HerlockSholmes
In SHDC - Affaire non officielle
Merci pour cette enquête !

Apres une lecture rapide de l'introduction, j'aurais juste de (toutes petites) remarques, du pinaillage vraiment :
  • Le titre ne colle pas vraiment avec le reste de la gamme SHCD. Tous les noms des affaires officielles ressemblent à des titres de manchette. En d'autres termes, on pourrait presque toujours ajouter "l'affaire de" devant et obtenir quelque chose de cohérent. Par exemple, l'affaire des "meurtres de la Tamise", l'affaire des "comptes du banquier", etc. Je pense que ce serait une bonne idée de rester dans ce ton. Si vous préférez néanmoins le garder, peut-être le mettre entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'une interjection ?
  • Le terme "acolyte" a généralement une connotation péjorative qui me chagrine un peu. Je pense que le terme compagnon serait plus approprié.
Salmanazar
In Summoner Wars is back !
Hadoken va se faire racheter par Hachette ou Asmodee, c’est certain yes
Dexter269
Et ce qui est marrant, c'est qu'on va trouver plein d'erreurs de règle sur les réseaux sociaux et parfois des mêmes personnes qui disent ce qu'on voit dans les photos de Chakado. Donc ils jouent peut-être bien à Terraforming Mars en famille mais en oubliant un point de règle très important. Hier, je voyais encore un commentaire sous une photo de Great Western Trail : "Les jetons Chef de gare ne doivent pas être placés face cachée ?" Alors c'est rien de grave, ça fait jouer avec un élément aléatoire mais ça veut dire que même la mise en place est trop "compliquée" donc j'ai un doute sur la bonne connaissance du reste des règles par cette personne.
HerlockSholmes
In SHDC - Affaire non officielle
Le format "printer-friendly" est un format sans fioritures (i.e. pas d'image de fond, pas de couleur). L'idée est de permettre l'économie d'encre lors de l'impression. Le bon usage est de publier chaque enquête en deux formats, l'un "printer-friendly" permettant les impressions (généralement multiples) à moindre coût, et l'autre offrant une copie mise en forme pour lecture sur écran ou impression chez un imprimeur.
TTWD
Ce mois ci, ma ludotheque s'est finalement épurée. Y'a rien à jeter. 50 jeux, du classique surtout et quelques jeux à scénar.
Il faudra juste revendre les jeux à scenar (Tainted Grail, 7th Continent et TWOM quand j'en aurai fini, mais pas avant 5 ans).

Et maintenant, je ne vais pas suivre ce challenge, depuis l'an dernier, de toute facon, je n'achete que peu de jeux, que du gros classique qui tache, meme si je n'ai pas pu faire l'impasse sur ces incroyables jeux que sont Micromacro et The Crew (revendu Resistance, mais gardé la version Avalon) aussi :

- Cette année achat de Lowenherz (Richard Coeur de Lion) en occaz - est sorti de la ludotheque Les Princes de Florence pour financer l'achat. Les Princes de Florence est...pas mal, mais difficile à sortir car il faut être 5. Mais surtout, je ne suis pas super fan de la méca d'encheres. Je préfère largement Keyflower.

- J'ai revendu quelques jeux pour m'acheter un Crokinole. Et je me tape la tête encore pour me dire pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt.
 
jmguiche
Fraisdeau dit :
znokiss dit :
Fraisdeau dit :Parmi les prochaines cibles , je parierais plutôt pour Okkazeo.

J'ai bien du mal à voir un éditeur/distributeur se se mêler du marché de l'occasion et prendre sous sa coupe un site où tout un tas de boites de multiples éditeurs sont échangées chaque jour.
Le marché de l'occase me semble être vraiment un truc d'amateurs entre amateurs. 

Mais après, vu comment le secteur croit chaque année, Okkazeo va peut-être également grandir, et devenir un truc chaud à gérer pour son unique gestionnaire.. à voir.

Okkazeo est une source d'informations pour les jeux demandés et donc les rééditions à faire.

Par ailleurs,Okkazeo a beaucoup évolué récemment.

Si quelqu’un rachète okkazeo, ce n’est pas pour les fonctionnalités du site, qui représente quelques semaines ou mois de développement, mais plutot pour la base de données (si l’historique est bien conservé) et la renommée, le traffic.

Mais qu’asmodee s’intéresse à ce marché m’étonnerait. Enfin... pourquoi pas. Cocktail game est une cible plus évidente. Pourtant, à mon avis, si ce n’est pas déjà fait, c’est que Matthieu n’est pas vendeur, ou pas vendeur au prix déjà proposé. Je doute que cocktail game n’ai pas déjà été approché. 

