Ricoco92
Je ne viens sur tric trac que pour lire tes avis!
Luckyslug
je ne sais si c'est pertinent de laisser ton avis (toi seul peut en juger je pense) mais tous cas moi je me fie souvent aux tiens quand je cherche des infos sur les jeux !
Nicoduxx
Intriguant ton dernier paragrahe...
ludodelaludo
Après quand on veut QUE du matériel de qualité, parce que y a le gameplay et les règles aussi dans un jeu, faut viser le deluxe, avec les ressources améliorées et les plateaux doubles couches....
Tardival
Je ne parle pas de l'esthétisme, que je trouve réussi, mais de la fonction: on tape dedans et tout bouge, de même quand on glisse les cartes dessous (je précise que j ai l'édition boutique)
Empédocle
Pour ma part et celle des joueurs autour de la table, j'ai trouvé cette édition d'une grande qualité surtout les plateaux personnels.
Hagrael
Tiens ! C'est drôle ! On dirait que tu as un sac de mots d'où tu en extrais aléatoirement le contenu pour en faire un article.
Bubu2015
j'avoue ne pas trop comprendre comment tu as pua voir ces sensations de jeu car je ne retrouve pas du tout cette impression quand on y joue. Malgré de nombreuses parties, quand on veut gagner, on se noie encore souvent :-)
LudiKev
Euh, si un des joueurs veut descendre trop profond, ça ne gêne que lui, il n'arrivera pas à remonter c'est tout, si les ou un autre y arrivent , il(s) sauve(nt) leur (son) trésor(s).
Tout le sel du jeu est justement de savoir quand remonter et ne surtout pas être trop gourmand (et avec l'expérience je sais qu'on a tendance à être trop gourmand même sans le savoir/vouloir, on se dit "allez une dernière descente...hélas celle de trop), en général quand les plongeurs ont tous un trésor, on commence à réfléchir car ça fait de l'oxy en plus de consommé et quand un joueur en ramasse un 2nd ça devient très chaud de persister dans la descente. Ne pas oublier aussi que l'on peut relâcher un trésor en remontant pour économiser un peu d'air. Après c'est sûr que si tout le monde se blinde de trésors et que l'on n'a pas anticiper un minimum notre remontée, c'est mission impossible. Mais combien de fois mes camarades m'ont ri au nez en disant "oh, l'autre il remonte déjà avec un pauvre trésor!!!" et ouais mais je suis le seul à être remonté...les autres ont sombré avec leurs trésors.
Kniark, kniarkkk
Ps: Avant de réussir à remonter le moindre trésor, il nous a fallu 4 parties à 3 joueurs...à chaque fois on remontait trop tard et pourtant on le savait ;-)
PS2: par contre je n'y jouerai pas à plus de 3-4 joueurs....après l'oxy se consomme vraiment trop vite !!
limp
Au moins, Crountch, tu as la chance de ne pas remarquer les fautes d'orthographe sur les cartes et dans la règle si jamais il y en a... ;)
ArthurP
Jeu trop aléatoire pour moi à cause du tirage de carte. De plus un système de dégât infligé qui donne des pénalités au joueur qui les reçoit et qui peut être difficile à contre balancer.
Au final le premier à réussir à tirer sur l'autre à de trop forte probabilité d'être le vainqueur de la partie
limp
Les gouts et les couleurs : j'apprécie les 3, mais le seul m'ayant procuré un coup de coeur absolu reste Le Royaume. Et pour une fois, je pense être représentatif car c'est celui ayant eu le plus d'extensions et le seul à avoir eu droit à une vf...
limp
Si tu vas sur un bâtiment adverse, tu lui offres la pièce que tu as mis dessus, ce qui est très cher comme cadeau. De plus, vu que le mec peu faire de même, je ne vois pas en quoi on peut s'acharner sur un joueur. Enfin,de très rares bâtiments permettent de voler une carte en main d'un joueur au hasard ou de petits trucs benins dans le genre : pas méchant et rare donc. Et si l'idée est de le faire tous sur le même, je ne vois pas l'intérêt et je pense que l'effet ne serait pas important...
didierbe082
On vient de jouer ... super chouette. A deux un peu court, car on peut vite arriver aux cartes pleines sans avoir de maestro. Le jeu dès lors peut se terminer un peu vite . Mais en groupe 'est vraiment pas mal !
mentor77
bas oui 2004 internet et la fin du droit à l'oublie, mais comme la page de ton site est encore là et je me suis dit que tu l'avais peut imprimé et que le jeu traînait peut être encore dans un coin. Merci pour la réponse.
Shakkah
En vrac :
- Clarification des lignes de vue "litigieuse" avec des lettres dessus, si tu as une lettre en commun tu as la ligne de vue
- Les héros ne peuvent plus mourir, il devienne neutralisé, et au prochain tour lors de la phase d'entretien, les X gemmes qu'il doit récupérer passe de la zone blessure (zone 3) à la zone indisponible (zone 2), de plus si un moment tu doit récupérer X gemmes mais que tu en a moins de dispo dans la zone indisponible (zone 2) tu passe ce qui te manque de la zone blessure (zone 3) à la zone indisponible (zone 2)
- Deux nouveaux dés sont apparu, beaucoup plus "extrême" , du genre soit tu fais des grosses réussites (4 touches) soit rien (0 touches) qui ajoute une sensation épique d'action de dernière chance ;-)
- Je trouve les scénarios beaucoup plus équilibrés, toutes les parties que j'ai faite se sont joué à quelques gemmes. Par contre il faut vraiment que les héros se synchronise bien, ce qui renforce le coté vraiment coopératif des héros.
- Un addon permet de faire un mode versus, chaque avec sa "tablette", et avec l'équipe que l'on souhaite.
- Tu as plus de liberté pour l'équipement de tes héros qui peuvent porter des batgadget (nouveau type d'item), puisque c'est toi qui choisit au début ce que tu prends
- Toutes les figurines débloqués de la core box, sont utilisé dans au moins un scénario
- Je trouve les compétences plus clair et moins sujettes à débat.

