Ced78
Hâte de le voir arriver celui-là :-)
Guillaume PNP
C'est vraiment ultra-sympa, merci pour le partage !
AlexBool
Questionnaire sur le logo rempli tout juste, curieux de voir la suite
mirana005
j'adore c'est mon gros coup de coeur de l'année. c'est de la logique avec la combinaison des tuiles, de la stratégie car on veut les mêmes chats que les autres joueurs et si on joue vraiment avec les cartes traditions on ne sait jamais qui va gagner. c'est dernier j'étais très jeu coopératif et depuis qu'on l'a je le lache plus
mirana005
je l'ai commandé en avant première et j'ai aucun regret. j'adore et le mode solo permet de jouer même si on a personne qui a envie de se faire une partie avec vous.
TheThinWhiteDuke
C'est tellement costaud le travail à faire pour TricTrac
- entre offrir aux internautateurs initiaux des années 2000 joueurs de cubenbois et capables de regarder 1h d'explipartie ou de jouer à un jeu plus de dix fois. Est ce que ca fait un marché? Est ce que ca génère du salaire? De la valeur?
- la masse de nouveaux joueurs, qui ne veulent que papillonner de jeux en jeux et ne pas passer plus de 5 min à regarder une explication sur un format youtube
- une industrie qui tend plus à pousser du jeu au kilomètre.
- les canaux de l'information qui ont changé, les annonceurs qui passent directement par leur page FB ou autre et qui créent les espaces d'échanges directement sur leur page

Un site comme nous l'avons connu. n'est plus si pertinent, les anciens sont peut etre passés à autre chose que de passer des heures à squatter les forums et parler de leurs parties. Tous à gérer leurs problèmes de quadras.quiquas. Les nouveaux jeux nécessitent ils le meme investissement que la dernière génération de joueurs mettait dans leurs jeux?

Excusez la répétition:
TricTrac était une locomotive à informations. Et central dans l'industrie. La centralité. C'était, je crois, le business model de TricTrac, cette centralité c'est ce qui justifiait son existence. Meme si les éditeurs ne les financaient pas directement, Tric Trac était en Synergie car il rabattait du client. Il y'avait je crois un lien évident entre le CA des éditeurs et l'activité de TricTrac. Et parce qu'il y'avait ce lien, la valeur ajoutée se justifiait, des revenus se présentaient pour TricTrac.
C'est ce qui doit être recherché actuellement par leurs actionnaires (mais je n'aurais pas la prétention de me prononcer à leur place), il faut pour TricTrac justifier un lien entre leur action et le CA de ceux ci. Comment pourrait il en etre autrement?
Et dans ce fouillis d'infos ludiques, c'est le modèle BGG me semble le plus adapté actuellement au changement de paradigme de l'information ludique. Bien que je ne connaise aucunement les rouages financiers de BGG.

Je me répète, retrouver la centralité du site nécessite une dimension transverse à tout ce qui se fait en matière d'information ludique. D'où la nécessité du développement de partenariats, d'intégration entre sites ludiques etc...
Rester un simple communiquant d'info ludique n'est peut etre plus pertinent, d'autres le font, et le font bien.

Mais est ce possible?
Est ce réalisable?
Combien cela représente en investissement?
Est ce vraiment rentable à terme?

Pas de réponse nécessaire à ces questions, de plus, ce sont des questions que nos amis de TricTrac doivent déjà se poser. Et ceci bien avant nous.
C'est pourquoi je nous invite à collaborer avec eux dans leurs enquetes avec l'envie d'aider. Certains trouvent la question du logo futile, elle est pour ma part, importante et un premier pas, un pas visuel qui permet déjà de progresser vers une nouvelle image et peut etre un nouvel "objectif", un nouvel objet.
Monsieur Guillaume
Merci ! Tellement !
Olivier Sanguy
J’ai découvert Tric Trac sur le tard, lorsque mon épouse et moi avons (re)plongé dans le JdS dit moderne via l’achat de Colt Express. Pour faire court, Tric Trac est pour nous une plateforme de partage d’informations sous différentes formes (forums, articles de la rédaction, des éditeurs ou de blogueurs, fiches avec avis, etc.). À partir de ces «données», qu’on croise avec d’autres sources, nous suivons le monde du JdS, ce qui nous aide dans nos choix et nous aide aussi à mieux jouer (astuces, sans oublier les précisions sur les règles). Aujourd’hui, on aime encore plus les jeux et ça va de La Vallée des Marchands à On Mars... et Tric Trac en est en (grande) partie «responsable» 😉. À l’avenir, pour son reboot, je souhaite qu’il garde cette fonction.
Hydro
Perso, j'aurai préféré un peu plus de complexité dans l'attribution des cartes.
Comme pour Hadara, on est toujours content dans ce jeu... si c'est pas une carte, pas de soucis, il y aura l'autre... etc ...

