Default
wolfy
In [Jeu Solo] Le défi 2019
Je viens de me lancer dans une petite campagne de Nightfighter Ace: Air Defense Over Germany, 1943-44, wargame en solitaire sur les pilotes de la chasse de nuit allemande. Vous pourrez trouver le compte rendu dans la partie wargame en cliquant sur le titre ci-dessus ou l'image ci-dessous avec votre mollette de souris (ou de mulot au choix).

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png
J'espère que je survivrais assez longtemps, oserais je même essayer d'atteindre la fin de la guerre. On verra bien.
Sysyphus - Pommard
In [Les sessions du club] Troyes
Un bel écrin précieux et sacré, ça fait envie !
wolfy
Un compte rendu d'une partie de ce jeu en solitaire qu'est: Nightfighter Ace: Air Defense Over Germany, 1943-44.

On y assume le rôle d'un pilote de la Chasse de Nuit allemande, on commence en Août 1943 pour fini en juillet 1944.

Je commence avec mon pilote Franz Bauer Unteroffizier (sous-officier pilote), il est accompagné d'un radio Peter Koffmann, et le mitrailleur Karl Werner.
L'avion qui nous est attribué est un Bf 110 F-4, cette version est lourdement armée équipée de mitrailleuses, de canons de 20mm ainsi que deux canons de 30mm en gondole (sous le ventre). Tout cela au détriment d'un radar.

e6af94b2f154cd38381fa99b2c1fee798ed2.png
Je suis affecté au III/NJG4 (Nachtjäger) à la zone France, plus particulièrement à l'aérodrome de Florennes.

En tant que sous-officier je connais quelques astuces pour passer en priorité chez les mécanos ( compétence "scrounging") dans le cas où mon appareil est endommagé, enfin quand ces derniers ne sont pas mal lunés. Sinon en tant que sous-officier on ne bénéficie pas du même prestige que les pilotes hauts gradés (plus difficile d'accéder aux bons appareils). Mais comme nous avons une formation plus technique, on peut commencer avec quelques compétences (ce qui ne sera pas le cas de suite).

Les missions sont découpées en sorties, une par semaine soit huit par mois, nous commençons en ce beau mois d'Août 1943.

- Semaines 1 & 2:
Première sortie au dessus de Nuremberg (zone de défense aérienne de Frankfurt) par beau temps, aucune lune, une période parfaite pour le bomber command britannique, moins pour moi, aucun avion repéré. On reprend les même la seconde semaine, par mauvais temps, dommage la luminosité aurait été un peu meilleur, rien vu.

- Semaine 3:
Une sortie sur Manheim (zone de défense aérienne de Munich), une jolie demi-lune éclaire le ciel malgré le mauvais temps. Nous tombons par le plus grand des hasards sur un bombardier Halifax, sûrement un traînard. J'approche sans me faire repérer, je tire une rafale courte sans aucune réaction du mitrailleur de queue, je sectionne l'aile, il part en vrille. Ma première victoire. Un peu trop content de moi, je loupe mon atterrissage... avion détruit, mon radio et moi même sommes blessés, mais le mitrailleur écope d'un bras cassé (3 mois d'immobilistaion-24 sorties). Le commandant hésite entre me féliciter, et me botter les fesses. Cela n'aidera pas pour le tableau d'avancement.

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

Nous passons la semaine suivante à l'hôpital...

- Semaine 5: Temps pourrit sur Hamburg (zone de défense de Bremen), on ne voit rien. Je rentre bredouille. J'ai cru entendre une remarque sur le fait que cette fois malgré le mauvais temps mon atterrissage avait été acceptable. A force de voler le métier rentre (1 point de compétence supplémentaire pour le pilote, j'en suis à 3 et 1 pour le radio/opérateur radar). Au fait nous avons un nouveau mitrailleur, un type vraiment jeune, à croire qu'ils les prennent au berceau, Hans Kruger (pour ce dernier on recommence à zéro la prise de points de compétences, 1 après 4 sorties).

