Poualdepied
merci les arguments ont fini de me convaincre!!
Dynam
Bonjour, merci de vos précisions. Pour le Kraken, j'avais bien saisi que c'était du hasard, mais le fait est, que même si parfois c'est pénalisant si on n'a pas terminé de faire ce qu'on voulait dans une zone, souvent cela est avantageux car on revient au centre de la carte sans effort !
Six
Black lotus et fireball ne te permettent pas gagner au premier tour...
J’imagine que tu as oublié la carte channel à ajouter à la combo.
Pucron
Bonjour!
J'ai acheté ce jeu lors d'une brocante et je me suis rendu compte par la suite que la règle était en anglais :s
J'en comprends les grandes lignes mais pas les subtilités...
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à comprendre la règle du jeu s'il vous plait? Ce serait dommage d'avoir un jeu qui reste au fond du placard!
Merci beaucoup...
Saul
Merci pour ton avis nuancé !

Attention tout de même, tu pointe dans les point négatif rejouabilité du jeu. Mais la rejouabilité est un point se basant sur des critères tangibles et objectifs.

Or, pas mal d'éléments alimentent cette rejouabilité dans Neta-Tanka (Les différents axes stratégiques, la pléthore de cartes canoës et leurs sorties aléatoires, idem pour les cartes Neta-Tanka ou les cartes objectifs, le plateau de jeu alternatif débloqué lors de la campagne, l'extension que tu souligne également ...).

Dans ton cas, et tu le précise d'ailleurs, j'ai plutôt l'impression que tu es habitué à des jeux plus velus et que Neta-Tanka ne te propose pas un challenge assez consistant pour t'occuper plus de quelques parties. Mais c'est plus rapport à ton profil de joueur qu' un vrai problème de rejouabilité.
morlockbob
ah oui crotte c est vrai..je rectifie, merci...Tant mieux que tu te sois amusé, nous on s est ennuyé.
Proute
A deux aussi, moi je l'aime beaucoup, peut-être même encore plus qu'à 3 ou 4. ^_^
Guiz
Pas de KS pour ce jeu. Et je pense que pour un jeu familial type lecacy (simplicité et thème), il fait le job
Mathelin
J'ai eu la même sensation (enfin j'ai quand même été moins déçu que toi) mais, plus je joue plus j'aime !
Mathelin
Heu... tu peux préciser parce que là...
elshaka
C'est marrant en regardant les avis, madame a eu exactement la même réaction. Elle n'en attendait rien (pas fan des jeux abstraits du tout) mais est tombée sous le charme (et pour ma part je ne le trouve pas désagréable). Du coup commandé chez mon crémier pour le prochain reprint. Juillet je crois.
DoudouB'
Dans mon top 5 à vie !!! c'est purement une boîte à posséder dans sa ludothèque !
Mathelin
Jeu bien stratégique et très rejouable.
Mathelin
Havre et dire j'avais un peu peur de jouer quand on a commencé l'installation... des tas de ressources différents, des tuiles et des cartes à foison... tellement de trucs que le plateau était bien trop petit.
Mais dès les premiers tours, la stratégie se met en place... et ça enchaîne !
Jeu vraiment sympa, qui dure des plombes alors qu'on a constamment l'impression de ne pas avoir assez de temps et de coups à jouer pour faire ce qu'on veut.
Comme écrit dans les règles, il a du Caylus et de l'Agricola en lui. Un peu moins bien que ces deux derniers, mais un tout bon quand même !
Suryadas
Malgré toute l'affection que j'ai pour nos amis belges j'ai envie de dire : tout ça pour ça ? Jeu alambiqué, simpliste en terme de placement et sans rejouabilite. Acheté à sa sortie, revendu quelques jours après...
reskape.57
je suis d'accord avec yet05. si il n'y avait eu que quelques défauts ca passerait, mais là entre les règles, pleines de fautes, mal formulées, avec des oublis (je pense notamment à la variante deux joueurs qui n'est vraiment pas claire), les problemes de matériel, la couleurs des bateaux, des jetons, le plateau manquant de lisibité et j'en passe... ca fait beaucoup. on dirait que le jeu n'a pas été vérifié, et je comprend que certains baissent la note a cause de tous ces défauts.
aleph71
Je suis un amateur de jeux abstraits et de kubenbois et d'habitude peu adepte des jeux aléatoires mais pourtant J'adore faire une partie de Fief. C'est une expérience ludique plus proche du jeu de rôle que du jeu de société et fief est à ce titre une pure merveille car sa fluidité et sa simplicité rendent le jeu très immersif. Par contre je suis moins conquis par un Risk où les jets de dès successifs et permaments et le côté prévisible finallement des différents mouvements des joueurs ainsi que les longs temps d'attente à regarder les autres joueurs balancer les dès rendent le jeu plus pesant, plus mécanique et du coup beaucoup moins immersif. Je comprend cependant parfaitement votre avis et d'ailleurs beaucoup de mes amis n'aiment pas ce jeu pour les mêmes raisons. Je rajouterais que je prends un plaisir immense à jouer de temps en temps à Fief mais que je m'en lasserais probablement si il devait ressortir trop souvent et il me parait inconcevable de faire plusieurs parties consécutives sous peine d'overdose !
Antoinette
Il y en a une disponible en "late Kickstarter", "piece of cake" et ma foi elle a l'air bien sympa avec rajout de la partie froide de la cuisine
florent202
c'est vrai que le matériel a des défauts mais quand meme il est très sympa vous étes dur !!
Yet05
Yet05
Pour un premier jeu en auto-édition, Terre Pirates n'est pas un mauvais jeu, il a du potentiel.

