Ursuppe

Ursuppe

Édition 1997
3 to 4 joueurs
Number of players
12 ans et +
Age
120 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
10,0
Pousse toi que je mute.
Docteur Mops
Tric Trac team
10,0
Tout baigne !

Description

Gloub ! Gloub ! Blob!
Ursuppe (la soupe primale) vous propose un thème pour le moins original : prendre la tête d’une colonie d’amibes dans une flaque d’eau. On est bien loin des thèmes mégalo de construction d’empires, de civilisations et de conquêtes que l’on nous propose habituellement.
Le jeu, ressemble pourtant un peu à ce grand ancêtre qu’est Civilisation, mais Ursuppe préfère s’attaquer au microcosme qu’au destin des hommes sur une grande échelle.
Le plateau de jeu représente donc une flaque d’eau découpée en cases carrées. Il est malheureusement assez moche et monochrome, bien que les dessins de Doris Matthäus donnent à ce jeu le coté décalé qu’il mérite.
Comment joue-t-on ?
Dans un premier temps, vous devrez assembler les pions amibes en bois en y insérant une baguette qui permettra de recevoir les points de dégâts sous la forme de perles.
Chaque case recevra une série de petits cubes de bois colorés représentant la nourriture qui flotte en suspension.
Chaque joueur place ensuite sa première amibe sur le plateau. Comme cette première génération est un peu fragile, elle reçoit immédiatement un point de dégât. C’est dur la création !
Chaque joueur, à tour de rôle, va effectuer des actions en respectant les différentes phases du jeu.
D’abord, les amibes bougent. Enfin, quand je dis « bouger », elles ne peuvent que dériver d’une case dans le sens du courant qui change à chaque tour de jeu. Plus tard, les joueurs qui achèteront des gènes de mobilité, pourront plus ou moins contrôler leurs déplacements.
En plus des déplacements, il faut se nourrir. Suivant le nombre de participants, une amibe doit pouvoir manger un certain nombre de cubes colorés. Si la case d’arrivée n’en contient pas assez, l’amibe subit un point de dommage. Si votre amibe a bien mangé ; elle défèque. Elle fait caca des petits cubes de sa propre couleur qui sont immangeables par elle-même (ça caca !), mais qui représente de la bonne nourriture pour les autres amibes !
Comment ça c’est scatologique ? Non madame ! C’est scientifique !
La phase suivante permets de connaître quel sera le sens du courant pour le prochain tour et la qualité de la couche d’ozone. Hé oui ! Les paramètres extérieurs bougent aussi. Si vos amibes deviennent trop sophistiquées (en ayant plein de bons gènes utiles), elles sont alors moins résistantes (rustiques) et risquent de mourir si les conditions extérieures deviennent trop difficiles. Ursuppe est un jeu cruel. Les âmes sensibles doivent le savoir.
On achète ensuite de nouveau gènes (sous forme de cartes) qui se payent avec des points biologiques. Vous pouvez choisir la carte que vous désirez tant que vous avez de quoi la payer. L’utilisation de ses cartes est le cœur même du jeu. Sachant quelles sont en nombre limité, vous devrez être très attentif aux choix de vos adversaires. Les parties peuvent être donc très différentes suivant que les joueurs choisissent des options guerrières (je bouffe les autres, j’attaque, j’ai une carapace,…) ou économiques (je mange moins, je mange de tout, je fais des réserves, je vis plus longtemps, …).
Mais il n'y a pas que la bouffe dans la vie !
Viens ensuite la phase de reproduction (par scissiparité) et la distribution des nouveaux points biologiques. Tout le monde touche le même nombre de points à chaque tour.
Après la reproduction ; la mort ! Toutes les amibes qui possèdent trop de points de dégâts disparaissent, laissant à la place une bonne moisissure sous forme de cubes nourriciers de toutes les couleurs. Rien ne se perd !
Enfin, arrive la phase de score où chacun marque des points de victoire en fonction du nombre d’amibes vivantes et du nombre de gènes que possède son espèce.
Le premier joueur a atteindre la fin de la piste de score remporte la victoire comme meilleur éleveur d’amibes.
Et un conseil pour finir !
Le jeu est assez cyclique, puisque la nourriture devient rare après quelques tours. Il s’ensuit une hécatombe d’amibes, dont la décomposition permets de nourrir une nouvelle génération. Pour s’assurer une victoire, il faut donc ne pas se laisser distancer par les autres joueurs et combiner ces actions pour terminer le jeu dans une phase de croissance où l’on marque plus de points. Plus facile à dire qu’à faire.

Une extension permettant de jouer avec plus de joueur est également disponible.
Le jeu est disponible avec une traduction française et anglaise. Les cartes des gènes possèdent une face allemande et une face anglaise.



Les avis

8.57 
61 reviews
Smiley 18
Smiley 1
Smiley 32
Like
Tout baigne !
10,00 
Docteur Mops April 9, 2001

Ursuppe m’a tout d’abord attiré par son thème décalé et original. Le principe de jouer une colonie d’amibes est en adéquation avec ma personnalité profonde !Les illustrations plutôt mignonnes de la boite...

Positive reviews

Pousse toi que je mute.
10,00 

Ursuppe est probablement le jeu le plus étrange du monde. Expliquer à des amis que tous les vendredis soir de ces trois derniers mois vous avez joué une...

Tout baigne !
10,00 

Ursuppe m’a tout d’abord attiré par son thème décalé et original. Le principe de jouer une colonie d’amibes est en adéquation avec ma personnalité profonde...

UNE AMIBE INTELLIGENTE !!!
10,00 

Ce jeu est une pure merveille. Tout est dosé parfaitement, chance, tactique, stratégie, gestion...Le thème est très bien trouvé, le matériel plutôt joli....

Negative reviews

Quel bouillon!
4,00 

Voilà un jeu pas si stratégique que ça mais plutôt opportuniste!Comme on ne sait pas à l'avance par où le vent va tourner, on joue à son tour en optimalisant...

usurpé
4,00 

(1 partie)Un jeu "allemand" avec un thème délirant ! Suffisamment rare pour être signalé ! Malheureusement la lourdeur de certains mécanismes empêche un...

mangeons de la merde
4,00 

Une tres bonne thématique malheureusement alourdie par une mécanique de jeu trop lente. Les actions de jeu en deviennent moins fun et on fini par oublier...

Give your opinion!Lire tous les avis