- Semaine 6: Une nuit parfaite pour la chasse, avec un temps sans nuage. La mission se déroule au-dessus de Berlin, je tourne sans succès puis je tombe sur un Stirling. Une fois de plus je bénéficie de la surprise, je lâche une courte rafale et à mon grand étonnement l'avion explose en une gigantesque boule de feu (résultat DE, avion détruit). On s'éclipse au plus vite.

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

Quelques minutes plus tard j'intercepte un Wellington cette fois, malgré l'explosion j'arrive à le surprendre, mais ma vision de nuit à du en prendre un coup, je lui abîme deux moteurs ainsi qu'une aile et sûrement ses dérives car il a du mal à tenir sa trajectoire. Mais le mitrailleur nous a bien vu, pang pang, il endommage une aile et bousille les 20mm. Je décide de poursuivre ma passe de tir je me rapproche. Cette fois le pilote entame une manoeuvre en tire bouchon (il zigzague en glissant sur l'aile et en perdant brutalement de l'altitude). On ne plaisante plus. Je tire en même temps que son mitrailleur m'arrose, une fois de plus mes canons trouvent le défaut de la cuirasse, l'appareil se désagrège littéralement sous mes yeux (résultat DE, avion détruit). Mais on encaisse aussi, un moteur fume, en plus nous avons failli perdre notre nouveau mitrailleur, heureusement c'est son arme qui a tout encaissée.

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

Après ces deux victoires je suis nerveux, je n'ai qu'une seule pensée, ne pas rater mon approche puis ce fichu atterrissage. Ouf tout se passe bien.

J'ai gagné la croix de fer de seconde classe lors de ma première victoire, puis la croix de fer de première classe pour ma seconde (soit 2 points de prestige). J'en profite pour demander au commandant de la base si je ne pourrais pas voler sur un Ju88 C6-B car ces derniers possèdent un radar Lichtenstein C-1 qui permettra à mon opérateur de faire autre chose que de se morfondre devant sa radio tout en nous permettant de repérer un peu mieux les appareils ennemis (sans radar on a un malus de -1 au repérage, avec le Lichtenstein on a une bonus de +1, or on repère soit sur un 10 pure sur un D10, soit sur 9 ou 10, les conditions de lune apportent des pénalités ou des bonus). J'obtiens la permission de mon supérieur (je dépense mes 2 points de prestige, je garde un niveau de 2, mais il me faudra regagner du prestige pour passer à d'autres appareils ou bases). Je commence à mieux comprendre les formations de bombardier, je suis certain que je pourrais me déplacer parmi eux (compétence Bomber Stream, je dépense mes trois points de compétence).

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png
La semaine se passe à attendre de recevoir mon nouvel appareil, puis de me familiariser sur ce dernier, ainsi que mon équipage. On y gagne en détection mais on y perd en puissance de feu (18 pour le Bf 110 F-4, 12 pour ce Ju88 C6-B avec moins de munitions). L'avion est plus lent. Oui la radar est lourd.

- Semaine 8: On décolle par temps claire mais une nuit noire, les chances de repérer des appareils vont être lamentables. En plus c'est un vol au-dessus de Nuremberg, cela ne me rappel pas de bons souvenirs. Mais j'avais oublié le radar et mon opérateur, il indique un écho, nous nous dirigeons droit dessus (10 sur le dé, -2 pour la nuit noire, +1 pour le radar, merci à lui). On surprend un Halifax H2S, mais on va encaisser méchamment, je l'abats en lui détruisant une aile, lui endommage ses moteurs ainsi que ses gouvernes. Mais en retour il perfore mes deux ailes, endommage mon moteur droit et aère un peu le fuselage. On peut dire que le Ju88 est baptisé, maintenant il va falloir poser tout cela sans casser du bois.

