709
réponses
134
followers
By : Atanaheim | Friday, May 23, 2014 at 2:24 PM
tfoth
tfoth
Ouquevoussoyez dit :Dés la quatrième cartes de madame. Il était évident que je ne pouvais rivaliser surtout qu elle a choisit la carte Merveille en première, et qu elle allait parfaitement dans le sens de la partie.

J'avoue que cette phrase me gêne énormément. Il y a du hasard dans Duel, et celui-ci a d'autant plus d'importance que le niveau des joueurs est proche.

Mais ce hasard va justement permettre des retournements de situation, tel celui assez improbable raconté par Saul.

Donc la partie perdue dès la quatrième carte, ça me fait plus penser à une partie pliée par l'état d'esprit du joueur ;)

My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Ah non non. Je suis sur de moi. 
État d'esprit ou non, le retournage de carte est ce qu il est. Pas moyen de choisir ce qu il y a en dessous. ;)

Quand quatre fois d'affilé tu te retrouves avec un pion militaire,une carte bleu payante, une carte jaune et un jeton scientifique trop cher, et qu en fasse la personne a 4 des 5 ressources et qu elle peut  en plus sortir une merveille au 6 ème tour juste après qui lui permet de rejouer immédiatement derrière et m'empêcher de prendre une ressource. C'est très compliqué. Le reste étant une boucherie.

Et quand j ai gagné les deux parties suivantes. Dés la fin du premier âge, je savais que c était pour bibi, voir même un petit peu avant. Pas de ressources pour ma partenaire, et le peu qu elle avait, en plus d'un tirage peu clément pour elle (elle a bien tenté de casser le rythme avec une déesse mais au final, j'ai fait pareil), je lui ai enlevé le seul moteur qu elle avait, grâce, aux quelques cartes jaunes qu elle avait en prenant largement les devants grâce au tirage, militairement.

Des exemples, j'en ai bien d'autre où le hasard me donne rapidement raison dans la défaite comme dans la victoire, quand il est bien trop prépondérant. Ce qui arrive assez régulièrement de par chez moi, dans un sens comme dans l'autre.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ouquevoussoyez dit :Des exemples, j'en ai bien d'autre où le hasard me donne rapidement raison dans la défaite comme dans la victoire, quand il est bien trop prépondérant. Ce qui arrive assez régulièrement de par chez moi, dans un sens comme dans l'autre.

Peut être que je changerai d'avis et que je finirai par acheter l'extension mais pour l'instant cela ne me dérange pas outre mesure car les parties sont courtes et il suffit d'en refaire une dans la foulée blush

Arioch
Arioch
Mon partenaire de 7wonders est un joueur d'échec (club et quelque tournois) Je peux t'assurer que si ça ne se résumait qu'au tirage de carte on n’aurait jamais accumulé autant de parties et il n'y prendrait pas autant son pied tel qu'il le fait...

Le format est idéal. La bonne dose de stratégie liée aux cartes, pondérée par un peu d'aléatoire au tirage des cartes le tout avec un temps de jeu rapide ce qui permet de ne pas être trop frustré à la fin d'une partie et en enchainer une autre très rapidement.

De plus je suis persuadé qu'un joueur qui connait le jeu et le joue pour gagner prendra toujours le pas sur celui qui la joue comme vient les cartes sans analyser la partie.
Cyssou37
Cyssou37
Pour mon expérience du jeu ( environ 20 parties ) je me retrouve malheureusement  dans le commentaire de "ouquevoussoyez". Certaines parties sont bien tendus mais en effets d'autres sont d'une tristesse pour l'un des joueurs dû aux tirages des cartes où l'un à toute les ressources gratuitement et l'autre doit tout payer et ce retrouve très vite en situation de blocage interminable.... Ces dîtes situations m'on fait arrêter d'y jouer! Car quand cette situation de devoir défausser carte après carte m'arrive bah c'est chiant, et quand sa arrive à mon partenaire pendant que je me gave bah c'est chiant aussi...
My top
No board game found
13obscur
13obscur
J'ai la même "expérience" (la vingtaine de parties), et j'ai la vision opposée: le hasard a une très faible influence sur le résultat.