Ceci dit, la partie enchère et le jeu avec ces pièces d'enchère est très bien.
Newton7900
On demande un avis, je le donne...
Tric Trac me fait penser à la fable de La Fontaine avec la grenouille et le boeuf. Le site a grossi... grossi... et en grossissant, c'est devenu le foutoir.

C'était il y a quelques années mon site de référence sur tous les jeux de société. C'est aujourd'hui un endroit où je viens peu: trop de pub, trop de nouveaux jeux, interface brouillon, bugs. Même les vidéos explipartie ne m'attirent plus: d'autres sites (ou chaine youtube) ont ma préférence. Si je veux un descriptif de 5' par exemple, rien sur tric trac. Si je veux une partie avec des gens qui connaissent tous bien le jeu, idem.

Donc aujourd'hui, je ne m'en sers que pour les avis. J'en ai posté une bonne trentaine et je consulte quand j'achète.

Quelque chose s'est cassé dans l'âme de Tric Trac, bien avant le départ de M. Phal.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Et est-ce quelque chose pourrait s’être cassé dans votre âme plutôt que dans celle de TT ? Non parce que c’est amusant, le banc de l’accusé semble facile et l’auto-critique par contre, souvent absente 😇
Newton7900
Newton7900
Voila typiquement pourquoi je n'aime plus ce site. On demande un avis, je le donne, je réponds à l'enquête et je me fais jeter.

Une auto critique ? Mais pour faire quoi ? je n'ai pas de service à offrir, et si le site ne me plait pas, je vais ailleurs. Si c'est ça une auto critique, oui, je l'ai faite, j'ai trouvé d'autres sites qui me correspondent. Rien de jubilatoire car c'est avec regret que je ne fréquente presque plus tric trac.

Si trictrac ne veut pas être critiqué, pourquoi demander des avis ?
Monsieur Guillaume
Être critiqué et l’accepter ne signifie pas pour autant apprécier de se faire pisser sur les godasses ou cracher au visage. Je ne dis pas que c’est ce que vous vouliez faire... c’est ce que j’ai ressenti... et je le dis. Je trouve la forme violente et agressive. Pour le reste, c’est noté ! Merci !
Newton7900
Newton7900
Bon bah la prochaine fois, j'apporterai des bonbons parce que les messages, c'est périssable.
Monsieur Guillaume
Ah ben non, je m’inscris en faux. Ce sont les paroles, qui s’envolent, qui sont périssables. Les messages, écrits, restent ! Ce qui explique que leur forme devient importante 😊
Après les bonbons, j’aime bien donc avec plaisir aussi 😊
Monsieur Julien
Bon, finalement, je publierais mon prochain article mercredi ;)
bdrieu
C'est dommage ce choix fermé concernant le site: pour moi, Tric Trac c'est une base de données de jeux ET un forum d'entraide ET un réseau social ET un site d'actualités (sans ordre particulier). Difficile de concilier ces multiples facettes sans doute, mais c'est ce qui fait qu'on aime ce site !
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Ça fait des années qu’on essaie de tout mettre sur le même plan et qu’on n’y arrive pas. Honnêtement, ça a toujours donné quelque chose de fouillis, on s’est toujours arraché les cheveux pour organiser les pages et faire en sorte que ce soit clair, mais ça n’a jamais vraiment été nickel.

Alors on ne va pas choisir un axe à prendre, et tout le reste à la poubelle, on va développer un axe un peu plus que les autres c’est tout 🙂
Wolfwood
Pour répondre à Monsieur Julien au sujet de Phal, me concernant, je dirais que oui, sur bien des points Phal est (je ne dis pas "était", il est pas mort hein, il est juste parti faire d'autres choses) l'âme de TricTrac. C'est sa créature et en plus de son énergie, son expertise, on ne peut pas nier que le bonhomme est un personnage, dans le sens noble du terme. Une personne comme lui s'en va, tu ne le remplaces pas au mieux tu lui succèdes. Cela n'enlève en rien aux compétences des gens qui oeuvrent aujourd'hui pour le site, mais il était certain qu'il allait laisser un vide. Cela étant dit, même si son départ m'a ennuyé, m'ennuie toujours, que je garde le petit espoir un peu fou, un jour, de voir un article passer annonçant un come-back venu d'on ne sait où, même de façon ponctuel, j'ai aussi beaucoup de respect pour un homme qui a su tirer sa révérence comme il l'a fait. Il a voulu partir, il est parti, il a ses raisons et voilà, faut faire avec. Je préfère encore ça que justement, un retour qui ne serait motivé que par des "mauvaises raisons" qui n'aurait rien à voir avec la passion, l'envie.


