Dod
C'est où la préco? :)
Ophélie
Trop hâte de le recevoir également 🤗
Meyklar
Je viens de mettre en ligne un "prêt-à-jouer" sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=NwpH1LJJuIQ) et bien sûr j'invite les gens à venir ici regarder l'explipartie !
Schtroumpf_74
Le changement de nom n'a pas altéré sa saveur. J'ai hâte de le recevoir.
madcollector
Pour rattacher la vidéo à la fiche du jeu siouplé :D
madcollector
Ah tiens cette vidéo d'explication n'est pas rattachée à la fiche du jeu
Capalwest
Et un commentaire hors sujet…
Joueur revendiqué non-geek, je trouve ces carnets d'illustra-graphist-auteurs absolument passionnants. Parce qu'ils nous permettent, à nous qui ne maîtrisons pas forcément la grammaire de l'image ou de la conception d'un jeu, d'appréhender la profondeur de travail réclamée pour que les petits bouts de carton que nous manipulons en jouant donnent une âme à l'expérience que nous sommes en train de vivre.
Parce que jouer nous procure des émotions, et que nos sens sont aussi mis à contribution.
Autre interêt, les images finales du jeu sont peut être plus petites que les originales. Des détails ont peut être disparus. Des détails qui donnent une identité, des choses imperceptibles qui renforcent la chose vue.
Et pour les auteurs, un parcours, une réflexion, une envie. Autant de sources de création.
Bref, ces articles sont de vraies portes ouvertes sur les dessous d'un produit manufacturé. On peut consommer un jeu (ce qui pourrait être le but de la "comm"). Mais là, on sort de la communication commerciale pure ; ces lignes peuvent avoir une vertu : Et si le jeu, pensé, illustré, édité par des personnes était autre chose qu'un simple produit. Et si cela nous permettait de ne pas être de simples consommateurs de boites en couleur ?
J'ai bien conscience que ces compte-rendus prennent du temps, de l'énergie, à réaliser. Que parfois certains illustra-graphist-auteurs n'ont pas les retours qu'ils pourraient espérer.
C'est pourquoi je remercie ceux qui généreusement nous offrent leur expérience.
Et qui aussi nous disent que derrière les jeux, il y a des gens qui ont mis un peu (beaucoup) d'eux-même dans ces bouts de cartons.
Cela force le respect. Que le jeu soit fait pour nous, ou pas.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Quelqu'un qui a Isaac le pirate en avatar a forcément raison ;)
arthelius
Merci de m'avoir cité :)
Agent Guillaume PNP
C'est normal, tu es l'illustrateur du jeu !! En toute objectivité : tu as fait un travail magnifique ! Merci encore !!!!!!!!!! ;)
Nydhyana
Nydhyana
Et un agent de démasqué un !
Cette école d'agents secrets est à surveiller. Personnellement, j'ai le niveau 0 ! J'ai trouvé trop vite alors que normalement ce n'est pas mon truc, une ruse pour appâter, à coup sûr...
Agent Guillaume PNP
Zut, tu as trouvé mon plan secret !!! ^^
Ronaele
Ronaele
Bah pas trouvé pour ma part, la règle décrite ci-dessus précise que pour gagner il faut trouver un mot de quatre lettres, j'ai donc réfléchi dans ce sens ... et finalement quand on voit la solution, euh ...
Agent Guillaume PNP
Bonjour Ronaele ! Vraiment désolé pour la confusion, la règle du dessus correspond seulement au jeu Spy School mais pas au petit casse-tête de présentation. Merci beaucoup pour le retour, je vais ajouter une note sur la page ! ;)
Vicen
ça ne m'étonne pas le succès outre atlantique, le côté ultra aléatoire certains pouvoirs ne les dérangent pas. Après le public français est je suppose beaucoup plus versatile et omnivore en terme de style de jeu que nos amis allemands.
Phoenixeux
J'ai adoré déambuler dans l'expo de Cannes. Merci pour ce travail artistique : ça rend fier de notre loisir de sentir ce fond culturel (qui se cache parfois trop pour le grand public) !

Et sinon, y a-t-il eu des essais pour twinitiser Twin it! ? De la twiniception !! ^^
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Oui, je n'ai pas pu m'en empêcher, la carte est dans le jeu ^^
Après, j'espère ne pas avoir ouvert un vortex qui va tous nous aspirer !
Vicen
"Alors le mauvais ornithologue, il voit un truc qui vol, y prend une photo. Mais c'est un bon ufologue."
Vicen
C'est bien foutu, le chevalier glisse et les autres éléments restent en place (à moins d'être poussé par le chevalier... ou qu'une brute chamboule le décors).
Zemeckis
Un taboo un peu revisité ^^
Vicen
Le donneur est le joueur avec le pire score.
Mais le premier joueur n'est il pas celui à gauche du donneur ? (comme lors de la première manche)
el payo
Oh l'autre hé, il jette carrément ma vie en pâture !
(fallait me prévenir, j'aurais écrit quelque chose de drôle...)

