marvelarry
C'est sympa ! Moi je joue à Abyss, je lis quoi ?
(peut-être que le libraire serait plus à l'aise s'il parlait à son interlocuteur et non pas à la caméra)
Sthorm
Sthorm
Pour Abyss je te conseille : Aquablue, Le Fulgur, Sanctuaire et Carthago par exemple. Ça se lit très bien en apnée ;)
Bombyx
Bombyx
Il n'est pas très à l'aise devant la caméra, c'est vrai ^^ mais il se rattrape dans ses conseils quotidiens :)
Polo123
Est-ce qu'il existe une ou des vidéos montrant la mise en place et surtout l'usage en conditions réelles. Certains joueurs aiment bien taper sur la table pour souligner leurs émotions, j'ai un peu peur que les tablettes individuelles ne tiennent pas longtemps. Et puis c'est un pousse au crime avec les reposes gobelets :) En tout cas l'idée me plait et si en plus c'est abordable.
Fabrik d'ID
Fabrik d'ID
Merci Polo pour ton commentaire. Pour le moment, nous travaillons à la réalisation de vidéos de présentations.

Concernant la stabilité des éléments autour de la table nous avons travaillé sur cet aspect là pour éviter tous les problèmes de ce type.
NaHO
De ce que j'ai pu entendre de la plupart de ces jeux, on a une très bonne sélection là. Bon, par contre comme ils sont majoritairement sorti pour Essen, je n'ai pu en tester qu'un (Gugong) qui est déjà un coup de coeur 2018 pour moi.
Hinashi
Hâte de voir la partie quand elle sera disponible au visionnage.
Merci à Topi Games de nous proposer un jeu HP qui a l'air vraiment intéressant.
julien24
Nous avons terminé l’Île fantôme, à 2, en 3 jours. C'était 3 jours de plaisir ! Je vous conseille vivement ce livre !!!
cocktailteam
Merci beaucoup d'avoir choisi PLOUF PARTY et ravi de constater qu'il y a des "joueurs" au Parisien.
B1jam1
Bonjour, alors je me permet de répondre car je suis le Benjamin sur la photo :-). Pas celui qui à écrit l'article du Parisien Week-end (lui c'est mon collègue), moi je suis graphiste et j'ai fait la mise en page du sujet et aussi donc le "mannequin" pour la photo. Pour remettre les choses dans l'ordre, effectivement sur la photo nous n'en sommes qu'à l'explication du jeu à ma collègue. Donc oui tu commences à t'y connaitre Actarius ! ;-)
Five Tribes est un de mes jeux préférés et je suis un joueur relativement régulier (les potes des soirées Jeux-di de plateaux doivent rire en lisant cela tant ça fait longtemps que je ne suis venu leur mettre une raclée bien méritée !). Effectivement comme le dit Mops, de plus en plus de journalistes sont des joueurs éclairés et poussent les cubes en bois des jeux de société autour d'eux pour mieux informer les lecteurs.
Un dernier petit mot pour Sebduj : Solenia faisait partie de la sélection large, tout comme Welcome To, Azul Les vintraux de Sintra, Clank!, SOS Dino et bien d'autres. Faire un choix un peu large, pour différents publics, pour montrer l'éventail des jeux est toujours un exercice difficile et crève-coeur. C'est aussi pourquoi, Benjamin à choisi de créer ce quiz dans l'article où ces jeux non cités dans nos pages trouvent une place.
Merci pour vos retours. C'est la première fois que nous arrivons à placer un sujet sur les jeux de société dans le magazine après de nombreux essais (notre direction est plus vieille que nous et encore dans une autre mentalité par rapport à ce domaine), mais espérons que cela ne soit pas la dernière.
Belle journée à tous.
