Default
Pikaraph
In Traduire des jeux, un métier.
jmguiche dit :Il est difficile de juger d’une traduction sans connaître le texte source.

Mais personnellement je trouve qu’il y a une qualité globale très moyenne de la rédaction des règles de jeux. Nous avons parfois des règles qui frisent le charabia alors qu’une expression claire est possible.

Certains éditeurs ne me semblent pas considérer la qualité de la regle come un sujet important et ne mettent visiblement pas la pression à l’auteur et / ou au traducteur et certain auteurs devraient sérieusement se relire (certaines erreurs ne pouvant pas être « de traduction »).

L'auteur ne doit surtout pas rédiger la règle finale, pour plein de raisons : généralement ce n'est pas son métier, ensuite, il connaît son jeu par coeur et ne va pas forcément ordonner les idées dans le bon ordre pour une approche de rédaction de corpus de règles, il va probablement éluder certains points qui sont certains cas particuliers, etc. Il vaut mieux qu'un rédacteur chevronné reprenne la chose avec l'auteur qui donne ses "rules as intended" de façon à ce que ce soit couché sur papier correctement pour produire une règle complète et claire.

Une règle est une doc technique, pas de la littérature, il faut donc être très précis sur les termes, garder une nomenclature stricte et ne pas se laisser aller au "ben ils comprendront bien même si c'est pas écrit".
Pour moi, une règle de jeu est un algorithme qu'on déroule, il faut donc tout indiquer au bon endroit et uniquement au bon endroit.

Pouillotin
Rococo deluxe egg vf : precommande chez runeseditions.
Docky
In Vos jeux de logique préférés
Quand tu es sur la page de garde, ne prends pas peur avec les 2 photos d’identité et va sur Rätsel & Puzzles (dans Online-Spiele, tu as aussi 2 ou 3 trucs potables du style Sokoban). Ensuite, tu vas dans Logikrätsel (il y a aussi Zahlenrätsel, Linien/Pfade, Zerlegung et Optimierung). Et là, tu as un grand choix. Ce qui me plait surtout, c’est que tu as aussi de nouvelles choses par rapport à Tatham (dont je trouve le site et la programmation des problèmes mieux réalisés, mais là n’est pas la finalité). J’ai du picorer environ 10% des propositions de janko.at et il y a de quoi faire. Les règles sont normalement dispos en anglais, même succint et / ou basique, mais normalement c‘est compréhensible car la difficulté comme d‘hab‘ réside dans la réflexion (avec une accessibilité accrue, donc des règles simples). Si tu as un souci, contacte-moi. Bon jeu !
did_
Endevor
Oui il demande à envoyer un mail maintenant même si la livraison semble vraiment pas pour tout de suite (ils n'ont pas encore trouvé l'imprimeur...).
Arkayn
In [Défi Vintage] Patrimony
Pourquoi vous embêter, les amis ?

Dans Inkscape -> enregistrez sous -> PDF.
Hydro
M.Drake
En permanence dans ma saccoche: plam island (pour un p'tit plaisir solitaire), brave rats et Hive (pour un duo), et love letter (pour du rapide). Ca ne prends aucune place.
mickeyludique
A t'on une chance de voir flotilla être édité en français ?
Nicky Larson
Merci beaucoup pour le suivi c'est cool
Default
Monsieur Olivier
In Mode Solo Dominations en ligne
Il n’y a pas le moindre problème. Je trouve au contraire cela parfait. Si vous avez besoin d’autre chose, n’hesitez pas. Si @eins ou quelq’un  d’autre veut se lancer dans d’autres IA, nous aiderons pour mettre en page les cartes.
beri
In Vos jeux de logique préférés
J’ai découvert janko récemment, mais c’est tout en teuton (ou en Google Translate).
Tu as de bons titres à suggérer, côté logique ?
Greenmilk
In Joan of Arc
bonne technique ça... moi je peins plus à l'envie....

bon je reprendrais une photo de meilleur qualité plus chouette quand je la vernirais...

Tric Trac
 
Mister Nico
grissom87
Mister Nico dit :Un indice qui ne va pas vous aider: si vous n'y avez pas joué, il y a très peu de chances que vous trouviez la réponse.

Tu devrais arrêter la tisane Mec...lol

grissom87
el payo dit :Ah les gars j'sais pas ce que vous prenez mais faut arrêter d'en manger après minuit !!

Sinon on se transforme en gremlins ...lol

minimaliste
In Traduire des jeux, un métier.
Et les bénévoles d'associations pour présenter les jeux dans les salons? 
Certains en ont relaté l'expérience, avec des personnes qui présentent le jeu, sans le connaître bien.

