
znokiss dit :
- Nemesis, , le premier. Funforge a annoncé ne vouloir réimprimer que le 2ème, Lockdown. C'est dommage, je le trouve un demi cran en dessous. Il y a de bonnes idées avec la gestion de l'électricité, mais le coup des contingences, c'est pas simple à appréhender pour celui qui débute. Par ailleurs, on perd le cadre "Aliens" tellement bien foutu du premier pour cette base martienne, sympa mais plus quelconque.. Bref, le 1er Nemesis me semble vraiment plus adapté pour la découverte de ce jeu. Et forcément, depuis cette annonce l'an dernier, les prix partent bien à la spéculation sur le marché de l'occasion...
Je suis plus que d'accord. J'ai également une préférence marquée pour le 1. A noter que AR lancera sur GAMEFOUND le tome 3 de NEMESIS: Retaliation (je passerai mon tour sans hésitation...). A cette occasion, il y a fort à parier qu'ils reproposent toutes la gamme.

Je n'ai pas eu le temps encore de revoir tous les duels. En ce qui me concerne, j'ai pris trop de retard sur le 1er match au fur et à mesure que mon adversaire engrangeait des points un peu partout. J'ai tenté le tout sur une prise de champs qui a avorté à la fin. Les deux autres games ont été un peu plus équilibrées et j'ai réussi à anticiper la construction de gros champs en m'y installant en avance par rapport à mon adversaire. Il a couru après, j'ai réussi à bloquer des meeples pendant ce temps là et j'ai fini par gagner.
Le dernier match de Viv, qui nous a donné la victoire, était également une sacré bataille avec une égalisation en dernière seconde sur un champs qui lui a permis de gagner de 2 pts. Niamore a été solide, il aime bien ces confrontations à haut niveau.
L'équipe est très fière de cette victoire sachant que c'est la première fois qu'on se hisse à ce stade de la compétition. Elle devient de plus en plus compétitive.
Le prochain match sera contre la Russie qui est favorite : là, pour le coup, il n'y a pas trop de débat. Il sera joué très probablement le week-end prochain. Je vous mettrai un petit mot quand j'aurai le créneau.

AtomChris dit :
Catane
Et c'est vrai que selon le positionnement du début, tu peux vite te retrouver au plus mal.
Entre joueurs qui savent y jouer , 90 % de la victoire finale se fait au positionnement de départ.

- la structuration (que le modèle puisse accueillir des cas batards de licences, réédition, revue, gamme, version corrigée, etc. sur les jeux, mais aussi potentiellement les personnalités - auteur, éditeurs, illustrateur, distributeur, chroniqueur, revendeur - voire d’autres choses complètement non prioritaires en bonus : festival, boutique, bar à jeux, association…)
- les outils de l’interface pour la manipuler (changer ou ajouter des entrées, et la gouvernance associée)
- le remplissage (c’est à dire l’action effective de la petite main qui va mettre à jour qqch)
Autant sur les deux premiers, il y a un travail technique nécessaire derrière (j’ai jamais essayé personnellement mais quand on voit les retours des gens qui s’y colllent soit ils sont pas doués soit l’ergonomie et les droits d’accès pour modifier sont à améliorer).
Autant pour le troisième je suppose que ça restera très fortement un travail communautaire.
Apres ce n’est pas du tout ou rien : si le modèle et la gestion de la base est propre mais qu’en termes de remplissage, personne n’a entrée le 273eme jeu à découper du magazine de l’époque des années 80 possédé par 589 personnes dans le monde, en vrai on s’en fout non ?

L’objectif de couvrir 100% des jeux, c’est une utopie, mais ce qui compte c’est qu’il y ait les références dont 98% des gens vont avoir besoin, les 2% restant étant de toute façon des trucs super confidentiels (Bon j’invente les statistiques comme d’hab mais l’idée est la…)

