Note du jeu
7.81/10
moyenne sur 18 avis

Les avis des membres

 0  0
domph127
10,00 
 0  0
Prof Choron
10,00 
 0  0
Marc Laumonier
8,00 

News

No news

Forum topics

No topic

Description

Vous allez envoyer sur les mers chaudes un navire afin d'installer 4 camps sur 4 îles différentes et rentrer à Tonga Bonga les poches pleines. Enfin, si vous avez le meilleur équipage.
Tonga Bonga
Le plateau de jeu représente une demi-douzaine d'îles quelque part sur une mer lointaine. Chacune d'elle possède une baie qui va permettre l'accostage de votre bateau. Le premier joueur prendra le voilier rouge, le second, dans le sens des aiguilles d'une montre, le jaune, le suivant le orange, et le dernier, si vous êtes quatre, le blanc. Les bateaux sont posés dans la baie de Tonga Bonga, qui sera donc le port de départ et d'arrivée. Chaque joueur reçoit les 3 dés de sa couleur et les 4 petits blocs de bois qui représenteront ses camps. Pour pouvoir mener à bien ses expéditions, il empoche aussi 20 ducats.
Et vogue le navire.
Un tour de jeu se déroule en 4 actions effectuées par tous les joueurs, les uns après les autres, en commençant par le joueur actif.
1/ miser la solde :
Cette action consiste à miser des ducats afin de recruter le meilleur équipage. Sous votre bateau (dessiné sur le plateau), il y a les cases "casquette" et "gouvernail", vous allez donc y poser une somme, en ducats, afin d'engager un capitaine, un timonier.
2/ répartir les équipages.
Après avoir lancé vos 3 dés, qui vous indiquent la qualité des matelots, vous allez les répartir sur les bateaux (dessiné sur le plateau) des autres joueurs en respectant la hiérarchie en place. Le dé le plus fort devant toujours se trouver sur la case "casquette", celle du capitaine.
3/ Déplacement des bateaux.
Vous allez faire avancer votre navire d'autant de cases, ou moins si vous le voulez, que le total des dés, posés lors de la phase 2 par vos adversaires, sur votre bateau (dessiné sur le plateau). Les voiliers naviguent horizontalement ou verticalement, jamais en diagonale.
4/ Empocher la mise.
A la fin du tour, vous allez empocher la solde. Vous récupérez vos dés et les ducats se trouvant dessous.
Installer des camps.
Si vous arrivez dans un port, une baie, vous pouvez installer un camps. Le joueur qui fonde un camp reçoit 25 ducats. S'il y a déjà d'autres camps, vous devez verser 5 ducats à chaque propriétaire de camps en place. Il ne peut y avoir qu'un camp d'une couleur par baie.
Mais comment je gagne ?
Lorsqu'un joueur à 4 camps sur 4 îles, il peut rejoindre Tonga Bonga. Une fois revenue au port de départ, la partie s'arrête, non sans avoir laisser les joueurs qui n'ont pas déplacer leur bateau, le faire. Tous les joueurs empochent la solde de ce tour et ceux qui ont rejoint Tonga Bonga touchent 10 ducats supplémentaires.
Est alors déclaré "Grand Vainqueur" celui qui a le plus de Ducats.
Variante.
Une variante pour 3 joueurs est proposée afin d'équilibrer le jeu si vous n'êtes que... 3.

Videos

No video found

Others editions

    No board game found

Extensions

    No board game found

Dans les listes

    No list