Et le statut d'auteur qui n'existe pas.
Quelques millionnaires parmi les auteurs et les autres galèrent, financièrement et juridiquement.

Les ouvrières chinoises qui travaillent dans des conditions indignes. Un syndicat chinois a réussi à faire une enquête le montrant.

​​​​​​Bienvenue dans le monde du jeu.
 
Caliban
In [Ech/Vds] Ici c'est Brest
Up, modification de la liste des jeux :D
Docky
In Vos jeux de logique préférés
Pendant qu‘on y est, je conseille aussi janko.at
Morgal
In Traduire des jeux, un métier.
prunelles dit :Pour moi ce n'est pas l'auteur qui doit être tenu pour responsable de la règle finale, c'est l'éditeur. L'auteur son métier c'est de créer et équilibrer, etc. Écrire une règle c'est une compétance particulière que l'auteur peut avoir, ou pas. Surtout que sa langue maternelle n'est pas forcément celle de l'éditeur qui va éditer le jeu et donc pas forcément celle de la VO du jeu. Un auteur peut créer un jeu génial et être dyslexique/disorthographique, etc.

Assez d'accord sur la responsabilité de l'éditeur pour la traduction.
Cela dit, c'est aussi partagé sur l'équilibrage. Un éditeur doit vérifier et potentiellement ajuster l'équilibrage (d'un point de vue mathématiques, ajouter ou retirer un point par ci par là). Notamment pour un éditeur qui a de l'expérience. Être auteur de jeux n'est pas forcément synonyme de matheux, alors qu'un éditeur peut embaucher des gens qui ont ces capacités.

Default
Saxgard
Ouhla il a l'air coton le dernier J'ai hâte d'essayer.
Philippe D368
Pitpipo dit :
HelmutKruggy dit :
Pitpipo dit :Les derniers pledges sont sortis du centre logistique allemand hier
Si d'ici vendredi vous n'avez rien, ouvrez un ticket au Support (je vais les prévenir par principe)

Est-ce qu'on doit recevoir une notification d'envoi, et si c'est le cas, qui est le transporteur ?
Merci pour le suivi en tout cas.

Ca semble très aléatoire le tracking: certains reçoivent un mail avant la livraison, d'autres après, et quelques uns que dalle...
Le transporteur a l'air aussi de varier en fonction des régions de France

A Bruxelles, j'ai reçu mon colis vendredi passé, sans autre avertissement qu'un mail du transporteur le matin même pour livraison 3 heures plus tard ! 

Hiéroglyphe
Petit up pour ce jeudi... Pierre tu ramènes Samurai Spirit ? ;)
Caliban
MasterBouH
Azarian
Je détaille un peu ma partie pour que vous puissiez regarder si je commets une erreur de règle, ce n'est pas très agréable à lire, désolé. :(

Manche 1 : 2 Artisans sur le bois (3 pts de citoyen), Cathédrale (3 pts de citoyen) grâce à l'événement une pieuse donation et je prend une faveur +5 pts de bâtiment lors d'un Chantier.

Manche 2 : 1 Artisans sur champs (3 points de citoyen), Action Chantier 1 bois, 1 pierre et ma faveur donc 15 pts de Bâtiment et 5 de Citoyen

Manche 3 :  3 déplacement de récoltes mais possibilité de faire l'action de Chantier grâce à l'action de carte, 3 bois, 2 pains et une pierre donc 15 pts de bâtiment et 16 points de Citoyen (6x2 + 4) 

Manche 4 : Marché : je prend une pièce et prend le titre de prince avec la chevalière des manches précédentes (10 pts de Citoyen), Cathédrale : je prend une faveur avec Chevalière pour s'assurer l'objectif.

Manche 5 : Cathédrale grâce à la carte action (j'y suis déjà) : je prend une faveur 3 pts de Citoyen car je vais faire l'action Château direct avec mon déplacement (les deux autres c'est Cathédrale... et je ne compte pas y retourner), Château : 1 chevalière grâce à la ressource + une grâce à la faveur (3 au total avec la carte action) et +3 pts de Citoyen grâce à l'autre faveur, je prend le Comptable avec la carte action ressource - 1 (6 pts de citoyen et 1 pièce)

Manche 6 : Je vais cherche des ressources pour aller au Marché prendre 1 pièce avec du bois qui traîne et surtout le Charpentier (1 pt de Citoyen et 10 pts de Bâtiment), j'échange mes 3 livres (10 pts de Citoyen) et je prend le titre de Marquis (12 pts de Citoyen, Victoria étant passée par là), dernière action je pose mon dernier Artisan  (4 pts de citoyen)
et échange 3 ressources en 3 pièces grâce à la carte action.