En revanche bonne idée la photo de boobs dans l'article ! Mais il faudrait la mettre en vignette.
Rwain
Rwain
Un coyote c'est fourbe... tu aurais dû prévoir que j'étalerais tout publiquement (surtout si ça rapporte des vues et attire le chaland! )
Phoenixeux
"Mieux encore, un jeu pour enfant sera qualifié pour chaque tranche de 50 votants au sondage !"
OOOoooh ! Trop choupi !!! :-D
Merci Rwain ! L'arc-en-ciel promis sera encore plus beau !!!

Allez, on va tester le système de sondage et on qualifie un 2ème jeu, SVP !
Monsieur Guillaume
Avoir une jurisprudence à son nom, à même pas 50 ans... c'est un peu mieux qu'une Rolex, non ? ;)
Merci pour la Cup, pour les niouzes... et pour l'humour :D
davy127
"Si vous utilisez des sites comme BoardGameGeek ou MyLudo pour gérer votre collection, il est possible de l'importer"..
Et pourquoi importer la ludothèque TRIC TRAC....:)
En tout cas le principe me plait bien...
cadijeux
cadijeux
Mais en fait c'est juste qu'il n'y a pas d'interface (API) pour aller chercher ce genre d'information sur TT, ou alors je ne la connais pas. Quelqu'un de TT pourra peut-être le confirmer. Il me resterait juste la technique du "web scraping" mais c'est très fastidieux parce que les résultats, quand on regarde une ludothèque spécifique, sont paginés. Et si quelque chose change dans le code de la page, ça peut tout casser...
ludodelaludo
Une bonne idée qui pallie l'absence d'une ludothèque près de chez soi, où les jeux peuvent être empruntés et les joueurs peuvent se rencontrer et jouer lors d'animations spécifiques. Je vous souhaite plein de belles choses !
le Zakhan noir
Il reste donc une semaine pour faire mumuse avec les jeux à légume, et charbon, et après, zou, on se réveille et on soutient les amerithrash!
Minipen
Très beau projet ! J'ai hâte de trouver des joueurs près de chez moi :)
Vincent Dutrait
Super article et c'est un sacré exercice de style ! Et merci beaucoup Tom pour le clin d'oeil ;)

Je profite du hors-sujet et je constate que nous sommes plusieurs à penser dans ce sens... J'avais d'ailleurs l'intention d'écrire là-dessus, héhé.
Ce que je regrette aussi c'est que les carnets d'auteur/illustrateur ne sortent généralement qu'au moment des sorties des jeux. Bien entendu, ça se tient, ça permet de "faire du bruit", compléter la comm déjà en place, etc. Mais c'est, à mon sens, trop "facile", que ce soit sous l'impulsion des éditeurs ou non, et surtout ça finit par ressembler à du "publi-reportage", ça sonne parfois, souvent, "corporate".

Pour aller un brin plus loin, je trouverais pertinent et constructif d'avoir des articles en amont - par les auteurs et les illustrateurs - puis pendant, puis ensuite une fois le jeu publié, qu'on puisse comprendre une approche, un cheminement, des questionnements. Des articles courts, en étapes, qui seraient tout aussi efficaces pour éveiller les curiosités, informer, voire fidéliser. Mais en ces périodes de concurrence et projets confidentiels, ça semble compliqué... Le temps de la communication et du marketing n'étant pas forcément, voire rarement, celui de la recherche, de l'élaboration et de la création.

Et pour aller deux brins plus loin voire en titillant un peu, je pense qu'à l'heure ou auteurs et illustrateurs cherchent à clarifier des statuts, une forme de reconnaissance et une certaine assise, on pourrait aussi montrer qu'on en a sous le coude et en réserve en étant plus force de propositions, communicants - transmettre et partager forever - et bien présents sur scène, en allant plus loin que de simplement reprendre des annonces officielles ou en relayant des posts Facebook ^^
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Vincent, merci pour ton comm.

Ton idée de communiquer au fur et à mesure (avant la sortie du jeu) est évidemment bonne mais il y a des inconvénients :
- Cela n'échappe pas à la constitution du buzz orchestré autour du jeu, donc à la comm'. Il faut que cela soit fait en coordination avec l'éditeur et on peut comprendre qu'il ait envie d'avoir la main sur ce point. D'autant que, comme tu le dis, la confidentialité prend de l'ampleur et que cela ne risque pas de s'arranger, à tort ou à raison.
- Les articles TT, les posts FB sont des réseaux sociaux interactifs. Parler de des questionnements pendant le projet, des différentes pistes possibles, c'est prendre le risque que le lecteur pense que l'on demande un avis, cela peut créer des malentendus sur l'intention des articles. Ne pas être confondu avec les quelque éditeurs (et auto-éditeurs) qui publient des posts un peu démago sur FB pour demander aux lecteurs s'ils préfèrent le picto en rouge ou en vert. Pour ce que j'en ai vu, au mieux c'est de la comm un peu balourde (ne vous faîtes chier à répondre, l'éditeur a déjà choisi le picto rouge), au pire, tout simplement un étalage de son amateurisme.
L'exercice est délicat. Cela dit, pas mal d'illustrateur publient des images WIP de leurs projets sur FB, c'est très bien mais, effectivement, cela ne dit pas grand chose de la démarche, comme on peut le faire dans un article.