J'ai regardé il n'y a pas longtemps une vidéo sur sa chaîne qui parlait de Tric Trac et des grandes difficultés que le site a connu il y a peu. J'ai aussi vu son ressenti sur le confinement et entre autres choses, il disait qu'il aurait sans doute été incapable de faire survivre le site aujourd'hui. Et là je me dis qu'on n'a peut être pas eu la combinaison idéale pour le site et que c'est ce qui amène à ce sentiment de flottement. On aurait des gens de chez Asmodee à la barre pour tout ce qui est business, ouverture vers les réseaux sociaux, des gros trucs de commerciaux que nous autre on comprend pas trop (et dont on se fout un peu en tant que simple visiteur, on va pas non plus jouer les hypocrites, même si c'est une dimension vitale pour ceux qui vivent de et par Tric Trac) et Mr Phal, Mr Guillaume et toute l'équipe pour ne s'occuper "que" (notez les guillemets) de ce qui est lié à la présentation, à la dimension artistique, créatif, ligne éditorial, on serait arrivé peut être à l'heure qu'il est à quelque chose de plus cohérent. Ou pas d'ailleurs, parce que si une entité tire dans un sens, et une autre partie dans l'autre, ça peut virer aussi au grand n'importe quoi, même que d'ailleurs, je dis ça sans même savoir l'organigramme d'Asmodee et de Tric Trac aujourd'hui. J'ai sans doute une version trop simpliste des choses car cette histoire de rachat, je n'y comprend rien, d'autant qu'on nous dit que, il n'y a pas de plan, pas d'ingérence. Je n'y crois qu'à moitié, tant il y a forcément un intérêt à ce rachat. Pour Asmodee je veux dire, pour Tric Trac, c'est très clair, le site jouait sa survie. Mais si justement ces gens veulent faire les choses bien, ils pourraient aider et j'ai l'impression bizarre que vous êtes abandonné à votre sort. Mais bref, j'ai le sentiment que des planètes auraient pu mieux s'aligner à un moment, même si ce n'est la faute de personne. Est-ce que cela va faire avancer les choses ? Non. Donc rien ne sert de se dire, "ça aurait été mieux si", "dommage qu'un tel soit plus là".

Le tout c'est que Tric Trac devienne (et non pas redevienne tant j'ai le sentiment que même dans son âge doré, le site n'a jamais atteint son plein potentiel) l'institution qu'elle aurait toujours du être dans le paysage ludique français. Et il s'agira d'être vraiment être en phase avec les désirs des visiteurs et peut être d'en assumer les conséquences. Un joyeux bordel en perspective lorsqu'on voit les attentes de chacun mais qui est loin d'être impossible à réaliser. L'exemple des vidéos pour moi est parlant. On nous fait comprendre que les expliparties, bon, c'est plus de l'ordre des priorités. On préfère d'autres formats parce que sans doute plus rentable en terme de business model youtubesque. Sauf que, les expliparties, c'est l'ADN de TricTrac, c'est ce qui a fait connaître le site, des gens y tiennent. Alors il faudrait choisir ? Je ne pense pas, d'autant qu'il y en a qui aime bien la nouvelle formule, d'autres qui veulent toujours de l'ancienne. Vous ne pouvez déjà plus choisir sans ignorer une partie de votre auditoire. Il faudrait déjà trouver la formule pour que les formats courts soient rentables mais on peut faire ce genre de vidéos pour la survie économique du site, si c'est plus facile, et trouver le bon rapport entre budget et nombres de vues, d'abonnés pour que les expliparties le soient aussi, même à minima si le reste fonctionne. Cela dit, est-ce qu'on peut être rentable en misant sur Youtube ? C'est acquis que l'eldorado ne profitent qu'à certains, et pas forcément les meilleurs. On peut espérer avoir sa part du gâteau, mais on a nettement plus de chance de se ramasser ou n'avoir que des miettes. Pour un type qui ne mise que des petits moyens ou qui peut déjà compter sur sa notoriété pour engranger facile, passe encore. Mais une entreprise, car Tric Trac est une entreprise, ne peut pas miser sur ce modèle, pas comme une de ses priorités en tout cas, c'est de l'inconscience. Donc c'est souvent plus se mettre une contrainte en plus qu'autre chose, en cherchant à coller à un certain modèle ou en se noyant dans la masse. On peut se servir de l'outil, mais pas en faire un des leviers de sa rentabilité. J'ai aussi l'impression que pas mal de gens seraient près à accepter de la pub sur le site et le forum plutôt que de voir TT rentrer dans une logique de rentabilité en abandonnant un format et en voulant en créer d'autres qui provoquent beaucoup moins l'adhésion. Revenez un peu au basique, mettez des sponsors dans tous les coins et vous aurez je pense bien plus de succès que vouloir changer la forme, c'est une course sans fin en plus. Parce qu'on est tellement en plein délire sur la Terre en ce moment que si ça se trouve dans cinq ans, les réseaux sociaux c'est has-been et le minitel revient en force, vous serez bien en galère, là!^^

