morlockbob
si vous n aimez pas les jeux, ce jeu n est pas pour vous
Hagrael
Et c’est pour ça que tu lui mets un 1. BRAVO !
Hagrael
MERCI ! Voilà un avis qu’il est utile !
Unbehagen
Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut jouer à cette version du jeu de façon ´normale ´ , sans tenir compte des contraintes des cartes ´extreme ´. J’ai un élément de réponse dans votre commentaire mais je voudrais être sûr.

Merci
Phoebus77
Effectivement un gros coup de cœur. On doit bien réfléchir à l’ordre de nos actions plus la partie avance et il demande tout de même de la concentration. Il est parfaitement immergé dans le thème, bien plus présent à mon avis que dans un jeu comme Everdell sorti au même moment. De plus il est accessible pour les joueurs qui n’ont pas trop l’habitude des jeux de ce type. Je reprend mon chapeau, mon lasso et je repars explorer les tréfonds de ces ruines en espérant pouvoir maîtriser les gardiens protecteurs de ces sites tant recherchés...... Indy aide moi.....!!!! Arrgh.....J’ai peur!...
Salmanazar
Salmanazar
Et n’oubliez pas de libérer votre père , prisonnier des soldats nazis, quand vous irez chercher le graal
loulflo
Faut avouer que Targui est électrique !!
palscotte
Franchement, merci pour cet avis. C'est franchement sympa!
morlockbob
c est vrai que le theme qui fonctionne est un point réussi qui fait la difference
schickounette
Peut-être que Saled veut dire que c'est un jeu qui ne favorise pas les échanges et discutions entre joueurs. Chacun à étudier et calculer dans son coin en observant les actions des autres.
AtomChris
Encore une critique de Bob qui va me faire économiser du temps, de l'argent, et éviter de m'ennuyer.
morlockbob
morlockbob
celui la , a part en occase je vois pas trop où le trouver de toute façon... mais tu as raison, faut pas le chercher :-)
patlebleu
Oui c’est vrai, le graphisme est particulier mais le jeu est un superbe filler, mais bon https://boardgamegeek.com/thread/2538941/port-royal-big-box-and-redesign
Il y est question d’une réédition avec de nouveaux graphismes... wait and see
jmguiche
Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?
Sur tout Les wargames : qui rêve d’aller faire la guerre ?
Sur Agricola : qui rêve d’être un bouseux du 17 ieme siècle ?
Sur Claustrophobia : qui rêve d’être un damné ou un démon ?
sur dunjon pet : qui rêve d’être un troll ? SanglanteNora !
bast92
bast92
Tu m'as bien fait rire avec celle-ci 🤣
"Avis sur Azul : qui rêve de devenir carreleur ?"

@SanglanteNora
Vous l'avez loupée celle-ci, c'est con, au moins ça nous aurait fait marrer...
droopy91
D'accord pour ce défaut. Je trouve aussi que les objectifs perso ne sont pas équilibrés. Un joueur peut être éliminé avant la fin de la partie. On peut jouer avec la variante. Par contre, s'il y en a un 2ème, il sera spectateur. Il y a bien des défauts. Il faut rester objectif. Dans le genre, je reconnais que c'est un des meilleurs mais derrière Battlestar Galactica.
kazael
kazael
effectivement quand quelqu'un meurt il devient l'intrus. Quand un 2e meurt ça sent le sapin. Mais de mémoire y a le mode ou on peut ressusciter les morts non ? Avec les confinements couvres feu etc on y a pas retouché depuis des lustres ....
driepick
gros defaut : c est leeeent, on se déplace en mode tortue amputée dans un jeu où on s'imagine courir partout... certe les salles varient mais d'une partie à l'autre bous on a trouvé çà trop répétitif. comme quoi, il en faut pour chacun.
kazael
kazael
ouais moi les jeux à moins de 4h en général j'aime pas ;) Les goûts et les couleurs ....
flangad
Voici un jeu prometteur. Les règles simplifiées ne permettent-elles pas d'avantageusement mettre en avant le coté "aventure" plus que le coté "stratégique" (comparé à la version standard d'Andor)? Si c'est le cas, je pense que c'est une bonne chose car ça me semble tout à fait en phase avec la thématique du jeu et le modèle coopératif. Ne faudrait-il pas juste que les auteurs nous gratifient de quelques extensions pour Andor Junior pour enrichir et pérenniser l'expérience ludique (des objectifs plus variés, y compris pour le "dernier", et un peu plus de narration), tout comme avec la version standard du jeu? Alors, le jeu d'aventure familial 2021 sera-t-il Andor Junior ou Oltrée? je pense qu'il faudra prendre les 2, pour le plus grand malheur de notre portefeuille, de nos placards et pour notre plus grand bonheur ludique!
thom's779
Grand fan de glen more j'ai les deux versions et elles ne font pas double emploi!