Tomfuel
pour complétistes ou collectionneurs, ou ludothécaires ou revendeurs
mais pas pour moi, joueur lambda qui aime les surprises au fil du temps ...
ludodelaludo
ludodelaludo
Il y a aussi des joueurs lambdas qui aiment savoir ce qu'il va sortir pour préparer et prévoir ses achats, y a de tout pour faire un monde, mais ce qui est bien c'est que je ne force personne à l'ouvrir le fichier, donc bonnes surprises ludiques 2019 !
Ced78
Cool une réédition de JAVA :-)
Tomfuel
quel super jeu de cartes, bonne ambiance autour de la table mais alors quelle deception sur le matos, au bout de 4 round, les bords des cartes noirs sont deja abimés et surtout quelle manque de reflexion de n'inscrire la valeur des cartes que sur les 2 bords du haut !!!
vous serez obligé de remettre à l'endroit vos cartes dans votre main ... je pige pas !
faut juste être completement a coté de la plaque pour éditer un JEU DE CARTE à numéros sans repeter les numeros sur les 4 coins !!!
sinon, le jeu est tres bien, mais ce manque de jugeotte me fait pester à chaque fois
Actuarius
Est ce qu'on commence à s'y connaitre quand on comprend que les deux personnes au premier plan de la photo ne sont pas en train de jouer mais de comprendre les règles ? :-)
Sinon article qui fait plaisir!
Atreyo
Quelle horreur ce nom...
senik
En jeu sur l'aviation de la 1ère guerre mondiale, je vous recommande Wings for the Baron de Dave Townsend chez Victory Point Games, basé sur la lutte technico industrielle en Allemagne pour faire évoluer les designs des avions de 1916 à 1918, avec une version de base centrée sur les chasseurs, mais des règles avancées permettant d'intégrer les avions de reconnaissance et les bombardiers.
Ténébreux
Il me fait de l'oeil ce jeu, je vais sûrement craquer en janvier! :-)
darkgregius
Comme toujours je vais suivre avec beaucoup d'attention vos prohets pour 2019.
Etonné d'être encore une fois notre auteur préféré? Pas moi en tout cas.Cette année j'ai pris micropolis kiwara imaginarium Kingdomino Age of giants et Abyss leviathan.
1/4 de mes achats annuels et seul auteur parmi ces achats, présent plusieurs fois.
Bien sûr vous n'êtes pas seul sur ces projets et j'affectionne encore plus votre travail avec Mr Chevallier et Monblanc mais si la modestie vous empêche de l'admettre, laissez nous vous le dire "Vous êtes un très grand auteur".
Pour finir,j'adore Kiwara et Imaginarium!
relacio
Très bien cet article dans le parisien, que j'ai eu la surprise de découvrir sur l'application au détour d'autres news. Ça fait plaisir en tout cas :)
Kundalini
Une variante plutôt douce sur la même invariable mécanique, je trouve.
Cela suffira-t-il à convaincre les possesseurs de versions antérieures?
bgarz
Encore une année ludique riche et plurielle pour toi Bruno !!!
Hâte d'être en 2019, une année placée sous le signe de la sérennité, pour découvrir la suite...

PS : Merci pour le clin d'œil avec la photo de Golden Flowers
xezbeth
Guillaume joue t il rare à des jeux de bluff avec rôle secret...? Il est précieux pour le clan d'en face ^^
bubblee
J'ai bien rigolé, merci ! Depuis le temps qu'on attendait cette partie :-) Très serrés les scores finalement, moi ma mention spéciale est pour Marie et son jolie coup qui a bien fait couiné en fin de partie hihi
Salmanazar
Votre projet est un jeu de rôles ? Si oui, peut être l'indiquer clairement pour les lecteurs, qui comme moi, ne connaissent pas l'historique.
Bryan LEFEBVRE
Merci Arthelius pour cet article bien clair.
Schtroumpf_74
Moralité : mieux vaut savoir lire pour jouer à ce petit jeu de carte !
Bel exemple d'espoir déçu au décompte des points.
Schtroumpf_74
Après avoir vu l'explication, j'attendais avec impatience la partie.
