By : 4DSqueeze | Sunday, May 17, 2020 at 10:07 AM
4DSqueeze
4DSqueeze
Bonjour, je suis un nouveau venu dans la communauté trictrac et je suis épaté par le contenu proposé par le site et la richesse des interventions des membres.

Petite présentation
Joueur de longue date (48 ans..), j'aime beaucoup les jeux de cartes et jeux de réflexion (à l'ancienne, echecs, belote, tarot, backgammon) et j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux de rôles. J'aime certains jeux online aussi.
Je suis un des fondateurs d'une école online de poker  assez connue, j'ai monté des émissions web qui ont eu leur temps (feu lachainedesjeux, studiopoker dont il reste quelques vidéos sur dailymotion). Bref, j'aime l'univers ludique et je suis plutôt  quelqu'un de créatif à défaut d'avoir du talent (^^).

Mon pseudo sur le site est donc 4DSqueeze mais mon vrai nom c'est Nicolas Lavallée.
Voilà pour la présentation :)

La génèse du projet
Pendant le confinement, j'ai eu le temps de réfléchir à ce que je pourrais proposer à mon niveau et j'ai pensé à une idée que je trouve sympathique et que j'aimerai soumettre à vos avis critiques :)

Je préfère le dire tout de suite, je n'ai pas inventé la poudre (sic). Je réutilise des concepts existants que je revisite pour amener de nouveaux éléments stratégiques: c'est le 4DSqueeze.

C'est à partir de maintenant que vous allez bien vous marrer (soyez indulgent avec moi ^^ ). L'idée m'est venu en montrant à mon fiston les nouvelles méthodes de développement logiciel et on a construit un jeu web de puissance 4 avec IA. Cela nous a pris une semaine et l'IA était correcte. Je me suis ensuite demandé ce qu'on pourrait en faire (rien à priori sauf que..). Une idée (pas révolutionnaire) m'a pris. Et pourquoi pas ouvrir les 4 côtés du plateau pour qu'on puisse finalement jouer ses pions plus librement (genre un tic tac toe lol en plus grand - en 8x8). Sauf que çà marche pas. Le joueur en premier gagne très rapidement avec une suite de coup forcé. J'ai donc réfléchi à de nouvelles contraintes de jeu (il faut bien qu'il y ait un peu de neuf dans un truc vieux comme érode..). C'est là qu'est né le 4DSqueeze (j'expliquerai après pourquoi de drôle de nom).

Voilà le concept de base pour la variante classique

Tric Trac

Le premier qui gagne et celui qui aligne 4 pions. Un pion se lance d'un des 4 côtés et s'arrête quand il rencontre un pion ou une ligne médiane (en rouge). Les cases où il y a un pentacles sont des cases où l'on ne peut pas jouer et qui bloque les lancés. >>Voilà pour les règles (^^). 

En l'état, çà permet de faire de belles parties et il y a des éléments tactiques intéressants qui se dessinent. J'ai ajouté une règle supplémentaire pour amener des choix stratégiques. En fonction de certains lancés de pion, des cases deviennent inaccessibles (cela arrive quand aucune direction ne permet à un lancer d'aller sur la case). Ce genre de coup est assez fort (j'appelle çà faire un squeeze) 4D (pour 4 directions). Si à la fin de la partie, personne n'a réussi à aligner 4 pions, l'emporte celui qui aura créé le plus de squeeze.
Au final, ca peut donner des partie comme çà: 

Tric Trac
Les squeezes réalisés par les jaunes et bleus sont représentés respectivement par des pentacles jaunes et bleus. Les parties sont variées et il faut réfléchir à la bonne stratégie en fonction de la situation.

Voilà, çà s'est la variante classique. 

La variante familiale avec cartes d'action
Pour agrémenter le tout, j'ai travaillé sur une variante plus famille avec des cartes d'action. J'ai travaillé le design dans un univers héroïque fantasie. A chaque tour de jeu, le joueur peut jouer une carte d'action qui donne des possibilités supplémentaire dans un deck de 32 cartes.
Cela donne des cartes de ce genre

Tric Trac
Il y a plus de 20 cartes d'actions diverses pour un deck de 32 cartes (extensible à terme).