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

Une fois de retour à la base j'arrive à négocier avec le chef mécano pour que mon appareil soit réparé en priorité, avec une bouteille de schnaps (capacité "scrouging" des sous-officiers, si l'appareil à maximum 5 dommages, possibilité de réparer immédiatement sur 4-6 avec 1d6). Je ne perdrai donc pas de sortie à attendre les réparations de mon appareil.
Joker75
Halfly
In Talisman en 2019 ?
Avec juste la boîte de base de Relic les joueurs ne peuvent pas s'attaquer directement contrairement à Talisman. Cela est possible grâce à l'extension Nemesis qui permet de jouer des Nemesis donc qui sont des sortes de gros pas beaux qui ont une autre façon de jouer que les persos normaux et qui peuvent se tataner avec les autres. Et cette extension apporte également des artefacts puissants qui quand on en possède 1 permet aux autres joueurs de nous attaquer (mais pas l'inverse à moins que l'adversaire en ait un aussi).

Il est à noter que de manière générale la mort dans Relic (sauf par corruption) est moins pénalisante que dans Talisman mais reste quand même suffisamment embêtante pour qu'on veuille l'éviter.

Un autre avantage de Relic c'est qu'il reprend des bonnes idées qui sont apparues dans les extensions de Talisman et ce dès la boîte de base. Tu as ainsi les cartes quêtes et récompenses de quêtes (repris de la marche du froid et de la source sacrée de Talisman), les cases qui correspondent à une couleur de cartes avec un affrontement plutôt orienté vers une stat ce qui évite (mais pas toujours, il y a des surprises !) à un mage de devoir faire des tests de force et à un gros guerrier des tests d'intelligence (repris un peu de l'extension Dragon de Talisman), des scénarios différents (apparus avec les extensions de Talisman) et d'autres trucs améliorés comme le passage de la zone extérieure à la zone du milieu, les sorts qui peuvent aussi servir de valeur définie au lieu de jeter le dé etc... 

Par contre le plateau de Relic est vraiment chargé niveau graphique et est moins lisible que celui de Talisman je trouve. Mais on s'y fait...

Non vraiment je suis de l'avis de fatmax66 et d'autres, Relic est vraiment une amélioration de Talisman. 
niamor78
J'ai refait une partie aujourd'hui, en mode normal, et je suis de retour à mes scores bidons (72pts)... Je me demande si la dernière partie n'était pas un monstrueux coup de bol.heart
Il n'y a pas de grande différence entre le mode normal et ta campagne, j'imagine que ça doit être d'avoir une autre condition de victoire à surveiller qui me stresse, et aussi peut-être de me dire que si je me craque, la prochaine tentative sera encore plus difficile.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ;-)


Tric Trac
Nicky Larson
kakawette dit :Questions pour le late pledge :
- pas de retrait boutique possible en late pledge ? Je ne vois aucune possibilité nul part d'y accéder...
- les jeux sont multilingues VO/VF ? On ne me demande pas de choisir la langue... Suis je sur d'avoir une VF ?

Oui même question, car je compte faire un late pledge, mais du coup ces questions m'intéressent ! (enfin la réponse à ces questions)

Nicky Larson
In Root - un jeu asymétrique
Tout dépends du niveau de ton groupe de 4 mais ce n'est pas un jeu extrêmement complexe.
Tu as regardé la vidéo règle de TT ?
Je t'invite à le faire, tu verras que le jeu n'est pas un jeu trop difficile.
palferso
Pas de bronzage "al SOL" ni de Chakra (faudra que j'aille jeter un coup d'oeil à ces 2 jeux...), mais les mains dans le charbon avec un AGE of STEAM avec Messieurs Unkle et Stfrantic.

Mon Dieu que j'aime ce jeu... C'est toujours un plaisir tellement particulier d'y rejouer... On a fait l'incontournable carte de la Scandinavie (du père Wallace himself), idéale à 3.

Violent, interractif sur de multiples niveaux, créatif, mouvant, je reste à chaque partie impressionné à quel point un jeu qui a plus de 18ans d'existence concentre autant d'idées ludiques géniales et absolument novatrices pour l'époque où il est sorti. Ce n'est évidemment pas pour rien qu'il est un des piliers incontournables du jeu de société moderne...