Faire des articles une fois les jeux publiés depuis un moment permettrait d'être en dehors de la comm' mais cela demande déjà une bonne mémoire ;) et puis, ne nous voilons pas la face, actu oblige, ces articles risquent d'être très peu lus ce qui peut être très déceptif pour les rédacteurs.

Peut-être qu'une des pistes serait de faire des articles thématiques plus généraux mais cela demande beaucoup plus d'efforts et de temps. Par exemple qu'un illustrateur se concentre sur ses "illustrations de couvs" et explique comment il aborde cela sur différents projets, les contraintes liées à l'une ou à l'autre, les changements qu'il y a eu, l'évolution de son travail sur ce point, etc ; Ou "le plateau de jeu", ses affres et ses tourments ; un article qui se concentre sur les pictos, etc... il y aurait de quoi faire ^^
Melli77
Melli77
Bonjour,
Ce que vous décrivez me semble à l'image des articles que l'on trouve sur BDGest dans le monde de la bande dessinée. Un grand merci pour cet article et pour votre partage.
Au plaisir de vous relire!
sebastien leonhart
Une initiative très ambitieuse en terme d'impact social et qui apporte un vent de fraîcheur dans le monde de la consommation et du bizness des jeux de société. Si ce mouvement peut initier ne serait qu'une infime prise de conscience et surtout beaucoup de rencontres alors il en vaut plus que la peine. J'ai personnellement des enfants et je souhaite ardemment leur donner d'autres modèles que ceux des rapports mercantiles. Je souhaite à ce projet de trouver rapidement son envol.
Hawkeye
Sans trop m'avancer, je crois que cette "variante" est officielle :) En tout cas je me souviens qu'on l'a jouait comme ca sur le proto (parce que nous aussi on est méchants :) )
Eymeric
Permet de découvrir des joueurs et de nouveaux jeux près de chez soi.
Libraman
Cela me fait peur, étrange, j'ai le sentiment que l'on va dénaturer la créativité, que l'on va lisser tous cela... Que seul les jeux bénéficiant de gros moyens de communication percerons. Cela me rappel la déclaration de Monsieur Phal concernant le fait que Hachette se lançait dans le jeu.
Je m'y sentais bien moi dans ce petit monde là. J'aimais bien avoir de chouettes "petits" créateurs venir sur TT nous montrer leurs bébés. Tout cela est-t-il fini ? La communauté des Trictraciens ( dont je suis un tout jeune vieux membre) me plaît bien moi, j'ai pas envie d'aller sur Youtube suivre des parties de jeu pourries et des explications léthargisantes.
Zemeckis
Zemeckis
tant qu'il y aura une demande de jeu non-lissés, il y aura une offre derrière. Faudra juste être bien informé, car effectivement, le bruit principal viendra d'ailleurs. Mais le bruit ne fera pas disparaître les petits jeux intimes, tout comme dans le secteur de la musique, du cinéma, de la littérature, ... : les millions de ventes ou d'écoutes de musiques de Lady Gaga n'ont aucun impact sur la création artistique musique de groupes "underground". Faut juste s'informer au bon endroit, c'est tout.
Libraman
Libraman
Il existe un paquet de musicien excellent qui restent underground et ne voit jamais leur talent reconnu. Parce que trop différent du mainstream. Seules les plus acharnés parviennent (avec de la chance en plus de la pugnacité) à faire connaitre leur création. Par contre la quantité de bouse consommée que l'on se tape est incroyable. Franchement... Est ce que je suis prêt à me coltiner 5 à 10 ans de déclinaisons de Azul ? 5 à 10 ans de Unlock "like" ? voir 30 ans de Monopoly "style" ? Comment pourra-t-on dans cette soupe trouver les Race for the Galaxy ? Les Battle Star Galactica ? Les Alone ? (Mes choix ne sont peut-être pas les bons mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit)
Pour ce que cela vaut : JK Rowling à fait le tour des éditeurs pendant des années avant de pouvoir publier ses fameux Harry Potter : ce qu'elle écrivait était trop différent de ce qui "portait" la littérature, trop risqué. Et même encore maintenant être écrivain dans la littérature de l'imaginaire c'exst compliqué, on préfère des Musso (Beurk).
Les attentes des éditeurs sont à la mesure de leur taille. Je ne suis pas certain que le Spread & Spray soit courant dans l'édition, et de toute façon seule les plus gros peuvent ce permettre une telle politique de vente. Et puis derrière un tel mode de fonctionnement il faut encore voir la distribution...
patrice13400
Je trouve le principe vraiment bon, ça peut permettre aux novices de se lancer et aux joueurs confirmés de tester certains jeux de chez eux avant peut-être envisager l'achat. Je suis impatient de voir l'évolution de ce site.