Personnellement, a part pour quelqu'un qui cherche un univers "médiéval-fantastique", je conseillerais plutôt batman que conan.
mentor77
Toi qui semble connaître les deux, quels sont ces points qui ont été corrigés?
Franck19
Quel dommage! J'ai trouvé la campagne KS magnifique après effectivement je reconnais que cela s'est gâté. Mais le retard et le changement de plateau au final on peut dire que c'est une merveille. Maintenant je trouve le gameplay original j'espère que tu as essayé les extensions car ça envoie du lourd.
Franck19
C'est cool cette variante. C'est ce que je trouve génial dans le jeu de société c'est la possibilité d'adapter des règles par rapport à ces envies.
Dexter269
Dexter269
C'est un avantage comme un inconvénient. Quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer tout de suite avec les règles adaptées et pas pour devoir faire des variantes car ça ne me semble pas adapté. Dans ce cas-ci, c'est un inconvénient pour moi.
Franck19
C 'est bizarre mais cela ne me choque pas la fin de partie. Effectivement il faut faire un choix soit déclencher la fin de partie en mesurant les opinions publics en jeu ou faire un inventaire.
Effectivement il faut optimiser au maximum ces collections mais une fois rodée je trouve cela génial.
En tout cas merci pour ton avis
cooper2005
A priori, si on ne PEUT plus faire d'inventaire (plus de carte dans la défausse ou trop de cartes dans sa main), on est obligé d'améliorer son musée (donc exposer au moins un objet ou recruter au moins un expert). On peut effectivement temporiser, mais pas éternellement en attendant LA carte tant convoitée. De plus, quand on joue à au moins 3, le système de prêt empêche aussi un allongement de la fin de la partie, parce qu'on peut remplir le musée des adversaires qui ne doivent pas trop attendre pour poser les objets dont ils ont besoin sous peine de manquer de place. Le sytème de déclenchement de fin de partie est finalement assez tactique.
guiom220
J'ai fais le même constat. Tous les joueurs étaient bloqués juste avant les 50 points en prenant des cartes sans en exposer ou en faisant un inventaire. Par lassitude j'ai déclenché la fin de partie...et pourtant j'aime beaucoup le jeu mais j'ai le sentiment (ce n'est pas arrivé à toutes mes parties) qu'en fonction des configurations ou/et des joueurs il peut y avoir comme un bug dans le final. A moins que j'ai manqué un point de règle...
ReiXou
Ca date de 2004 !!! Non désolé
mentor77
Salut, le liens vers l'aide des cartes de ne fonctionne plus tu aurais encore ça sous le coude?
palscotte
Pour le facteur chance, je faisais le lien avec le marché. Si tu optes pour cette manière de faire des points, les cartes retournées(facteur chance 1) et leur placement dans la file(facteur chance 2) vont te permettre ou non de prendre une bonne avance. Je pourrais aussi inclure les djinns mais là, la chance est réduite puisque s'il sort une carte très intéressante,on pourra miser beaucoup afin de prendre la tête et être le premier à se servir puisque contrairement au marché, tu peux librement choisir parmi les trois cartes sans restrictions de place dans la file. Mais sinon d'accord avec toi.
RadiusG
RadiusG
Oui clairement je voyais bien ton allusion au marché mais c'est là ou mon avis diffère. Il y a tellement de façon de scorer. S'engager dans une stratégie de marché s'il n'y a pas les bonnes cartes au bon moment me semble effectivement aléatoire. Avec un coup de bol on peut scorer mais perso je préfère ne pas compter dessus. Si bonnes cartes en début de partie, je prends parce que je pourrais au bout d'un moment scorer 10 par petite cartes en plus, donc deux cartes et c'est 20 points, si beaucoup de petites cartes différentes je prends aussi parce que je score sur le coup. Apres concernant les djinns j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire. Il y en a bien la moitié qui me semble pas rentable donc je prends quand j'ai rien d'autre ou si j'ai vraiment une affaire a faire.