Unkle avait moyennement goûté sa 1ère lointaine et unique expérience. Il a beaucoup plus apprécié cette fois-ci. Stfrantic par contre n'a pas beaucoup aimé. Il a trouvé le jeu bien plus complexe que Brass (il l'est) et "prise de tête" notamment de par la liberté qui nous est offerte en début de partie. Mais il vous expliquera (peut être et mieux que moi sans aucun doute) ce qu'il n'a pas aimé. Je pense néanmoins qu'il a reconnu et même apprécié quelques brillantes idées ludiques de ce pilier ludique du maestro (j'ai été surpris à la lumière de cette partie de découvrir à quel point notamment Brass est une variation mécanique et ludique de Age of Steam depuis bien des aspects bien qu'il soit clair qu'Age of Steam est un jeu bien moins consensuel et abordable que son petit cousin).

On s'est quand même bien amusé (accompagnés de bières, chocolat et chips pour recharger la salle des machines), mais entre gens de bonne compagnie c'est quand même souvent le cas.

Gurutz
Default
Hadoken
Vous pouvez regardez la video de partie pour vous faire une idée,elle est en accès libre je crois.
 
shix
In [Ulule en cours] Boss Quest
Belle réussite pour ce petit projet devenu grand !
Nrak
shix
Est-ce qu'ils en profiteront pour revoir un peu le jeu et le rendre moins pénible ?
Marcooo
brad dit :Je n'ai pas eu de réponse à cette question, qui me paraît importante.
Je reformule donc :)

La règle précise que les zones "transfrontalières" d'une zone interdite ne sont pas pris en compte dans les recherches. La logique est que, physiquement, le pirate ne peut pas y fouiller puisque la zone interdite est infranchissable.

Tric Trac
Maintenant, la même zone (ou un cercle plus grand concentrique) via un indice de LJS. Et supposons que le trésor se trouve justement dans la zone "rouge" inaccessible aux pirates depuis le centre du cercle.
(Dans l'exemple de l'image, c'est impossible, le centre serait dans la zone interdite, mais c'est possible ailleurs où la montagne est moins large).
Et là LJS dit que le trésor se trouve à moins de X miles.

Donc, voilà, pour le même cercle, on obtient 2 réponses opposées suivant si c'est une recherche ou un indice.
Donc
1) ai-je bien compris?
2) si oui, ok, donc, conséquence en terme de stratégie! A chacun de voir sans ses parties, suivant qu'il joue LJS ou un pirate.

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Salut Brad,

En fait c'est assez simple je crois que tu t'es compliqué la vie (si j'ai bien compris ce que tu dis). Je vais essayer de bien tout reprendre.

Les distance (pour les indices et les recherches) sont toujours a vol d'oiseau et sans tenir compte des zones interdites. C'est pour ça que les frontières de ces zones sont des cercles. Si on ne tenait pas compte des zones interdites dans les distances  (c'est bien ta question?) alors ça ne ferait plus des cercles, mais... des machins compliqués à dessiner.

Donc tu traces ton cercle. Si c'est un indice, c'est Long John qui le donne et il n'y a pas question de comment j'y accède : c'est des endroits ou le trésor peut se trouver. Si c'est une recherche, et qu'on se retrouve dans le cas du FAQ que tu as cité, alors le pirate ne peut pas fouiller l'autre côté de la montagne, vu qu'il n'a pas le droit de passer au travers de la zone interdite. Si le pirate veut fouiller il doit contourner la montagne.

 

Deleep
@Benwab :

Je travaille sur un rangement 3D pour caser tout le matériel dans la boîte de base.

Je pars sur 6 rangements individuels (1/armée), empilables en 3 piles de 2.
L'espace restant sert à créer un rangement pour les cartes (+ cartes héros + bastions) et un pour les héros, sur lequel viendront s'empiler 1 (ou plusieurs) rangement(s) pour les dés, tokens, ...

La boîte devrait augmenter de volume de 2 cm environ, ce qui est, de mon point de vue, tout-à-fait acceptable ;)


Une des idées visant donc à faire un casier par armée (avec les cartes correspondantes, afin de faciliter et accélérer la mise en place), pourrais-tu me dire quelle est la police que vous avez utilisée pour les noms des armées ?