Bref, tout ça ce n'est qu'un avis, long et sans doute un peu vain, finalement (on va même le dire: c'était chiant). Mais au delà de toutes idées, bonnes ou mauvaises, dites avec sarcasme ou de manières plus développées, je crois que ça passe déjà par VRAIMENT écouter les gens ici et être en phase avec leurs envies. Pas seulement lancer des sondages et prendre les réponses qui arrangent ou dire "oui, mais ça c'était avant", "c'est trop compliqué de faire ça" lorsque les désirs des gens ne collent pas avec votre vision du site. Ou en envoyant bouler les personnes qui ont des commentaires un peu acerbes. Si on demande l'avis des gens, on les écoute, on se ne contente pas de prendre seulement ce qui nous arrange. Le chemin vers le futur de Tric Trac ce ne sera pas de pousser les gens à accepter des changements, en ayant lancé des référendums au préalable pour leur dire qu'on les a consulté, c'est bon pour les politiciens ou les commerciaux. Parce qu'au final, le futur du site dépend aussi des internautateurs et des internautatrices, de savoir s'ils ont envie de s'investir, de regarder des vidéos et tout le reste, en gros, d'être toujours là. Et j'ai un peu le mauvais pressentiment que pour l'instant, on fait plus fuir les gens que le contraire. Qu'avant de conquérir des nouveaux marchés, ça serait bien que les gens déjà présents restent. Et, pour le coup, cela peut devenir un très gros problème.
sephi78
Questionnaire assez bizarre, je ne m'attendais pas à çà en commençant ^^
Il m'a fait me poser des questions que je ne me suis jamais posé pour un site internet.
De mon point de vue de membre lambda, j'ai du mal à voir comment çà peut aider...
Par exemple sur le logo, me demander ce qui me plait ou ce qui me plait pas, j'ai eu du mal à trouver 2 réponses opposées pour un smiley bleu qui sourit ^^
La vérité c'est que je m'en fous du logo ou de savoir si je trouve le site souriant, joyeux ou obsolète ^^
ce qui m'intéresse c'est le contenu du site, la gestion d'une collection ou l'enregistrement des parties, le forum et surtout les videos!!! Mais pas de question sur çà...
aleph71
aleph71
J'ai également séché sur la majorité des questions.. Il ne faut pas trop me parler de 'marketing' ou de 'business plan', ce n'est pas du tout mon monde. Du coup mes réponses ne seront d'aucune utilité je pense.
Phoebus77
Curieusement la seule raison qui fait que je n’ai pas investi pas dans ce jeu est le partie pris graphique, assumé, certes mais qui ne rentre pas du tout dans mes goûts....Les cartes se ressemble et du coup on ne les regarde pas et on ne pense qu’à la mécanique.... ce qui est toujours le cas après plusieurs parties, me direz-vous. Il y a tellement de jeux qui sortent que la sélection doit se faire sur quelques critères et pour moi la beauté d’un jeu en est un. Un Jeu de cartes qui ne m’attire pas visuellement me fait passer mon chemin, ce qui a été le cas sur celui-ci.... Je fais la même sélection pour les BD. Ah si un bon jeu pouvait sortir avec plusieurs versions graphiques pour donner plus de choix aux joueurs???
ThierryLefranc
Tiens, pour une fois que je regarde la page d'accueil alors que mon raccourci va vers les forums.
Allez, je vais donner mon avis.........................sur le logo et savoir si je veux un t-shirt qui va avec.
C'est vrai qu’il s'agit là d'une question capitale; je n'en reviens pas.
Je file vers les forums.
Bon courage.
Monsieur Guillaume
S’il vous plaît, n’en revenez pas alors ! 🤪
Libraman
Un avis et qq idées de plus :