Khazaar
Fin de partie en table 1. On a été assez rapides sur celle-là.

Résultats de la partie :
#1 - Khazaar - 356
#2 - christophej2 - 292
#3 - NA_HO- 269

NA_HO part sur une stratégie full Vladivostok (239 pts), complétée par la ligne Saint-Pétersbourg pour aller chercher les bonus. Stratégie très puissante en fin de partie (il nous écrase de loin sur la dernière manche), mais elle aura mis trop de temps à se mettre en place malheureusement. De son propre aveu, christophej2 s'est un peu cherché sur cette partie . Il tente au final un mix industrie-Saint-Pétersbourg, avec un beau scoring au max sur l'industrie en fin de partie (139 pts au total), mais le Transsibérien viendra compléter le scoring un peu trop tard. Pour ma part, je retente un mix Industrie-Kiev. Ca score vite, mais c'est une stratégie qui plafonne en fin de partie, il ne faut pas louper son démarrage pour prendre suffisamment d'avance dans les premiers tours. Et cette fois, grâce aux conducteurs présents, ça passe !

Encore une partie fort sympathique, avec son lot de petites bourdes et ses très jolis coups (mes adversaires ont été redoutables pour prendre les actions qu'il me fallait !).

Merci donc à christophej2 et NA_HO !

 
Chakado
Je viens d'y penser, mais en terme de data, est-ce que MyLudo n'aurait pas plus de valeur que Okkazeo ?
Je ne connais pas le nombre d'inscrit, mais cette appli a vraiment le potentiel pour devenir le réseau social des joueurs. Il y a quasiment toutes les fonctionnalités d'un BGG Stats, des données très précises sur la ludothèque de chaque inscrit et ses mouvements (entrées de jeux, sorties, prêts), la possibilité de laisser des avis...
La page d'accueil montre d'ailleurs les tendances du moment avec le top des jeux les plus ajoutés.

Moi je dis, rachat dans 1 an ! 
relacio
Bah moi j'ai un meilleur bilan que vous, j'explose mais enfants à chaque fois (2 et 5 ans) 

Bon ok dans la réalité contre mon fils je gagne mais c'est super serré (14 ans) et contre ma fille c'est une partie sur 2 (16 ans). Mais je dois batailler comme un dingue!
En tout cas on est tous d'accord, ce jeu c'est de la boulette.

Sinon effectivement, avec Arthur il ne faut pas hésiter à bien utiliser Merlin et à "Rusher" avec Arthur car il a de bonnes cartes en défense aussi. Et puis Excalibur boostée (potentiellement 2 fois avec la dame du lac) ça peut faire très très mal 
Chakado
ThierryLefranc dit :
D'accord, mais là on est dans la mauvaise foi.
Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille...

C'est ce qu'on appelle la "malédiction de la connaissance" : la difficulté de se mettre à la place des néophytes.
Et peut-être, un petit poil de snobisme en mode : "Terraforming Mars, un jeu expert ? Ha ha ! Je vais te montrer ce que c'est un VRAI jeu expert !"

En tout cas le phénomène existe bel et bien :


Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

kiken
Pinaise depuis que l'on a ce jeu, on enchaine les parties et mon fils me passe sur le corps a chaque fois mais pas grave un jour je l'aurais, un jour...
Vraiment très très bon comme jeu, je ne regrette pas du tout mon achat et me languis les autres boîtes grosse boîtes comme Sherlock ou buffy !!!!!!!!!!!!!!!!!
DjokerNole
In SHDC - Affaire non officielle
Pas de souci, je vais sûrement rajouter le fichier réponses sur le topic alors, et te l'envoyer de ce pas en privé !

Par contre, comment le rendre plus facilement imprimable ? Je l'ai mis en PDF, j'ai aussi la version Word si besoin, mais je ne sais pas, y a-t-il un meilleur format ?
Gueguette75
Je suis à jour en Attaque des Titans. Le studio Mappa galère un peu pour cette 4eme saison, mais l'histoire est toujours aussi forte, on sent que ça va très mal finir. Quelques facilité sur "l'assaut" (je ne spoile pas) mais dans l'ensemble c'est vraiment bien fichu, et ce, depuis le début.
Femto
ThierryLefranc dit :

oceleau dit:
"Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n'avait rien à faire là (j'en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de "familial")."

 
D'accord, mais là on est dans la mauvaise foi.
Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille...

Ou alors c'est vraiment des familles de joueurs connaisseurs (j'aime bien aussi le terme connaisseur au lieu d'expert). 