palscotte
palscotte
Ahah, pareil pour les djinns, je les trouve rarement rentables. C'est pour ça que je pousse souvent les autres joueurs à investir dedans et moi, j'en profite pour me goinfrer sur tout le reste!
RadiusG
RadiusG
Encore une partie ce soir avec des potes. Cette fois j'ai essayé de mettre en place une stratégie de marché en prenant 4 cartes dont un rubis assez rapidement mais ensuite ça a été la déferlante des fakirs. Par la suite ça été un peu la croix et la bannière et je me suis pas mal focalisé sur une stratégie de bâtisseurs ce qui n'est pas mon habitude, pour ce faire j'ai défaussé pas mal de fakirs et alors que je pensais être derrière j'ai fini en tête très loin devant ma femme qui a quand même fait une série de 9 ressources. Mais elle a payé vraiment trop chère. Elle finit avec 16 de pièces alors que j'en ai 84. Je me suis bien accroché malgré le fait que je pensais vraiment pas l'emporter. Et au final je finis à 166/147/145/136. Ma femme finit en queue de peloton avec sa stratégie trop couteuse. Nan ce jeu est top.
palscotte
palscotte
Et sinon, t'es loin de la frontière Franco-Suisse par hasard? On aurait pu se faire une petite partie à l'occasse!
RadiusG
RadiusG
Ahhhh non dommage. Je suis pas si loin mais quand même un peu, je suis de Dijon. J'ai vu au détour de quelques news qu'asmodee développait une appli. Elle devait arriver cette année mais manifestement pas de news.Autant dire que je vais me jeter dessus quand elle sortira, ça sera l'occasion de se faire des parties en ligne :-))
ToMAHaWK
La vidéo de ce jeu devrait être retirée par son distributeur car elle dessert totalement le jeu, avec la vraie règle le jeu devient fourbe et bien plus maîtrisable, en effet.
ThoPlanete
Bonjour, merci pour votre question.
La campagne Kickstarter du jeu Turbulences commencera le 12 juin.
On vous donne rendez-vous sur Tric-Trac mercredi pour une présentation en direct et sur le site : thoplanete.com pour recevoir une alerte le jour J. ;)
DezComEx
DezComEx
Excellent !! je ferais ce qu'il faut pour être au rendez -vous !!
DezComEx
Bonjour, je crois comprendre qu'une campagne Kickstarter est prévue, si c'est le bien le cas pour quand est-elle prévue ?
morlockbob
j aurais du dire frontière est/sud ouest en fait
serraangel
C'est ton côté allemand qui parle :D
morlockbob
il existe une version Star Wars qui améliore un peu l'ordinaire. Perso je préfère le côté frontière est/ouest que le côté princesse layette abandonnée
RadiusG
Ahhh je suis très fan de ce jeu. Sincèrement j'adore. Me concernant je trouve ce jeu très tactique opportuniste, point de stratégie sur X tours avec ce jeu il faut réfléchir lorsque son tour vient. On peut faire un peu de stratégie à deux à la rigueur. Le fait de jouer deux coups par tour peut amener a jouer 4 tours d'affilée mais a plus c'est beaucoup plus tactique.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord sur le facteur chance. Il entre très peu en ligne de compte sauf si on attend le faux pas de la personne en face. Le point le plus important de la défense, c'est d'éviter au maximum d'égrainer sur des cases vides sauf à monter un coup sur deux tours ou plus en mettant la grosse enchère. Attention à bien sizer sa mise. Egrainer une case vide c'est s'exposer immanquablement a un carnage en règle des assassins, vidage de case assassin dégommage de meeple dans une case à proximité et double posage de cham's. Ca peut couper chéri.