A défaut, une police qui s'en rapproche ?

Grand merci d'avance !
The_Kerf
In Talisman en 2019 ?
Il y a plus d'interaction à Relic, mais c'est avec l'extension Némésis : cette dernière permet certes de jouer à 6, mais incorpore surtout deux potentiels joueurs dont l'objectif va être d'aller buter les autres (bon, ils ont d'autres objectifs quand même, puisqu'ils doivent eux aussi monter en XP et en puissance).
Marcooo
Ben faut épuiser le 2eme tirage ^^
a vous de jouer blush
Buiss
Salut à tous,

Je n'allais quand même pas vous laissez tomber pour un Défi Proto!
Alors voici le Le Jeu des Tribus (désolé pour le manque d'originalité pour le nom du proto, mais il se fait tard :)).

Un petit pitch?
Les tribus Cherokee se retrouvent comme chaque printemps, et à force de faire tourner le calumet, ça devient difficile de se rappeler des noms de tout le monde...

PS: le PnP (d'une qualité douteuse) est après la règle... 
The_Kerf
Shogun et Sumo pour moi demain, mais le Sumo est pour un ami !

Comme toujours avec Flying Frog, y'a un moment où après tant de mois, je ne sais plus trop ce que j'ai pledgé et quand ça doit arriver, faut que je revois l'histoire de waves et ce qui est censé encore être livrés dans X ans :)))
Default
sissouvic
J'ai aussi cette impression

avec peut être plus de possibilité dans Res arcana peut etre
lacasap
Bonjour,
Je peine à saisir la différence entre un damage et un true damage et la règle (en anglais) ne m'éclaire pas beaucoup.
Un petit coup de main ?
Merci à vous
BobLeCitron
Retrogamer dit :Ouais ces histoires de tabletop, tabletop+ et autre tabletop++, c'est un peu de grand n'importe (voire de l'enculage de mouche) vu que chaque personne a une définition différente. Faut dire qu'entre par exemple l'Atlas de Poliakhoff qui est aussi pour moi du speed painting (no offence) et une fig d'expo de Grandbarbe ou Bonamant Teboul, ben tout le reste c'est du tabletop. Autrement dit, ça fait un laaaaaaaaarge espace fourre-tout.
 

+1



@Poliakhoff
Ça doit être trop cool de jouer avec tes figs.
Pour les vidéos games, ils aiment bien écouler des produits sans faire de mélange = D
Et son ton écran est pourri, tu vois pas la différence.
Mais oui, on peut y passer plein de temps, c'est cool, mais sur une table de jeu on voit pas ou peu la différence.

C'est cool Batman pour toi : tu vas pouvoir y aller scénar par scénar en peignant juste ce qu'il faut petit à petit !

zechrub
Morgal
Ajout de Sherlock (Q system) Dernier appel : 7€
Retrogamer
Ouais ces histoires de tabletop, tabletop+ et autre tabletop++, c'est un peu de grand n'importe (voire de l'enculage de mouche) vu que chaque personne a une définition différente. Faut dire qu'entre par exemple l'Atlas de Poliakhoff qui est aussi pour moi du speed painting (no offence) et une fig d'expo de Grandbarbe ou Bonamant Teboul, ben tout le reste c'est du tabletop. Autrement dit, ça fait un laaaaaaaaarge espace fourre-tout.
 
Audiarus
Salut l’équipe TRIC TRAC ,

Une petite présentation ou de la présentation sur moi , 
fan de jeux de société, je suis  « suiveur » du secteur sur plusieurs média aussi bien papier exemple ravage jeux de plateau, mais aussi numérique, tric trac bien entendu, YouTube tube, divers forums d’associations local ... 
A la lecture du N°6 du magazine (au passage que j’apprécie particulièrement, même si en fait un peu seul sur le secteur) j’ai été surpris par l’édito.
Il n’y a pas si longtemps celui-ci exprimais plutôt la morosité du secteur (notamment presse papier), et donc la menace de disparition du Mag.
Le dernier édito est très différents et je résume (donc caricature un peu ..), celui-ci exprime un bouleversement peu positif de l’essort du secteur, trop grand nombres de sorties de jeux , présence de gros éditeurs écrasant les petits... (la Mr Phal « pourrais » se retrouver ...).
Bref je pose mes questions :

Le développement d’un secteur, n’est-il pas celui que les consommateurs souhaitent lui donner ?

