Twins

Aucune catégorie
3 to 6
Joueurs
12 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Description

Pour faire sauter la banque, il faut avoir la bonne paire ! Mais saurez-vous la jouer au bon moment ?
Las Vegas
Le jeu est composé de 60 cartes de 6 couleurs, numérotées de 1 à 10, de 36 jetons et 6 cartes "Cash" résumant les gains et les pertes des 4 plis.
Les deux font la paire.
La numérotation des cartes présente la particularité d'être, alternativement, noire et blanche. Les cartes grises, violettes et jaunes ont les chiffres pairs noirs et les impairs blancs, les vertes, rouges et bleues ont les chiffres pairs blancs et les impairs noirs. Ceci va permettre de faire des combinaisons de 2 cartes plus ou moins fortes.
1/ Le simple : composé de 2 cartes de couleurs et de valeurs différentes, le simple se hiérarchise en additionnant les 2 valeurs. La somme la plus forte l'important.
2/ La couleur : composé de 2 cartes de couleurs identiques, mais de valeurs différentes, cette combinaison se hiérarchise en additionnant les 2 valeurs. La somme la plus forte l'important. Une "Couleur" est plus forte qu'un "Simple".
3/ La paire : composé de 2 cartes de valeurs identiques, mais de couleurs de nombres différentes, cette combinaison se hiérarchise en additionnant les 2 valeurs. La somme la plus forte l'important. Une "Paire" est plus forte qu'une "Couleur".
3/ Les Twins : composé de 2 cartes de valeurs identiques et de couleurs de nombres identiques, cette combinaison se hiérarchise en additionnant les 2 valeurs. La somme la plus forte l'important. Un "Twins" est plus fort qu'une "Paire".
Faites vos jeux !
En début de partie, chaque joueur va recevoir 10 points en 6 jetons : 3 un, 2 deux et 1 cinq. Les jetons restants n'étant pas utilisés. Le donneur distribue, après les avoir mélangées, 8 cartes par participants. Chaque joueur, en commencent par la gauche du donneur, va pouvoir acheter 1 ou 2 cartes supplémentaires, 1 carte coûtant 1 point et 2 cartes 3. Les jetons utilisés pour le paiement vont à la banque, au centre de la table.
Quatre plis.
Une partie se déroule en 4 plis ayant chacun un enjeu différent. Ces enjeux diffèrent aussi en fonction du nombre de joueurs.
Pour chaque pli, les joueurs vont choisir une combinaison de 2 cartes et la poser, faces cachées, devant lui. Lorsque chaque participants à sélectionné sa paire, elles sont révélées en même temps. On calcule alors la valeur de chacune des combinaisons jouées, et on résout l'enjeu du pli. Une fois le pli géré, les cartes sont défaussées.
Les enjeux.
Ils y a 2 types d'enjeux, le plus fort et le plus faible. Les résultats varient selon le nombre de joueurs.
A/ 3 joueurs
1er pli : le moins fort paye 2 à la banque.
2e pli : le plus fort prend 3 à la banque.
3e pli : le moins fort paye 1 à la banque et ne participe pas au 4e pli.
4e pli : le plus fort gagne la banque.
A/ 4 joueurs
1er pli : les 2 moins forts payent 2 à la banque.
2e pli : le plus fort prend 3 à la banque.
3e pli : le moins fort paye 1 à la banque et ne participe pas au 4e pli.
4e pli : le plus fort gagne la banque.
A/ 5 ou 6 joueurs
1er pli : les 3 moins forts payent 2 à la banque.
2e pli : les 2 plus forts prennent 3 à la banque.
3e pli : les 2 moins forts payent 1 à la banque et ne participent pas au 4e pli.
4e pli : le plus fort gagne la banque.
En cas d'égalité sur une perte, les joueurs concernés subissent tous l'enjeu. En cas d'égalité sur un gain, personne ne gagne.
Oui, mais comment je gagne.
Twins se pratique en jeu court ou en jeu long. Sur un partie courte, celui qui a le plus de points, en jetons, à la fin des 4 plis est décalré "Grand vainqueur".
En jeu long, on enchaîne les parties, sans redistribuer de jetons et en changeant de donneur à chaque manche. Lorsqu'un joueur ne peut plus payer ses dettes, il est éliminé. Est alors déclaré "Grand Vainqueur" celui qui a le plus de points en jetons. Pour le jeu long, vous pouvez aussi décider d'un nombre de manches ou d'une durée limite.

Note des membres
No review
pour le moment...
Give your opinion!

L'avis de l'équipe

No review

Videos

No video found

Suggestions de jeux

No board game found

News

No news

Forum topics

No topic

More infos

Détails
Cette version est l'édition 1995
This game has been added to the database at Oct 28, 2001
Notes
Note : 0
Note rectifiée : 0
Note Finkel : 0
Nombre d'avis : 0
Nombre d'avis rectifiés : 0
Awards
No award found

Others editions

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list