En ce qui me concerne j'aime calculer ce que me rapporte le coup que je convoite. Un coup correct c'est 10, un très bon coup c'est 15, les étoiles c'est 20 voir plus mais la il ne faut pas se leurrer, ça n'arrive qu'en début de partie ou quand on est face à un novice qui défend mal. Et les coups bon tant pis à 5 ou 6. La valeur du coup correspond au nombre de points brut que rapporte le coup auquel on soustrait son enchère et c'est la que ca devient marrant. Combien je mets ?? Est ce trop pas assez ?? C'est toujours périlleux d'enchérir en premier. On se retrouve des fois a mettre un peu de sous pour voir la personne derrière surenchérir et remporter la mise. Là ou ça devient marrant c'est quand la personne en question met le paquet croit te couper le coup ééééénorme que tu convoites et se loupe complet.... ;-D

La stratégie des marchandises est pas si simple je pense. Soit on arrive à prendre rapidement des marchandises rares pierre or ivoire et à ce moment là on peut voir à long terme. Quand les marchandises plus courantes arriveront on pourra avoir un retour sur investissements soit on arrive d'emblée a récupérer 3 voir 4 marchandises courantes mais différentes pour marquer de nombreux points sur l'instant, point qui éventuellement peuvent faire des petits si une ressource rare devient facile d'accès. S'embarquer dans une stratégie de marchandise trop tardivement parce qu'on tombe sur une ou deux ressources rares et qu'on se laisse tenter est très perdant saaaaaauuuuuf si ça permet de bloquer l'adversaire. La ça peut être une perte sèche valable si elle induit une perte plus importante chez la personne en face, attention a ne pas oublier les autres lascars si on joue a 3 ou plus. Là ou cette stratégie peut devenir assez redoutable c'est quand on prend le djinn qui transforme les fakirs en n'importe quelle ressource sort. Si on arrive a le prendre très tôt ça peut être une boucherie mais dans l'ensemble il n'y a que quelques djinns qui sortent au cours d'une partie donc c'est une situation qui doit pas se retrouver très fréquemment.

Les bâtisseurs parlons en !! je les aime bien ceux la. Ils permettent de faire de très gros coups surtout au début. Si on a un regroupement de cases bleus et des bâtisseurs a proximité, ça peut faire des combos redoutables, une fois que le tableau s'assèche un peu ça devient plus difficile si on a quelqu'un en face qui fait attention quand il égraine. J'aime bien cette catégorie pour faire un ou deux coups par partie. Si on récolte des fakirs ça peut aussi être excellent mais il faut pas en faire une obsession. Si l'occasion se présente parce qu'on a récupéré des fakirs c'est valable mais surtout ne pas faire un "coup à blanc" sur une récupération de fakirs parce que si on récupère 15 points sur un coup après avoir récupéré 0 points au coup précédent ça fait 7 points par coup c'est moyen.

Et puis les vizir. Très important à 3 ou 4.

Et les djinns les tuiles .... bref a chaque coup 10 façons de scorer donc faire le point à chaque coup et voir qu'est ce qui permet de scorer le plus sur ce coup, parfois on peut bien combiner quand on joue a deux à cause du fait de jouer deux coups mais attention a payer le prix juste. Bref une bombe.

Sans oublié la tactique de la roue, 5 meeples sur une même case et je peux faire une roue ahhhhh il y en a des choses a dire sur ce jeu.