Je m’explique j’ecoute Beaucoup de musique et malgré la presence de plateformes mastodonte (YouTube tube, deezer...) j’ecoute Ma musique sur vynil (même les nouveautés). Et alors ! Vive la présence d’autres médias qui permet (peux être mal) de faire vivre un secteur.
Oui au jeux numérique (exemple asmodee sur tablette) mais oui aussi aux jeux poussiéreux de vieux brisquards (chtulu, magic , donjon et dragon).

Dernière question (mais certainement déjà passé dans vos têtes) pourquoi pas une alliance (partenariat) entre ce Mag et votre media tric trac (code de reduc dans le Mag utilisable sur votre e-boutique, ou vice-versa commander ravage sur tric trac réservez le en avance ...) De l’entraide ? 

Bref j’ouvre de la conversation ... ba juste comme çà.



 
MasterZao
In Wingspan VF
kakawette dit :Oui, plusieurs oiseaux ont un pouvoir de pose permettant de piocher 2 cartes bonus et d'en garder 1.
J'ai eu une partie où j'ai fini avec 4 cartes bonus en main (et j'avais la possibilité d'en avoir une 5eme si la partie durait 1 action de plus...).

Précision : Ce sont les oiseaux en voie d'extinction qui ont ce pouvoir.

MasterZao
In Invitations Tric Trac Cup 2019
Phoenixeux dit :Pour motiver les amateurs de jeux de bluff, j'ai ajouté une ressource musicale sur la fiche de Dankêltrou, histoire de faire des parties dans une ambiance adaptée.
Détendez-vous et ouvrez grand votre sélection d'invités !

PS: Je tiens à préciser que mon intérêt pour ce jeu n'a rien à voir avec mon lobbying pour les jeux enfant.

En parlant d'enfant, et même si je ne sais même plus pour quoi j'ai la nostalgie en le voyant (la fête à la maison ou un truc dans le genre), mais Scott Baio dans le clip quoi !

kakawette
Entres les 200+ francais ayant pledgé, et la centaine de Canadiens + surement quelques belges, on devrait arriver à avoir une VF j'espère...
Default
kakawette
In Wingspan VF
Oui, plusieurs oiseaux ont un pouvoir de pose permettant de piocher 2 cartes bonus et d'en garder 1.
J'ai eu une partie où j'ai fini avec 4 cartes bonus en main (et j'avais la possibilité d'en avoir une 5eme si la partie durait 1 action de plus...).
Nucreum
le coach dit :hello, rien de mieux qu'une partie filmée pour ce faire une idée, c'est prévu ?

Hello,
Ce n'est malheureusement pas prévu, le prototype que l'on a c'est du fait main pas vraiment montrable pour une campagne de financement. Le plateau est une grande feuille imprimée et plastifiée, on joue avec des gobelets en plastique, des billes chinoises pour les tokens et on se sert de feuilles au format A4 pour les compétences des combattants.
Il n'y a que les figs qui valent le coup d'oeil et qui sont peintes par un pro.
C'est pourquoi il n'y a pas de photo du matos de jeu dans la page de campagne, mais seulement des photos des figurines. :')

Contrairement aux gros éditeurs qui ont du pognon et qui se servent de Kickstarter pour faire principalement de la prévente, nous on s'en sert vraiment pour financer le produit.

C'est classique d'avoir des vidéos de parties dans les campagnes ? Je ne me souviens pas en avoir déjà vu.

En tout cas si tu veux une démo, sur Lyon c'est possible. :)