"Mais oui que Terraforming Mars c'est familial, j'ai invité l'autre jour tonton Knizia à venir faire une partie !" 

znokiss
Tiens, on a démarré hier soir, et vraiment sympa pour le moment (2 épisodes). Bien écrit, et les interprètes sont vraiment bons.
ThierryLefranc
"Tu auras plein de joueurs (pas tous bien sûr) qui trouveront que Terraforming mars n'avait rien à faire là (j'en ai vu pas mal sur les Facebook qualifier terraforming mars de "familial")."


D'accord, mais là on est dans la mauvaise foi.
Ceux qui disent cela, demande leur de le faire jouer à leur famille...
Rodenbach
In Summoner Wars is back !
Ah non ! Hadoken ! Tu vas pas recommencer ! Ça fait dix ans que ton autre topic remonte régulièrement ! Un seul moubourrage à la fois s il te plaît . Tu as choisi unmatched, tant pis pour toi 
papiercanson
booh
In SHDC - Affaire non officielle
Super, je vais regarder ça !
MacNamara
Hier, découverte de Canvas à trois joueurs. Le matériel est magnifique, les règles sont simplissimes. Pour le reste, c'est un casse-tête qui demande de la représentation spatiale. Il n'y a aucune interaction (même pas de bonus à finir ses trois tableaux en premier).
Je gagne notamment grâce aux 16 points des labels verts.
Un bon petit jeu pour la pause café.

On a enchainé avec Eminent Domain, première partie "réelle" après l'avoir découvert sur BGA. Je pars sur une stratégie colonisation/recherche, mon voisin de gauche sur full guerre, ma voisine de droite sur guerre/recherche. Belle progression de la tension, le principe de ce jeu (je choisis une action qui m'arrange ce tour-ci mais j'oublie que cette action va me revenir sans cesse en main, pour le meilleur ou pour le pire) est parfait.
Je gagne avec 32 points, au départage du nombre de ressources sur le plateau.
Bon signe, on a debriefé la partie et les stratégies de chacun. A refaire vite donc.
stueur
In SHDC - Affaire non officielle
Bonjour Nicolas,

Super initiative ! Sache que j'en ferais bon usage et que je te ferai le retour de mon groupe !
Avant toute chose, j'ai une remarque d'ordre cosmétique. A titre personnel je pense jouer ton enquête à distance, donc sans l'imprimer, mais la mettre au format "printer friendly" serait grandement apprécié je pense.
Et une autre petite chose, a titre personnel, je ne me vois pas jouer l'enquête sans avoir les réponses aussitôt après avoir terminé l'enquête. Du coup, prépare toi à recevoir un message par MP dans les minutes à venir !

Merci à toi pour cette enquête !
znokiss
Bel inventaire à la Prévert. 

On aurait pu citer les places de jeux dans les grandes villes qui n'appartiennent pas à Asmodée. Ou les jeux gratuits parfois offerts dans certaines boites de céréales, me semble que c'est pas Asmodée non plus. 

Mais si je reformule la question sous-jacente d'Acathla : quelle serait la liste d'éditeurs de jeux de société modernes n'appartenant ni à Asmodee ni à Hachette ? 

On a déjà cité plus haut Cocktail games, par exemple.

(Maintenant, le fait que tu ais cité La Chine me fait hésiter entre prendre ton post comme une petite blague pas drôle ou un troll bien gras. Je laisse chacun se faire une idée).
WaDri
Uphir
In [NFL] Any given sunday
C'était l'une des belles histoires de la saison; après quasi deux ans d'absence et dix sept opérations de la jambe, Alex Smith avait retrouvé les terrains ! Il avait même contribué (modestement... 6 TDs, 8 interceptions) à envoyer Washington en playoffs. Insuffisant, malheureusement, puisque la Football Team a annoncé la coupe de son quaterback hier après-midi. Il faut dire qu'à ce poste, Washington n'a jamais trouvé la bonne carburation cette année, malgré la qualification pour la post-saison. La question est de savoir si Taylor Heinicke va se voir donner une chance, lui qui s'était montré intéressant lors de ces quelques apparitions, ou si Washington va aller chercher un rookie à la draft ? La probabilité d'un échange pour récupérer un QB déjà en poste paraît improbable tant Washington manque de monnaie d'échange dans l'effectif.

