This game has been added to the database at Feb 4, 2014

edition 2014

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
By : necron | Saturday, November 8, 2014 at 2:32 PM
necron
necron
Bonjour à tous,
je profite de la sortie de l'extension Babel pour vous soumettre quelques points de règles que je trouve obscurs :
- Tout d'abord, concernant l'extension Grands Projets
Est-il possible de s'acquitter du coût d'un Projet grâce à la carte que l'on pose dans le même tour (voire même une carte posée par un voisin) ?
Exemple : Age II, je pose la carte forum (jaune) et décide de participer au grand projet Port Fluvial (jaune, coût de 1 pièce + un tissu). Puis-je utiliser le tissu produit par le forum pour participer au projet ? De même, peut-on se servir d'éventuels gains de pièces lors d'un tour pour s'acquitter du coût de participation ?
L'exemple cité est le même que dans la règle mais l'explication fournie n'est malheureusement pas assez précise pour répondre à ma question. Il est tout de même préciser dans la règle que "Les ressources peuvent être produites ou achetées selon les règles usuelles de construction et de commerce" mais cela reste flou à mes yeux.
- Deuxième point concernant Bérénice (Leader de l'extension Cities, chaque prise d’argent à la banque est augmentée de 1, limité à 1 pièce/tour).
Il est précisé à la fin de la règle de Babel que "Le gain de Bérénice s'applique aux récompenses des tuiles Babel et Grands Projets". Je comprends donc que son pouvoir s'applique dans le cas d'un gain de pièces procuré par une tuile Babel (bonus sur le chaînage en fonction de l'âge par exemple) et j'aurais tendance à dire également que lors d'une fin d'âge, si je possède des marqueurs participation m'octroyant un gain de pièce (projets jaunes), le pouvoir de Bérénice s'applique également, toujours avec cette limitation de 1 pièce/tour.
Suivant ce raisonnement, on peut donc considéré que cette phase de résolution du Grand Projet peut être assimilé à un tour, de même que la phase de résolution des conflits militaires qui peut également généré un gain de pièce (Leader Néron qui rapporte 2 pièces pour chaque jeton victoire que remporte le joueur). Pour moi, le pouvoir de Bérénice s'applique lors de ces 2 phases, je l'ai toujours jouée ainsi, qu'en pensez-vous ?
Cela m'amène d'ailleurs à une autre question : le pouvoir de Néron s'applique t-il lors d'un gain de jeton victoire via les Grands Projets ? J'aurais tendance à dire oui mais une fois de plus, j'aimerais avoir l'avis de la communauté là dessus :)
- Enfin dernière question, toujours concernant la règle de Babel
Vers la fin, la règle apporte quelques précisions sur certains Leaders dont Tomyris (lors de la résolution des Conflits, les jetons défaite du joueur sont donnés à la cité voisine victorieuse) :"Si Tomyris doit prendre des jetons défaite suite aux pénalités des Grands Projets, elle n'en prend pas". A quelles pénalités cette phrase fait référence ? J'ai beau cherché un éventuel cas de figure, je n'arrive pas à en trouver un...
Merci de m'avoir lu et merci également pour vos réponses ^^
My top
No board game found
indiana
indiana
pour le premier point c'est dans les règles :
tu ne peux pas utliser des ressources d'une cartes jaunes ou marron qui vient 'être posé
My top
No board game found
indiana
indiana
pour l 2ème point tu as raison
car dans le récap des étapes il y a les tours puis la phase grands projets puis la phase militaire
My top
No board game found
indiana
indiana
pour néron tu as raison
c'est justement ça qui est sympa ....il y a des intéractions
My top
No board game found
indiana
indiana
pour ton 3ème point,
je n'ai pas trouver non plus
soit pendant la conception de l'extension il y avait des malus jetons défaites puis ils ont été retiré
soit c'est pour éviter des petits malins qui disent à celui qui à tomirys et qui a perdu une carte militaire qu'elle doit prendre le jeton négatif.
My top
No board game found
necron
necron
Merci Indiana pour ton avis sur ces questions, je partage ton point de vue, y compris sur le dernier point. Je pense également qu'il y a du y avoir une modification du matériel de jeu avant la version définitive ^^
Par contre, concernant le premier point, je n'ai trouvé nulle part la précision à laquelle tu fais allusion. J'ai bien éplucher les règles du jeu de base et je n'y ai rien trouvé, pas plus que dans celles de Babel.
De toute façon, je suis d'accord avec cette règle : ne pas pouvoir utiliser les ressources/pouvoirs d'une carte qui vient d'être posée dans le même tour.
Par contre, je viens de réfléchir à un autre point qui ne me semble pas très clair :
Dans le cas où j'achète à un voisin une ressource pour poser une carte puis que je décide de participer à un Grand Projet nécessitant le même type de ressource, dois-je payer encore cette ressource à mon voisin ou bien considère t-on qu'elle peut être également utilisée pour le projet? On peut même imaginer que cela nécessite d'acheter cette même ressource auprès d'une autre source ou bien cela reviendrait à utiliser une ressource deux fois...
En fait, si je prend la règle de Babel à la lettre :"on doit payer le coût de participation en plus du coût de son bâtiment", ce qui implique que le coût de participation est ajouté au coût du bâtiment posé et que ce total doit être acquitté selon les règles de construction du jeu, en gros, en "une fois".
Je ne sais pas si je suis très clair mais je pense que nous avons commis des erreurs de pose lors de nos précédentes parties, j'aimerais donc bien avoir une vision nette des choses :D
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Normalement, on doit faire les actions dans cette ordre (du moins chez nous on fait comme ça) :
-payer tous les coûts : prix de la carte/grand projet/malus Babel.
-puis faire l'action de la carte.
-puis gagner les Bonus Babel-leaders..., et recevoir l'argent du commerce.
Donc, je pense que tu dois utiliser une ressource différente pour la carte et le grand projet (tu ne peux pas utiliser 2 fois la même ressource).
My top
No board game found
necron
necron
devrani dit:Normalement, on doit faire les actions dans cette ordre (du moins chez nous on fait comme ça) :
-payer tous les coûts : prix de la carte/grand projet/malus Babel.
-puis faire l'action de la carte.
-puis gagner les Bonus Babel-leaders..., et recevoir l'argent du commerce.

