This game has been added to the database at Apr 20, 2010

edition 2010
Par Kevin G. Nun
Illustré par Harald Lieske
Édité par Abacusspiele
Distributed by Oya

Standalone

Langues des règles : French

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Game description

"Velo City" c'est une course de coursiers à vélo. Le thème a sans doute des chances de prendre en Allemagne, mais par chez nous pays à la tradition cycliste si importante, il faut voir. Un jeu à la croisée des chemins entre de grands noms du genre : "Cartagena" ou "Le lièvre et la tortue" mais avec une différence de taille : les dés. Oui, le hasard est présent dans ce jeu mais il s'agit d'abord de le gérer et d'en profiter pour embêter ses adversaires. "Velo City" est un jeu où vous allez couiner mais où vos adversaires vont sacrément couiner aussi ! C'est aussi un jeu, critère important où vous pouvez embêter beaucoup d'adversaires puisque le jeu se jouer jusqu'à sept personnes.
Au premier abord, le jeu va en arrêter plus d'un avec ses faux airs de jeu de l'oie comme pourrait aussi le faire "Le lièvre et la tortue". Ne pas se fier aux apparences donc car ce jeu est également très tactique. Le principe du jeu est simple : je lance un dé et je choisis d'avancer un de mes coursiers d'autant de cases. Si j'arrive sur une case avec un obstacle, je recule jusqu'au premier obstacle libre, voire jusqu'à la case départ. Si je m'arrête sur une boisson énergétique, je récupère une boisson qui servira de joker par la suite. Ça, c'est le principe.
Viennent ensuite toutes ces choses qui en font un vrai jeu. En dépensant une boisson, je peux lancer un deuxième dé et choisir. En en dépensant deux, il m'est même possible de les cumuler. Les coursiers adverses qui étaient sur la même case que celui que j'ai déplacé peuvent décider de le poursuivre en dépensant une boisson. Cela leur permet de faire le même déplacement mais pas de profiter d'une éventuelle case Bonus.

Il est aussi possible de rendre la partie beaucoup plus fun (ou couineuse, c'est selon) en décidant de faire la course en groupe. Cette fois, plus question de lancer le dé et de choisir ensuite. Non, maintenant, c'est le contraire. Sauf qu'il n'est possible de le faire qu'avec plusieurs coursiers, dont au moins un d'un adversaire. Je prends alors mon dé et ceux de tous les autres joueurs présents et c'est parti. Si je décide de jouer avec mon propre dé, je me déplace seul (on peut toujours me poursuivre), sinon j'emmène avec moi le coursier dont j'ai utilisé le dé. A ses risques et périls car si j'arrive sur une case Obstacle, je choisis dans quel ordre on recule et il est possible de reculer loin, loin… On repassera sur le réalisme de la course cycliste où il faut faire demi-tour.
L'arrivée a aussi ses subtilités car ce n'est pas le premier qui gagne. Non. La partie s'arrête lorsque les huit premiers coursiers ont franchi la ligne et c'est alors celui qui en a le plus qui l'emporte. Et en cas d'égalité, c'est le dernier arrivé qui fait la différence. Si un joueur franchit la ligne avec trois coursiers, il l'emporte automatiquement. Il va donc falloir ruser, parfois reculer volontairement car, comme dans "Le lièvre et la tortue" (encore lui), reculer permet de récupérer une précieuse boisson énergétique.

 Details

Year of publishing 2010
Authors Kevin G. Nun
Illustrators Harald Lieske
Editors Abacusspiele
Distributors Oya
Collection ~
Bar code ~
Language of rules French
Prix public conseillé ~
Prix Tric Trac Shop ~

 Its awards

No award found

 Positive reviews

vs

 Negative reviews

No review

 What we like

No more/less
vs

 What we don't like

No more/less

 Dans les listes

No list

 Topics

No topic

 Linked documents

Velo City Velo City Velo City