De son côté, J.J. Watt a trouvé une nouvelle maison ! L'ancien DE des Texans rebondit chez les Cardinals où il retrouvera son ancien coéquipier, DeAndre Hopkins. Watt avait annoncé qu'il ne souhaitait pas s'inscrire dans une nouvelle reconstruction et qu'il voulait aller chercher la bague qui manque à sa belle carrière. C'est visiblement le projet d'Arizona qui l'a séduit; Arizona, qui avait bien commencé sa saison, avant de marquer le pas en deuxième partie et de jouer une "petite" finale face aux Rams. Avec l'ajout de Watt, les Cards ajoutent un nouvel atout dans un roster qui n'en manque pas, mais qui doit composer avec un jeune quaterback et une division particulièrement relevée. A voir donc si le pari de J.J. sera payant.
Uphir
In [Jeu solo] Le défi 2021
Bonjour,

Pour commencer merci pour vos posts, je lis ça avec attention et j'ai particulièrement été attentif à Last Aurora présenté par Cripure. Je ne joue pas en VO mais s'il sort un jour en français j'aurai du mal à résister.

Bilan du mois de février....léger avec 23 parties jouées. Du classique et une très belle nouveauté.

Kepler 3042 (4 parties): Toujours sur la dernière mission. Elle est vraiment difficile, je bloque. Mes scores s'effondrent car je prends des risques, seul moyen de la réussir. Il va falloir un sacré alignement des astres pour arriver au bout. Mon avis sur ce coup de coeur 2020 n'a pas changé, absolument excellent en solo.

Cthulhu Death May Die (3 parties): Même avis que Saxgard plus haut. Beau, fun, dynamique, tactique, pas trop long, je prendrai la saison 2. J'en suis au dernier scénario(très difficile aussi), et comme j'ai alterné les grands anciens à chacun d'eux et que je compte bien les réussir avec chaque grosses bestioles j'ai encore de quoi faire.

Pandemic-Le règne de Cthulhu (3 parties): Mise à part l'aspect punitif de certaines parties (genre en 10 minutes c'est fini sans avoir rien pu faire), je n'ai que du positif à en dire et suis assez étonné de le voir aussi peu joué. Après je ne suis pas encore lassé du Cthulhu universe et je ne connais pas d'autres jeux avec le système Pandemic. Grande rejouabilité, beau matériel avec une ambiance très réussi, mais aussi un jeu assez rapide même en allant au bout. 

Paper Tales (6 parties) : Après plusieurs mois au placard je l'ai ressorti en craignant que la magie n'opère plus. Mes craintes étaient vaines, un bon et grand jeu reste un bon et grand jeu. Par contre ça pique, j'ai recommencé avec 1 carte liche et qu'est ce que c'est difficile. Le genre de jeu où tu perds la main si tu n'y joues pas régulièrement. 

SpaceCorp 2025-2300 (7parties) : La très belle nouveauté, mon jeu du moment, gros gros coup de coeur. La partie évolutive avec 3 plateaux est géniale, c'est du jeu expert mais les règles sont accessibles, un vrai bon trip quand on est fan de science fiction. 
La sauvegarde entre les époques se fait très facilement, et au passage c'est comme ça que je joue, 1 partie=1 époque (sinon c'est un peu trop long).
Seul petit bémol, l'IA n'est pas très performante, mais je viens de commencer une partie avec la variante officielle solo trouvable facilement sur tric trac qui règle ce problème. 
Je recommande chaudement.

Bonne journée et bon jeu^^
AtomChris
 Bravo. Je m'y essaie même pas. Déjà, je fais 4/5 reviews par ci par là sur le forum... et je suis limite de demander la légion d'honneur 😅
OverWhirl
In Timeline boîte ronde
OverWhirl dit :
eldarh dit :Philibert m'a confirmé que c'était bien la même taille de cartes qu'avant. 

Oui mais qui parle ? Philibert ou Asmobert ? 

@prunelles @McAdamia, c’était évidemment du 2nd degré..
Reste la division par 2 du nombre de cartes que je ne comprendrai jamais indecision

Iskander
In Summoner Wars is back !
En tout cas je serai intéressé par un comparatif en termes de gameplay avec le premier. 
OverWhirl
In Summoner Wars is back !
J’espère qu’ils sortiront la suite mais si tu penses comme d’autres qu’on a perdu en lisibilité, jvais hesiter.. vais jeter un coup d’œil à l’ancienne version.
Hadoken
In Summoner Wars is back !
et oui !

Il revient,dans une seconde édition.Nouveau design des cartes,nouveaux dessins,etc.

Tric Trac
6 faction decks : The Vanguards, Savannah Elves, Polar Dwarves, Cave Goblins, Breakers and Fallen Kingdom.