Elle fut belle à voir, avec une petite mention spéciale à M. Guillaume qui comprend la récupération des ruines à la 33ème minute environ !
TiJu19
C'est moi ou cette vidéo est truffé d'erreurs amenés par la personne qui présente le jeu ??? 1)Insaisissable ne fonctionne pas quand on attaque sinon aucun intérêt, donc dans l'exemple les deux cartes se prennent des dégâts car c'est la carte avec insaisissable qui attaque
2) le portail d'invasion fonctionne seulement quand c'est une carte CRÉATURE Mars sinon la carte va à la défausse donc dans l'exemple ça ne peu pas marcher vu que c'est un artefact,
3) les pheromones permettent d'utiliser pas de jouer les cartes mars donc encore une fois dans l'exemple ça ne marche pas

Je suis vraiment très déçu de cette vidéo !!!
Monsieur Guillaume
C'est compréhensible par certains côtés... par d'autres, non. En effet, cette vidéo est faite pour présenter le jeu à ceux qui ne le connaissent pas déjà. Autant dire qu'elle ne semble pas être pour vous. Et pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, l'intérêt n'est pas de montrer toutes les règles mais de savoir : "Est-ce que Keyforge est fait pour moi ou pas ?" et les quelques menues erreurs que vous relevez, même si elles auraient pu être éviter bien sûr, n'en permettent pas moins de comprendre les grandes lignes du jeu. Cette vidéo n'est pas une vidéo de championnat du monde ni une explication intégrale du jeu. C'est une partie d'initiation pendant laquelle on s'est bien amusé... Mais merci de votre participation !
snaketc
snaketc
Ce n'est pas mon travail, mais personnellement je n'arrive jamais à expliquer une règle de jeu sans erreur la première fois. Alors je comprend José 😁. Pour avoir les bonnes règles il faut toujours faire une relecture.
TiJu19
TiJu19
On est bien d'accord que ce n'est pas une compèt, et ce n'est pas du tout la ou je veux en venir. Je pense que toute personne qui joue à Keyforge actuellement le découvre et est en difficulté sur la compréhension de certaines cartes, les effets à réaliser, la bonne utilisation des règles et c'est bien normal... Forcément on tâtonne tous mais un des objectifs c'est de quand même jouer avec la bonne mécanique.
Quand je regarde vos videos c'est toujours de la détente et du plaisir car comme tu le dis vous vous éclatez et vous le transmettez, mais la même si le fun est au rendez-vous je tique sur les règles. C'est une partie d'initiation, de démonstration comme tu le dis, mais c'est vrai que je me repose très souvent sur vos vidéos " de la partie" pour apprendre les règles d'un jeu d'où le fait que les erreurs de règles me dérange, car je sais que je me serai basé la dessus si je n'avais pas jouer avant. Quoi qu'il en soit mon message est exagéré, veuillez m'en excuser.
Et tu as raison... Votre partie montre bien les "grandes lignes", rouages du jeu. ;)
Tsinapah
Une petite appli pour compter les points ?
T-odul
Enfin un GIGAMIC comme dans le bon vieux temps, le temps où GIGAMIC était à part des autres éditeurs avec ces jeux de plateau "ovniesques". Adepte des jeux de mots, me voilà comblé avec "Équerre et paix".
Zemeckis
relacio
relacio
Mon dieu, le vrai nom du Dr Mops! Moi qui pensais qu'il s'appelait vraiment comme ça... On m'aurait floué toutes ces années? :))
Nydhyana
Mais félicitations à toutes les forces qui mettent en place des pièces sur l'échiquier, afin d'éclairer le joueur qui sommeille en face !

Et très bonne cette info visuelle qui semble dire que le "magnifiquissime" jeu aux mille titres en est à un deuxième tirage (avec son nom générique remis plus en avant que son titre décliné unique).
le Zakhan noir
Tout ça pour pouvoir s'inscrire en tant que leader de groupe à la prochaine Tric Trac Cup, c'est moche hin hin