C'est très clair, merci pour cette formulation :)
Ça va me permettre de recadrer un peu nos prochaines parties...
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
necrondibon dit:Dans le cas où j'achète à un voisin une ressource pour poser une carte puis que je décide de participer à un Grand Projet nécessitant le même type de ressource, dois-je payer encore cette ressource à mon voisin ou bien considère t-on qu'elle peut être également utilisée pour le projet? On peut même imaginer que cela nécessite d'acheter cette même ressource auprès d'une autre source ou bien cela reviendrait à utiliser une ressource deux fois...
En fait, si je prend la règle de Babel à la lettre :"on doit payer le coût de participation en plus du coût de son bâtiment", ce qui implique que le coût de participation est ajouté au coût du bâtiment posé et que ce total doit être acquitté selon les règles de construction du jeu, en gros, en "une fois".

Joué seulement une fois à Babel (pas encore eu la boîte) et donc voilà ce que j'en pense quand même:
Tu as l'air de jouer la construction de la tour de babel ou du grand projet comme une phase à part lors des bonus leaders. Du coup, tu devrais aussi le faire pour les constructions. Ainsi si tu achètes un bois à ton voisin pour construire la carte, tu peux encore lui acheter pour payer le coût de construction de la tour / grands projets.
Je crois que l'explicitation de la règle, c'est bien pour séparer le coût de la carte et le coût de la tour. Pas pour dire qu'il faut tout payer en une fois. En tout cas, c'est comme ça que je le jouerais.
necron
necron
sgtpepere dit:Tu as l'air de jouer la construction de la tour de babel ou du grand projet comme une phase à part lors des bonus leaders. Du coup, tu devrais aussi le faire pour les constructions. Ainsi si tu achètes un bois à ton voisin pour construire la carte, tu peux encore lui acheter pour payer le coût de construction de la tour / grands projets.

Et bien justement non, je ne considère pas la participation au Grand Projet comme une phase à part dans le tour mais plutôt une extension de celui-ci. Donc, je ne peux pas acheter une deuxième fois dans le même tour une ressource qui a déjà servi à la construction de la carte...
Pour le coup, je trouve que la règle n'est pas assez précise sur ce point puisque nous avons visiblement des interprétations différentes ^^
My top
No board game found
indiana
indiana
pour moi la règle est précise "tu paies en plus" donc si tu as 1 bois et qu'il en faut 1 pour le grand projet tu dois le trouver autre part.
My top
No board game found
indiana
indiana
autre cas si tu achètes 1 bois pour la carte, il faut trouver un autre bois pour le projet.
My top
No board game found