Sur la page d’accueil : J’aimerais qu’un choix soit fait entre les thèmes, la nature des contenus, les cibles. A priori pour TT je serais preneur de thème.
• Le monde du jeu (Actualité) (plutôt orienté vidéo, intégrant les dernières vidéos produites sur le monde du jeu, ses auteurs, ses tendances, le monde de l’édition, ses liens à la culture, à la société…)
• Tous les jeux : une liste exhaustive (version BD) des JdS avec l’appui des internautateur (mais alors il faut qu’intégrer un nouveau jeu soit plus intuitif, car personnellement j’ai plein de jeu à rentrer dedans, mais que je ne trouve pas et je n’ai pas su vous aider à compléter votre BD)
• Dans cette BD toutes les infos liées : thème, genre, nbr de joueur, âge, catégorie, avis, conseils… et les fameuses vidéos (Expliparties, papotaches, ou tous formats qui vous semble opportuns ; j’avoue aimer les parties entières, mais c’est peut-être que moi…
Il faudrait parvenir à faire le lien entre les listes des jeux des Trictracien et les classements par catégorie, cela permettrait d’avoir une évolution en live des jeux qui sont plébiscités par les joueurs.
• Les Forums, pour moi, c’est has been. Certes cela a plein d’avantages (notamment pour retrouver une info, une question sur un jeu…), mais cela reste un moyen d’échange complètement obsolète. Pour la vieille communauté, cela reste un pilier. Donc je trouve qu’en l’état il « suffit » de l’animer et d’apporter qq modifs de forme pour qu’il soit encore plus clair/facile d’accès. (Favoriser le lien avec les jeux dont un post traite (leurs fiches)

Ensuite, si la vidéo devient le corps de TT il faut qu’elle soit mise en avant sur le site d’une façon ou d’une autre. Avec un page d’accueil qui "dégage" et soit bien lécher. Qui a un impact… tout en étant adapté à sa cible… En mettant en avant les valeurs que vous proposez (en gardant les 3 plus fortes d’après les Trictraciens ?)
Exemple de ce que cela pourrait donner dans un autre genre : https://degenesis.com/ (qui rencontre très bien les attentes de ses joueurs…) Bref des microséquences e.a. Best off de la semaine qui passe en boucle (à activer ?) dont le son est mute mais que l’on peut activer.

Une rubrique Projets participatifs serait bien, rubrique qui viendrait en appui du Forum. Ce mode de promotion du jeu est devenu un fait, les jeux qui s’y trouvent sont tout de même assez typés… Je pense que l’analyse de KS et des éditeurs qui passe par là ce pourrait être chouette. (Un monitoring de Mythic Game ou encore des délais de livraison de Petersen Games…) :p

Le Pouic, je l’aime, car il me fait penser au Mops qui est un personnage attachant. Vous dites qu’il sera toujours là. Très bien !

Concernant l’organisation des vidéos, j’en ai déjà touché un mot ci-dessus. Et la je me replonge dans l’arborescence du site et je me dis qu’en fait, ce qui nous manque à tous (et sans doute à vous aussi) ce sont des expliparties. Car, rien n’y fait, cela reste pour moi ce qui m’a enchaîné à TT. Dès lors, pour des nouveaux jeux (en cette période de post-confinement COVID), je vais dans la BD TricTrac… puis je regarde s’il y a une vidéo et il y’ en a fort peu. Je pense, comme beaucoup de commentaires que j’ai pu lire ci-dessus, que cela fait partie de TT et de son développement.

Le développement d’une petite App sur Smartphone qui permettrait de faire des sondages rapides sur la manière dont est perçu un jeu qui entre sur le marché ?
Une mise à jour des liste et outils permettant au membres de construire leur ludothèque afin qu’elle soit robuste et évolutive (On pourrait même faire un peu de gamification comme sur Twitch ?)