Entre les cartes brune et les cartes jaune, il y a de quoi faire pour payer les cartes.
J'ai du subir la partie qu'une ou deux fois: j'ai laissé passer ma chance de prendre des ressources ou des cartes commerces, voulant partir sur la victoire militaire. Mais comme c'était trop visible, mon adversaire m'a contré et je me suis retrouvé sans rien pour défendre les chance. On est là dans un problème du au joueur, et pas au jeu.

J'ai du mal à croire que toutes les cartes ressources gratuites soient tout le temps des cartes face cachée qui sont retournée pour l'adversaire. Les cartes visibles présentes dans les "strates" plus élevées sont à prendre en compte dans le choix des cartes pour soit s'assurer d'avoir une carte, soit pour s'assurer de priver l'adversaire de l'avoir.

7WDuel est un jeu où il faut anticiper avec les infos qu'on a pour mettre la pression sur l'adversaire (la TTTV est très bien pour ça où Mr Phal a pris son adversaire à la gorge). Et la pression, il y a plein de moyen de la mettre:
- carte brune: on prend les ressources pour que l'adversaire doivent les payer (cher)
- carte jaune: on augmente son potentiel à générer de l'argent, et en abaissant le cout d'achat des ressources
- carte verte et rouge: on met la pression sur une victoire par "mort subite"
My top
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
J'aime la manière que l'on a de se justifier (nombre de parties), mais j'aime à penser que l'on a tous jouer de nombreuses fois pour y ressentir ou non une gêne plus ou moins importante. Et qu'en terme d'analyse et de connaissance du jeu, on est loin du niveau zéro.

Ce que j'en retiens de ces échanges plutôt radicaux dans la manière de se positionner sur le hasard. Du hasard qui par moment a fait tâche au point de ne plus faire sortir le jeu, et de l'autre, un hasard à relativiser et qui n'influence que trés peu une partie.

J'en viens à conclure que certains ont plus de chance que d'autres et peuvent profiter du jeu sans frustration aucune.

😁
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Ouquevoussoyez dit :J'en viens à conclure que certains ont plus de chance que d'autres et peuvent profiter du jeu sans frustration aucune.

😁

Moi j'aurais plutôt tendance à conclure, comme on dit dans le Bouchonnois, qu'il y a des bons et des mauvais joueurs de 7W Duel.yes

My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Au vu de mes résultats, je suis un bon joueur qui gagne la majorité des parties jouées et qui a de la chance. Le meilleur des deux mondes.

Je suis donc un bon joueur, bien chanceux. Le combo ultime pour 7Wonder Duel.
My top
No board game found
iki
iki

J'ai rejoué à Duel avec l'extension Panthéon , franchement tres bien .
En revanche on trouve la merveille le temple d'artemis trop forte qu'en pensez vous?
12 pieces d'or  et le fait de rejouer c'est trop non?
My top
No board game found
brokoli
brokoli
Cette merveille est très populaire mais je ne la trouve pas plus forte que les autres.
La seule merveille que je considère comme potentiellement surpuissante c'est Le pirée. Très peu chère, la ressource manufacturée au choix compense et même dépasse largement les 12 sous d'Artemis à mon sens. Sans compter les 2 PV.