(alors bizarrement je sais pas quoi penser du nouveau design et de la nouvelle iconographie...j'ai l'impression que c'est moins lisible dans cette nouvelle version :lol: )

https://www.plaidhatgames.com/board-games/summoner-wars/

Oh et il y a une demo en ligne (plutot bien foutue) ici:

https://breakers-vs-goblins.plaidhatgames.com/




Tric Trac
c'est pas vraiment plus lisible,on est d'accord?la valeur d'attaque se trouve sous l'illustration,et qui a pensé que c'était une bonne idée d'avoir cette valeurs dans des cercles de couleurs différentes en fonctions des factions?ça n'a pas trop de sens graphiquement,et ça ne rend pas le tout très homogène...


 
Sysyphus - Pommard
Liopotame dit :En février nous avons découvert de Maracaibo (...)
Je te rejoins sur tous tes points, (en dehors du fait qu’on est aussi fan de GWT).
 
Liopotame dit :
Potrick dit :Carpe Diem
Je l'avais à l'oeil depuis un moment, mais je ne suis vraiment pas feldien. Le moubourrage effréné de Frau Proute m'a fait sauter le pas.
Une seule partie et envie d'y revenir

Haha toi aussi elle t'a eu !

Ce sont les retours de Proute sur Maracaibo qui ont fini par me convaincre d’acquérir une boite. Pour Carpe Diem, j’ai échappé au moubourrage en y jouant un poil avant elle ;).  
 
fdubois dit :Caverna (6 parties) : je n'y ai joué qu'en solo (de toute façon, je l'ai acheté uniquement pour çà) et je suis hyper fan. Agricola m'avait saoulé. Caverna me satisfait amplement puisqu'il répond à tous les griefs que j'ai au sujet de son grand frère. Tellement de trucs à essayer, tellement de possibilités grâce à l'introduction des expéditions et l'usage des rubis. Le système d'élevage est excellent, tellement thématique. Le système de score permet vraiment de se spécialiser.
Oui, c’est mon avis aussi. J’avais adoré le principe des expéditions et la dualité Caverne/Champs. Les règles ne sont pas si compliquées car thématiques et intuitives.
Si le jeu est plus ouvert qu’Agricola, ça couinait quand même un peu en multis sur le placement d’ouvrier. Quant aux critiques sur le manque de variabilité... (dsl, je remets une pièce dans le juke-box, mais ça m’énerve aussi profondément. De toute façon el payo et znokiss parlent de sleeves laugh)

Le problème c’est que ça saoule Mrs de nourrir ses ouvriers, même si la contrainte n’est pas la même que pour Agricola. Du coup, le jeu ne sortait plus.
 
Rococo deluxe (7 parties) : ratio accessibilité/complexité/variété/temps de jeu exceptionnel. Il possède le gros avantage de pouvoir sortir en semaine avec ma femme non joueuse.
J’ai hâte d’annoncer à mes potes le nom du jeu qu’ils vont m’offrir à mon anniv dans un mois !
 
fdubois dit :Tu possèdes MP1 ?
Mise en balance pour des problèmes de place ? Autre raison ? 
Lorenzo est très très bon. Très bon choix. 
Y-as-tu déjà joué ? 
Comme l’ami SDO, je préfère assez nettement le 1er opus au second, mais c’est par préférence de style de jeu. Je trouve le 2 trop ouvert pour me concentrer sur une stratégie globale. Sur la dernière partie, j’avais l’impression que l’un de mes adversaires déroulait sur les 2 dernières manches. Je m’amuse bien plus sur Lorenzo (ainsi que MP1) que sur MP2.  
 
el payo dit :En février j'ai découvert le vieux San Marco de 20 ans d'âge et c'était très bien.
Merci pour l’article ! Ça fait un bout de temps que je veux jouer à San Marco. Mes meilleurs espoirs sont les ludothèques des conventions de jeux, mais il faudra attendre. Je pourrais venir à PEL rien que pour ça ! Matthias Cramer, dont on parle beaucoup avec Glen More/Rococo/Watergate, avait repris le I cut/you choose aussi dans Dynasties chez Hans im Gluck, un Kennerspiel très agréable même si resté inaperçu.  
 
el payo dit :Tu veux dire double couche de sleeves ? 
Ne polluons pas le topic de Sysyphus.
Eh, vous faites ce que vous voulez même s’il y a ni sleeve, ni chat chez moi.

Voilà un beau post multi-citations, fait sur tablette sans avoir à tout retaper, sur le forum de tric-trac : j’ai le droit à un badge spécial ? Une sleeve spéciale jeton premier joueur ?