Bon si j’ai d’autres idées je reviens vers vous… (mes excuses pour les redites éventuelles ainsi que ma méconnaissance du temps que demande chacune de ces idées)

Libraman (TT)
Karvodion (Twitch)
Logan
Logan
Il faudra tout de même m'expliquer pourquoi le forum c'est "has been" !!!!... Incroyable de lire ça !... Ca reste pour moi la meilleure façon de communiquer entre joueurs et de partager des infos sur des jeux existants ou futur . Par contre les vidéo, moi ça me gonfle, même si c'est bien qu'elles existent pour ceux que ça intéresse. Pour moi c'est souvent bien trop long.
tankisheer
Je dois avouer n'avoir eu que trictrac comme référence quand on me demandait quel site parle de jeu de société (au cas ou, j'ai mon compte depuis 2015 mais je passais régulièrement avant).

Mais maintenant, je ne saurais expliquer pourquoi, je n'y passe que :
- pour regarder le calendrier des prochaines sorties (que je cherche un peu à chaque fois) ;
- regarder le fil sur Heroquest 25th (d'une inventivité folle) ;
- faire un tout petit tour sur le forum des jeu en financement participatif (au cas ou j'aurais raté un ullule ou indiegogo) ;

De temps en temps, je pousse jusqu'à lire un article qui m'aurait attiré l’œil en page de garde du site, mais c'est très rare (une fois par trimestre et encore). C'est le cas de celui-ci d'ailleurs.

Ma consommation de média ludique est maintenant composée de youtube et bgg pour l'essentiel.

Par contre, je dois avouer cliquer assez souvent sur les pubs en sommet de page.
LudiKev
En effet, très tactique à 2 ;-)
Clignote
Ah oui... le logo... dommage... première étape... ok... j'ai arrêté l'enquête dès cette deuxième page... le logo... comment dire... j'ai l'impression d'être au boulot... le management... la marque... le logo d'abord... l'enveloppe avant le contenu... le public cible... toussa toussa... "peut-être le mal du Siècle, c'est l'emballage"... le logo donc... mouaih... à demain...
Monsieur Guillaume
Ah oui... mouaih... dommage... merci quand même pour avoir essayer... toussa toussa... la condescendance pourrait être aussi le mal du siècle... mouaih... à demain... peut-être...
Clignote
Clignote
Non mais Monsieur Guillaume, j'adore Tric Trac, on voit la condescendance où on veut la voir. J'étais parti joyeux et plein d'entrain, je commençais même à mettre des commentaires pour dire mes désirs quant à l'évolution possible de TT, une remise en avant du forum par exemple car je pense toujours que si on chouchoute le coeur des gamers, qui n'ont de spécifiques que la passion qui les étreint, on a une base solide qui permet ensuite toute sorte d'habillage dont ils ne sont peut-être pas si friands. Et boum. Je ne savais plus répondre à aucune question de la deuxième page. Je me devais de choisir le logo, savoir lequel serait plus joli sur l'étalage. Et Bing. Réminiscence de la nouvelle économie. Et Bang, l'impression qu'on me demandait pas vraiment mon avis mais plus qu'on nous sondait comme on sonde le prochain yaourt... Je voulais donc seulement faire part d'une impression...

Cela dit, "peut-être le mal du Siècle, c'est l'emballage" est dans un excellent morceau de Diabologum:
https://www.youtube.com/watch?v=8EkEQecPtT8