Conclusion, poc et mode campagne (démo) pour faire découvrir le jeu (via un kit d'impression)

Voilà le projet: un puissance 4 revisité (^^). C'est, vous l'avez compris, juste un projet en l'état. J'ai bien fait un proto v0.0, je l'ai testé en friends & family mais ce jeu a besoin d'être testé/challengé par des vrais joueurs aguerris aux jeux de société pour obtenir un verdict tranché (et alors d'être amélioré en fonction des avis).

Pour agrémenter un peu le parcours, j'ai bossé sur un mode campagne en ligne qui permet de télécharger la version à imprimer (si vous remporter la campagne). Cette version en ligne (qui m'a servi de preuve de concept et de démo) est disponible à l'adresse suivante: 4Dsqueeze.com

Je ne sais pas du tout si ce type de jeu peut trouver son public mais je pense que l'idée est suffisamment intéressante pour que je me permette (humblement) de vous la présenter.
Alors d'avance, un grand merci pour vos commentaires et critiques :)

Nicolas Lavallée


 
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
tres sympa ! j'ai fait 3 ou 4 parties en ligne
toutes perdues, ça doit être vachement mieux contre une vraie personne devant soi

là en ligne contre le bot, j'ai juste eu l'impression de subir face à un ordi qui sait mieux que moi ce qui va être joué 4 coups à l'avance.

sur une version online humain vs humain, ce serait tres addictif
My top
No board game found
4DSqueeze
4DSqueeze
"Tres sympa ! j'ai fait 3 parties en ligne
toutes perdues, ça doit être vachement mieux contre une vraie personne devant soi

là en ligne contre le bot, j'ai juste eu l'impression de subir face à un ordi qui sait mieux que moi ce qui va être joué 4 coups à l'avance.

sur une version online humain vs humain, ce serait tres addictif"

>> Merci Beaucoup Tomfuel pour ton avis :) 
On m'a fait plusieurs remarques en ce sens (niveau dur mais jeu addictif). Je trouve çà chouette, et faudrait que je baisse la difficulté ou que je propose des niveaux de difficulté au choix.
Il y a un bouton d'aide dans cette démo qui donne des conseils de jeu et qui aide beaucoup.

J'ai fait une version (en test actuellement) qui permet de jouer l'un contre l'autre (le mieux est de jouer avec une tablette).
>> http://4dsqueeze.com/duo.php?p=11

Un grand merci d'avoir pris du temps pour tester ce mode online, j'apprécie :)
My top
No board game found
Docky
Docky
À première vue, je pense à Tash Kalar. Y as-tu déjà joué ? J'essaie ce soir de regarder ta version en ligne.
My top
14 ans et +
9,0
32 avis
12 ans et +
8,9
127 avis
11 ans et +
7,7
3 avis
12 ans et +
8,7
102 avis
14 to 99 ans
9,2
57 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
4DSqueeze
4DSqueeze
"À première vue, je pense à Tash Kalar. Y as-tu déjà joué ? J'essaie ce soir de regarder ta version en ligne."
Bien vu Docky. Il y a des ressemblance dans le concept effectivement et il a l'air pas mal du tout.

Le jeu que je propose est plus simple de ce que je vois et peut se jouer sans les cartes. Merci pour l'info, c'est intéressant de voir ce qui se fait par ailleurs dans un style analogue. 


 
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Bonjour 4DSqueeze,

Chapeau pour ton jeu (ergonomie, présentation, mécanique et tout le toutim). Bon je n'ai pas un octet d'expérience en modélisation informatique, donc je suis émerveillé par tout ce que cela sous entend à mettre en oeuvre. Cela étant dit, je trouve que c'est du très bon niveau, félicitations.

Je verrai si je me lance dans l'épreuve 6, en tout cas c'est didactique. Si tu as besoin de retours spécifiques, n'hésites pas a demander. J'ai une bonne expérience des Smart Games et associés, ce qui peut aider pour la logique de ton jeu. Et je verrai à en parler à un ami, joueur de GO, et programmeur. Son avis serait d'ailleurs plus pertinent que le mien.

