Yali
De Claus Hartung
Édité par Jumbo
jusqu'à 2
Joueurs
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Description complète

reproduction de la règle :

Qui gagne ?
Le but du jeu est de mener le plus rapidement possible ses 8 billes d'une extrémité à l'autre du plateau de la balance. Le joueur qui y parvient remporte la partie.
C’est à qui de jouer ?
Ça, c’est YALi qui le décide ! YALi penche d’un côté : le joueur du côté en question a la main et il la garde tant que YALi penche du même côté.
Si au début de la partie, YALi est dans un équilibre parfait, on tire au sort le joueur qui va commencer. Et si YALi se retrouve en équilibre parfait en cours de partie, le joueur qui a joué le dernier coup garde la main.
Quels coups peut-on jouer ?
On peut déplacer sa bille d’une case à une autre ou sauter une case. Quand on bouge une bille, on peut seulement l’avancer, tout droit ou en diagonale. On ne peut pas la faire reculer ou la déplacer de côté.
On peut faire passer une bille par-dessus une de ses propres billes mais aussi par-dessus celles de son adversaire. On peut sauter plusieurs billes à la fois dans la mesure où il y a une case vide entre chaque.
Quand on passe par-dessus une bille, il peut seulement s’agir d’une bille qui se trouve devant (droit devant ou en diagonale) la bille que l’on déplace.
Attention : quand une bille se trouve dans la case départ ou une case arrivée, on peut la déplacer sur le côté ou la faire passer par-dessus une autre bille se trouvant à coté.
Comment jouer ?
On appuie du doigt sur son coté du plateau de YALi avec l’autre main, on déplace une bille en effectuant un des coups autorisés. Ceci fait, on lâche YALi. Si YALi penche toujours de son propre côté, on joue un autre coup ; si YALi se met à pencher de l’autre côté l’autre joueur prend la main.
Les billes placées sur le côtés :
Dès qu’on a amené une bille à l’autre extrémité de YALi, on peut déplacer une des billes placée sur le côté : on bouge une des billes de sa couleur en la ramenant vers son propre camp Ainsi, la pesanteur fait que YALi va de nouveau pencher du bon côté. Les mêmes règles s’appliquent dans ce cas, c’est à dire qu’on peut déplacer cette bille comme une bille normale et la faire passer au-dessus d’autant de billes qu’on le peut.

Auteurs et éditions

edition 1996
De Claus Hartung
Édité par Jumbo

This game has been added to the database at Sep 9, 2002

 Details

Year of publishing 1996
Authors Claus Hartung
Illustrators ~
Editors Jumbo
Distributors ~
Collection ~
Bar code ~
Language of rules French
Prix public conseillé ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

 0  0
Gigi
8,00 
 0  0
domph127
6,00 
 0  0
momov
8,00 
 0  0
Shalmeneser
8,00 
 0  0
Biff
sympa pour 2
6,00 
vs

 Negative reviews

 0  0
lonte
4,00 

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

Yali
yali
Last post elrik on Nov 10, 2010, 7:15 PM
Créé le Wednesday, November 10, 2010 at 4:51 PM
Yali
recherche de pieces pour yali !
Last post Talrun77 on Aug 18, 2004, 5:00 PM
Créé le Wednesday, August 18, 2004 at 5:00 PM