentes par rapport à 7 Wonders no Le temps passe et j'y pense. Je revois mes énigmes, mes paires de chiffres. Je relis les indices. Rien ne marche... Et je lis vos réponses, tout le monde a trouvé et certains trouvent même ça (trop?) facile. Je planche frown

Puis ce matin, je change d'état d'esprit. J'ignore mes paires de chiffres. Je réfléchis aux indices donnés par les leaders. Je réfléchis à 7 Wonders, et à RP. Et si..? Il y a une chose qui me vient assez vite. J'essaye. C'est la bonne réponse broken heart
J'ai trouvé, mais j'ai le sentiment d'avoir triché, contourné. De pas avoir fait comme il fallait. Mais je l'ai...

Je repars à l'envers, pour confirmer mes paires de chiffres. J'ai visiblement faux sur les chevaliers du zodiaque, et sur les 2 ronds. Je n'arrive pas à comprendre ces réponses. Et quand bien même, j'ai aussi faux sur l'ordre à utiliser. Je ne comprends pas pourquoi les 2 paires similaires sont à prendre dans cet ordre...

Bref, je n'ai pas réussi cette énigme, mais j'ai la solution.
C'était chouette, mais j'ai un goût amer dans la bouche angry
Rodenbach
Rodenbach
C'est parce qu'il n'y a pas d'histoire de chevalier du zodiaque. 😉 Et les deux ronds ne sont pas à interpréter ! Quant à l'ordre il était donné par l'indice donné par les boutiques.
xWormer
xWormer
Bah justement, l'ordre j'ai suivi ceux de l'affiche des boutiques... et du coup je ne comprends pas pourquoi les 2 paires identiques se retrouvent ensemble. Soit j'ai pas utilisé le bon systeme de coordonnées (c'est possible ça?), soit ya un truc sur l'ordre qui m'a échappé.
Pour les chevaliers, il n'y a pas vraiment de theme avec la série on est d'accord. J'ai simplement repris les propos énoncés ici pour parler de l'énigme ^^ J'ai utilisé le n° des temples dans l'ordre zodiacal, mais c'était ptet pas ça
MasterZao
MasterZao
xWormer dit :Bah justement, l'ordre j'ai suivi ceux de l'affiche des boutiques... et du coup je ne comprends pas pourquoi les 2 paires identiques se retrouvent ensemble. Soit j'ai pas utilisé le bon systeme de coordonnées (c'est possible ça?), soit ya un truc sur l'ordre qui m'a échappé.
Pour les chevaliers, il n'y a pas vraiment de theme avec la série on est d'accord. J'ai simplement repris les propos énoncés ici pour parler de l'énigme ^^ J'ai utilisé le n° des temples dans l'ordre zodiacal, mais c'était ptet pas ça

Alors pour les paires identiques, c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu affirmes qu'elles se retrouvent ensemble :
Elles ne sont pas sur des postions voisines, elles sont mêmes très éloignées à mon sens.

Soit je n'ai pas compris où tu voulais en venir, soit c'est toi qui es dans l'erreur.

xWormer
xWormer
MasterZao dit :
xWormer dit :Bah justement, l'ordre j'ai suivi ceux de l'affiche des boutiques... et du coup je ne comprends pas pourquoi les 2 paires identiques se retrouvent ensemble. Soit j'ai pas utilisé le bon systeme de coordonnées (c'est possible ça?), soit ya un truc sur l'ordre qui m'a échappé.

Alors pour les paires identiques, c'est moi qui ne comprends pas pourquoi tu affirmes qu'elles se retrouvent ensemble :
Elles ne sont pas sur des postions voisines, elles sont mêmes très éloignées à mon sens.

Soit je n'ai pas compris où tu voulais en venir, soit c'est toi qui es dans l'erreur.

Et bien comme je disais, à la base je ne les avais pas ensemble (en suivant les indices pour les mettre dans l'ordre).
Mais ça me menait nulle part... Après j'avais vraisemblablement de mauvaises paires (2 paires, à priori).

Une fois la réponse devinée, j'ai fait l'exercice à l'envers: j'ai cherché ses coordonnées.
Et le résultat plaçait les 2 paires identiques côté à côte... D'où ma question: existe-t-il différente méthode de coordonnées gps? Pas bien grave en soi, mais ça fait partie de mon incompréhension sur cette dernière étape :(

MasterZao
MasterZao
Oui mais en DD seulement, pas en DMS (ni en DM).

Et tout dépend aussi comment tu "répartis" tes paires, sachant que la paire de lettres test là pour te guider à ce niveau.
Lolo2VG
Lolo2VG
Enfin trouvé The Big Mystery !
Et compris in fine toute la "logique" de ce "grand" mystère !

Mais au rebours, ayant trouvé auparavant la bonne réponse,
qui est quand même un peu du grand n'importe quoi, par rapport aux indices indiqués par les leaders

C'est très décevant de ce point de vue là, car n'étant pas grand amateur de Chouffe (ce qui aurait pu m'aider), il faut une grande dose d'humour belge pour faire le coup du sombrero...

En tous cas les énigmes étaient bien sympa, merci au forum d'avoir disséminer ici et là quelques excellentes remarques , on s'est bien amusé !