Aussi, si on compare Artemis à la via appia ou aux jardins suspendus, ça se vaut franchement. Les 3 PV octroyés par ces deux merveilles "valent" les 6 sous de plus d'Artemis : c'est 2 pièces pour 1 point ce qui est meilleur que le ration de fin de partie (3 pour 1). Surtout que si on a un moteur économique qui tourne bien, on aura jamais besoin de tout le fric qu'Artemis donne.
jeuxpourdeux
jeuxpourdeux
Hello !!yes
Bon on a testé pour la première fois, avec Lolo, ce jeu hier soir et waouh c'est du costaud le jeu est tellement complet et si beau...!
Quand on a commencé à se pencher sur la mise en place, direct nous avons regardé la vidéo explicative des règles du jeu par Yahndrev (le grand dieu de la règle). Toutes les petites choses auxquelles il faut faire attention sur une première partie on ne peut pas dire qu'on maîtrise tout.
Je pense qu'il nous faudra peut-être 5 parties de plus dans le nez pour apprécier encore plus ce jeu.
Petite question, au bout de combien de parties de 7 Wonders Duel avez-vous été rodés ?

Merci d'avance et bonne journée à vous tous ;) 

Coralie de jeuxpourdeux.fr
My top
No board game found
jeuxpourdeux
jeuxpourdeux
On a commencé le jeu 7 Wonders Duel hier soir pour la première fois et je me suis faite exactement la même réflexion quand mon adversaire a pu bâtir cette merveille. Le voir prendre 12 Pions ça fait mal et mon côté mauvaise joueuse s'est réveillé pour le coup ^^.
Je me laisse quelques parties pour voir mais je pense tout de même, vu la consistance de ce jeu, qu'il est assez équilibré. À voir :)

Coralie de jeuxpourdeux.fr
My top
No board game found
mumut
mumut
iki dit :En revanche on trouve la merveille le temple d'artemis trop forte qu'en pensez vous?
12 pieces d'or  et le fait de rejouer c'est trop non?

Assez bizarrement chez nous, cette merveille est maudite : celui qui la joue perd deux fois sur trois.
Donc au final, je ne pense pas qu'elle soit si décisive que ça

emayotte
emayotte
Dans une partie qui se joue au PV cette merveille est un sacré handicap si celle des pyramides est dans la main de l'adversaire.
Elle est boost important de début de partie mai d'autres joueurs préféreront celles apportant ressources.
My top
No board game found
shix
shix
Encore une partie d'anthologie ce soir.

Rapide mais tendue comme il faut avec deux stratégies bien identifiées (militaire avec le jeton stratégie) VS du culturel (cartes bleues) et scientifiques à gogo.

Les 3 guildes qui sortent sont celles qui donnent de l'or et des PV pour ... les cartes militaires, culturelles et scientifiques ! Et on parvient chacun à prendre celles qui nous font scorer ...

La victoire scientifique était loin (pas de jeton de départ adéquat) mais la victoire militaire n'est pas passée loin.

Un condensé de stratégie et de tension le tout en une demi-heure : vraiment du bonheur.

Comme beaucoup, on hésite à passer à l'extension tant le jeu de base est déjà excellent.

Un petit récap du score final qui illustre toujours bien les orientations d'une partie sur Ma table de jeu
My top
No board game found
the_ranger
the_ranger
shix dit :
Les 3 guildes qui sortent sont celles qui donnent de l'or et des PV pour ... les cartes militaires, culturelles et scientifiques ! Et on parvient chacun à prendre celles qui nous font scorer ...

Techniquement, peu importe qui prend laquelle, puisque l'on score en fonction de toutes les cartes, pas uniquement les siennes.
Ou alors je joue mal depuis le début (ce qui reste une option :°) )

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Non, tu gagnes les sous et scores les cartes de la cité qui en possède le plus.
Donc tu joues mal depuis le début !
yes
the_ranger
the_ranger
Mais oui, en effet ^^ je joue comme ça en fait! surprise

Mais du coup, ces cartes font marquer des points quel que soit le joueur qui les prends (pourvu que le type de cartes auquel elles sont liées soit sorti). Si j'ai 5 cartes militaires et mon adversaire 2, la guilde militaire permet aux deux joueurs de marquer les 5 points.
My top
No board game found
JNerk
JNerk
Bonjour,

Ce n'est pas plutôt : 

Joueur A a 5 cartes militaires
Joueur B a 2 cartes militaires.

Si A construit la guilde, lui seul marque 5 points.
OU

Si B construit la guilde, lui seul marque 5 points.

