
L’une des annonces les plus attendues de l’année vient de tomber. Qui, mais qui aura le Spiel des Jahres 2018 ? Qui sera jeu de l’année 2018 en Allemagne ? On ne sait pas. Pas encore. Mais voici les nommés dans les 3 catégories !
Nommés pour le Spiel des Jahres (du large public)
- « Azul » de Michael Kiesling chez Plan B
- « Luxor » de Rüdiger Dorn chez Queen Games
- « The Mind » de Wolfgang Warsh chez Nürnberger-Spielkarten-Verlag
Analyse rapide du Spiel
Bon, tout le monde voyait « Azul » sélectionné. Et il l’est. Chez Plan B, ils redoutaient l’intrusion de « The Mind ». C’est fait. Il s’est intruisé. Comme souvent, il y a un jeu que l’on connaît peu, et c’est souvent un Queen Game. « Luxor » est là pour entrer dans la tradition. Tout se tient. Bon, niveau pronostic, c’est rude. En tant que jury du jeu de l’année français, j’ai participé à la récompense de « Azul », donc je mets une pièce dessus. Mais, car il y a un mais, à l’officine nous avons adoré « The Mind ». Vraiment aimé. Du coup, on pense que « Luxor » va venir tout contrarier nos pronostics. Vite, il faut qu’on y joue pour savoir. On vous dit ça vite.
Nommés pour le KennerSpiel des Jahres (du public pointu)
- « Die Quacksalber von Quedlinburg » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
- « Ganz schön clever » de Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele
- « Heaven & Ale » de Michael Kiesling et Andreas Schmidt chez Eggertspiele
Analyse rapide du KennerSpiel
Que dire sur cette catégorie qui nous semble, vieux joueurs que nous sommes, de plus en plus « légère ». Terminé les jeux supra-lourds. Quand on regarde la boite de « Ganz schön clever » on est un peu déconcerté. Il va falloir qu’on y joue. Vite. Bon, il est à noter la belle performance de Plan B qui place là aussi un jeu. Oui, Eggertspiele, c’est Plan B. Et un super Bravo à Wolfgang Warsch qui place dans cette liste 2 jeux. Ce qui lui fait 3 jeux nommés en 2018 ! Sans doute un record !
Nommés pour le KinderSpiel des Jahres (du public enfant)
- « Emojito » de Urtis ulinskas » chez Huch! & friends
- « Funkelschatz » de Lena und Günter Burkhardt chez Haba
- « Panic Mansion » de Asger Sams Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Blue Orange
Analyse rapide du KinderSpiel
Bon, comme tous les ans, on ne sait pas trop quoi dire de la sélection « enfant ». Mais c’est forcément du bon.
Analyse rapide du cru 2018
Une sélection qui forcément tient la route pour peu que l’on se place du côté du public allemand. Niveau francophonie, aucun auteur cette année, mais des éditeurs. Nous avons 2 mois pour essayer tout ça, pour faire nos pronostics. Les résultats seront annoncés en plein mois de juillet.
Il est à noter le Prix Spécial du Jury qui est donné à « Pandemic Legacy - Season 2 » de Matt Leacock et Rob Daviau ! Il ne s'agit pas d'une sélection de nommés. Non. Le prix est donné direct !
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Comments (67)
KinderSpiel des Jahres : Trésor de glace ( Funkelschatz) chez Haba
Parce que vous ne le saviez pas ? Ha ben si puisque vous le faite remarquer, c’est donc que cela se sait. Cela se sait parce que c’est indiqué dans les mentions légales du site. Mais j’imagine que vous pensez aux gens que vous considérez plus stupide que vous et bien moins informé. Et comme c’est très important... Heureusement que vous êtes là avec votre vigilance et votre Manuel du bon goût. :o)
C'est une question de transparence.
Vous avez votre interprétation des usages, j’ai la mienne. Vous avez votre interprétation de ce texte et de nos intentions, j’ai mon interprétation de votre intervention. Il ne me semble pas dans cet article que nos propos ne fassent autre choses que narrer des faits. Nul besoin donc de prévenir une potentielle opacité. Ceci étant, si des gens se faisaient avoir par nos propos, les voilà maintenant prévenu que si nous disons que Plan B est sélectionné dans 2 catégories du Spiel en Allemagne, le fait qu’ils soient actionnaire à 100% de Tric Trac est important voire pas innocent. Ouf, grâce à vous le secteur est plus transparent.
Je ne faisais rien d'autre que vous dire, quand vous parlez de Plan B, il me semble pertinent de préciser qu'il est votre actionnaire principal.
Ni plus
Ni moins
Je vous dit juste que c'est d'usage.
Si ça ne vous semble pas important, soit.
Fin de la conversation pour ma part.
Sinon je trouve sympa de nous tenir informés en n'omettant aucun détail tout en n'insistant pas sur les details superflus (le jeu de société ça ne reste qu'un loisir pour nombre d'entre nous).
Votre incapacité en analyse de texte et votre notion personnelle de l'élégance ne font heureusement pas loi. En effet, lorsque j'écris "il est à noter la belle performance de Plan B", c'est un constat, il s'agit d'une "belle performance", performance que personne s'intéressant à la chose ludique ne peut nier. Il ne s'agit aucunement de félicitations. Par contre, lorsque j'écris "Et un super Bravo à Wolfgang Warsch" nous somme proche du concept des félicitations, mais il n'est pas actionnaire de Plan B donc tout va bien. Donc, vous pensez ce que vous voulez, mais votre propos est juste ridicule. Il vaut donc mieux effectivement mettre fin à cette "conversation".
(non, elle n'est pas de moi, je crois que c'était dans un "canard PC")
- Les règles et tout autre texte relatif au jeu doivent être écrits en allemand.
- Le jeu doit être publié dans l'année en cours ou l'année précédente. Les nouvelles éditions globalement inchangées ou les éditions anniversaires sont exclues.
- Le jeu doit être disponible en magasin au moment des votes en mai. Le jury ne considère pas les prototypes, les brouillons ou les petits tirages.
- Il doit exister une distribution en langue allemande.
- Le jeu doit être jouable seul (stand alone). Les extensions sont exclues.