Joanie
Joanie
Bonjour tt le monde ! 
voilà j ai un petit problème, j ai eu un gros problème familial (p****n de covid) ce qui fait que je suis un peu larguée sur les coordonnées surtout que je n' ai pas le temps de m y plonger sereinement. Ça me ferait vraiment c***r d avoir bosser sur toutes les énigmes depuis le début et ne pas pouvoir faire celle de la fin ! 
Est ce que qqn voudrais bien m aider ? Je lui prouverais ma bonne foi en lui disant les réponses que je penses avoir trouvé et vers quoi je penche mais ça ne marche pas !!! Et ça me fait déprimé encore plus.... Merci 
Joanie
Joanie
yes mon téléphone a posté en double mon message et comme je ne sais pas comment le supprimer je vous met un sourire 😁😁😁
Adrienhb
Adrienhb
ndeclochez dit :Moi je me suis perdu dans la mer du nord avec mes coordonnées... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'enigme de Olympie ou de Babylone...

Mais je viens trouver la dernière destination en cherchant un peu dans ma tête, google et dans ma boite de 7 Wonders...Merci à tous pour votre aide....

Qu'entends-tu par énigme ? La première ou la deuxième partie ? Si c'est la deuxième, on en a vraiment beaucoup discuté ici et là. 

Adrienhb
Adrienhb

Quand on entend un bruit de sabots sous nos fenêtres, ce pourrait être un zèbre, mais il y a plus de chances que ce soit un cheval. 

Adrienhb
Adrienhb
Joanie dit :Bonjour tt le monde ! 
voilà j ai un petit problème, j ai eu un gros problème familial (p****n de covid) ce qui fait que je suis un peu larguée sur les coordonnées surtout que je n' ai pas le temps de m y plonger sereinement. Ça me ferait vraiment c***r d avoir bosser sur toutes les énigmes depuis le début et ne pas pouvoir faire celle de la fin ! 
Est ce que qqn voudrais bien m aider ? Je lui prouverais ma bonne foi en lui disant les réponses que je penses avoir trouvé et vers quoi je penche mais ça ne marche pas !!! Et ça me fait déprimé encore plus.... Merci 

Désolé pour toi que le covid soit la raison de ton absence. Envoie un message perso. Ou développe ici. 

$hadow
$hadow
Tric Tracquand tu t’amuses à faire à main levée l’énigme numéro 5 🤪

Et que ta compagne te dit… « tu sais que tu as un truc avec ton tel pour écrire ✍️ directement dessus ». Bon sang mais c’est bien sûr ! Et qu’est ce que c’est plus efficace ! 🤣

Bon….on sèche encore sur l’énigme 3, et on se creuse avec le poids de 1kg (?) sur la 4! Le reste on a tout ce qu’il faut…pour apparemment atterrir dans un verre de bière, mais bon…on y est pas encore ! 

Édit cresson  -  C’est bon pour la 4. Me reste plus qu’à recreuser dans les pages précédentes pour la trois ! 🥸

Redit moi - j’atterris au Khazakstan…rien à voir avec une bonne bière belge ! 

Edit final - Bon, je peux dormir tranquille. Je suis passé au WC avant d’aller dormir …
ndeclochez
ndeclochez
Adrienhb dit :
ndeclochez dit :Moi je me suis perdu dans la mer du nord avec mes coordonnées... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'enigme de Olympie ou de Babylone...

Qu'entends-tu par énigme ? La première ou la deuxième partie ? Si c'est la deuxième, on en a vraiment beaucoup discuté ici et là. 

J'ai trouvé la destination finale en réflichissant un peu...

Lolo2VG
MasterZao
MasterZao
$hadow dit :Tric Tracquand tu t’amuses à faire à main levée l’énigme numéro 5 🤪

Et que ta compagne te dit… « tu sais que tu as un truc avec ton tel pour écrire ✍️ directement dessus ». Bon sang mais c’est bien sûr ! Et qu’est ce que c’est plus efficace ! 🤣

Bon….on sèche encore sur l’énigme 3, et on se creuse avec le poids de 1kg (?) sur la 4! Le reste on a tout ce qu’il faut…pour apparemment atterrir dans un verre de bière, mais bon…on y est pas encore ! 

Édit cresson  -  C’est bon pour la 4. Me reste plus qu’à recreuser dans les pages précédentes pour la trois ! 🥸

Redit moi - j’atterris au Khazakstan…rien à voir avec une bonne bière belge ! 

Edit final - Bon, je peux dormir tranquille. Je suis passé au WC avant d’aller dormir …

Deux remarques par rapport à ton dessin : (même si tu as trouvé, ça pourra toujours servir à d'autres)

1) La partie de droite (le dernier tiers à la louche), il y a un décalage vers le bas qui ne devrait pas exister.
Ce n'est pas très grave en soi, mais quand c'est bien aligné, c'est quand même un poil plus lisible.

2) Il vaut tenir le dessin dans le même sens que celui de l'image de l'énigme, c'est-à-dire en "mode portrait" plutôt que paysage.

PS : Si je ne t'avais pas cité, je n'aurais jamais vu ton message caché de fin !
MDR pour cet "easter egg".

Lolo2VG
Lolo2VG
Ce n'est pas le bon ordre, celui indiqué par les leaders de l'affiche ! heart
MasterZao
MasterZao
Lolo2VG dit :Ce n'est pas le bon ordre, celui indiqué par les leaders de l'affiche ! heart

Si si, je t'assure.

Lolo2VG
Lolo2VG
Je ne sais pas si ils donneront les réponses détaillées de toutes les énigmes, mais mon interprétation à moi ne colle pas avec et ordre là... On en discutera plus tard (après dimanche !) si cela reste obscur ;)