Mais s'il vous plaît Monsieur Guillaume, pas trop d'affect dans tout ça. S'il faut réagir à chaque commentaire sous prétexte qu'il n'entre pas dans le cadre alors que justement vous voulez des commentaires.... Bref. Je ne vous dérangerai plus Monsieur Guillaume mais sachez que je vous apprécie beaucoup. (oui je souffle le chaud et le froid :-))
Nonaldebordal
Nonaldebordal
Et la dernière question, porteriez-vous un T-shirt avec le logo?
Ne me dites pas que vous travaillez déjà sur les produits dérivés avant de traiter le fond du site...
Salmanazar
C'est bien de pouvoir lire à la fois ce qui a plu et moins plu !
lugdanum
Je plussoie avec ce coup de cœur, c'est vraiment un très bon jeu. Je n'ai pas trouvé que le comptage des points était plus salade de points qu'un 7 Wonders par exemple et encore moins qu'un jeu de Feld. J'attends avec impatience l'extension prévue peut être pour avril!
Salmanazar
Salmanazar
Pour ma part, c'est plus les règles de calcul des scores qui sont difficiles à appréhender au début. Le fait qu'il y en ait plusieurs ne me gêne pas. Pas ressenti l'effet salade
Joker75
Un bon moment que j’ai globalement déserté TT. Pourquoi ? Pour 2 raisons principales. La première c’est effectivement l’avènement de la version 4, de mémoire, celle qui a remplacé celle d’origine, celle avec le menu non-déroulant à gauche. De mon point de vue, on y a perdu beaucoup en ergonomie et et donc intuition pour trouver rapidement ce qu’on cherche. La seconde raison est que TT était intéressant pour sa communauté de joueurs et les échanges qu’elle permettait. Grâce à TT, j’ai pu rencontrer beaucoup de joueurs dont bon nombre sont devenus des amis. Je ne remercierai jamais assez TT à ce propos. C’était motivant pour être un contributeur actif. Pour ma part, cela passait par l’édition d’avis et une bonne participation sur le forum. Pour une raison que j’ignore, cet aspect « communauté » s’est considérablement réduit avec le temps, même s’il reste encore quelques irréductibles des premières heures. Au moment du passage à la v4, on a vu avec des déclarations assez directes que cet aspect communautaire n’était plus la priorité... y compris par la mise à jour du forum. D’après ce que j’ai suivi, TT a alors subi une certaine « casualisation », gagnant ainsi sûrement en audience mais perdant aussi en « core-gamers » impliqués. Je m’y suis ainsi de moins en moins concerné petit à petit, trouvant maintenant les infos nécessaires par des sources plus multiples. Que changer alors pour me faire revenir plus assidûment ? Une interface simplifié et une meilleure ergonomie par des mots-clés bien visibles... Mais j’ai bien peur que ma relation à TT fasse maintenant partie d’une histoire personnelle révolue...
Monsieur Guillaume
Si cela fait partie d’une histoire révolue, c’est bien dommage et peut-être n’avons-nous alors plus rien à nous dire... Mais si le cœur vous en dit de repasser, n'hésitez pas, il y aura toujours une partie de jeu ou une assiette de soupe à partager ! 😇
Chips
Merci pour ces coups de coeur détaillés Madame Mathilde, c'est un plaisir à lire !
Govin
On ne va pas se mentir. A l'heure actuelle, TT a besoin d'une base de données digne de ce nom. Il ne peut décemment pas rester le site n°1 du monde ludique français avec autant de carences dans son référencement et une quasi absence d'images sur le contenu des jeux ces dernières années.
La vidéo a pris le pas, soit. Personnellement, je n'en consomme pas, faute de temps. Le peu que je parviens à dégager, je le consacre à jouer. Mais, je lui reconnais des qualités indéniables et sais mesurer son utilité. Je ne suis pas un vieux réac absolument attaché au TT d'antan.
Cependant, je m'aperçois qu'au fil du temps, j'ai déserté TT faute d'informations: je cherche un jeu, il n'est pas référencé, je veux voir le contenu d'une boîte, le rendu d'un plateau installé, rien, nib, nada, je cherche une règle, une variante, je me perds dans le néant,...
Le forum continue de m'attirer et j'y passe volontiers de temps à autre, mais force est de constater que je suis parti vers d'autres cieux,... et que je me suis nettement amélioré en anglais.
Monsieur Guillaume
Vous désertez le site parce que vous ne trouvez pas les infos... mais prenez-vous du temps pour en ajouter pour le plus grand plaisir d'autres utilisateurs ? Non parce que pas le temps... et c’est bien normal... mais du coup, il est difficile de s’en plaindre en étant potentiel que simple consommateur (no jugement ici). Qui fait et équilibre le modèle économique de gens payés pour rentrer des données qui ne « valent rien », économiquement parlant ?
Ma question n’est pas piégée... mais si on prend le problème avec l'ensemble des données, il est bien plus complexe qu’il semble à l'énonciation des simples mais importantes désidératas des uns et des autres. Il y a à prendre en compte l'équilibre de tout ça... des joueurs aux éditeurs, de l’économique à l’image de TT, des joueurs occasionnels aux joueurs core... bref !