Bonne journée !!
blush
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ben oui mais c'est ce qu'il veut dire : peut importe qui prend la carte puisque A ou B marqueront 5 points.
Enfin, si j'ai bien lu entre les lignes
wink
fhuard
fhuard
Ah ben oui, sinon, quel est l'intéret de prendre une guilde????
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Quel dialogue de sourds !
fhuard
fhuard
fdubois dit :Quel dialogue de sourds !

laugh

My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
fdubois dit :Ben oui mais c'est ce qu'il veut dire : peut importe qui prend la carte puisque A ou B marqueront 5 points.
Enfin, si j'ai bien lu entre les lignes
wink

Non puisque seul celui qui construit marque les points (voir exemple de JNerk)

fdubois
fdubois
Mais oui je suis d'accord !
On dit tous la même chose !
Ooook
Ooook
Quel dialogue de sourds !
reloadead
reloadead
je confirme : vous dites tous la meme chose. On est d'accord sur ça ?yes
My top
No board game found
shix
shix
Ah oui peu importe pour l'or et les PV. Mais il se trouve que l'on a vraiment pris les guildes qui d'un point de vue "narratif" étaient aux antipodes de nos stratégies.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
reloadead dit :je confirme : vous dites tous la meme chose. On est d'accord sur ça ?yes

Ca serait cool d'avoir un aussi beau consensus au sujet de l'extension.....C'est fou comme cette extension est clivante et déchaîne les passions !

Proute
Proute
J'ai joué trois parties de ce jeu en 2 jours, ressorti après une longue période au début de laquelle nous y avions très peu joué.

Mes premiers ressentis quant au hasard, c'est qu'il n'est pas très prégnant.

Déjà parce qu'au départ, il y a 2 ans, monsieur Proute et moi avions gagné chacun une partie (victoire civile), et qu'on aurait pu se dire que oui, ça dépend de la chance puisqu'on est au même niveau. Sauf qu'on ne connaissait pas le jeu, donc pas moyen d'élaborer des choses selon notre volonté pure.

Ensuite, j'ai fait trois parties avec des gens dont c'est le jeu de chevet, et je me suis ramassé trois grosses gamelles.

Ayant un petit avantage d'avoir joué ces trois parties, messieurs Joyeux et Proute se sont fait rétamer par moi dernièrement.

Ce qui est bien, c'est que monsieur Proute a beaucoup aimé quand même et est prêt à en découdre, donc j'aurai bientôt des choses un peu plus intéressantes à vous raconter sur ce jeu.
Alfa
Alfa
Proute dit :J'ai joué trois parties de ce jeu en 2 jours, ressorti après une longue période au début de laquelle nous y avions très peu joué.

Mes premiers ressentis quant au hasard, c'est qu'il n'est pas très prégnant.

Déjà parce qu'au départ, il y a 2 ans, monsieur Proute et moi avions gagné chacun une partie (victoire civile), et qu'on aurait pu se dire que oui, ça dépend de la chance puisqu'on est au même niveau. Sauf qu'on ne connaissait pas le jeu, donc pas moyen d'élaborer des choses selon notre volonté pure.

Ensuite, j'ai fait trois parties avec des gens dont c'est le jeu de chevet, et je me suis ramassé trois grosses gamelles.

Ayant un petit avantage d'avoir joué ces trois parties, messieurs Joyeux et Proute se sont fait rétamer par moi dernièrement.

Ce qui est bien, c'est que monsieur Proute a beaucoup aimé quand même et est prêt à en découdre, donc j'aurai bientôt des choses un peu plus intéressantes à vous raconter sur ce jeu.

En effet le jeu garde un certain contrôle, mais je le trouve moindre qu’à 7wonders 
c'est peut être subjectif , mais j’ai aussi l’expérience de parties 7WD où l’âge I m’a été catastrophique (enchainement de cartes découvertes au profit de mon adversaire). Ce qui ne m’est jamais arrivé a 7W.