Trans America

Trans America

Édition 2002
2 to 6 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Clippers sans compter
Monsieur Phal
Tric Trac team
10,0
J'adore ce jeu ! Quoi, j'adore je vous dis.

Description

La course des compagnies ferroviaires des États-Unis d'Amérique au XIX bat son plein, elles veulent toutes être la première à rejoindre les 2 côtes. Votre objectif, relier, le premier, 5 grandes villes en construisant votre ligne et en profitant de celles de vos adversaires.
De l'Est à l'Ouest.
Le plateau de jeu représente une carte des USA avec 35 villes, réparties en 5 zones de couleur. 7 villes par couleur. La côte Est est orange, le Sud est Rouge, le centre est jaune, le Nord est bleu, et la côte Ouest est verte. Ces villes sont reliées entre elles par des traits noirs qui forment des triangles (voir photos).
Au début du jeu, chaque joueur prend une petite locomotive en bois qui va le représenter sur la table de score, en haut du plateau. Il reçoit aussi un petit pion rond, à sa couleur, qui représentera le début de leur ligne ferroviaire sur la carte.
Le set de 35 cartes, une pour chaque ville du plateau, est mélangé et étalé, face cachée. Chaque joueur va prendre une carte de chaque couleur, les dos étant à la couleur des villes. Cette main, secrète, constituera les passages obligés de votre compagnie.
Le triangle d'Or.
En tout début de partie, lors du premier tour, les joueurs vont poser, soit sur une ville, soit sur une intersection, leur pion indiquant leur point de départ. Celui-ci restera en place pour tout le "round".
Le reste de la partie se déroule ainsi, à son tour, le joueur actif va poser 1 ou 2 tronçons (petit bout de bois noir) sur le plateau en respectant les règles de pose.
1/ On pose les tronçons les traits noirs du plateau.
2/ On ne pose qu'un tronçon par traits.
3/ Les doubles traits noirs (montagnes, rivières) comptent double et oblige à ne poser qu'un tronçon à son tour.
4/ on ne peut poser que sur son propre réseau.
Les tronçons ainsi posés forment les lignes ferroviaires. Ces lignes sont considérées comme appartenant à votre réseau si votre pion de couleur, sur le plateau, les rejoins.
Au début de la partie, chaque joueur va développer sa ligne, dans son coin. Mais il est possible de se raccorder à la ligne d'un autre joueur, ceci agrandira votre réseau et vous permettra de poser vos tronçons plus avant sur la carte afin d'atteindre vos villes.
Oui, d'accord, mais comment je gagne.
Lorsqu'un joueur a réussi à connecter ses 5 villes (les cartes qu'il a en main), il arrête le round. Chaque joueur va alors compter le nombre de tronçons qui lui manque pour relier ses villes. Le chiffre obtenu correspondra au nombre de cases dont sa locomotive devra avancer sur le tableau de score.
La partie se jouant en plusieurs tours (rounds), est déclaré "Grand Vainqueur" le joueur avec le plus de points lorsqu'une locomotive dépasse le buttoir (la case 1).
Afin d'accélérer les parties, lors du second round, si aucun joueur n'a dépassé la case 1, le buttoir est amené à 2 cases de la locomotive la plus mal placée.
Ce descriptif est écrit de mémoire, après plus de 5 parties,la règle n'étant pas à notre disposition



Les avis

6.58 
79 reviews
Smiley 29
Smiley 0
Smiley 11
Like
L'Amérique, L'Amérique !
8,00 
Greta February 8, 2014

Voilà un jeu de trains où il faut poser des rails et réaliser des objectifs.Euh...ça me dit quelque chose... Pas vous ? ;-)Je joue régulièrement avec mes parents...

Positive reviews

J'adore ce jeu ! Quoi, j'adore je vous dis.
10,00 

Commençons par le scandale, "Trans América" n'est pas distribué en France ! C'est énorme ! Vous pouvez juste vous le procurer sur Internet. Mais comment...

Clippers sans compter
8,00 

Trans America est simple, rapide efficace.C'est le genre de petit de jeu que l'on peut partager avec toute sorte de joueuses et de joueurs.Mais si je ne...

Jeu pour opportuniste
6,00 

Les + : Règles très simples à expliquer et parties rapides à jouer : on a pas le temps de s’ennuyerJeu pour toute la familleMatériel correctInteraction...

Negative reviews

Elle me met pas en transes la mère Rica...
2,00 

Ce jeu me laisse perplexe. Je ne vois vraiment pas quel mécanisme peut rééquilibrer la pioche d'objectifs, qui peut parfois donner 2 fois plus de trajet...

Une copie des AdR trop limitée
4,00 

Encore un jeu sur le thème du rail... Celui-ci est très simple: vous avez 5 villes à relier en posant 2 bâtonnets noirs (les rails). Vous pouvez profiter...

Pas en transe...
2,00 

Je viens de jouer quelques parties, et je suis déçu de la monotonie de ce jeu (c'est bien sûr une impression personnelle).Il n'y a que des rails à poser,...

Give your opinion!Lire tous les avis