Sysyphus - Pommard dit :Ah, zut ! J'aurais pu me mettre ça en fond. Ça m'aurait distrait de mes feuilles Excel du moment.
Bravo à l'équipe !
Non non, pas de distraction, fais ça bien, c'est pour l'avenir de TT 😁

monkeybusiness91 dit :"Sans compter que tu n'as toujours pas compris que personne ici ne te parle de ses goûts personnels."
PARDON je suis peut être stupide sauf que dire "je t'expliquais que ta vision des jeux est dépassée,"
C'est littéralement une vision de goût personnelle donc tu es un idiot FINI avec une idéologie aveugle
Putain, mais c'est pas possible d'être aussi bouché!
ON NE TE PARLE PAS DE CE QUE NOUS ON AIME.
ON TE PARLE DU MONDE DU JEU ACTUEL. ON TE PARLE DES GOUTS DU PUBLIC GÉNÉRAL.
T'es un plouc qui ne connait que Magic, Yu-Gi-Oh, et quelques jeux traditionnels.
Ici, on connait tous des milliers de jeux différents. Ici tu est sur un forum de passionnés, le plus gros forum francophone de passionnés. Ici tu parles à des gens qui écrivent des articles sur le jeux de société, des gens qui gèrent des clubs de jeux de société, des gens qui organisent des festivals de jeux de société, et même dans certain cas, des gens qui bossent dans l'industrie du jeu de société, voir carrément des auteurs édités de jeux de société.
ON NE TE DONNE PAS NOTRE AVIS PERSONNEL SUR TON JEU.
ON LE JUGE EN CONSIDÉRANT CE QUE TOI TU ESSAYES DE FAIRE, ÇA DOIT FAIRE 10 FOIS QU'ON TE LE DIT!
Toutes les semaines j'explique des règles de jeu à des familles, parfois même avec des enfants, je sais de quoi je parle.
C'est pas possible d'être aussi arrogant et de refuser de comprendre ça.
Ton jeu, il est mal branlé.
Tu ajoutes des règles dans tous les sens en pensant que ça rend le jeu plus stratégique, alors que ça ne fait que le rendre incompréhensible, pas pour nous, mais pour le public type de ce genre de jeu.
Et toi, du haut de ton expérience de joueur de cours de récré, tu essayes de nous expliquer que nos analyses de passionnés, qui se tape des nouvelles règles régulièrement, ne sont que des "avis personnels".

Salmanazar dit :@grolapinos
docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même
Vous ne parlez pas du même jeu. Grolapinos avait pourtant bien précisé qu'il ne parlait pas du récent Jekyll vs Hyde.

jéjé dit :grolapinos dit :Dr. Jekyll et Mr. Hyde (ne pas confondre avec le récent Jekyll vs Hyde, symptahique mais très inférieur).
Pourquoi il est bon : c'est à la fois un jeu de plis et de déduction, très cérébral mais aussi très fourbe.
Pourquoi il est unique : un jeu de plis où on peut forcer les autres (partenaires ou adversaires) à jouer à sa place, vous en connaissez d'autres ? Moi non.
Comment lui assurer un succès commercial : lui donner une édition digne de ce nom, la sule version existante étant à la fois hideuse et illisible.
Celui la, il a été réédité récemment sous le nom de Tatsu.
Quelle nouvelle!
Et il est bien réédité? quelqu'un y a joué?

enpassant dit :AtomChris dit :Chercheurs, je lève un voile sur ce mystère et réduit le champ des possibles : vous venez de gagner du temps. Mes modestes 500m2 n'y sont pour rien !Ben voyons...
Et en plus il nous crie dessus...
Mouhahahahahahhaa

L'or c'est vous. Et je pense qu'on a un beau projet à construire sur le long terme. On va y revenir.

palferso dit :@Doc Topus: cela fait un moment que j'entends parler en bien d'Obsession (depuis sa 1ère édition en fait). On est bien d'accord, on parle d'un jeu (d'après ce que j'en ai lu) où l'interaction est proche de 0?
si tu compares à Age of steam , oui , sinon on est de l'ordre de jeu euro assez classique. Il y a des objectifs lors des différentes manches qui sont des scorings assez importants avec un un système de "le plus" , donc il y a tension sur notamment la récupérations d'activité, sachant qu'on en récupère pas tant que ça. Il y a aussi par 2 ou 3 fois à faire venir la carte Lord/Lady qui est aussi un sérieux boost. Enfin, les nombres de serviteurs sont limités et on peut en prendre chez les autres.
Donc des tensions par rapport à ce que les autres nous laissent faire, mais à part ça oui on est dans un jeu où l'essence est dans notre développement et pas l'interaction.
Joué sur BGA , j'ai plutôt bien aimé la mécanique d'associer une ou plusieurs cartes avec des meeples dont la disponibilité va tourner. Il y a quelques trucs un peu bizarre en terme de game design qui lui donne un certain charme même si certains laissent perplexe comme le fait qu'objectivement les cartes ne se valent pas (certains donnent des malus, sans compensation visible. J'ai interprété comme un jeu de prise de risque sur la pioche)
Pas un must have , mais un truc à découvrir quand même . D'ailleurs il faudrait que j'essaie d'y rejouer (2 parties sur BGA)