Il me reste deux pièces en fin de partie que je rajoute en 2 pt de Bâtiment.
J'ai bien les deux chevalières pour le mariage.

Victoria finie à 70
Moi à 82/82

J'attends avant de faire la quatrième partie, histoire de voir si je ne me trompe pas dans les règles. 

PS : je viens de lire les 2 derniers scénarios !!! 
Ca à l'air trop fun mais très dur. Vraiment hâte d'essayer car cela va vraiment changer des autres scénarios. 
MasterMindM
NaHO dit :Par contre pour un tel tournoi, il faut des équipes ayant au moins un membre ayant joué à chaque jeu, parce que typiquement ces jeux présentent une énorme courbe d'apprentissage, et une personne apprenant les règles juste pour ma rencontre va se faire manger rapidement par un adversaire

Tout à fait, et j'avoue que c'est ce qui se cachait derrière 'algorithme alambiqué de constitution des équipes', ou même partir sur l'idée d'encourager la philosophie de faire jouer les joueurs au maximum sur des jeux "qu'ils ne maitrisent pas". Les pistes de réflexion existent, mais j'ai conscience que ce type de 'tournoi' n'est pas sans souffrir de niveaux trop disparates... 

J'aimais bien l'idée de fédérer un peu les groupes de personne autour d'équipe valable pour quelques rencontres, en lançant des discussions sur qui prend quel jeu. Idem, le fait de concourir sur différents jeux que les participants connaissent à différents degrés à chaque fois aurait pu déboucher je pense sur des échanges intéressants.

Maintenant, je profitais justement du sujet initier par Rwain sur les différents 'rassemblement' TricTraciens BGA pour sonder les foules et voir si ça valait le coup d'essayer de possiblement initier un éventuel commencement d'ébauche de début d'hypothétique projet :D


Mais oui, nous finirons par l'inventer le moteur à ENERGIE perpétuelle shadock ! :D

SetteBello
Sur une 30aine de KS, j'ai connu pas mal de retard sur pas mal de jeux, mais là, c'est le 1er KS où je me fais plumer sans rien avoir en retour.... 1ere grosse mauvaise expérience... après le risque 0 n'existe pas mais bon... 🙁🙁🙁
scratt
Bonjour,

Je souhaite  me lancer dans ces deux jeux, à savoir Star Wars - Armada d'une part et Sails of Glory, d'autre part.

Je cherche par conséquent à acquérir dans les deux cas une collection déjà existante, composée d'un starter et d'extensions.

Merci pour votre attention :) 
Nydhyana
Merci Dolfin11 pour ton retour très intéressant et profitable.

A l'écrit, c'est juste galère et hyper long pour moi d'argumenter correctement, ou d'être bien compréhensible (désolé je t'ai perdu Khel).

Donc je verrai à répondre.
Sinon la version 2, visible et caché (qui ne me satisfait pas), à tester tout de même.
La version tout caché si cela parle à tous les joueurs autour de la table.
J'ai une version hybride 3*, tout caché, avec du visible ! (avec donc dedans du memory) pour peut-être faire jouer ensemble les jeunes pros du memory, les experts du détail, et les chanceux ! (qui prendront au hasard une bonne pièce cachée ) (mais bon, vous l'aurez compris, il faut que j'arrive à l'écrire)

*En gros, il y a une action ou on prend 1 pièce cachée, on met dessus 0 pion (elle est super mal placée, on est pas pénalisé) ou 1 pion. Si elle s'emboite on doit mettre 1 pion dessus (même mal placé, on s'emboite, on s'engage) ou 2 (bonus de bon choix). Les pièces avec 0 pions dessus permettant à celui qui vient s'y emboiter d'y mettre 1 pion (haha, t'as fait le malin à pas y venir, moi j'en profite).
Et une action ou on regarde 1 à 3 pièces, on les repose (memory) puis on choisit sa pièce, cachée donc (haha je l'ai mon tout est caché), on y met 1 pion, pas emboité ou emboité (y a pas de bonus mais on sait ou on va).
La phase 2, choisir 1 pièce cachée sans en regarder donne 1 action bonus de déplacement ? A voir.
Default
Uphir
Moi j'ai demandé une livraison en boutique, donc pas de mail ?
Uphir
Il n'y avait qu'un seul mec sur le projet Conf' ?

broken heart