This game has been added to the database at Aug 10, 2009

edition 2009
Par Richard Malaschitz
Illustré par Richard Malaschitz
Édité par RANKA

Standalone

Langues des règles : ~

Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon
Game description

Wyps est un jeu de lettre pour 2 joueurs quelque part entre le jeu de "Y", Scrabble, Boggle et Othello. Le but du jeu est de former une série de lettre de sa couleur qui touche simultanément les 3 bords du triangle.
Le Matériel.
Le plateau est en forme de triangle et les cases sont hexagonales. Selon la longueur de la partie, on utilisera une taille de triangle différente. Jeu court : 7x7, jeu moyen : 10x10, jeu long : 13x13 et jeu très long : 16x16. Une partie en mode normale se joue sur un plateau en 10x10.
Les lettres sont inscrit sur des pions ronds, avec un recto en Noir et un verso en Blanc. Chaque lettre peut donc être utilisée par les 2 joueurs.
En haut à gauche du plateau se trouve le "Rack", qui est constitué de 4 lettres et qui sont les 4 lettres disponibles pour le joueur actif.
En haut à droite se trouve la "réserve", qui indique les prochaines lettres qui viendront remplir le "rack".
Comment on joue?
À son tour, le joueur actif doit poser au moins une lettre en provenance du "rack" sur le plateau, où il le veut. Généralement le joueur va essayer de former des mots en utilisant le plus de lettres possibles du "rack", mais aussi en réutilisant des lettres déjà présentent sur le plateau. À la fin de son tour, si il y a des lettres restantes dans le "Rack", elle sont retourné a la couleur de l'adversaire, et le "rack" est rempli jusqu'à 4 lettre, en utilisant les premières lettre en provenance de la "Réserve".
Voler une lettre.
Si lors de la formation d'un mot, le joueur actif utilise sur le plateau, une ou plusieurs lettre de son adversaire, il peut retourner 1 (et une seule) lettre en sa faveur. Dans le cas où le joueur actif utilise plusieurs lettres de l'adversaire sur le plateau, il doit donc choisir celle qu'il "volera".
Oui, mais comment je gagne ?
Si lors de sont tour, un joueur parvient à relier les 3 bords du triangle avec une ligne continue de lettres de sa couleur, il est déclare grand vainqueur. À noter que si une lettre est posée sur l'un des coins du triangle, On considère que la lettre couche les 2 cotés en même temps.
De la stratégie?
Le mécanisme de "vol de lettre" donne une dimension stratégique différente aux jeux de lettres traditionnels. Il est important de couper la ligne de son adversaire, tout en étendant la sienne. Le coupage/blocage au bon moment et au bon endroit reste donc le moteur principal du jeu, au delà du simple jeu de lettre.
Différents modes de jeu.
-Taille du plateau: 7x7, 10x10, 13x13, ou 16x16.
-Mode "Full board" : contrairement au mode normal, La partie s'arrête quand le plateau est complètement rempli.
-Mode Numérique : les lettres sont remplacées par des chiffre et le mécanisme de pose consiste à former une série de chiffres.

Game play
jusqu'à 2 joueurs à partir de 12 ans 10 min
Language of rules : ~
Prix public conseillé : ~

 Positive reviews

attention chef d'oeuvre !
100/100 -
Marc Laumonier 
La carpe et le lapin
60/100 -
Espinha de Bacalhau 
vs

 Negative reviews

No review

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less