Baraxis dit :MacNamara dit :
Ce qui manque à MyLudo pour supplanter totalement le TT des meilleures années, c'est une rédaction propre. D'une manière générale, c'est le placement de TT qui est à définir précisément.
Moi j'aurais plutôt dit que c'est l'absence de forum (francophone) qui manque à myludo pour y porter le coup de grâce.
Parce que tric trac survit quand même beaucoup grâce à ça.
Et aussi que myludo c'est quand même à la base un gestionnaire "d'armoires à jeux" et je pense que beaucoup de leurs utilisateurs n'y vont que pour mettre à jour leur liste de jeux possédés (ce qui est mon cas, si je veux un avis sur un jeu c'est pas le premier site que je vais visiter)
Concernant la bdd tric trac, il me semble logique de vouloir à tout prix la conserver, car c'est l'élément essentiel qui pourra permettre de relancer la machine à l'avenir.
Sans ça cela paraît impossible si tric trac doit repartir de 0.
Ce qui reviendrait à condamner tric trac à termes.
Comme je l'ai déjà dit, même si dans un premier temps il faut assurer la survie de forum, il faudra par la suite apporter des nouveaux éléments pour donner envies au gens de (re)venir sur tric trac. Sinon tout ceci ne servira qu'à prolonger la lente agonie du site.
Et pour réussir cette relance, la bdd est indispensable, cela représente tellement d'années de travail qu'il serait suicidaire de ne pas la garder.
Mais compter sur les petites mains pour entrer ça de façon manuscrite, quand bien même on retaperait l'interface antédiluvienne actuelle, eh bien j'ai l'impression qu'on restera toujours en retard et moins complet que les voisins d'à côté ou d'en face.
Le but c'est pas de la maintenir à la main mais il y aura besoin de coups de mains notamment au démarrage car quand il faudra rajouter des nouvelles options ça serait bien de progressivement les ajouter aux anciennes fiches et pas seulement aux nouvelles.

Gabriel Ombre dit :Eh bien si, une narce, ça existe : c'est une sorte de marécage ou de tourbière... hum... on se rapproche, peut être l'élément déterminant pour enfin connaître la vérité !
Je pense que c'est l'ANCRE la clef du mystère, ça doit avoir un rapport avec les îles, les pirates...

AtomChris dit :Chercheurs, je lève un voile sur ce mystère et réduit le champ des possibles : vous venez de gagner du temps. Mes modestes 500m2 n'y sont pour rien !
Ben voyons...
Et en plus il nous crie dessus...

Par exemple le sujet démarre avec la réponse "ha bon les ricains sont restés après"
Et aussi "la France à été occupé de 1944 à 1966" Qui a écris ça? Lisez bien... les réponses totalement à côté de la plaque qui prouve le ridicule des lecteurs et des répondants.
Donc certain ne lise qu'avec leurs hormones de l'émotion et du "je sais et pas vous".
Autrement dit l'idiot(e) n'est pas celui qu'on crois.
L'AMGOT vous connaissez?
https://museedelaresistanceenligne.org/media811-Billet-de-banque-AMGOT-recto-verso
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_alli%C3%A9_des_territoires_occup%C3%A9s 111
En résumé les ricains s'ils n'étaient pas là on en serait au même point.....des vassaux européens!
Et pour ceux qui veulent bien faire l'effort de lire autrement qu'en diagonale pour répondre sans rien savoir (que leur livre d'histoire du lycée) sur un sujet qui est ici abordé avec prudence, merci et bravo à eux.
PS: traitez de "Troll" chaque participants qui ne chantent pas la même chanson et qui ne tombe pas dans le complotisme c'est tellement facile.

Liopo' dit :Orléans avec toutes les extensions, une partie classique avec le plateau et les événements commerce (mais sans les contrats).
[...]
Que ce soit en partie classique, en mode Duel, en mode coopératif (et même occasionnellement en solo), c'est vraiment un jeu qui me procure beaucoup de plaisir. Si seulement il n'y avait pas cette mise en place...
Même souci pour moi, la mise en place est un peut trop lourde pour le poids/ durée du jeu, c'est bien dommage...