Govin
Govin
La réponse était oui. Oui, j'ai pris de mon temps pour alimenter la base. Certes pas en des quantités qui feraient rougir les plus anciens, mais suffisamment pour que je me pose la question de continuer ou pas.
Et j'ai finalement pris la décision d'arrêter quand le modèle économique de TT a changé. J'attendais de voir ce qu'il adviendrait du site avec ce virage.
Je ne boude pas TT, comprenez bien. Je suis même d'un naturel fidèle, mais n'y trouvant plus ce que j'y cherchais, le temps m'en a éloigné.
Après, personnellement, ça me pose problème de "devoir" alimenter la base de données d'un site où le personnel est désormais rémunéré. C'est peut-être idiot, mais ça me bloque.
Monsieur Guillaume
Juste pour compléter malgré tout : le personnel n’est pas « désormais » rémunéré ! Du tout ! Le « personnel » l’a toujours été. Dès le début, Phal a répondu à ceux qui voulaient le payer en boîtes : « mes enfants ne mangent pas de carton »
Il n’y a donc jamais eu de « devoir ». C’est une vue de l’esprit.
Salmanazar
Salmanazar
C'est bien le problème de la base de données. Si elle se renseigne grâce aux contributions volontaires, elle sera toujours incomplète, voire avec des erreurs. Pour être complète et à jour, il faut payer quelqu'un pour le faire. Problème : pas de retour direct sur investissement si ce n'est le trafic généré par ceux qui viennent chercher des infos dans la base. Une solution : s'associer à une instance (semi) publique subventionnée et pour qui le projet de patrimoine ludique a un sens. Oui, une base de données est un patrimoine. Ou alors trouver un mécène privé (Asmodée ?).
Guiz
Guiz
Et pour avoir essayé plusieurs fois d'ajouter des liens de règles à certains jeux, impossible de le faire simplement... ma bonne volonté s'est vite évaporée...
Govin
Govin
Je plussoies Guiz. Je n'ai pas cessé de répertorier les nouveaux jeux du jour au lendemain, les changements d'ergonomie m'y ont aidé.
Govin
Si l'urgence du renouveau porte sur le logo, le chemin du changement sera long, très long....
Monsieur Guillaume
Ah la la Cher Govin... plaisir de vous lire et tristesse de voir que vous n’avez pas tout lu ! C’est une étape... juste une étape !... Mais oui, ça, c’est sûr ! Je comprends aussi qu’à la lecture de certaines réactions, le chemin va être long... très long ! Aurais-je la patience ? Rien n’est moins sûr !
Govin
Govin
Là, je reconnais que ma boutade était facile. Bien sûr que je me doute que le changement ne se résumera pas au changement de peinture. Mais, cependant, vous ne m'ôterez pas de la tête que vous ne débutez pas le chantier par le bon bout. Avant de changer la tapisserie, il faudrait peut-être sonder la charpente.
Maintenant que j'ai dis ça, je prends conscience que je ne vous galvanise pas en étant si négatif. J'arrête, parce que on intérêt rejoint le vôtre en ce sens que j'aimerais, peut-être pas autant que vois, que TT ravive ses couleurs.
Govin
Govin
dit* / mon* / vous* (la modification d'un message dans les minutes qui suivent pourraient être une bonne idée pour les distraits comme moi)
Monsieur Guillaume
Il suffit d’appuyer sur la roue dentée en bas à gauche du message, puis « modifier » et le tour est joué :)
tom_1978
A voté ... Moi je l'aime bien ce Pouic ! Tout de suite identifiable à Tric Trac et aux jeux. C'est dommage qu'il n'y ait qu'une réponse possible dans les caractéristiques actuelles et futures de Tric Trac, ça aurait été peut-être plus instructif de numéroter de 1 à n par ordre d'importance.
tankisheer
tankisheer
Ahhh c'était Pouic la réponse...
LEauCEstNul
Ayé !
Pouic tremble, on dirait !
Salmanazar
Moi j'dis qui y a pas besoin de se justifier quand on parle d'un jeu qu'on a aimé 1 mois, 6 mois, 1 an ou 6 ans après sa sortie. Parole de nain !

Bon ok, c'est mieux si le jeu est encore trouvable en boutique. Au diable, la dictature de la nouveauté buzzante.

Sinon, comme vous, j'ai bien aimé le jeu et plus particulièrement la mécanique des pièces. L'interaction est aussi très agréable.

Je suis moins enthousiaste sur le scoring. Pas évident de savoir où on en est en cours de partie et les façons de scorer sont un peu trop "cours de math".

Enfin, l'écriture inclusive des règles. Bof bof car je préfère une règle plus claire même si elle fait pas passer un message sur notre société
Logan
Je vais beaucoup moins sur Tric Trac depuis les dernières versions du forum. J'aimerais un forum revisité plus convivial avec notamment des alertes email quand il y a des réponses sur les sujets que je suis.
Gaite
Au-delà de l'enquête, je suis vraiment content que l'ergonomie du forum ait ete revue sur mobile comme la non superposition des news sur la page d'accueil.
azerty2105
J'aime bien le nouveau moteur de recherche qui est plus performant je trouve.
Pareil pour le système de notation bien plus efficace (exit les mains que je n'aimais pas du tout).