La grande est bien plus variée il y a de tout dans les chroniques certaines que je n'aime pas d'autres que je juge indispensables. Quel plaisir de jouer aussi avec un tel matériel (dont les pièces métal).
La petite me suit à chaque vacances. Glissée dans une boîte plus grosse un condensé de jeu à l'allemande dans un petit volume.
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ah ben voilà, le beurre et l'argent du beurre, c'est ça qui serait bien ! Puisqu'elles ne font pas double emploi, je plaide pour pouvoir remettre la main sur la p'tite boîte à un prix normal de p'tite boîte (d'autant que je joue en général plus quand je suis en vacances...).
morlockbob
je m'élève contre ce dernier paragraphe/ Bandido, quand tu connais les cartes tu sais que certaines ne sont pas tombées et tu temporises. Le hasard de la pioche a son importance mais pas que... perso, un des rares jeux que je joue solo.
Brissac
Brissac
Elevez-vous, monsieur. Je resterai les pieds sur terre. ;)
morlockbob
morlockbob
là si tu tires, tu cannes haut
Brissac
Brissac
Une mise en bière éditée par Leffe éthique
morlockbob
morlockbob
ah oui tiens, y a t il de la bière suisse ? m en vais jeter un oeil...
morlockbob
par contre Bandida est pas génial avec ses ajouts inutiles
Le Zeptien
Moi aussi j'avais imprimé cette carte (ça faisait plusieurs feuilles de format A4), il y a quelques années maintenant. On avait joué quelques parties bien sympa, mais bon, en effet, DOW a édité une version France depuis.
Le Zeptien
Je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de la réédition. Bien que possédant la petite boite de chez Alea depuis sa sortie, je me suis laissé tenté par la grosse boite de Supermeeple... et je dois dire que non seulement cela m'a permis de ressortir le jeu sans difficulté avec certains joueurs (ce qui n'était pas le cas notamment avec les tuiles et les aides de jeu dans la langue de Madame Merkle), mais qu'en plus j'ai totalement redécouvert Glen More. Le matériel est bien plus agréable (mention spéciale au petites boites de rangement en forme de livres et aux plateaux centraux) et les fameuses "Chroniques" ne sont pas inintéressantes, loin de là. Bon, sur les 8, je pense qu'il y a en a peut-être 3 qui sont un peu anecdotiques (cela dit, on peut les jouer ensemble), ok... mais les autres ne boursouflent pas le jeu. Elles apportent un vrai plus. Les VI et VIII m'intriguent, j'aimerais bien les jouer prochainement. La VII est sympa avec ce système de votes (on y a encore joué aujourd'hui même). La V "L'ode au Haggis" (tout un programme) est plutôt marrante.
Enfin bref, si vous en avez l'occasion, je me permettrais de vous conseiller de ne pas bouder le plaisir de pratiquer ce très bon jeu de M. Cramer (dont j'aime beaucoup également Lancaster et son extension Henry V) sur cette réédition au matériel de qualité et avec des options de jeu qui enrichissent élégamment Glen More. ;-)
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Merci pour cet avis qui est de bonne augure pour ma partie à venir de cette 2nde version du jeu. Elle est en effet programmée, ayant trouvé une amie qui se l'est procurée. Mais elle-même et d'autres amis préfèrent les règles de base de la "petite boîte" (hors ajouts apportés par les chroniques). Je ne me prononce donc pas encore sur ces apports ni même sur les changements apportés dans les règles. Je reconnais que ce qui pêche avec la petite boîte (dont je me rends compte ici qu'elle n'a même jamais été francisée), c'est la lisibilité des tuiles. Il n'en reste pas moins que pour un jeu de ce calibre, dépenser 60-65 euros neuf, nonobstant la qualité des extensions et du matériel, nécessite pour moi d'être pleinement convaincu (et de virer deux jeux de mon étagère pour y caser la grosse boîte). Même si on n'atteint pas ici les sommets de la réédition deluxe de Rococo, il est vrai. Comme l'écrit plus haut Thom's779, les deux boîtes ne font apparemment pas doublon. Donc il n'aurait pas été commercialement idiot de relancer le jeu dans une réédition plus proche de la première. C'est d'ailleurs la trajectoire éditoriale qu'ont connue d'autres jeux, comme Puerto Rico dont la version initiale (celle dont je dispose, en allemand) était aussi affriolante qu'un tableur excel au bal des experts-comptables, qui a ensuite connue réédition plus lisible, plus esthétique avant de terminer en version Deluxe (ou jubilé, je ne sais plus) sans que le prix ne s'envole. Bref, le plaisir est dans la diversité et je verrai comment éventuellement chroniquer ces chroniques après m'y être frotté. Bonnes parties !