MacNamara dit :
Ce qui manque à MyLudo pour supplanter totalement le TT des meilleures années, c'est une rédaction propre. D'une manière générale, c'est le placement de TT qui est à définir précisément.
Moi j'aurais plutôt dit que c'est l'absence de forum (francophone) qui manque à myludo pour y porter le coup de grâce.
Parce que tric trac survit quand même beaucoup grâce à ça.
Et aussi que myludo c'est quand même à la base un gestionnaire "d'armoires à jeux" et je pense que beaucoup de leurs utilisateurs n'y vont que pour mettre à jour leur liste de jeux possédés (ce qui est mon cas, si je veux un avis sur un jeu c'est pas le premier site que je vais visiter)
Concernant la bdd tric trac, il me semble logique de vouloir à tout prix la conserver, car c'est l'élément essentiel qui pourra permettre de relancer la machine à l'avenir.
Sans ça cela paraît impossible si tric trac doit repartir de 0.
Ce qui reviendrait à condamner tric trac à termes.
Comme je l'ai déjà dit, même si dans un premier temps il faut assurer la survie de forum, il faudra par la suite apporter des nouveaux éléments pour donner envies au gens de (re)venir sur tric trac. Sinon tout ceci ne servira qu'à prolonger la lente agonie du site.
Et pour réussir cette relance, la bdd est indispensable, cela représente tellement d'années de travail qu'il serait suicidaire de ne pas la garder.

Pour moi le principal soucis de forcer à rédiger, c'est qu'après un certain nombre d'avis, plus personne ne prendra la peine d'ajouter le sien : les premiers avis (qui seront souvent plus "likés") seront mis en avant, et les plus récents seront noyés dans la masse.
Alors qu'une note, qu'il y en ait 10 ou 100, chacune contribue à établir une moyenne. Certes, plus y a de note, moins une note supplémentaire a d'incidence, mais l'effort entre donner une note et écrire un avis n'est pas le même.
En ce qui concerne les réactions, je suis d'accord qu'il faudrait limiter à 2 :
- "Merci"
- "+1"
Car comme l'écrivait MacNamara, on peut parfois apprécier un écrit et souhaiter saluer l'effort de rédaction, sans forcément être d'accord avec le fond du propos (ex : quand Loïc essaie de nous convaincre de drafter à TFM


- des sites
concurrentsvoisins en proposent des bien plus à jour et complètes, BGG d'un côté, MyLudo de l'autre. - le travail pour garder ça à jour via des bénévoles et autres bonnes volontés est énorme.
Si à la limite on avait un moyen d'automatiser ça, via aspiration BGG ou mirorring de MyLudo (je balance des termes au pif, je n'ai aucune connaissance technique, limite je ne sais pas ce que je dis), ça me paraitrait viable.
Mais compter sur les petites mains pour entrer ça de façon manuscrite, quand bien même on retaperait l'interface antédiluvienne actuelle, eh bien j'ai l'impression qu'on restera toujours en retard et moins complet que les voisins d'à côté ou d'en face.
Et quelque part, quand j'imagine le temps et l'énergie pour mettre en place cette BDD, en me disant qu'elle (cette énergie) pourrait être utilisée pour pondre des articles, des animations façon TTCUP, un suivi des actus ou des animations de fofo... bref, c'est mon avis de gars qui a suivi la reprise de loin sans trop y tremper ni suivre les détails des décisions..