En tout cas, quand tu dis "je suis épaté par le contenu proposé par le site", tu fais d'entrée partie de ceux qui (m')épatent.
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Bon du coup, j'ai un peu continué les épreuves...

Je te tiendrai au courant de retours que je pourrai glaner des versions informatique et en palpable.
My top
No board game found
4DSqueeze
4DSqueeze
Merci Nydhyana pour ces retours :)
Je suis content que tu ais apprécié l'ergonomie et l'approche didactique, j'ai effectivement travaillé dur pour avoir quelque chose qui tient la route ^^

Après c'est plus un POC qu'autre chose, il faudrait à terme proposer une version multijoueurs (pour la variante classique sans les cartes) mais je manque de temps (et de compétence vu les technos) pour le faire (toute aide est la bienvenue ^^).
En tout cas l'objectif de ce mode online est de faire découvrir le concept pour intéresser le joueur à la version jeu de société (c'est ce que je recherche ad fine). D'où l'idée de proposer le kit de téléchargement complet du jeu (avec les cartes HD).

Merci pour ton retour sur le jeu 



 
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Yep,
Je te ferai surement d'autres retours. Mais pour le moment, quelques éléments, personnels, à voir si d'autres les partagent, ou pas, et au final, c'est toi qui voit :

Les cartes ont un format trop grand, 4 par page A4. Le format cartes Magic 63x88 est assez utilisé et standard, donnant 9 cartes par A4. On peut plus facilement les mettre sous protège carte plastique avec une vraie carte dessous pour rigidifier.
Pour une version à imprimer, trop de couleurs. C'est tip top beau, mais ca va demander un bras en encre.
Personnellement, pour imprimer tes 32 cartes, je vais les passer en 63x88, 4 pages A4, niveau de gris, brouillon (La carte coup libre est très belle, déjà en niveau de gris, pour exemple). Mais je comprends l'envie de l'auteur d'avoir un jeu beau pour lui (je fais pareil, avec mes moyens graphiques, mais j'essaye de penser au joueur qui va imprimer le jeu chez lui).

Pour l'utilisation des cartes, il faut voir en y jouant, car pour plusieurs leur effet est très puissant, synonyme de victoire. Mais comme la règle d'or empêche cette victoire au prochain coup, à voir l'effet réel et le ressenti de jeu. Et la gestion de tout cela par les joueurs...

A suivre.
My top
No board game found
4DSqueeze
4DSqueeze
Merci Nydhyana une nouvelle fois pour tes impressions sur le kit.
J'avais fait une première version avec 9 cartes par pages mais les textes devenaient illisibles.
Mais tu as raison, il faut arriver à ce format.
Je vais donc retravailler les textes des cartes, augmenter la taille de la police et faire en sorte que cela tienne pour arriver à ce que ce soit lisible en format 63*88.
Pour les couleurs, je vois pas comment simplifier, à chacun effectivement de voir comment (niveau gris, qualité) il veut imprimer en fonction de ses possibilités :(

Pour les cartes elles mêmes, il y a des cartes fortes mais pas forcément celles qu'on croit:) 
Le jeu s'équilibre grâce aux cartes coup double qui permettent à un joueur en difficulté de revenir dans la partie et les cartes de contre (annulation). 

Dès que j'ai un peu de temps, je ferai des vidéos en tenant compte des remarques pour présenter les différentes cartes validées, avantages, inconvénient éléments de stratégie. Le chemin est long encore mais j'avance grâce aux remarques de chacun. 
Merci à toi Nydhyana ;)
 
My top
No board game found
4DSqueeze
4DSqueeze
Tomfuel dit :tres sympa ! j'ai fait 3 ou 4 parties en ligne
toutes perdues, ça doit être vachement mieux contre une vraie personne devant soi

là en ligne contre le bot, j'ai juste eu l'impression de subir face à un ordi qui sait mieux que moi ce qui va être joué 4 coups à l'avance.

sur une version online humain vs humain, ce serait tres addictif

Tomfuel, j'ai mis en ligne un mode facile pour la campagne. Tu devrais moins subir l'IA :)
N'hésites pas à restester et me dire si c'est mieux pour toi !

My top
No board game found