Mais il est mal fini : moyennement présenté dans les règles, matériel bof et règles, cartes (et même la boîte) présentent un grand nombre de fautes d'orthographe. Cela ne met pas ce jeu en valeur et donnerait plutôt envie de passer son chemin.
Hotage
Merci beaucoup pour votre long commentaire, qui donne une bonne idée du jeu ^^
Empédocle
Effectivement, c'est un ressenti avec tout ce que cela implique de subjectivité. Après, c'est un jeu intelligent qui apporte en plus un contenu en terme de savoirs. Je lui reproche surtout le trop plein de carte qui en fait un énième jeu trop opportuniste à mon gout (mais il y en a qui aiment), j'ai eu souvent la sensation de subir le jeu.
Chips
Je ne peux qu'approuver Florent : quand on joue à Fief il faut savoir mettre son "ego de joueur" de côté et accepter les coups du sort, les traîtrises au dernier moment, la peste qui s'abat sur votre Dame que vous venez de sacrer "D'arc" et qui aurait pu vous offrir un avantage conséquent dans la partie, le mauvais temps qui vous coûte un tour de déplacement dont votre adversaire profite pour se renforcer alors que vous vous apprêtiez à assiéger son château...
Mes joueurs n'aiment pas l'aléatoire, les règles touffues et les jeux qui durent trop longtemps, et pourtant Fief ressort régulièrement et c'est toujours un plaisir pour tout le monde pour la simple raison que nous sommes, 3-4h durant, plongé en plein Moyen-Âge !
Le côté frustrant se réduit tout de même pas mal avec quelques parties derrière soi, une fois qu'on prend en compte le côté aléatoire (et qu'on oublie la victoire en solo, dahu rarissime par chez nous).
florent202
florent202
merci Chips pour ce commentaire, ca me fait chaud au coeur j'aime tellement Fief que je ne supporte pas les critique pour ce jeu !! si vous etes sur Lyon je ferai bien une joute de fief avec vous !!
Chips
Chips
Haha il a quand même ses défauts mais j'avoue volontiers qu'ils passent à la trappe quand on est dedans, surtout au vu des souvenirs qu'il crée (Dans mon groupe la bataille de St-Médard est devenu un souvenir historico-ludique !). Malheureusement je suis sur Mulhouse, il va donc être difficile de croiser les lances :/
florent202
florent202
sssssssssssssniffffffff ! bon jeu !!!!
florent202
ce que vous d'écrivez ce n'est pas vraiment faut !! et pourtant je suis le fan absolue de Fief, mais je crois que vous n'avez pas compris le sens du jeux ! personnellement quand je joue a Fief si vous jouez comme un cubiste qui calcul tout ou un joueur de jeux d'echec vous serez forcement décu par le jeu Fief, quand je joue a Fief, je m'en fou de gagner de perdre, en fait je vis une grande aventure, bien sur que j'essaye de gagner !!! mais peu importe ce qui compte avant tous c'est l'immersion, comme au temps du moyen age les batailles sont aléatoires, c'est pas forcément le plus fort qui gagne ! comme au moyen age il y a des calamités on y peut rien !! et puis les négociations ca m'éclate d'ailleurs depuis Fief plus personne au jeu ne me fait confiance, je suis le pourri par excellence !!!! je promet tout et n'importe quoi et je ne tiens jamais mes promesses !! bref pour moi FIEF sera toujours un jeu a part
ocelau
L'argument 4 est curieux. L'intérêt de participer à la terraformation c'est de gagner du NT qui est doublement gagnant : du revenue en cours de partie + du point en fin de partie (un oubli de règle à ce niveau ?). Je ne vois pas comment c'est faisable de gagner en se passant complètement de cette manne très lucrative. Quant aux villes, effectivement si les adversaires laissent de jolis espaces verts , autant en profiter ;) (mais une ville c'est cher)
DoudouB'
(idem pour moi : reconnaissance mais j'adhère pas plus que ça).
Logan
Entièrement pas d'accord !... Notamment avec les points 2, 3 et 4. Par contre c'est un avis très argumenté en fonction du ressenti du joueur et en cela c'est bien mieux que de mettre juste une mauvaise note sans explication. Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde.
Nicoduxx
Entièrement d'accord !
Beewiz
Effectivement, à la lecture de votre avis je suis à peu près sûr que vous vous êtes limités (à tort) à une seule action par tour. Or vous pouvez en jouer autant que vous le souhaitez.
Z
j'ai toujours le miens dans l'armoire version gallimard . lourdingueta fin ( surement du aux extensions comme tu le signale ) je prefere la fin que j'avait . celui qui arrivait en premier en au centre recuperait la couronne de commandement . a chaqu' un de ses tours PAF il designait un joueur et celui-ci perdait un PV si un autre joueurs arrivait au centre Baston entre les 2 , le gagnant mettait la couronne , le perdant crevait comme un chacal .
Skinner
Skinner
Oui, cette fin me semble déjà plus intéressante et thématique.
Proute
Proute
Nous on arrête quand un joueur a pris la couronne de commandement, il a alors gagné, et puis voilà.
Skinner
Skinner
Ca évite de "rage quitter", de la sorte. :'D
Antoinette
J'me suis faite la même réflexion, on peut jouer à The Mind avec the Game