Dans le lot de tuiles je remarque le dépôt qui rapporte en fin de partie 5 PV par lot de 5 marchandises différentes, j'avais bien envie de l'essayer pour voir ce que je parviens à en tirer.
Forcément je monte au max sur la piste des paysans, et je décide de beaucoup voyager mais d'ignorer les guildes et la piste de développement.
J'achète plusieurs bâtiments qui me permettent de lancer un moteur (celui qui transforme les bateliers en pion joker, la statue qui permet de récupérer au marché les pions quand on les obtiens...). Pour mieux voyager je prends aussi la diligence (1 voyage pour 1 pion rouge + 3 pièces).
Pour éviter de me retrouver avec plein de pions blancs, noirs ou autre, je les envoie très tôt et souvent sur le plateau commerce. Je commence à avoir un paquet de parties dans les jambes, mais je n'avais jamais vu ce plateau commerce à ce point rempli dans une partie à 2. Cela m'a permis de tirer très souvent mes super bateliers.
En fin de partie, je valorise le dépôt à 30 PV. Malheureusement je n'ai pas eu de chance avec les événements, plusieurs concernaient les marchandises. Je pense qu'on peut réussir à avoir au moins 7 lots (donc 35 PV), 8 me paraît vraiment compliqué. J'aurais un unique PV car j'ai récupéré un citoyen en dernière action à défaut de mieux. En fin de partie, m'intéressant essentiellement aux actions de voyage par fleuves ou par chemins, ce n'était pas évident de trouver quoi faire d'intéressant avec mes autres pions. Je termine avec un peu plus de 150 PV.
Du côté de ma partenaire, elle a joué plus classiquement en posant des guildes et en récupérant des citoyens. Mais elle n'arrive qu'au niveau 4 de la piste de développement (à cause notamment d'un événement négatif que nous avions mal interprété). Mais le niveau 5 n'aurait pas suffit à faire la différence, il lui manquait une source secondaire de PV. Elle termine à 110 PV environ.
Que ce soit en partie classique, en mode Duel, en mode coopératif (et même occasionnellement en solo), c'est vraiment un jeu qui me procure beaucoup de plaisir. Si seulement il n'y avait pas cette mise en place...

Tsinapah dit :Moi qui ne "connais" (5 parties à 2, oui oui pas taper :)) que Brass et qui en ressort à chaque fois ébloui, ça donne envie d'essayer AOS.
Oui. On parle de toute manière de jeux qui tiennent le haut du pavé ludique depuis de nombreuses années (AoS 2001, Brass 2007). Rien à voir par exemple avec bien des jeux (comme Barrage par exemple) qui ont joué la filiation directement ou indirectement avec ces deux colosses et qui s'avèrent au final des jeux bien plus convenus et qui sombreront tôt ou tard dans l'oubli (si ce n'est déjà fait ou en train d'être fait).

Je viens de voir qu'il y a les 3 personnages avec montures qui sont remis en vente, savez vous si il y a une version française dans la boîte ?
Et savez vous si il y a une page Facebook française pour ce jeu ?
Merci pour vos réponses

je ne dis pas ça pour le basher, mais pour bien faire comprendre que ce sont 2 jeux tres differents
Ticket Gagnant est tout en fun, tu t'impliques vraiment pour faire avancer ton pari et retarder celui des autres

Je me rappelle aussi de certaines incohérences dans la nomenclature des tuiles, suffisamment pour que ça m'aie irrité lorsque j'ai découvert le jeu, j'imagine que cela a aussi bien évolué au fil des rééditions, et fortiori de la VF.

Rodenbach dit :Un monde sans fin évidemment.
Je l'ai déjà expliqué tant de fois, le pourquoi.
Mécaniquement ça n'a pas pris une ride, la tension et frustration générés par les impôts de fin d'âge sont excellents, mécaniquement je crois qu'il ne fera doublon avec aucun autre.
Il faut le rééditer tout simplement car c'est pour moi un jeu de fonds, qu'il est unique et que j'ai envie de pouvoir le conseiller à l'achat.
Pour l'aspect économique : démerdez vous, mais ressortez le nous.
Alors là, je valide carrément tout ça. Ce jeu est vraiment excellent, et cela rajoute un argument, on est 2 à le réclamer!

Je confirme que le jeu ne sera pas imprimé en langue française.
Le matériel dans la boîte de jeu est en anglais mais la traduction française (règles et cartes) est gratuitement téléchargeable sur notre site.

docteur Jekyll et Mister Hide est très bon pour ma part dans sa mécanique. Le principe des couleurs qui voient leur supériorité varier est excellente. Le bémol pour moi est le but du jeu. Après une dizaine de parties, le seul objectif intéressant est de gagner avec Jekyll. Gagner avec Hide est bp plus facile. Quand tu joues Hide, l’idée est plutôt d’empêcher Jekyll d’y arriver plutôt que de gagner toi même

sissouvic dit :Yann 74 dit :Merci pour tes réponses😊
Pour ta question sur le furie coriace, il est tourné sur le côté si la défense se fait par un venimeux mais il a encore une vie...Oui mais est-ce que le Furie coriace peut attaquer de nouveau dans le même tour ?
Pour moi je ne pense pas car il a perdu une vie. Mais sans certitude.
Pour moi, il a juste perdu un point de vie et peut à nouveau attaquer... Tant qu'il n'est pas mort, il reste furie.