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Sinon, merci aussi pour le tuyau concernant Lancaster. Je suis passé à côté et on m'en dit aussi le plus grand bien.
Salmanazar
Salmanazar
+1 pour Lancaster. Cet auteur est excellent.
dubosbob
Et que pensez de ces autres jeux de cartes: Lexicon et scripta ?
ocelau
idem, un jeu qu'on ressort régulièrement. Jamais trop compris effectivement le désamour qu'il a subi. Son défaut qui je pense peut justifier sa note basse, c'est qu'à 5 il est vraiment long le temps qu'un joueur ait les 4 victoire , à 4 c'est limite mais ça passe et parfois on arrête avant.
driepick
titre de l'année !!
Mi-Bantou
Mi-Bantou
C'est venu tout seul..Mais faut pas déconner non plus, même si on compte les années de Spiel en Spiel, l'année est encore longue ! ;-)
morlockbob
moi je sèche sur le jeu d ou vient le comte ? je l ai sur le bout de la langue ....
Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
En voilà une bonne question. Je ne sais même plus où j'ai récupéré ce visuel :)
Mi-Bantou
Il paraît, en effet. J'en viens à préférer les rééditions anniversaire (même pas deluxe) minimalistes des succès d'alea qui ont pour presque seul mérite de rendre ces jeux à nouveau disponibles et de leur donner un nouveau coup de projecteur (notre dame, l'année du dragon...). Les jeux restent moches mais on sait où on met les pieds sans se couper un bras à l'achat.
morlockbob
morlockbob
y pourrait quand même faire un petit effort....changer de sombre par exemple :-)
Mi-Bantou
Nous n'avons pas trop ressenti le dirigisme (à part le sens du courant qui s'impose à nous et nous fait crisser), en tout cas pas plus que d'autres jeux à objectifs cachés qui guident les stratégies. Pas encore ressenti non plus la surpuissance de certaines cartes sphynx mais celui qui amasse lds cartes à effet permanent s'envole souvent au score... À surveiller de près. Si j'avais l'ancêtre, je ne ferais pas l'échange non plus. Au surplus, même si la jeu m'a plu, je n'ai pas eu l'effet Big Love. Certains du même calibre et plus récents ont ma préférence. Je n'irai cependant pas jusqu'à penser qu'il a veilli.
Micka18
Micka18 sur bon
Pas vraiment bon mais 8 sur 10 ?!....
Golgoth
Golgoth
En fait, je m'étais trompé en cliquant sur les étoiles, le titre a du se mettre tout seul et quand j'ai rectifié la note il est resté. Du coup c'est bon j'ai modifié, merci pour ta remarque.
morlockbob
tout comme ENdeavor, réédition outrancière et inutile dans ce modèle surdosé
morlockbob
et bravo pour le titre !!
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ah ah, mais faut quand même être un peu barge pour pondre un titre pareil. Enfin, bon, chaloupe jamais...
morlockbob
bien déçu de cette version qu on nous vendait tellement meilleure que la précédente. je la trouve plus dirigiste. Les cartes fumées , genre nombre de pV / pierre dans pyramide restent dans cette version. Ce sont surtout la disparition des tombes et l ajout des statues qui change le jeu. SI on ne connaît pas la boite de iello, celle-ci fait l'affaire. Sinon, je vois pas pourquoi je ferais l echange
Le Comte Gruickor
Je t'en prie. J'ai essayé de formuler un avis objectif, ce qui est toujours délicat avec un Kickstarter onéreux livré avec 2 ans de retard.
Je te rejoins sur l'encombrement et sur l'aspect qualitatif. Sur l'encombrement, ça fait partie du deal "gros jouet spectaculaire" de Mythic Games, mais c'est quand même très très gros :) Concernant l'aspect qualitatif, avec 2 ans de retard, le minimum aurait été de livrer un jeu nickel à 99,9%. Ce qui est loin d'être le cas vu la taille du FAQ